Amusante, ces petites déclarations de Carol Bartz, la tête pensante de Yahoo!, faites à la BBC. Ainsi, elle n’a pas hésité à avancer que Google aurait un « problème » s’il ne diversifiait pas son business, et qu’il devrait se lancer « dans autre chose que le recherche ». Sauf que toujours d’après Bartz, pour que cela ait un réel impact, il faudrait que cela revienne à « faire grandir chaque année une entreprise de la taille de Yahoo!« . Hum ?
La déclaration dans sa quasi-intégralité :
« Google va avoir un problème, car il n’est connu que pour ses recherches. C’est seulement la moitié de notre business, c’est 99.9% du leur. Google va devoir lancer chaque année une société de l’envergure de Yahoo! pour être intéressant. »
Bartz n’a donc jamais dû entendre parler de Gmail, et encore moins de Google Docs. Pour ne citer qu’eux…

via bbc

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)







![[VDS] ou [ECH] Samsung Galaxy S2](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/1335700394-IMG_20120428_134832-39x39.jpg)








Le Journal du Geek
attrapaire08
4 mai, 2010, 14:31 #1dabep
4 mai, 2010, 14:31 #2far1d
4 mai, 2010, 14:35 #3Harry Codder
4 mai, 2010, 14:36 #4tumbac
4 mai, 2010, 14:41 #5souldiggr
4 mai, 2010, 14:41 #6On verse vraiment dans la déclaration politique pur jus qui n’a pour ambition que de faire des remous médiatiques (et boursiers?). Le consommateur – comprenez l’ »internaute » dans ce cas de figure – n’en retire aucune plus-value…
…mais ça nous amuse ces batailles perfides de petites phrases assassines 8). Pas vrai?
CONTINUEZ, ENTERTAINERS DU NET!!
alunem
4 mai, 2010, 14:42 #7D’un autre côté, c’est sympa j’imagine pour Google d’avoir une consultante externe de ce renom pour leur faire une étude de marché !!
thetidydy
4 mai, 2010, 14:45 #8Cut
4 mai, 2010, 14:46 #9J.
4 mai, 2010, 14:51 #10jen
4 mai, 2010, 14:53 #11Guillaume
4 mai, 2010, 14:54 #12Blogger aussi !
On a aussi Google Groups qui est sympa.
Le très pratique Google News.
Et l’excellent Picasa !
Bon ils ont quelques ratés aussi :
– Google Checkout (mais Yahoo Checkout ne s’en sort pas tellement mieux)
– Google Buzz
– iGoogle
– Froogle
– Orkut
– Knol
Mais bon, au moins ils tentent …
Guillaume
4 mai, 2010, 15:03 #13max
4 mai, 2010, 15:05 #14autant les autres je veux bien, mais n’exagérons rien
sinon yahoo = ??? ils ont encore un moteur de recherche eux ? première nouvelle
quelle est leur dernière innovation ?
bref, après la lettre de jobs sur les défauts de flash, on voit que les grands patrons de la new techno restent de grands trolls dans l’ame
jacoch
4 mai, 2010, 15:25 #15ety
4 mai, 2010, 15:29 #16Je pense que pas mal du succès de google viens, après le moteur de recherche, d’une innovation… Tout n’est pas réussi, mais au moins ils se donnent la peine !
Enfin, l’argument se résume par un gros FAIL de sa part.
Naoy
4 mai, 2010, 15:31 #17Franchement, je ne comprends pas qu’elle aie osé dire ça :/
kineas
4 mai, 2010, 15:32 #18CarlitoXS
4 mai, 2010, 15:46 #193rr0r404
4 mai, 2010, 15:54 #20Pour moi ses seules innovations sont : Earth et Docs, tout le reste à déjà été vu avant avec plus ou moins de succès … Et ces 2 là sont loins d’être les services les plus utilisés de Google …
bloom
4 mai, 2010, 16:02 #21tumbac
4 mai, 2010, 16:03 #22Bowl
4 mai, 2010, 16:11 #23Franchement, Gmail est hypra connu. Je connais beaucoup d’utilisateurs lamda qui utilisent ce service. Ensuite google docs, google maps( qui est utilisé partout…), earth, reader et j’en passe….
google <3
jib
4 mai, 2010, 16:45 #24galerien
4 mai, 2010, 17:13 #25neod
4 mai, 2010, 17:18 #26Chris
4 mai, 2010, 17:24 #27JJ
4 mai, 2010, 17:29 #28Vous pouvez aussi me prendre pour un « troll » si vous voulez, je n’en ai cure.
