Passer au contenu

Chronique du Week-End: comment affronter Apple ?

Hello les amis, C’est avec joie que je vais officier désormais et chaque vendredi sur notre cher JDG , pour vous offrir un point de vue…

Hello les amis,

C’est avec joie que je vais officier désormais et chaque vendredi sur notre cher JDG , pour vous offrir un point de vue perso sur l’actu et la culture Geek ! Car si le web et les blogs ont amené l’info en temps réel et en continu, il est parfois reposant et intéressant de se poser et de prendre un peu de recul.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire et réagir avec nous sur ces chroniques engagées, subjectives et sincères !

Cette semaine, nous mêlons actu et réflexion, avec les présentations de la tablette Joojoo, du nouveau Spotify et du deal surprise entre Palm et HP. Quel est leur point commun ? Un concurrent redoutable, Apple.

chronique-jdg-apple-540

Ahh, Apple. La marque à la fois la plus populaire et détestée de notre culture (il suffit de lire vos commentaires) étend continuellement son influence et ses secteurs d’activités. Avec pour le moment, une réussite insolente : qu’elle domine ou non le marché, la Pomme semble cristalliser toutes les attentions !
Du coup, les concurrents historiques, qu’ils soient dans le monde de l’informatique, de la téléphonie ou des OS, en bavent tous d’une manière ou d’une autre. Cette semaine pourtant, nous avons observé trois d’entre eux avancer leurs pions contre la Pomme, chacun à leur manière, chacun avec une réussite diverse. Passage en revue et analyse de 3 cas : Spotify, Joojoo et HP/Palm !

…………………………

SPOTIFY, PORTRAIT ROBOT DE L’ITUNES IDEAL

spotify
Mardi matin, petit déjeuner dans les locaux de Spotify France, pour découvrir la version 0.4 du célèbre service de streaming musical venu de Suède. Une version très attendue, puisqu’elle apporte à Spotify des features attendues par tous depuis bien longtemps : une dimension sociale et une dimension locale (+ de détails ici). Features qui contre-carrent chacune iTunes.
La dimension sociale est bien évidemment dans l’air du temps : partager ses playlists, découvrir le profil des autres, s’envoyer des morceaux d’un simple glisser-déposer… Après quelques jours de test, cela marche à merveille et l’on attend encore plus. Marchant désormais ouvertement sur les plates-bandes de services comme last.fm, Spotify prend surtout une longueur d’avance sur iTunes, toujours aussi fermé (on peut partager des playlists mais ces dernières sont évidemment non-écoutables en intégralité, absence de Facebook Connect etc.) et déconnecté…

De plus, en ajoutant une fonction d’import et une synchronisation transparentes avec la bibliothèque iTunes, Spotify réuni le meilleur des deux monde et cherche clairement à faire basculer les utilisateurs encore hésitants et tenant à leur bibliothèque perso vers un usage plus naturel de Spotify, au lieu de jongler sans cesse avec les deux logiciels. En mixant ainsi streaming, contenu local et surcouche sociale, Spotify symbolise l’offre la plus en adéquation avec notre consommation moderne de musique, laissant iTunes, Deezer et last.fm loin derrière.

Et du côté d’Apple ?

Bien sûr la solution d’Apple possède un atout, et de taille : iTunes est devenu iTunes Music Store puis un iTunes Store général. Une dimension boutique unique pour acheter de la musique, s’abonner à des podcasts, louer (enfin) des films et bien sûr récupérer les milliers d’apps. Et c’est bien cela qui permet à iTunes de rester absolument incontournable pour des millions d’utilisateurs et d’assurer le succès de l’écosystème de ses appareils, sources premières de marges et de revenus.
Mais d’un point de vue musique, le logiciel est désormais daté dans sa conception et n’évolue pas vraiment depuis des années. On attend bien sûr toujours une offre streaming (financée par la pub ou le Freemium, comme Spotify et Deezer) et une dimension sociale, qui entraîne mécaniquement un plus grand volume d’écoute et de découvertes musicales, tout en fidélisant l’auditeur.
Le rachat de Lala.com fin 2009 annonce un tel mouvement, qui sera difficile à contrer s’il est mis en marche avec pertinence. Les 100 salariés de Spotify et leurs 7 millions de membres auront l’air de David face au Goliath Apple et ses 150 millions de clients (avec numéros de Carte Bleue) !

Taux de réussite du cas Spotify : Risqué

Spotify jouit aujourd’hui d’une popularité sans faille dans tous les pays où le service est payant. Avec 7 millions de membres déclarés dont 320 000 en premium, le taux de conversion au payant frise les 5%, un chiffre très élevé dans l’économie du web. Bien sûr, le service vise désormais les USA, domicile d’iTunes et la bataille risque d’être serrée. Son avenir tiendra sûrement à 3 facteurs : l’accueil du public pour Spotify, la date de sortie et la nature d’un hypothétique iTunes 10, et enfin l’attitude des majors.
Sur le premier point, nous ne doutons aucunement que le public américain va vite adopter ou au moins essayer Spotify, le buzz positif autour du service étant énorme. Apple ensuite, sortira très certainement une nouvelle version majeure d’iTunes à la rentrée, pour la mise à jour de la gamme iPod / iPod Touch / iPhone OS 4. Reste à savoir ce qu’elle offrira (la piste Lala se précise), mais cela laisse en substance très peu de temps à Spotify pour débarquer et s’imposer un minimum. Les majors enfin, sont la grande inconnue. En effet, leur haine chronique envers Apple peut jouer en faveur de Spotify. Cependant et d’après nos sources, ces dernières sont également assez peu favorables au modèle Freemium prôné par notre challenger…

Autant d’inconnues qui laissent la jeune start-up à la merci de facteurs qui la dépassent. Spotify a fait aujourd’hui le boulot et se révèle de manière intrinsèque une excellente offre musicale, peut-être la meilleure. Mais son avenir semble tenir de manière assez désagréable à l’évolution des relations entre Apple et les Majors…

…………………………

JOOJOO : PAS TERMINEE, DEJA PERIMEE ?

joojoo
A peine sortis de la présentation d’une start up, nous voici déjà en retard pour la présentation Européenne d’une autre, Fusion Garage et sa tablette Joojoo. Jeune entreprise singaporienne au passé déjà sulfureux, Joojoo entend bien jouer crânement sa chance dans le marché enfin lancé des tablettes grand public. En face, Apple fait encore et déjà figure de géant incontournable avec son iPad, aussi impressionnante par certains côté que frustrante par d’autres.

La stratégie de Joojoo pour contrer survivre à Apple, est différente de celle de Spotify : Quand le service musical veut dépasser le modèle d’Apple en offrant plus de modernité et une certaine compatibilité, Joojoo oppose à la vision “super iPhone” d’Apple une philosophie en rupture, orientée vers le “Full Web Experience”. Derrière ce wording un peu ronflant se cache l’objectif clair de créer une tablette complètement orientée vers son navigateur Internet. Avec un écran 12″ de résolution HD Ready (1366×768), la Joojoo entame bien son pari sur le côté Hardware. Pour ne rien gâcher, la tablette est plutôt jolie et bien finie – à quelques détails près.

Mais le bât blesse côté software. Si Chandrasekar “Chandra” Rathakrishnan, le CEO de Fusion Garage, nous annonce 9 secondes au démarrage pour la Joojoo, il nous aura fallu effectivement 9 secondes… Pour la voir planter à l’écran d’accueil. Silence dans la salle. “Ceci n’est pas la version définitive“, nous assure Chandrasekar. Une excuse qui va devenir un moto tout au long de la présentation plutôt chaotique de la tablette (présentation filmée au camescope Hi-8 s’il vous plaît !).
Reboot à gogo, interface capricieuse, longs moments de suspense et de silence gêné pendant que la tablette mouline sur de simples fonctions… Oui, on espère fort que cela ne soit pas une version définitive. A cette excuse va s’en ajouter une autre : “Nous avons prévu une update sur ce point“.

Car la Joojoo n’est pas une tablette finie et nombreuses sont ses sections encore en travaux. Un client mail ? Plus tard. Un lecteur multimédia ? Peut-être. Une fonction zoom multitouch ? plus tard. Le port USB actif ? Plus tard. Voir ses images sur son écran ? Plus tard, lorsque le port USB sera actif. Et gag, il faudra alors brancher son appareil photo en USB pour regarder les images… Mais on ne pourra pas les stocker, 4Go de mémoire embarquée obligent ! Ce détail aussi ridicule que truculent symbolise le problème Joojoo : elle a été terminée au lait, cette tablette.

Avec la culture start-up est arrivée la culture “version beta” : Les early adopters testent un service, un produit dans son état avancé, les concepteurs obtiennent des retours et tout le monde est content. La chose est pourtant bien différente lorsqu’il s’agit d’un produit fini, vendu et payant (500 dollars, 360 euros). Les quelques premiers clients de Joojoo l’ont appris à leur dépend et le backlash, déjà bien présent avec la polémique TechCrunch, n’a fait que s’amplifier, accentuant le côté boiteux de la marque à la tablette qui ne marche pas vraiment. Et dans un marché (déjà) dominé par Apple, cela ne pardonne pas.

Et du côté d’Apple ?

Car la firme de Cupertino à frappé un grand coup avec son iPad. Malgré les avis négatifs ou tièdes de l’intelligencia geek (dont moi à l’époque), le “gros iPhone qui ne téléphone pascartonne déjà dans les ventes. Et plus que cela, il devient de facto le symbole, le benchmark d’un marché qui existait depuis déjà des années. Le même coup qu’avec l’iPhone…
Et comme à son habitude, Apple livre un produit extrêmement fini et capable. On ne va pas discuter sur les manques ou les fermetures de l’iPad inhérents à la philosophie maison (ce fût le cas avec le premier iPhone), il faut se rendre à l’évidence : le produit fait bien son boulot et lire un magazine ou un comics dessus nous projette dans le futur dont on rêvait : c’est beau, agréable, novateur et cela repousse les limites traditionnelles de ces médias. C’est là qu’Apple a fait preuve de génie : en pariant avant tout le monde sur l’expérience post-web, les apps. En face, Joojoo reste bloquée sur une philosophie clairement datée.

Taux de réussite du cas Joojoo : extrêmement Faible

Car avec le recul, le plus gros problème de Joojoo ne vient pas du manque de finition software ou de l’empressement à être présent sur le marché sans être prêt. Non, Joojoo est morte au moment même de la conception sa philosophie : tout par le web. Sur cette tablette, chaque icône n’est pas une application, mais un raccourci vers un site web. Et aujourd’hui, ce n’est plus assez. Le succès vertigineux des apps pour iPhone à montré que les clients nomades ont besoin d’applications riches et dotées d’une ergonomie tournée vers le tactile, pas d’une expérience desktop crée et designé pour un combo clavier/souris. Entre l’application Facebook et le site Facebook, on a vite fait son choix.

Sur Joojoo, si l’on a 3 comptes mails, on doit ouvrir 3 pages internet. Pour jouer à des jeux, il faut aller sur un site possédant le jeu en flash (et sur deux essais, Street Fighter et Robot Unicorn Attack, aucun n’a fonctionné correctement). Pour un plan de métro, des horaires de trains, une calculatrice, la météo, il faut à chaque fois ouvrir une page web. Et “Full Web”, la page Internet… Donc plus lourde et plus lente à charger, avec des zones cliquables réduites, une ergonomie inapte à nos doigts… Aujourd’hui, ce n’est plus possible.
On se moque souvent du slogan “il y a une app pour ça” d’Apple, mais l’inverse est devenu vraiment insupportable ! Et ici, on parle d’app mais aussi de Widgets, totalement absents de Joojoo, qui est en fait un navigateur Internet, point barre. Le comble de cette conception boîteuse réside dans la caméra intégrée. Ah ça, les dirigeants de Joojoo s’en sont bien gaussés, vu que l’iPad n’en n’a pas, hoho hey les gars regardez, on a une caméra, fuck yeah !
Je pose la question : “et on fait quoi avec ? Réponse : pour le moment, rien, il faut passer par un site qui gère une webcam. Pas de photos possibles ? Non. De vidéos ? Non. Skype alors ? Bah, Skype est une application. Mais nous y pensons fort. Dans une prochaine mise à jour ?”
Nous aussi les gars, on pense fort à vous, vous nous manquez déjà presque.

Le fantasme d’une tablette purement Internet est un fantasme qui a tenu jusqu’au 8 Janvier 2007. Le lendemain, l’iPhone naissait et avec lui, la philosophie applications dédiées. Et 3 ans plus tard, beaucoup ne l’ont toujours pas comprise, Joojoo en tête. Heureusement, d’autres ont bougé dans le bon sens : Google et Palm, par exemple.

…………………………

HP ET PALM CROQUENT LA POMME

palm-hp
Mais si Google semble sur la voie de la réussite avec son Android gratuit et plus ouvert que Mac OS X Mobile, Palm n’a pas vraiment réussi son pari : En Janvier 2009, elle renaît et excite pourtant tout le monde avec Web OS, qui rivalise avec son concurrent made in Cupertino dans l’ensemble et le dépasse sur certains points : multitâche et intégration des réseaux sociaux par exemple.
Ce ne sera pas suffisant pour contrebalancer un hardware moyen, des accords commerciaux peu pertinents et tout simplement, une force de frappe insuffisante après des années de disettes tenues à bout de bras par le Tréo. Du coup, tout le monde attendait depuis quelques mois un communiqué : celui de la faillite ou celui du rachat. Et mercredi dernier, pour le lancement du Pré et du Pixi en France, John Rubinstein, boss de Palm, annule en dernière minute sa présence au Studio SFR. On comprend immédiatement que le fameux communiqué arrive, sans en connaître son sujet.

Mercredi soir donc, alors que l’Europe se crispe sur le siège des buts de l’Inter par le Barça et qu’SFR se crispe de sa soirée un peu loupée, l’Amérique découvre par voie de communiqué le deal le plus étonnant de l’année : Palm, en quête d’un repreneur depuis quelques mois, est racheté non pas par HTC ou Lenovo, mais par Hewlett Packard ! Le géant américain a sorti 1,2 milliards de dollars de son Livret A pour s’offrir une marque sur le retour. Un choix finalement très malin et très ancré dans l’époque : après avoir sous-estimé Apple, “il faut absolument contrer Apple par tous les moyens”. Et les objectifs et rôles des deux marques sont clairs.

Palm possède aujourd’hui une équipe d’ingénierie software parmi les meilleures du monde. Web OS, leur chef d’oeuvre, est depuis l’année dernière peut-être le meilleur OS mobile du marché : beau, ultra ergonomique, connecté aux réseaux et multitâche. Et pensé par un ex d’Apple. Voici une belle dot pour la mariée. En face, HP est un des géants grands public de l’informatique, mais souffrant d’un manque total d’image ou d’innovation. La Belle et le Puissant. Et les voeux sont clairs : enfin sortir le génial Web OS de son carcan Pré/Pixi, pour le décliner en faisant pleinnnnn d’enfants. Smartphones, tablettes, netbook… Vu sous cet angle, ce mariage d’intérêt fait complètement sens et nous sommes les premiers à jeter du riz en sortie d’eglise ! Imaginez donc une slate avec Web OS…

Ce mouvement d’HP, nous le saluons d’autant plus que depuis des années, nous pestons sur ces constructeurs se faisant ridiculiser par Apple produit après produit, année après année, sans vraiment réagir. Vous le savez, nous ne sommes pas des fanboys de la Pomme (sauf ce traître de Daz mais que voulez-vous, il a eu une enfance difficile et tout) mais nous savons reconnaître ses mérites. Le premier fût de mettre en lumière le manque évident d’innovation ces dernières années chez certains constructeurs. Et pire, leur incapacité à contrer la Pomme.
On pense par exemple à Nokia ou Sony Ericsson qui ont complètement manqué le wagon smartphone et peinent à nous exciter aujourd’hui (qui à dit N8 et x10 ?). HP faisait partie de ces marques de plus en plus anonymes dans un monde où le hi-tech a brisé son ghetto purement techno pour devenir un vrai objet social, affectif, personnel.

D’autres marques ont bien sûr réagi dans le bon sens : Microsoft revient avec des produits de très bonne tenue (Windows 7, Windows Mobile 7, Zune HD, Xbox 360), Motorola fait le pari de la fin de déni, en se concentrant sur ce qu’il sait faire, à savoir de bons produits, tout en externalisant ce qui le tue, à savoir le software, désormais totalement investi dans Android. HP enfin, fait le pari de rester maître de sa technologie, tout en allant piocher là où il faut pour combler son manque. Pari total, mais pari reflechi.

Et du côté d’Apple ?

La Pomme attendait évidemment ce genre de mouvement. Ils sont les premiers à savoir que John Rubinstein, ancien de l’équipe derrière l’iPod, est un élément capable à lui seul de renverser des montagnes. Et ils sont prêts. Les terrains de conflit avec HP/Palm vont aujourd’hui se concentrer sur le terrain ultra nomade. Côté laptops / desktop, les deux marques ne visent pas le même secteur : mass market pour HP, haut de gamme pour Apple (il suffit de regarder les parts de marché d’Apple sur les ordinateurs à moins de 1000$, puis à plus de 1000$).
Le grand chantier d’Apple pour cette année, c’est évidemment iPhone OS 4. Ce dernier va en théorie combler le grand manque des appareils Apple : le multitâche. On pourra enfin surfer sur le web tout en discutant par Skype, woohoo ! Ce dernier va surtout entraîner des challenge hardware importants : chauffe du processeur et autonomie en berne, par exemple. Cela tombe bien, Palm a essuyé les plâtres pour tout le monde, de ce côté là !
On peut raisonnablement penser qu’Apple a pris les bonnes décisions stratégiques de ce côté là : leur design industriel Unibody permet à leurs appareils d’offrir des autonomies record (en sacrifiant l’interchangeabilité des batteries, tout de même) et le rachat de PA Semi a porté ses fruits, au vu des performances de l’iPad. Les choses devraient continuer dans ce sens, avec le rachat tout récent d’Intrinsity.

Taux de réussite du cas Palm/HP : Très bon

Retour au mariage Palm/HP. Le point important est la conservation à moyen terme de l’équipe Palm, John Rubinstein en tête. HP a bien compris que le vrai engagement n’est pas le rachat d’une technologie (Web OS), mais bien de l’équipe derrière, et donc l’état d’esprit et la dynamique inhérentes. Cela montre une vision à long terme très saine, humble et pragmatique. Nous sommes nuls dans un secteur, c’est dit, on agit.
HP se porte plutôt bien dans son état actuel. Et son marché de base, l’ordinateur, devrait se montrer plutôt stable. Le rachat de Palm est un mouvement d’expansion vers des secteurs hautement porteurs et rentables et HP, par ce mouvement, se lance dans la bataille avec un solide back up financier ET une arme de séduction massive. Des billes bien placées et du coup, on met une partie des notres sur eux pour bousculer Apple dans les deux prochaines années !

…………………………

SATANE APPLE…

all-vs-apple

A travers ces 3 cas d’école qui ont fait l’actu cette semaine, on peut tirer certaines conclusions :

Spotify nous montre qu’il y a une vie dans l’ombre d’Apple, même au coeur de son empire. On peut proposer des solutions musicales plus pertinentes, souples et en accord avec les envies des consommateurs d’aujourd’hui. Mais proposer un excellent produit ne fait pas tout. Il avoir, comme dirait notre célèbre 3617 Annu, “les reins assez solides”. Aujourd’hui, Spotify fait le parcours parfait en regard de sa taille et sa puissance de frappe. Mais son avenir semble plus tenir à une erreur possible de stratégie dans le développement d’iTunes ou un revirement des majors qui cherchent depuis des années à se sortir du carcan imposé par Apple. Bref, Spotify, aussi bon soit-ils, n’est pas maître de son destin. Pire, il semble lié au bon vouloir d’Apple…

Joojoo nous montre a travers ses erreurs de stratégie, de timing et de conception comment Apple a su imposer son modèle à tous. Un modèle fermé certes, mais accepté par beaucoup tant il est cohérent, fini, novateur et séduisant. Ce modèle d’excellence et d’exigeance est aujourd’hui le benchmark et toute entreprise arrivant avec un canard boiteux face à un bastion de la Pomme s’écrasera inévitablement contre la muraille de Cupertino.

Palm et HP enfin nous montrent comment des acteurs historiques, antérieurs à Apple sur leurs secteurs respectifs, commencent à comprendre qu’il faut désormais vivre dans une “ère de la Pomme”, sous son régime. Et que rester sur des positions conservatrices dans la conception produit comme logicielle est une impasse à court et moyen terme. L’union de ces deux figures de proues en crise chacune à leur manière (crise financière pour Palm, crise d’identité pour HP) est une décision forte et saine et aujourd’hui le meilleur moyen de rattraper, voire battre à son propre jeu ce sale gosse talentueux qu’est Apple…

Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie des nouvelle-technologies. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas necessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”
Crédit images intro et conclusion : Shadow of the Colossus (SCE)

…………………………

Et pour lancer un peu plus le débat, l’avis avisé et pommier de Daz du JDM:

Nous au JDM pensons comme l’ami Lâm qu’Apple est une firme qui suscite un amour/haine comme on n’en n’a rarement vu depuis que Dynastie n’est plus diffusée.

Ce qui fait la force d’Apple, ce n’est pas uniquement le produit mais l’écosystème qui va avec. L’iPod est apparu quand l’iTunes Music Store a été lancé et l’iPhone n’a vraiment commencé à scorer aux yeux du grand public que quand l’App Store a été rendu disponible.

De fait les concurrents doivent relever le double défi de proposer un produit équivalent (ce qui sur un plan strictement technique est généralement le cas) avec un contenu aussi riche (et c’est généralement là que le bât blesse nonobstant la qualité intrinsèque de leurs produits).

Intéressons-nous maintenant à l’actualité avec mon approche pommière partisane et résolument obtue:

Spotify: Au JDM on salue cette solution que nous utilisons quotidiennement depuis son lancement (et surtout depuis que l’intégrale de Diane Tell est dispo). Cette mise à jour est clairement une évolution dans le bon sens, qui intervient en plus au moment où la profession avouait sa perplexité quant au modèle économique choisi et sa viabilité à long terme. La synchro sur la bibliothèque iTunes est une idée sympa et pratique, comme Lâm l’a souligné… Mais qui ne permet pas pour autant à Spotify de tracer sa propre voie. Que se passera t’il quand iTunes se lancera dans le streaming audio ? Pour moi, cette mise à jour de Spotify vise plus Last.fm, Deezer et consorts plutôt qu’Apple qui garde la main mise sur la vente.