Donc cette madame, qui est quand même reconnu pour ses qualités depuis des années, n’a pas tout à fait tort. En effet, tout le business model de Google repose sur la publicité ciblée. Le fer de lance de la société reste le moteur de recherche (deuxième site le plus visité au monde derrière Facebook selon Alexa). Ainsi, 99% des revenus de cette société reposent sur un seul secteur, connu pour être très friable, et au final sur un seul produit, dont le secteur évolue très vite.
Après, vous parler de GMail, Google Earth, Google doc, etc, mais vous savez, ça ne leur rapporte presque rien ça, c’est juste pour exister dans ces secteurs et attirer des gens sur leur secteur de base : la pub ciblée.
Ainsi, GMail ne (qui est le service que vous avez cité le plus utilisé) ne rapport quasiment rien à Google (même s’ils se permettent de lire vos mails pour vous pourrir de pubs, mes chers amis) alors que Yahoo Mail représente une partie des revenus de Yahoo.
Google Earth, Maps, Street View, Docs etc ne rapportent pas grand chose eux non-plus – ils font partie d’un tout, et Google mise sur le fait que celui qui utilise Google Docs utilisera Google Search.
Si tel n’est pas le cas, ils ne gagnent rien.
Alors oui, Google est très fragile et oui, Google doit se diversifier, mais pas en lançant un énième service inutile (genre Buzz) mais en trouvant d’autres secteurs de revenus que la recherche.
Ah et je parle pas de Youtube, toujours pas rentable après toutes ces années…
Enfin, les « google <3" sont pitoyables.
htep
4 mai, 2010, 17:41 #29Nabreus
4 mai, 2010, 18:12 #30Il est totalement idiot de reprocher à Google de ne pas se diversifier alors qu’ils cherchent clairement à s’emparer d’internet, proposant un navigateur, un OS mobile complet, de nombreux services internet et même bientôt des abonnements haut débit aux USA.
drymr
4 mai, 2010, 20:10 #31Quelqu’un peut t’il m’expliquer s’il vous plait
Dans quels secteurs d’activités se trouvent Yahoo et en quoi cela fait qu’ils ont les reins solides ?
neod
4 mai, 2010, 20:27 #32JJ > tu as oublié Android qui va commencer à lui rapporter de plus en plus
sinon tu as raison
think
4 mai, 2010, 21:09 #33et Youtube ? on se demande comment elle a décroché son job celle la …
funkybass
4 mai, 2010, 21:15 #34Elle se fournie où parce que ça m’intéresse pas mal. Je crois que c’est la seule personne du globe qui ne se rend pas compte que Google se fait une phase Minus & Cortex! Ils sont partout!
mpolo
4 mai, 2010, 21:44 #35far1d
4 mai, 2010, 21:49 #36@JJ, heu selon Alexa mec Google reste 1er ! Je sais pas toi mais moi j’ai pas fb en page d’acceuil ! Surtout que tu te trompe, car Google n’a rien de “fragile”, bien au contraire, ils se permettent de tenir un site comme Youtube, alors que ce dernier leur coûte 700Millions d’€/an et ne lui rapporte que 200Millions d’€. Google (la société) a tellement d’argent qu’elle ne sait pas quoi en faire. Elle dirige Internet ! Faux ? le HTML5 imposé pour abandonné le Flash, le PageRank, Adword, Adsense bref j’en passe, en l’espace de 10 ans ils ont absolument changé la donne. Les sites aujourd’hui redoublent d’efforts et de sous (les sites de référencement) pour ce placé en tête des recherche de Google.com. Le Nexus One un échec ? pas de problème il ne leur à rien coûté ! et Android ce porte très bien. Ils ont un chiffre d’affaire quasi égale à celui de Apple, sauf que Apple a plein de concurrents et doit sans cesse sortir chaque année un nouveau produit (la pression chez les employés d’Apple) et Google n’a personne qui lui arrive a la cheville. Google va proposé d’installé son nouveau système de fibre optique chez quelques américains, on peut le qualifié de prochain gros FAI. Google c’est comme Microsoft, une société de ouf qui écrase tout sur son passage ! On ce souvient que le pays le plus libérale qui soit a jugé Microsoft a l’époque pour des problèmes de concurrence, c’est pour dire …
J.