Solution idéale: Synchroniser n’importe quel lecteur mp3 avec sa bibliothèque musicale locale ET les playlists « Hors-Ligne » depuis Spotify ?

JooJoo: Alors là… Je n’ai jamais pensé que le tout-web était la solution ultime. Je ne suis pas non-plus pour le 100% hors-ligne, mais tout miser sur le contenu en ligne est un pari risqué encore plus pour un produit mobile qui peut parfois se retrouver sans réseau. La JooJoo pourrait être viable si côté « cloud » une structure dédiée avait été mise en oeuvre pour accueillir l’utilisateur (webapps disponibles et dédiées à la plateforme, espace disque gratuitement alloué aux users, partenariats multiples avec des fournisseurs de contenu).
Etant donné la génèse du produit, il ne fallait pas être devin pour comprendre que rien de tout ça ne pourrait être mis en oeuvre par les seuls mecs de Fusion Garage.
Après les promesses qu’avons-nous ? Un écran qui permet de lancer des pages web en raccourcis sur la page d’accueil dans une fluidité toute relative. Et certains trouvaient l’iPad limité ? Groumpf.

Solution idéale: Une reprise de la JooJoo par Jolicloud ? ^^

HP/PALM: Voila THE annonce qui fait plaisir. Pour tout dire, j’affectionne particulièrement Palm depuis mon tout premier Palm Pilot il y’a… 12 ans (coup de baton inside) et je me réjouis de voir les moyens conséquents de HP associés aux idées de Palm, pour le meilleur (WebOS ?) comme pour le pire (Foleo ?). Reste à voir quelles sont les synergies qui pourront se créer de cette nouvelle alliance. Businessalistiquement parlant, il y’a plus de chances pour que HP investisse le marché du smartphone à court terme pour aider WebOS a exister face aux concurrents. Cependant le dash-cancel de la tablette Slate peut sous-entendre une refonte palmienne de la machine… Wait & see, en somme.

Solution idéale: une tablette sous WebOS ?

Et 4eme fait marquant pour moi: l’abandon du Slate de HP et du Courier de Microsoft: Pour MS, je ne vous mentirais pas, le concept du Courier me plaisait carrément. Mais soyons réalistes un tel produit aurait difficilement pu voir le jour cette année, en tout cas certainement pas dans la forme qu’il nous avait été donné de voir.
Pour le Slate c’est différent, je pensais vraiment que le produit présenté récemment était viable, l’annonce du rachat de Palm ayant peut-être pesé dans la balance. Ceci prouve en tout cas que l’utilisation d’un OS « desktop » dans une tablette n’est pas la solution idéale…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

122 commentaires
  1. Vous pouvez tous détester apple mais je commence à regretter d’avoir vendu mon iPhone 3GS pour un nexus one. Android c’est bien, c’est libre, c’est pas apple, mais l’expérience utilisateur n’est pas exceptionnelle. Le market est ridicule et c’est pas très intuitif. Je pense que HTC ac leur surcouche htc sense est vraiment une valeur ajoutée. Alors si les autres entreprises veulent vraiment concurrencer apple, ils doivent soigné leur produit jusque dans les moindres détails, avec un os sympa et une finition excellente.

  2. Pour contrer Apple il faut arrêter de leur faire de la pub gratuitement ! c’est tout 🙂 quand on voit qu’une mise à jour logiciel passe au 20h lol!!!! -je ne suis pas anti-apple c’est juste un constat-

  3. Cette chronique était vraiment très intéressante à lire, et bourrée d’informations.
    J’ai hâte la prochaine 🙂

  4. Bravo !

    Franchement, on a beau adorer, comme moi, le JDG, souvent cela tombait trop dans l’amateurisme. Je parle notamment du fait qu’il n’existe pas un article sans au moins une grosse faute d’orthographe ou au minimum de frappe (sur des longueurs pourtant bien moindre que cet article), ou du fait que certains articles soient publiés plusieurs fois.

    La il est clair que l’on découvre un article “professionel-like” avec une vraie analyse de fond et une vraie recherche orthographique et lexicale ! TRES AGREABLE !!!

    Un excellent début et une grande impatience de te relire vendredi prochain !

    Sur le fond, il se trouve que cette fois-ci je suis assez d’accord avec l’ensemble de ce qui est dit.
    Concernant Spotify, c’est pour moi une alternative bien moins lourde à iTunes, mais n’oublions pas l’avantage de ce dernier : il est (malheureusement !!!!!) quasi-obligatoire pour tout possesseur d’iPhone/iPod (dont je fais encore partie, et c’est peut-être bien cela qui me fera passer chez google, tant je ne supporte plus iTunes, sans oublier que depuis mon changement de PC, il aurait fallu que je vide totalement mon iphone, pour le re-remplir… bah voyons, t’as qu’a croire !)

    Concernant l’iPad, je ne crois toujours pas au marché des tablettes. Ou plutôt je ne comprend toujours pas l’intérêt de la chose tant les netbooks remplissent déjà cette fonction, et d’après moi, d’une bien meilleure façon.

    Enfin sur l’entité HP/Palm, difficile de prédire ce que cela donnera. J’apprécierai le développement d’un hard qui puisse aller concurrencer le top-binôme actuel : iPhone/HTC Androïd avec un HP Phone haut de gamme, sous WebOS 2. Seulement, comme le souligne très bien cette vieille charogne corrompue de Daz ( héhé !) ce qui manquera peut-être encore à ce nouveau tandem (et ce qui pourrait briser tous nos espoirs) c’est l’absence d’un réel eco-système autour de leur produits et d’une communauté de développeurs.
    Car finalement, je le dis et le re-dis, une seule chose continuera quoiqu’il arrive à m’empêcher de quitter la firme à la pomme : l’existence d’une application uniquement disponible sur l’appstore: icoyote.

  5. Pourquoi vouloir contrer apple ? il sont la et c’est tout. Coca cola C’est pareil on leur dit rien pourtant c’est les meilleurs .

  6. D’accord avec tout, mais petite demande de développement sur un petit point : quel est le rapport avec l’unibody et l’autonomie ? 🙂
    Merci d’avance 😉

    1. Hello les mecs, merci pour les retours et votre amour pour Shadow of the Colossus 😛

      alunem :
      la conception offre certains avantages dont celui, à volume et rigidité égale, d’avoir une coque plus plus fine. En combinant cela avec des batteries de forme custom pour chaque appareil, Apple peut rentrer des batteries de bien plus grosse taille physique pour un volume extérieur maîtrisé.

  7. Merci pour cet article construit qui analyse la situation actuelle de manière posée ; ça fait du bien après ces dernier jour autour de l’iPhone 4 et de l’ipad.

    Il est vrai qu’une alternative sérieuse à iTunes est nécessaire mais il vas être dur pour ceux qui se lance de rivaliser avec Aple tant que les Major et les politiques auront une vision si fausse de l’économie du net.

    Pour Hp, même si le rachat de Palm nous indique qu’is prennent la bonne direction, j’espère qu’ils arrivent à faire des partenaria pertinants. En tout cas il faudra plus que l’ipad pour me faire ranger mon Eeepc sous jolicloud.

  8. J’ai bien aimé lire cet article et d’ailleurs je partage l’avis général, pour Spotify il est pour moi une réel alternative et je pense que comme Daz les dernières nouveautés n’ont pas pour but de viser Itunes mais plutôt Deezer ect … et je pense que c’est sur ce chemin que Spotify doit continuer ! Je parle pas de la JooJoo rien que le nom me déplait et pour l’achat HP/Palm alors la j’attend et même si je suis impatient de voir ce que cela donne j’espère être satisfait le moment venue ( Slate & WebOs ouiii comme tout le monde quoi ! annulé pour être reportée qui sait ! )

  9. Très bon article et très belle vision/analyse de la situation du marché mobile actuel.
    En effet le rachat de palm par HP va permettre de belles réussite je pense. il FAUT un concurrent à l’iPad, au moins pour pouvoir satisfaire le client qui n’as pas l’envie/moyens/utilité de s’acheter le produit à la pomme. Pour être honnête j’attendais beaucoup de microsoft sur ce terrain : l’ensemble des éléments qu’ils ont mis en place depuis la sortie de Surface/Seven/WinMo7 ne peuvent que nous promettre de belles choses… mais … pas de finalité sur le projet Courrier. C’est extrêmement dommage et frustrant de ne pas avoir accès à l’interface de ce coup d’essais, qui avait l’air extrêmement intéressante d’un point de vue ergonomie et autre. Apple à désormais largement le temps de s’installer sur ce terrain. HP/Palm de toute façon ne se battront pas contre l’iPad, mais contre l’iPad V2, voyons comment Apple gardera sa longueur d’avance !
    En ce qui concerne JooJoo … je n’avais pas saisis le fonctionnement réel de la tablette, et ça m’a l’air d’etre une belle bétise en effet. L’ergonomie de l’interface, TOUT LE MONDE ou presque aujoudhui y est sensible, surtout depuis l’apparition de l’iphone V1, qui a radicaliser la manipulation de l’élément informatique, en naturalisant la navigation grâce a quelque chose d’extraordinaire, de très très complexe, mais qui existe depuis la nuit des temps : le doigt. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais tout le tactile “hybride” des anciens écran tactile résistif ne tenait vraiment plus la route …(hybride pour l’utilisation obligatoire d’un stylet pour avoir de la précision sur des interface très peu travailler pour du tactile, mais qui laisse la possibilité d’être utilisé au doigt via des surcouches). Les gens sont désormais exigent, et si il est indispensable pour un produit mobile d’avoir un accès internet “classique” sans modification d’interface, le fait d’ouvrir une page web pour chaque “application” n’est pas logique à l’heure actuelle…
    Pour conclure : Oui, Apple est détesté… j’ai d’ailleur été pendant très lgt de cet avis là, avant de changer il y a un an … a cause d’un foutu téléphone à coque aluminium. Avant l’iphone, Apple n’était pas au centre de toute les attentions : des ordinateurs performant mais élitistes, tourner vers les professionnels de la chaine graphique principalement, un petit monde d’utilisateur mac qui restaient dans leur coin. L’iPhone à ouvert à Apple la possibilité de toucher bcp bcp bcp plus de personne, et c’est également le fait d’être passé en macIntel. Designer de profession, je me rend compte que le marché software d’apple est en pleine expansion, ou des softs très pro, qui ont toujours été exclusivement porté sous windows, se retrouve du jour au lendemain sur MacOS, notamement pour tout ce qui tourne autour de la 3D.
    BRAVO, bravo au JDG pour cet article, du pro, de l’objectif, de l’analyse … c’est ce que l’on attend d’un blog qui prend de plus en plus d’ampleur ! 😛

    1. Tom : Apple est sorti de son carcan avant l’iPhone en fait, avec le nouvel iMac tout d’abord puis surtout avec l’iPod qui fût le principal souteneur de la Pomme jusqu’à l’année dernière encore !

      L’iPhone fût la confirmation de cette explosion, avec en effet un retentissement encore plus fort.

      1. Autant pour moi, j’aurais du reculé au moins jusqu’a l’imac comme tu l’as précisé. Attention tout de même : je ne pense pas que l’ iMac est fait vraiment décollé Apple, un mac restait un mac, mais ils ont eu pour la première fois le mérite de faire quelque chose de “different” (think different ?) fini le plastique jauni place à du design réfléchi, de la couleur, c’est l’iMac est LE déclic Apple au niveau marketing. Par contre tout à fait d’accord pour l’iPod 😉

  10. Ça a l’air top !! J’ai lu que les commentaires pour l’instant mais ça donne déjà un très bon présage.

    Je reviens dans 5 minutes.

  11. @ Lâm et Tom: Mmm… Disons qu’Apple a surtout commencé à parler à tout le monde en abandonnant le PowerPC au profit de l’habituel x86.

    Là ils ont clairement fait du pied aux personnes devant renouveler leur matériel (Bootcamp a rassuré pas mal de switchers un peu perdus en arrivant sur Mac OS) et l’iPhone a permis d’enfoncer le clou.

    Je pense même que 2,5 ans d’iPhone > 7 ans d’iPod. Bim.

    1. Effectivement je n’ai pas développé plus cette partie dans mon (long?) commentaire. Ce que je pense de l’archi x86, c’est qu’il a permis de faire une “passerelle” pour les gens craignant de ne pas (plus?) avoir accès à leurs soft favoris, ça a été mon cas, ou j’utilisais mon mac 80% du temps sur OSX et le reste sous windows, notament au niveau professionnel, là ou certains soft n’ont pas d’équivalent sur OSX.
      Augmentation du parc Apple = interet de developpement accrus pour rétablir une parité software entre les deux monde = switch bcp bcp bcp plus interessant.

      +1000 pour ton 2,5ans iPhone > 7ans d’iPod 8)

  12. Hum, je pense vraiment que le switch s’est d’abord fait via l’iPod.

    L’iMac, les MacIntel, ont d’abord rassuré les techos et les geeks. Le grand public s’en foutrait du Core 2 Duo s’il ne connaissait pas déjà Apple comme la marque “trop cool” qui fait les iPods et iTunes…

    1. @ Lâm: justement, je parle des users normaux quand je parle du passage au x86. Les gens ne se sont jamais autant préoccupé des Mac que depuis qu’on peut mettre Windows dessus.

  13. Juste ce qu’il me fallais pour que JDG remonte dans mon estime.

    Perso je pense que le binome hp/palm sera plus apte a faire face que htc/palm …
    HP est clairement capable de creer de l’hardware surprenant. Je pense que 2010-11 va etre une bonne periode de depenses 🙂

  14. 30 minutes plus tard… (Oui je suis passe sur ton blog et j’ai fouille quelques uns des hyperlinks !).

    Superbe article, j’approuve a 99% tout ce que tu peut dire. L’analyse est très fine et intelligente et pour le plus grand plaisir des yeux garantie 100% sans troll.

    On le sent d’ailleurs dans les commentaires qui pour une fois ne se résument pas a : “Android c’est de la m*** ahah regardez Microsoft s’est plante” “TG saleté de fanboy apple mono-tache” .

    Bref encore une fois bravo pour l’article LAM, en dépit d’un pseudo assez moyen (rooo ca va on peut rigoler) tu as gagne un abonne RSS sur ton blog.

    Pour revenir sur le sujet, il est clair que la JooJoo est ce qu’on appelle un mort-ne. La firme a clairement voulu mettre la charrue avant lesa boeufs pour pouvoir aligner sa machine en même temps que celle d’apple et profiter du buzz. Et ben c’est rate ! Déjà le ramdam médiatique de l’Ipad couvre tout autre produit au grand public, et comme souligne plus haut ses carences n’arrangent rien.

    Pour Spotify je lui souhaite tout le meilleur même si le plus grand risque reste les majors (on se rappelle que celle ci ont déjà tourne le dos a Jiwa et “tue” dans l’oeuf plusieurs sites de streaming pourtant bien intentionné, si Deezer tient encore le coup il ressemble plus trop a l’original).

    Enfin pour l’Ipad je pense que son succès commercial est un succès du marketing, et qu’Apple est arrive a créer des besoins que le consommateur lui même ne connaissaient pas. Perso je ne comprend toujours pas l’utilité d’une tablette tactile et je préfère mon combo Smartphone (type HTC Desire) + Notebook 13.3″ ou 14.1″ qui comble tout mes besoins (plus Zune HD comme baladeur multimedia).

    Cela serait intéressant de faire une analyse sur Android (il y a de la matière) pour la semaine prochaine et sa montée irrésistible (a quoi s’attendre pour le futur, Google va t-il dominer le monde, son ordinateur central va t-il prendre le contrôle de la planète et tenter de tous nous détruire en lancant une bombe nucleaire et en lancant des Terminator a nos trousse ?).

  15. Pauvre Ben j’espère qu’il a pas les joues trop rougies avec la claque qu’il vient de se prendre lol ( second degré )

  16. Vraiment intéressant, une vision objective des choses et qui remet la vérité sur le devant de la scène. J’aime beaucoup.

    Je suis d’accord avec ton dernier commentaire Lâm, tout le monde ne connait pas le nom du dernier processeur d’intel ou même ce que ça change d’avoir deux ou quatre cores …

    1. @akros : Oui, mais pouvoir installer windows sur un Mac est tout autre chose, on ne parle pas ici de un deux ou quatre coeur, mais du fait que apple laisse tomber le powerpc pour du intel, qui offre plus de souplesse dans la technique du “switch”. Quand Lâm parle de Core2duo, c’est du intel qui se cache derrière, c’est certainement dans ce sens qu’il à cité l’un de ces processeurs.

      – Pour reprendre plus clairement et éviter de parler de tel ou tel type de processeur :

      Apple qui laisse la possibilité à quiconque le voudrais d’installer windows dessus, c’est l’un des éléments importants des dernières année apple, et oui, on se moque de savoir si c’est du core2duo ou autre, la finalité est la même.

  17. cedric3gs l’état à un projet de loi visant à interdire les avertisseurs de radar tel que le icoyote ou coyote tout simple .Pas de bol , en fait si ce sera une occasion pour aller voir ailleurs que la pomme , ce que je souhaite :

    http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-02/faut-il-interdire-les-avertisseurs-de-radar-5707248.html

    J’ai pas de voiture , je m’en fous et si j’en ai une ce sera une petite car les grosses ne servent à rien si on rajoute , au finale , les tronçons de radar .

  18. Je +1 le fait que Apple dans son secteur informatique n’as jamais eu autant d’impact sur le grand public que lors de son passage aux X86. Ayant été manager d’une boutique Apple avant et après la fameuse compatibilité Bootcamp, je peux assurer que nos ventes avaient littéralement explosé.
    D’après moi ce qui définis le succès de la pomme en fin de compte c’est leurs capacité à mettre en avant des innovations qui ne leurs sont pas forcement propres.
    Quoiqu’il en soit je pense que la pomme est et resteras un moteur dans l’innovation. Je ne suis pas un Fan boy de la pomme mais je les remercie car grâce a eux on a vu arriver des produits fantastiques comme Android, Web OS, j’en passe et des meilleurs …
    Donc voila longue vie a toutes les marques qui nous font rêver nous les geek et que la bataille pour faire le meilleurs produit ne s’arrête jamais 🙂 😉

  19. Son avenir tient en partie à l’évolution des relations entre Apple et les Majors. C’est certains. Mais il dépend aussi du marché c’est à dire au choix des clients. Plus nous serons nombreux à souscrire à l’offre Premium et plus nous donnons des chances à Spotify de percer.

    1. Pelikan : la taille critique compte, évidemment, mais avant de l’atteindre, on peut se faire court circuiter très vite. Si Apple décide de décapiter Spotify, ils sortiront un iTunes online par exemple. L’effet de masse tuera Spotify même si ce dernier est intrinsèquement meilleur.

  20. Très bon article. En effet, C’est ce qui manquait pour rendre JDG presque parfait.

    Petite suggestion pour la semaine prochaine, Google et sa suprématie discrete de l’internet…

  21. Je vais pas m’amuser à revenir sur ce qui a été dit : l’article est pertinent, intéressant et révèle une parfaite compréhension des enjeux techno d’aujourd’hui.

    Sinon à la question “comment affronter” je dirais qu’il faut (malheureusement, car je vois pas autre chose pour le moment) faire ce que fait Apple : créer un écosystème viable et intelligent. Et ne jamais faire les choses à moitié. Cela passe aussi bien par le côté matériel avec une forme (= design), des specs, des matériaux correctement choisis (pour satisfaire un maximum de personnes) que par le côté logiciel avec une interface belle, intuitive et ergonomique, une expérience web poussée (offline ou online), ainsi qu’une optimisation permettant un emploi sans attente/ralentissement (qui représente pour moi l’une des forces majeures de l’iphone/ipad).

    (en espérant qu’un jour on puisse assister à la naissance d’un truc rassemblant tous ces points :p)

    (ah et j’ai bien mis des “specs” “correctement choisis” et pas “les meilleures”, mettez un OS (ou logiciel) inadapté aux specs, quand bien même extraordinaires, et ça fera de la merde)

    Voilà que j’écris des commentaires assez long maintenant… les temps changent 🙂
    (et j’aime beaucoup l’image de Shadow of the Colossus lol)

  22. Waouh alors ça, c’est génial parce que tout le temps des petit articles sa commencé à m’agacer et là le chevalier Lam arrive et me livre le plus beau des cadeaux un Tutorial pour contrer la machine APPLE

    Spotify – personnellement, je ne l’utilise pas mais d’après ce que j’ai lu, c’est une solution qui se sert de l’iTunes donc selon moi on peut aimer Spotify mais elle ne remplacera pas iTunes pour le transfert de PC vers iPod et c’est bien dommage. Sinon pour le reste, elle pourra s’associer à Beezik – site français de vente légal et gratuit de mp3 – afin de se passer de recommandation vers iTunes pour l’achat de mp3, les 2 parties serait gagnant. En tout cas, ce que je veux dire c’est que le modèle commerciale du net passe aujourd’hui par le tout gratuit avec l’émergence du téléchargement directe (Megaupload, …) et Newsgroup. Donc la solution est peut être chez Beezik qui a crée se concept en juin dernier (visionnage de 30s de pub = 1 morceau mp3 gratuit).

    JooJoo – Concept intéressant mais l’écosystème est à revoir tant le Hardware que le Software, en effet comme l’a précisé Lam (je crois), quand on crée un concept, il faut que tout son contenu soit adapté or Windows ou chrome OS ou MacOS X ne sont pas adapté à une utilisation mobile tant Smartphone que tablette. Maintenant est ce que cela veut dire qu’il faut mettre Android ou Windows Mobile ou Symbian, je ne sais pas mais un OS mobile est le plus adapté qu’un OS propriétaire surtout quand la firme n’est pas connu. Enfin, cela ne dois pas empêcher le fabricant d’intégrer ses contenu à lui ou encore le concepteur de l’OS de ne pas donnée accès à tout comme le fait Google avec Archos pour le Market.