4 mai, 2010, 22:53 #37Vous ne semblez pas comprendre la différence entre « faire un truc bien » (personne n’a critiqué les services Google) et « en tirer un revenu ». Quels revenus Google tire-t-il d’un OS mobile qu’il donne gratuitement ? Comme cela a été dit plusieurs fois le core business de Google reste son moteur de recherche, ne serait-ce que parce que Google monétise très peu le reste, et quand on met tous ses oeufs dans le même panier, on a beau être une société à multi-milliards, on est fragile. Suffit de voir la facilité avec laquelle Google est arrivé et a supplanté tous les autres moteurs de recherche pour se rendre compte que c’est une zone instable.
Antoine
4 mai, 2010, 23:06 #38Toujours le mot pour rire chez Yahoo!
Topodoco
5 mai, 2010, 00:25 #39Google fait de la recherche, mais c’est la publicité qui rapporte beaucoup !
Donc même si le moteur de recherche venait à être moins utilisé, les sites utilisant la régie de pub Google rapporteraient toujours !!
Donc à moins que tous les sites utilisant cette régie en change du jour au lendemain, je ne voit pas la fragilité du géant.
Puis que rapporte un système gratuit comme « Android » (iPhoneOS/WindowsMobile/Symbian/Palm…) ou « Chrome OS » (OS X / Windows XP/Vista/7) ?
1- de la publicité « gratuite » et une image « gentil Google qui défend le libre face au méchant MS » ! (c’est aussi de l’argent et tout en ne gagnant rien, Google affaiblit les concurrent en leur piquant des parts de marché « gratuitement »)
2 – des utilisateurs de « Google Chrome » avec une page d’accueil « *Google.com » (encore de la pub, et on garde la clientèle !).
Que rapporte PICASA ? => toujours de la pub pour le géant !
Google Earth ? Map ? => de la pub pour qu’on oublie pas le géant, et beaucoup d’argent en pariant sur la publicité géolocalisée (qui parle de futur ?) !
Google économise aussi beaucoup en développant lui même ses innovations/améliorations/serveurs… et donne une image très « écolo » avec leur sources d’énergie (Google Energy), manières de consommer, économies d’énergie… encore de la pub pour le géant
Google investit aussi régulièrement dans différentes sociétés (Google Ventures).
Je ne suis pas FAN des groupes aussi gros que Google ou Microsoft, je trouve qu’ils controlent deja beaucoup trop nos vies… j’utilise aussi Yahoo pour son WebMail, pour son Messenger… mais de la a dire que Google est uniquement un moteur de recherche fragile… euh… excusez moi mais il va falloir revoir sa copie…
Bowl
5 mai, 2010, 01:50 #40Oui, pro google, et ya de quoi…
couillu
5 mai, 2010, 09:46 #41pbk
5 mai, 2010, 12:37 #42la mode est a la mauvaise langue et mauvaise foi chez les CEO & co.
Et encore en citant juste gmail et googledoc c est gentil parce que c est pas les secteurs ou ils auront plus devellopement.
gurdil
5 mai, 2010, 13:42 #43Eheh quelle blon… greluche.
A l’époque ma boite mail yahoo était ma boite pro et clean. Pourtant c’est devenu une boite à spam sans en avoir l’intention. Donc exit yahoo et son webmail, son yahoomessenger moisi, et vive Gmail.
Guillaume
5 mai, 2010, 16:51 #44A ceux qui disent qu’Android est gratuit, vous êtes sûrs de ça ?
HTC et autres ne payent pas une petite redevance pour exploiter Android ?
brunounet
5 mai, 2010, 18:33 #45On s’en fout. a l’arriver les téléphones sous android restent moins chers que le Ni-Phone et la bonne veille merde traditionnelle … euh pardon windows mobile
brunounet
5 mai, 2010, 18:35 #46au fait juste pour savoir… ça existe Yahoo maps ? ou yahoo earth…
eh ben non il faut aller sur les services google.
grosse naze et en plus t’es moche… et ça google ne peut pas faire pire que toi. on touche le fond.
les propos de cette grognasse sont aussi pertinents qu’elle est belle.
Ahhhh ça fait du bien
apo
5 mai, 2010, 23:07 #47J’aimerais bien les chiffres sur l’utilistation des moteurs de rechercheer…
non
7 mai, 2010, 15:35 #48And fuck google, 1984 c’est maintenant.