    HP/Palm – Excellente nouvelle mais au contraire de Lam, je pense que le rachat de Palm peut signifier le retour de HP sur le domaine des Smartphones mais pas seulement. En effet, elle peut donner le coup de canon du début de la lutte entre les grandes firmes sans oublier la prochaine arrivé de Sony dans le domaine de la tablette. Maintenant est ce que tout ce que nous supposons est vrai ? Il n’y a qu’un pas que HP doit franchir pour nous présenter le Slate nouvelle version. En fait, ce que HP a fait là est tout simplement la reproduction de l’écosystème d’Apple. En effet, alors qu’Apple l’avait depuis longtemps, HP le crée aujourd’hui en réunissant l’un des meilleurs concepteurs d’OS avec le premier fabricant de PC au monde. Maintenant la question est : Est-ce que HP tentera de copier Apple ou fera mieux ou pire ? Selon moi HP n’est pas le premier fabricant de PC au monde pour rien et Palm a su se montrer innovant dans le domaine de l’OS mobile alors je suis sûr qu’elle mettra tout en œuvre pour livrer à HP un OS pour chaque domaine le nécessitant.

    Conclusion

    Apple a su innover en Software pour rendre intéressant ses produits malgré leur Hardware dépassé. Mais c’est aussi le simplicisme (batterie non remplaçable, iTunes obligatoire) qui fait la force d’Apple dans le domaine du Hardware. Alors que dans le domaine du Software ce sont les applications ou logiciels propriétaires qui font la force d’Apple ou encore sa main mise sur les applications mise en ligne.

    En ce qui concerne ses concurrents : HP peut copier et essayer de mieux faire qu’Apple mais ce qui est sûr c’est que HP détient la clé de la concurrence comme Sony avec un possible PSPhone. Le JooJoo peut devenir un produit intéressant mais son écosystème est trop petit pour survivre à la machine Apple. Pour cela elle doit être absorbée comme Palm par une grande firme technologique. Quant à Spotify, elle est une solution mais tant qu’iTunes restera nécessaire au transfert de MP3 vers iPod, son concept restera risqué même si elle a de bonne chance de réussir si elle s’allie avec des concurrents comme Beezik pour son concept ou encore avec Google pour se faire un peu de PUB.

    Voilà mon analysé et ce n’est que mon point de vue.

  23. Apple c’est le futur nain et non le monstre qui domine. Ils sont en défense malgré les apparences. Demain les tv basculent sous android, les netbook sous chrome, les pc aussi seront touchés. Les navigateurs aussi. Les mobiles aussi. Android c’est 50000 applis, aucune obligation de se fournir sur le markett, il existe d’autres sites pour remplir son tel.

    Bref le monstre c’est google. Son alter ego microsoft qui il faut bien le dire ne pourra pas etre délogé comme ca sur les pc.

    Enfin pour l’histoire avec adobe, il faut bien se rendre que nombreux pros prefèrent travailler sous pcpour ces logiciels plutôt que sur mac en raison de la puissance de calcul inférieur.

    Sur l’ergonomie, on voit bien les nets progrès de miicrosoft et de google, quand à ITUNES, je ne préfère même pas en parler tellement ce programme est scandaleux.

  24. Pour le mec qui vante sense et qui se plaint de son nexus, et ben installe la l’interface sense. J’ai bien installé l’appli galerie normalement faite pour le nexus sur mon htc désire ! (trés jolie du reste).

  25. J’avais envie de pleurer en le lisant… il est touchant je trouve 😥

    Oui Apple est le meilleur, oui les autres se font minabiliser les uns après les autre et oui j’ai trop honte pour eux…. Le futur sera fait de pomme, un peu comme BMW qui a envahi la gard de Munich, Apple nous accueillera en Amérique…
    Si quelqu’un pouvait y faire qqch…
    Archos est mort déjà là non? =$

    J’aime pas trop tout ça … 😥

  26. Même pas un petit mot pour HTC sous Android dans les alternatives plus que crédibles à Apple ? 🙂

  27. Selon moi, ce qui a permis à Apple de s’imposer ces derniers temps, c’est son passage d’une clientèle élitiste à une gamme d’users lambda. Grâce à une com’ et un marketing d’enfer, la pub s’est faite d’elle-même. Maintenant, ce qu’on peut lui reprocher c’est que, comme Nintendo par exemple, c’est de profiter de cette nouvelle clientèle non-initiée qui représente un marché important et de laisser derrière les utilisateurs de longue date. Je ne parle pas des ordinateurs mais plutôt des Smartphones. Aujourd’hui, quand je sors mon Hero, personne ne se retourne pour faire “Woah, il a un Hero.”. Cet effet de mode est typique à Apple. Comme il a été sur un commentaire au-dessus, la tactique payante d’Apple a été de mettre en avant des technologies qui restaient pour un public non-initié un monde à part. Apple n’innove peut-être pas ou peu, mais il a une aura qui lui permet de contrôler et de dominer le marché.
    Et cela se ressent particulièrement chez la concurrence. Si l’on peut reconnaitre une qualité à Apple, c’est que grâce à la Pomme, la concurrence a bougé. On a ainsi de biens meilleurs modèles mis sur le marche: développement de standards open-source, du gratuit, de l’innovation aussi. Spotify, Androïd, WebOs… Que des produits de qualités. Malheureusement, le géant ne risque pas d’accepter longtemps qu’on marche sur ses plates bandes… Et vu les millions de fans qui le soutienne, s’ils décident de contre-attaquer, ça risque de faire mal, très mal… On a beau avoir le meilleur modèle du monde, si personne ne le soutient, on arrive à rien.

    PS: Super article Lam. 😉

  28. Très Bon Article, sans troll que du réalisme, J’adhère !!
    Par contre ce qui est D’apple pour moi ça reste une entreprises pour les Pigeons, d’accord peut être qui font des produits de qualités, mais par contre les reste c’est vraiment du foutage de gueule, ça me fait plaisir quand je vois des concurrents contre Apple mais Malheureusement aucuns ne leur arrive a leur hauteur et c’est bien dommage par ce que Apple ne mérite pas trop d’être l’une des entreprises les plus riches et surtout la plus influente du marché .
    Déja j’approuve pas du tout le message de Steve Jobs contre Adobe, le flash recouvre quand même plus de 70 % du Net, et lui il ose dire que Adobe est fermé ?
    C’est plutot Itunes pour moi qui est fermé, c’est quand meme un truck de dingue qu’on soit obligé d’avoir Itunes pour faire fonctionner nos appareils, c’est un total manque de liberté.
    De Plus, toute les années ils nous sortent un nouvel Iphone, n’arrivent t’ils pas à concevoir un produit parfait ou cherchent t’ils juste d’être sur de gagner du profit chaque année ? Le jour que j’achèterais un de leurs produits, sera le jour ou un vrai produit Apple soit vraiment fini .
    Mais, j’avoue une chose c’est que Apple a définitivement révolutionné le marché mobile, pas en tant que caractéristiques mais en tant qu’une nouvelle façon d’utiliser un portable .Leurs bémols c’est qu’ils profitent trops des gens et les prennent trop pour des c**s quoi !
    Pour finir je trouve qu’aucun de ses produits cités dessus ne soit un reel concurrent pour Apple, ils arrivent très bien a faire rejeter Apple qui représente 70 % du Net, comment voulez vous que les autres entreprises réussissent elles à contrer Apple ?

  29. Super article, BRAVO! 😉
    Pas grand chose de plus à dire que vos commentaires…

    Par contre, il y a encore une bonne année, j’étais ANTI-Apple! Je suis un vieil informaticien… avant le pentium… 😉 et je n’aime pas ce système trop fermé qu’est Apple! Mais j’avoue avoir totalement craqué pour l’Iphone 3Gs jailbreaké! (j’insiste sur 3Gs et sur jailbreak) Par contre, quand je vois le HTC Incredible, Android 2.2 et cette SUPERBE surcouche Sense… je vois un TRES sérieux concurrent à l’Iphone OS! Heureusement qu’Apple a su convaincre les développeurs et que l’Appstore reste totalement imbattable à l’heure actuelle! 😉

    Le combat de l’année sera Iphone OS4 versus Android 2.2!
    HP+Palm aura tout de même beaucoup de mal à venir se meler à la bagarre… 😕

    En tout cas, vous pouvez continuer ce type d’article! Je serai plus gentil que certains commentaires, car j’aime autant les petites news remplies d’humour et de subjectivité (très pratique en journée pour un coup de lecture rapide) qu’un article aussi complet et bien rédigé mais qui prend bien plus de temps à lire… :love:

    Bonne continuation…

  30. Super article!

    J’ai eu du mal avec le “wording” mais bon… je suis pas assez internetophile sûrement 🙂

    Pour Spotify, je pense effectivement qu’il ne détrônera pas iTunes, mais ça ne veut pas dire qu’il pourra garder sa place et même se l’agrandir (c’est vrai quoi, pourquoi on parle toujours de leadership, il devrait y avoir de la place pour tout le monde).
    La seule et unique (ou presque) raison pour laquelle iTunes restera leader, c’est bien sûr l’omniprésence des iPod, à moins qu’ils n’ajoutent la possibilité de _transférer_ des titres sur les iPods.
    Ce qui m’amène à ma conclusion qui m’attriste pas mal : à cause des iPod, les gens veulent synchroniser leurs bibliothèques locales avec leurs baladeur. Je comprends pas cette p*tain d’histoire de synchronisation, c’est vraiment la pire invention d’Apple. Des transferts simplifiés depuis un logiciel, je veux bien, mais pourquoi synchroniser?
    Non seulement c’est une idée affreuse, mais en plus tout le monde a pris le pli et ne parle plus que de synchronisation d’audiothèques!! 🙁

  31. Maintenant c’est parti, achetons tous des actions chez la nouvelle société prometteuse: HP/Palm ! Non sans rire, ça me donne bien envie d’en acheter vu ce que ça pourra être…

  32. C’est dommage, l’article est parfait, les commentaires – pour une fois – sont un peu plus réfléchis et là, tu as un couillon (@Doomsday) qui arrive et balance de la m**** avec le fameux ” pigeons ” (qui vient du célèbre forum des rajeux pré-pubères JV.com).

    Mais dans l’ensemble, je suis agréablement surpris, c’est un article digne d’un ” vrai ” blog comme j’aime en lire sur Gizmodo (us) et Engadaget…

    Bien sûr, ce qu’il manque vraiment au JDG, c’est une communauté comme celle de Gizmodo (us toujours). Évidement, avec la mentalité de Ben / Greg, qui cherche le troll dans tous les billets, c’est pas pour demain…

    Bref, bravo Lâm et à la semaine prochaine !

  33. groumph :
    c’est l’un des sujets dans les tuyaux, mais j’attends la bonne actu pour le lancer.

    Mr. Bonheur :
    oui, c’est en cela qu’Apple est devenu un modèle dominant dans le développement de produit. Maîtriser toute la chaîne de production est un assurance de cohérence, mais ne tolère aucun “maillon faible” dans aucune des étapes ! C’est un pari pour entreprise fière et ambitieuse, pas vraiment la culture jusqu’alors…

    david :
    On peut utiliser Spotify pour bypasser la synchro iTunes / iPhone, avec l’appui Spotify. Ca marche nickel, mais c’est juste en mode Premium…
    Sur Palm et HP, je précise bien qu’HP vise plus large que les smartphones : tablettes, netbooks etc.

    clems :
    Apple est bien un monstre. Car la solution d’Androïde a beau être séduisante, il reste deux points en faveurs d’Apple. Tout d’abord, le grand public est rassuré par les solutions uniques d’Apple. Ca nous fait grincer des dents nous “geeks enthousiastes”, mais je peux t’assurer que le grand public est heureux de ne pas avoir à lire un guide de comparatif entre 4 téléphones Androïd, çe lui fait juste peur.
    Deuxième point à ne pas sous-estimer, l’argent. Google en fait très peu avec AndrOïd, puisque son business modèle est indirect : plus de monde sur Androïd signifie de manière mécanique plus de monde sur le web et plus de clics sur les pubs Google, rien d’autre. De son côté, Apple engrange des profits monstres en vendant le software, le hardware et la commission sur son market place ! Rien qu’aux USA, si je me souviens bien, RIM et Apple pèsent pour moins de 6% du marché en volume… Et plus de 56% en valeur. Les monstres, c’est eux.

    Alex :
    Je voulais baser la réflexion de cette première chronique sur l’actualité de la semaine, donc pas d’Androïde, même si évidemment on pourrait en parler lonnnnguement !

    Carlvercetty :
    Il ne faut pas se leurrer : non seulement Apple séduit énormément le grand public, mais une large frange de “geeks enthousiastes” ou avancés sont fans de la marque, c’est clair.
    Et la marque est clairement un innovateur. Ne pas inventer le tactile, mais enfin l’exploiter à son juste potentiel par exemple, c’est aussi un bond en avant… L’aura et l’innovation se sont mêlés de manière très heureuse pour la Pomme, diront nous 😉

    doomsday :
    Si tu suis l’acte et la culture hi-tech, tu verras qu’aucune marque ne sortira de produit “vraiment fini”, c’est juste pas rentable 😉 Si tu regarde notre rythme de consommation, tout est fait pour accélérer le renouvellement matériel. Regarde le nombre d’annonces Samsung par an, c’est éloquent.

    Kabriol :
    C’est vrai que la lutte semble se diriger vers iPhone OS et Androïd. Le challenge d’HP/Palm est de tenir un modèle similaire à celui d’Apple (on contrôle tout) et si du côté Hardware j’y crois à fond, c’est dans l’écosystème que je suis plus dubitatif… Allez, un rachat de Spotify et roule ma poule o//

    Vincent :
    La synchro made in Apple est horripilante mais géniale : quoi de mieux pour garder des utilisateurs captifs ? Conclusion classique : ils sont forts, ces enfoirais !

    Webmn :
    Sans Ben et Greg, moi j’ai zéro ressources pour mes chroniques ! Bon après, c’est clair qu’ils sont taquins, mais c’est ce qui fait tout le charme du JDG au jour le jour ;P

  34. Lâm : On sait que c’est jour férié , donc faut dormir , pour nous ressortir une chronique aussi parfaite que celle d’aujourd’hui Vendredi prochain !!!
    Merci à tout le JDnetwork , sincèrement , c’est PARFAIT !! :love: :love: :love:

  35. Vraiment super comme idée d’avoir enfin un tres bel article complet clair et agréable a lire bravo bravo vivement vendredi prochain

  36. Wouah … Y’a enfin une personne qui sait utiliser la masse molle qu’elle à entres les 2 oreilles au JDG … 😉
    Ca mérite le respect et pourquoi pas le prix Geekistzer de l’année. J’ai tellement été impressionné que j’ai cru que c’était ma copine Gia de feu GameOne qui l’avait écrit :d
    Ce qui est impressionnant c’est aussi de voir que sur 64 commentaires, seuls 2 ou 3 sont vindicatifs, n’est pas Mr Doomsday, à qui je signale au passage que MicroSoft aussi fout des coups de pieds au cul de Flash ( http://twitthis.com/al3ulk ).

    Bravo encore, Lâm, pour cette chronique que j’ai eu plaisir à lire et relire.

    @Alex:tu peut lire ca aussi:( http://www.infos-du-net.com/actualite/16924-android-exploitation-os.html )
    @alunem: Le design Unibody permet à Apple de placer des batteries qui occupent le moindre espace libre et donc de proposer plus d’autonomie, avec le revers de la médaille de ne pas pouvoir les changer tout seul.

  37. Pas mal…
    Vraiment pas mal Mr Lam.

    Sinon je suis d’accord avec Daz pour dire que l’iphone a été “ZE” ambassadeur pour la Marque Apple.
    L’Ipod à peut être un peu défricher le terrain mais c’est bel et bien l’Iphone qui à enfoncer le clou.
    Un tél ont l’a bien plus souvent sur soi(qu’un Mp3) et celà faisait de chaque proprio un démonstrateur en puissance (look mon nouveau tel ! – Waou, humm, mouais, super,humm ,ahhh , ohhh ouiii… – It’ Apple baby…^^)

  38. Très Bon article,
    Honnêtement je pense répondre pas en totale objectivité bien que je ne sois pas un “fanboy” apple.
    De tout temps, cette société a bridé volontairement son matériel et mis des prix qui dépasse l’entendement.
    Mais je pense que Apple mérite la place qu’elle a actuellement grâce à une stratégie commerciale bien supérieure aux autres notamment à Microsoft ( le Zune HD, WM7, Courier,….).
    Apple a été un “booster” pour le marché d’aujourd’hui : si elle n’avait pas développé le macintosh à interface graphique et souris ( de Xérox ), est-ce que l’on serait à l’heure actuelle avec notre compagnon électronique ?
    De même est-ce que, sans l’iphone, le téléphone entièrement tactile avec du multitouch et sa forme arrondie caractéristique se serait-il développé comme maintenant ?
    Et enfin l’ipod, est-ce que le mp3 serait-il un objet si répandu ? Est-ce que le Walkman aurait-il pris cette place ?
    Apple n’a pas toujours été exemplaire, ça c’est clair, mais je trouve qu’elle a été si ce n’est innovatrice, elle a été inspiratrice pour certaines marques même les plus grandes.
    A l’heure d’aujourd’hui, Apple démarre une nouvelle ère, celle des tablettes avec l’Ipad.

  39. Superbe article en effet, j’adhère complètement et j’attends le prochain avec impatience 😉

    ps : pouet tu m’a volé mon image perso >< rotlf

  40. Pour l’Audience d’un site faut il constamment parlé d’Apple et le comparé avec une autre marque ? FACILE 😳 tous le monde peu le faire meme les gosses de l’ecole primaire compare leurs chaussures !! a les miennes sont mieux que le tiennes … ect
    Pour Rappel Apple au départ L’iphone était destiné pour les utilisateurs mac qui ont un mac a la maison !! mais quand le voisin a une petite maison avec des grilles en Or deux gardes du corps piscine chauffé jakusi! masseuse en bikini ,vu sur la mer! et une belle sportive garé devant ect..la belle vie quoi !forcement les voisins autours passe de toute les couleurs a ce demandé comment il fait!! moi aussi je peu le faire!!Apple Invente une technologie qui ne pousse pas du sol. C’est mieux c’est pas mieux sa sera mieux “je pense que Apple en a rien a ciré “il vive avec leurs créations un peu comme une équipe de Sport qui vive des moments unik et qui un jour périra !! comme le rock a billy !!qui est une très belle musique.Si leurs succès est reconnu c’est qu’il y a une raison!pour etre le premier de la classe il faut bien faire c’est devoir hi hi hi !! 😀

  41. Et oui, que veux tu Wolf, Microsoft critique le flash mais tout le monde s’en fout, par contre dès que c’est Apple, ç’est un taulé générale.

    L’ HTML5 remplacera le flash, que vous le vouliez ou non, c’est comme ça, un peu comme l’électricité qui a remplacé les lampes à pétrole.

    Quand à ceux qui continuent à dire Apple users = cons, j’ai envie de dire, pour rester sur le même mode de pensée que le vôtre, c’est celui qui le dit qui l’est :p

  42. @lam
    Le grand public est juste en retard sur les geeks. Autrefois apple était une marque pour geek aujourd’hui c’est juste une marque blingbling en passe de passer pour vulgaire.

    Ce qui fidélise encore le grand public à APPLE ? Le porte monnaie tout simplement rien d’autre, quiconque voit un htc désire tourner sur spotify vous dira la même chose. Ok mais je fais quoi moi avec mes applis APPLE que j’ai payé un prix fort ? Et toute ma musique achetée sur ITUNES, je la transfère comment ?

  43. Tout d’abord, merci beaucoup à Lâm pour ton article, très intéressant et très structuré.
    Et merci a Daz aussi, qu’il ne faut pas oublier, parce qu’il vaut toujours mieux avoir des avis opposés sur une question pour en peser le mieux possible les pours et les contres.

    Je crois qu’on est tous d’accord pour dire, qu’on aime Apple ou pas (je précise que c’est un fan de Google et notamment Android qui parle), que l’iPhone est un produit extraordinaire (surtout quand il est sorti 😉 ) et que le gros problème d’Apple est que tout est contrôlé et tout est fermé dans leur système. Personnellement, je trouve énervant d’être assisté à longueur de temps en utilisant Mac OS X ou un iPhone. Certes, c’est joli et c’est très fluide, mais on ne peut rien personnaliser sur un iPhone (pas de widgets, pas de fond d’écran) et c’est ce que je recherche (et que je trouve avec Android) sur un smartphone, en plus des fonctionnalités apportées par les Apps dont on remercie Apple pour le concept.

    Les années qui viennent vont être particulièrement intéressantes de mon point de vue, pour plusieurs raisons:
    Tout d’abord, on voit l’apparition d’une nouvelle gamme de produits, les tablettes, lancée (comme attendu) par l’iPad auprès du grand public, mais qui a des chances de se démocratiser grâce à Android, car un bon point d’Android est de proposer pleins de modèles différents, donc à des prix différents qui correspondent à des budgets différents, grâce à la flopée de constructeurs qui essaient de se tailler ainsi une part du gâteau, en permettant ainsi à tout le monde d’accéder au Market et donc aux applications, alors que jusqu’a maintenant, seul Apple proposait cela a des prix pas toujours abordables pour tout le monde. Pour le coup, on peut donc dire qu’Android vise encore plus grand public que l’iPhone et l’iPad.

    Ensuite, je pense qu’Apple a de l’avance sur ses concurrents avec l’iPad (étant donné que ce dernier est déja commercialisé), mais moins que quand ils ont commercialisé l’iPhone. En effet, avec la présence d’Android, combien de concurrents a-t-on déja vu apparaitre sur le moarché chinois notamment?

    Deuxièmement, ce que je trouve très excitant, c’est les partenariats qui se créent entre entreprises, pour le meilleur… (espérons). Prenons l’exemple de Motorola, le partenariat avec Google pour ses nouveaux mobiles donne une merveille! Le hardware a souvent été bon chez Motorola, alors que le software était à c****, et comme Motorola suit ses produits au poil (je parle notamment du Milestone), c’est que du plaisir.
    De même, la fusion HP/Palm promet de belles choses.. Ainsi je crois que les associations entre pros du Hardware et pros du software sont ce qui va commencer à faire de l’ombre à Apple. De même que Motorola/Android, le duo HTC/Android qui a commencé l’introduction d’Android sur le marché est, au niveau technologique, au moins aussi bon qu’Apple, voire meilleur et bien que le débat face rage entre fanboys Apple et fanboys Google, Android est un concurrent sérieux à l’iPhone OS.

    Enfin, il me semble intéressant de voir comment Apple va réussir à faire évoluer l’iPhone pour tenir face aux mobiles Android, car je trouve qu’Apple perd de plus en plus son avance de l’iPhone sur ses concurrents, voire s’est fait dépassé et essaie de les rattraper. Pourtant, Steve Jobs reste très fort au niveau du marketing, car l’iPhone OS3 n’apportait déja pas grand-chose par rapport aux smartphones concurrents (sauf si le copier-coller, la recherche sur le téléphone et la vidéo sont des avancées technologiques surprenantes) et pourtant Steve Jobs en a fait un évènement à part entière. Encore une fois, l’iPhone OS4 crée aussi l’évènement pour ce qui était présent depuis bien longtemps chez les concurrents, et c’est cette capacité à attiser les foules qui fait le succès d’Apple. Heureusement, Google n’est pas mal non plus de ce coté là.

    Alors, si l’union fait la force, et que David amène tous ses potes avec lui, a-t-il plus de chances contre Goliath? 😀

  44. Houla, Vico : le LSD dès le samedi midi, ça ne le fait pas.

    Clems : je pense que dire qu’Apple est bling bling et bientôt vulgaire, c’est tomber dans l’extrême inverse. Tu ne peux pas être crédible avec une posture aussi aggressive et peu argumentée. Apple possède des mérites indiscutables et des défauts vraiment horripilants, mais s’ils trustent autant certains marchés et influencent aussi lourdement les autres constructeurs, c’est qu’il y a une raison derrière…

  45. Dans tous les cas, heureusement que Apple est là, car c’est vrai qu’ils sont très forts pour introduire les innovations et faire évoluer le marché 🙂

  46. @Lâm
    “On peut utiliser Spotify pour bypasser la synchro iTunes / iPhone, avec l’appui Spotify. Ca marche nickel, mais c’est juste en mode Premium…
    Sur Palm et HP, je précise bien qu’HP vise plus large que les smartphones : tablettes, netbooks etc.”
    ah d’accord donc on peut faire le synchronisation qu’en mode premium ? ce serai bien de le rendre disponible gratuitement avec des limite afin que tout le monde prend conscience que ça existe.
    Oui je sais que HP vise plus large, je l’ai d’ailleurs précisé en disant que ce sera le début d’une lutte sans merci entre les grandes firmes technologique du monde (traduction présence dans tous les domaine concernant les produit hp – smartphone, tablette, netbook, ebook, etc)

  47. HORS-SUJET :

    Le truc pourri c’est que l’on ne peut pas désactiver le thème mobile avec Safari 4.0.5
    Un peu nullâche l’affichage du site quand on a un mac… ça fait pas très geek un tel bug !

  48. Chronique super sympa , vraiment bien !!!

    En ce qui concerne Le monde du smartphone , je dirais qu’une chose , seul un titan peut depasser un titan !!!!!
    Je pense en disant cela a L’alliance redoutale de Microsoft et HTC , qui selon moi seront vraiment apporter se qui aujourd’hui fait tant l’avantage de Apple un “” environnement multimédia performant , claire , et ergonomique””.
    Je serai pas ettonner de voir Le nouvelle iphone V4 , alors que nous somme habitués a de minime évolutions matériel , se voir gonfler ses caractéristiques .
    car il faut pas se leurrer , il est insignifiant le fossé qui separe Apple des autres constructeurs .
    A l’heure actuel , la patience et l’observation sont de rigueur !!!

  49. Pour réagir a spotify, le plus gros problème reste celui des major comme dit dans l’article! En effet pas de metallica ni de led zeppelin…. (c’est les premiers noms qui me viennent en tête mais y’en a d’autres!

  50. En tout cas tout cela reste très positifs pour nous consommateurs.
    La concurrence est bonne.

    Le net et les Smartphones ne vont cesser de s’améliorer grâces a ce genres de polémiques.

  51. Je dois avouer qu’en voyant la longueur de l’article, j’y suis allé à reculons. M’est habitude de trouver des articles courts et concis sur le JDG, et cela n’est en rien une critique, car traiter toutes les news avec un tel travail serait tout juste indigeste pour les news quotidiennes, et la taille qu’on leur attribue me convient très bien.
    Mais aborder certains sujet avec plus de profondeur, sans rester à la surface du sujet, en voilà là une bien bonne idée 😉
    De plus, le rythme hebdomadaire de ces articles nous laissera à tous le temps d’échanger nos points de vue, et de dépasser les habituels commentaire à base de “Apple c’est les meilleurs et c’est tout”, de “Steeve nous prends pour des c*ns”, et autres trolls…
    Très bonne initiative, hâte d’être à vendredi prochain pour voir la nouvelle chronique de Lâm !

  52. Juste au passage, je trouve assez prétentieux de dire qu’Apple est à l’origine de tout. Vous pensez vraiment que si Apple n’avait pas développé son paradigme d’interface graphique on serait encore en mode terminal console ? J’en doute quand même beaucoup, l’interface graphique est quelque chose de naturel. On serait plutôt je pense autre part, mais aussi avancés, quelqu’un est de toute façon voué à faire avancer la technologie (et idem pour tous ceux qui se croient inventeurs de quoi que ce soit).

    @figatellus : Comparer flash et html5 à la lampe à pétrole et l’électricité ? Vraiment ? Quand on voit à quelle vitesse va le Consortium pour faire évoluer ses standards, ça serait plus exactement l’inverse que ce que tu décris, HTML étant le dinosaure qui essaye de suivre l’évolution technologique. Les deux sont nécessaires : flash (ou n’importe quelle autre techno équivalente, mais le flash est le plus répandu) parce qu’il peut évoluer beaucoup plus vite et innover à une vitesse que les standards du W3C ne pourront même pas rêver d’approcher, et html parce qu’un minimum de standardisation est nécessaire pour ne pas retomber dans l’enfer qu’était le web avant qu’on ne se décide à ranger un peu. Supprimez le flash et le web va devenir incroyablement chiant.

    @Lâm : le problème est qu’Apple EST bling bling. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’énormes avantages (notamment le fait qu’ils se concentrent sur leurs produits de A à Z et ne se dispersent pas), mais accepter les défauts de ses propres “héros” est nécessaire. Le principal problème d’Apple cependant n’est pas tant technologique que social : leur culture organisationnelle est aux yeux de beaucoup (dont les miens) détestable en tout point et tous les défauts (là aussi, un défaut est subjectif) des produits ne sont que des conséquences de cette culture et de l’image marketing qu’ils veulent donner à leurs produits et à leur entreprise, et c’est pour ça qu’elle cristallise autant l’opposition que ses propres supporters.

  53. Merci Lâm de remonter le niveau, un article bien écrit et intelligent. Pourtant avec ce genre de sujet on peut facilement tomber dans la critique facile.
    Je n’en dirai pas plus, les cheville doivent rester fines ^^

  54. Le bling-bling, c’est relatif: je trouve perso qu’un ordinateur en aluminium et verre est bien moins bling bling qu’un portable avec un logo Ferrari ou Lamborghini et un boitier en fibre de carbone ou rouge brillant agrémenté de leds.

  55. Rho, mais foutez leur la paix à ce pauvre Ben et à Greg. Faites en autant avant de critiquer.

  56. Ce que j’entendais par là Daz est qu’Apple privilégie l’allure à la fonctionnalité. Et j’en veux pour preuve par exemple le fait que la possibilité de pouvoir changer sa batterie est enlevée parce que cela entacherait le design unibody typiquement Apple-ien de l’iPhone. Je ne dis pas que c’est mauvais en soi (rien n’est mauvais en soi), c’est juste une question de point de vue et des valeurs de l’entreprise. Le seul problème que j’ai personnellement avec Apple, c’est leurs fans, qui ne manquent pas une occasion d’essayer de ramener leur non-connaissance flagrante à chaque article qui ne parle pas de leur firme préférée.

  57. J., Un fanboy qui te salut bien. “non-connaissance flagrante”, Ha ha c’est amusant ça. Continu à manger ta pissa congelé “que quand tu l’achètes tu vois pas a travers la boite comme c’est moche”, que l’on peut comparé à un PC ou un phone de marque X, moi je mange les bons petits plats de ma femme (Apple). A part Doomsday et toi, je trouve cet articles et ses commentaire assez pertinent.

  58. tres tres bon article tres bien construit ne prenant ni parti pour un firme ou pour une autre.

    des articles comme ca on veut encore et encore 🙂

  59. Je te remercie, Hari Seldon, de symboliser à la perfection ce dont je parle 🙂
    J’ai du mal à croire que tu aies lu Asimov mais que tu ne sois pas fichu de lire un commentaire 🙂

  60. DAZ ouai comme tu dis lian li faisait des tours en alu bien avant apple qui faisait des boites en plastique à la même époque .
    C’est marrant que personne n’ai remarqué ce détail , le fanatisme comme d’habitude qui grise .

    Bon et puis les gens ont la flemme de faire des réglages basiques ( session admin et session utilisateur ) .C’est pour cette raison qu’ils se tournent tous vers apple .Ils ne comprennent pas que ça revient au même résultat sous windows ( zéro virus ) et préfère tout donner à une seule et même entreprise ( craignos à long terme ) .
    Que dire à part que le minitel reprend sa revanche et que les gens vous dégoutent de l’informatique au finale .

  61. Hey mais j’ai jamais dit qu’Apple avait inventé l’alu et effectivement Lian Li ou Antec ont sorti de très beaux boitiers, bien finis et super pratiques pour le montage en plus.

    Là, je répondais juste à J. et son argument du bling-bling quand pour moi le côté minimaliste du design fait justement tout sauf ça, c’est tout.

    1. je ne pense pas que iphone soit minimaliste, et les produits apple en generale ne le sont aujourd’hui. Le simple fait de voir tout d’abord une grosse pomme au milieu ne l’est pas du tout. La je parle esthetique.
      Je pense que le minimalisme alike de chez apple n’est rien qu’un choix marketing, donc pour cela du minimalisme clinquant, du bling bling au final.

  62. Prendre du recul…

    En lisant cet article et les commentaires qui l’accompagnent, je me suis rappelé dans quelle impasse était Apple en 1998. D’aucuns prédisaient la mort imminente de la firme de Cupertino à cette époque. Dix ans après, le JDG titre : “Comment affronter Apple ?” J’en reste sans voix ! Certes, Apple fait un carton (mérité) avec l’iPhone mais la part de marché de MacOs X comparée à celle de Microsoft reste modeste sur cette planète, non ? Eu égard à la prééminence de MS, je suis toujours étonné des réactions emportées des détracteurs de la Pomme. A contrario, la santé insolente d’Apple ces derniers temps me semble plutôt réjouissante pour l’ensemble du monde informatique et High Tech. J’ai le sentiment que depuis l’arrivée de l’iPod, Apple a conquis une audience qu’elle n’avait pas auparavant. Et ce pour de bonnes raisons : ergonomie et design au premier chef. L’iPod s’est imposé massivement malgré un prix élevé grâce à ses qualités propres. Tout comme le Walkman de Sony en son temps (et encore, ce dernier avait, je crois, beaucoup moins de concurrents à affronter à sa sortie). L’iPod puis l’iPhone se sont imposés sur des marchés dominés par des acteurs puissants et depuis longtemps installés (Sony et Nokia, entre autres) : un vrai tour de force ! De quoi être objectivement assez admiratif du travail accompli et de l’effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur informatique grand public ou de l’entertainement. Apple est-elle devenue pour autant un monstre ? Qui peut le dire ? Les majors de la musique ? Peut-être. Je lis ici ou là qu’Apple est “fermée” (OS, Apps,…). Depuis l’arrivée de MacOs X, cette vison me paraît très réductrice. En tant qu’utilisateur, je me dis que la base Unix sur laquelle repose MacOs me permet de mettre les mains dans le cambouis si j’en ai envie. Je me sens ainsi plus proche des Linuxiens et de l’open Source. C’est discutable, je sais. Mais quand je vois comment l’iPhone a été craqué toutes versions confondues, que l’iPad suit le même chemin quant au jailbreak, je reste serein. Je suis plus préoccupé par les questions de codecs video liées au html5 et à la situation dans laquelle se retrouvent les concepteurs de Firefox. Dans cette histoire, Apple est un acteur important (déterminant ?) mais Google aussi. Merci en tous cas au JDG de prendre du recul. On peut encore placer la barre un peu plus haut, me semble-t-il. Dans ce choc des Titans de l’informatique, Apple m’a toujours paru fragile. Les temps changent ? Tant mieux !

  63. Ahh, un peu de commentaires de trolls, mince alors.

    j. : l’unibody n’est pas motivé par le design ou l’allure. Pas autant que les innombrables avantages internes que cela induit : moins de pièces, de visses, et plus de place en interne pour les batteries, à volume externe égal.

    dred : on ne parle pas tant d’alu que l’unibody. J’ai eu un tour lian li et tout, et cela montre bien le syndrome. Ils ont compris certains attraits du matériaux, Apple a été plus loin la dessus.

  64. Whaoh!
    Un article posé, long, sensé, réfléchi, détaillé, sans troll, sans 3 fautes par mot, bien approfondi, additionné de commentaires eux aussi (le plus souvent) pertinents, avec un vrai dialogue/débat dans les comm’ avec le rédacteur, ça nous change!
    Vraiment bravo je suis impressionné!
    Les lettres JDG reprennent de leur noblesse! :love:

    Le troll ça va un moment mais bon à la longue…

    Les éloges sont largement méritées!
    Merci, tout simplement.
    Vivement vendredi prochain!

  65. @J.:”je trouve assez prétentieux de dire qu’Apple est à l’origine de tout. Vous pensez vraiment que si Apple n’avait pas développé son paradigme d’interface graphique on serait encore en mode terminal console ? J’en doute quand même beaucoup, l’interface graphique est quelque chose de naturel. On serait plutôt je pense autre part, mais aussi avancés, quelqu’un est de toute façon voué à faire avancer la technologie (et idem pour tous ceux qui se croient inventeurs de quoi que ce soit).”
    Tu crois vraiment ce que tu dit ?
    Alors que MicroSoft continu à vouloir nous vendre Windows 7 en tant qu’interface tactile, tu crois vraiment que l’explosion des Smartphones et la venue de Google sur ce terrain serait arrivé de toutes manières ?
    Tu pense vraiment qu’on aurait pas eu le droit à une énième version de Windows Mobile 6 manipulable au stylet ?
    Tu pense vraiment que le WAP ne serait plus le mode de fonctionnement par défaut de l’internet mobile ?
    La sortie de l’iPhone à été un coup de pied au cul pour tous les fabricants/fournisseurs de mobiles. La venue de Google en est la conséquence directe. pas d’iphoe, Pas d’Android puisque pas de marché internet mobile.

    Sinon, mon cher J, combien tu pari que d’ici peu les constructeurs sortiront des tablettes avec des batteries figées ?

    1. wolf, android a été acheté par google en 2005…
      et la premiere interface touch grand public a été commercialisé par htc avant la sortie d’iphone…

      Bien sur on peux pas savoir comment le monde aurait evoluer differamment, mais quand meme…

  66. @Wolf : mais arrête STP…c’est une insulte à tout les ingénieurs et developpeurs de la terre que tu nous claque là !!!

    Moi qui suis musicien je vais te dire un truc : Jazzmutant (google le) des Frenchies (oui mon gars) avait sortit en 2005 une interface multitouch dédié pour la zic , Apple en aurait acheté une petite dizaines…ça à trainé dans leur “labo” et pouf : L’iphone sort “multitouch”…incroyable…

    Le Pdg de Jazzmutant a clairement dit que plusieurs de leur techno avait été pillé…mais il ne pouvait pas repliqué car Apple c’est une machine de guerre niveau Juridique.

    Donc dire :”Apple il innove eux bennn ouaiiis heinnn!”
    ça me fait marrer…

  67. On a pleins d’exemples de Apple reprenant des technologies qu’ils n’ont pas développé et en faire leurs fer de lance.
    Le multitouch, Coverflow, Bootcamp, les vignettes d’aperçu dans Safari …
    La liste est longue mais comme je l’ai dit plus haut, la force d’Apple n’est pas d’innové ( on s’en rend compte quand on voit le nombre de brevets ou de petites sociétés qu’ils rachètent ) mais clairement de s’approprié des technologies ignorés du “GRAND” publique et de le mettre sur le devant de la scène.
    Apple c’est un rouleau compresseur marketing, j’ai vu des gamins de 3 ans reconnaitre un iPhone. C’est dire l’impact visuel qu’ils ont sur l’esprit des gens.
    Il est donc facile de se dire que c’est Apple qui a invente tel ou tel chose vu qu’on finis par définitivement associe la pomme au reste.
    Qui d’entre vous n’as jamais pensez a la pomme rien qu’en voyant des écouteurs blancs ???
    Moi je le dis le vrai moteur de leurs réussite c’est les écouteurs blancs lol
    ( soit dit en passant j’ai déjà vu des gens avec des écouteurs Apple alors qu’ils avaient un autre lecteur mp3 ou un autre téléphone, je pense qu’il n’est plus nécessaire de discuter de la qualité quelque peu douteuse des casques Apple … la question est donc qu’est-ce qui peut motiver un individu a s’infliger cela 😀
    Bon allez je me perd

  68. Apple n’invente pas tout c’est clair, mais cela dit personne ne le fait. On construit forcément son produit sur des tas d’innovations précédentes : composants électroniques du transistor à l’écran capacitif, des logiciels comme l’encodage jpeg, les mp3 etc.
    Leur force est de faire le produit qui plaît avec ces technos, et de réussir à en vendre à un niveau significatif.

  69. Des news courtes (pas besoin de -trop- grande littérature), de temps en temps, un article plus fouillé et plus analytique. Des commentaires pas trop tartes, c’est au moins le cas sur cet article pour l’instant. Je suis le JDG depuis peu a priori, je vais y rester encore.

  70. Je vous recommande chaudement la lecture du livre “Inside Steve’s brain” de Leander kahney (si vous lisez l’anglais, je ne sais pas si le livre a été traduit en français).
    Ça aborde de nombreux points évoqués dans les commentaires, la vision de Steve Jobs et d’Apple sur la conception des produits, le design comme élément dominant qui induit les fonctionnalités, la volonté de simplification extrême etc…

    Pour répondre à la personne qui parlait des batteries qu’on ne peut pas changer soit même, il y a un passage là dessus où Jonhattan Ive (responsable du design chez Apple) évoque justement ce point, en disant que très peu de gens concervent un produit hi-teck suffisamment longtemps pour avoir à changer la batterie, et qu’ils avaient pensé qu’il était préférable que tout le monde profite d’un produit plus fin et plus intégré quitte à sacrifier la possibilité de changer la batterie pour une infime minorité d’utilisateurs.

    Et pour celui qui disait qu’il n’était pas près de lacher son eeePC sous Jolicloud pour un iPad, c’est que cela répond sans doute mieux à ses besoins, mais pour ma part, j’ai les deux, j’étais très content de mon eee 901 et de Jolicloud que j’aime beaucoup, mais depuis que j’ai l’iPad, je n’ai jamais rallumé l’eee… En utilisation “loisirs” et consultation d’infos, il n’y a pas photo en ce qui concerne l’autonomie, l’allumage instantané, le silence (pas de ventilo qui se met en marche au bout d’un moment), l’absence de chauffe, l’agrément de lecture, la navigation touch etc…. etc…

    (Commentaire rédigé sur l’iPad)

  71. +1 Marz
    Je suis tout à fait d’accord avec toi là-dessus !
    Apple n’invente pas grand chose (“ouhla, ça sent le troll ça…”). Mais tout leur mérite réside dans une de leurs grandes qualités (“ouf, il a mit “qualités” au pluriel, on a évité le troll de peu…” 8) ). Pour moi, ce qui a propulsé Apple sur le devant de la scène, et qui est une de ses principales forces, c’est qu’Apple arrive à mettre en avant des technologies déjà existantes mais inconnues du public car peu ou mal exploitées. Et en amenant ces technologies au plus grand nombre, au grand public, Apple “s’approprie” ces technologies. Attention, non pas au sens juridique du terme, mais dans nos petites têtes de con-sommateurs 😡
    Ajouter à ça une pincée de marketing efficace, et vous obtenez une firme qui annonce le 20 avril un Chiffre d’Affaire trimestriel de plus de 13milliards de dollars…
    Efficace ! 😉

  72. MonsieurLâm qui participe au JDG, ça me fait penser à La Création d’Adam de Michel-Ange.
    A-t-on trouvé notre Chris Anderson français ?
    Merci Lâm, et j’ai surtout envie de dire: bon courage !

  73. Bravo pour cet article!
    Vous nous proposez à la fois une analyse et une vision sur l’actualité de cette semaine (il faut dire que il y avait de quoi faire). En tout cas j’attends la fin de semaine prochaine pour retrouver avec plaisir un article du même tonneau!

  74. Superbe Chronique! 😛
    Ca fait extrêmement plaisir de voir un article prenant du recul sur les stratégies des entreprises Hi-Tech!
    Bravo … et vivement vendredi prochain 😉

  75. Moi je pense que le seul qui peut faire trembler Apple c’est Google … ces derniers sont absolument partout, mobile, OS chrome, leur navigateur ultra rapide, Gmail, Android (pour moi superieur à l iphonoe os) et bientôt un FAI … sans oublier Google lui même que rien n’égal. D’ailleurs ce n est pas pour rien que les 2 sont en guerre. Google à changer Internet et pourrai être capable de faire mal à Apple.

  76. Nokia qui a manqué le wagon smartphone….
    MDR !!

    Oui peut-être n’ont-ils pas su se renouveler, mais le Communicator à l’époque était bien deja un smartphone….

    1. Et le Communicator n’a jamais dépassé la micro sphère techo/pro… C’est en cela que Nokia a loupé le wagon.

  77. Excellente chronique, merci le JDG (surtout toi Lâm) 😛 ! Vivement Vendredi prochain pour une autre chronique 🙂 !

  78. Excellente Analyse Mr Lâm, je t’en remercie infiniment pour une fois un article qui parle d’Apple certifié 100% sans torll 100% sans fanboy

  79. Ça fait du bien de lire un article qui va un peu plus loin qu’une “simple” notification de nouvelles dite avec humour, j’apprécie le travail bien fait !

    I’ll come back… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *