Passer au contenu

Google I/O : WebM, Chrome Web Store, Google Wave…

L’événement Google I/O se déroule en ce moment même et les annonces se multiplient déjà (pour ce qui concerne Android, ça sera demain) : Pour les…

L’événement Google I/O se déroule en ce moment même et les annonces se multiplient déjà (pour ce qui concerne Android, ça sera demain) :

  • Pour les lire des vidéos, le codec H.264 est largement rependu sur le Web et utilisé par les plus gros (sauf Mozilla et Opera ont privilégié la solution open source Theora) mais il coute cher, car il est protégé par des droits de propriété intellectuelle. Google vient donc de dévoiler une alternative open-source sous licence BSD, libre et nommée WebM (basé sous VP8 + Ogg Vorbis) ! Ce nouveau codec s’avère particulièrement performant et optimisé, notamment sur les mobiles puisqu’il est bien entendu compatible avec Android… De nombreux partenaires vont le soutenir comme : AMD, ARM, Broadcom, Freescale, Logitech, Marvel, NVIDIA, Qualcomm ou encore Texas Instruments pour le hardware, Adobe, Chrome, Android, Opera, Firefox ou Skype pour le software, ainsi que Youtube, HD Cloud, Encoding.com, Zencoder…
  • Google vient également de rendre public Google Wave ainsi que son intégration au sein de Google Apps. Ce service jusqu’ici en beta sur invitation est donc accessible à tous avec quelques nouveautés comme une version mobile, le support des fichiers joints…
  • Google dévoile Chrome Web Store, une boutique en ligne qui se présentera sous la forme d’une nouvelle page par défaut dans Google Chrome. Il sera possible d’essayer et même d’acheter des applications et webapps pour Chrome OS via ce store, celles-ci sont visiblement en HTML5. Il y aura des jeux, des utilitaires et même de la presse avec des magazines consultables très facilement via son navigateur ! De même, un accès à des thèmes et des extensions pour Google Chome, qui en est d’ailleurs à 70 millions d’utilisateurs, sera disponible. A noter également que Adobe a annoncé un éditeur permettant de très bien gérer le HTML5 et qui sera intégré à sa suite CS.

web-app-chrome-rm-eng


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Excelent pour le WEBM , je l attendais ce H264 Killer .

    prochainement supporté par AMD et Nvidia pour du décodage matériel 😛

  2. “Il sera possible d’essayer et même d’acheter des applications via ce store, celles-ci sont en HTML5” => acheter? Je pense qu’on nous pompe la CB assez comme ca, non merci Google… 😕

  3. Super tout ça en attendant l’annonce offi du Froyo demain.
    Concernant la troisième nouveauté, chrome webstore, c’est pour Chrome OS non?

  4. @Greg

    J’ai vu l’article sur Engadget tout à l’heure et ça parlait d’une app retouche d’image et tout ça.
    Et aussi,

    “Interested to know how you were gonna fill up that Chrome OS app page? ”

    “The web store — for Chrome and Chrome OS — will hit the dev channel “soon.” “

  5. sachant que chrome c’est la base de Google Chrome OS 😀 ils élargissent plus pour ceux qui ne prendrait pas chrome OS 🙂

  6. Désolé j’ai pas vu ton édit. 😉
    J’espère que Frozen Yogurt arrivera vite sur le Desire. Le mien arrive demain. 😀

  7. C’est vraiment une excellente nouvelle pour tout le monde ce WebM, il était temps d’avoir une alternative à cette saloperie de codec ultra-propriétaire qu’est H264. Il est essentiel pour l’avenir du web que le tag ne nécessite pas d’encoder des vidéos avec autre chose qu’un codec libre !!

    Espérons qu’Apple ne traine pas les pieds pour implémenter WebM dans son navigateur… Mais j’en doute.

  8. Je trouve cela super intéressant… Gratuit, rapide, adapté à à la majorité des utilisateurs et des utilisations. C’est super.

    Mais ça me fait peur…

    De plus en plus, Google s’impose dans TOUS les domaines. J’aime beaucoup leur produits, la gratuité, etc… mais cela ne vous effraie pas ? Une ENTREPRISE qui grimpe comme cela… depuis 10 ans, qui aspire toutes les PME innovantes… pour ensuite faire un super produit et aspirer tout le marché (moteur de recherche, webmail, documents, mobiles, etc…)

    Je suis le seul à commencer à avoir peur de Google ?

    1. D’un autre coté, je ne connais pas beaucoup de sociétés qui font un cadeau à 105 millions de dollars, paske c’est quand même ce qu’a fait google : Acheter ON2 et con codec propriétaire bourré de licenses ON2 et tout mettre sous licence BSD … même pas GPL mais BSD !

      Cela signifie que tout ceux qui en sont capable (“marketeux pompent brouzouffs vendeur de vessie comme des lanternes” passez votre chemin) pourront utiliser ce codec, le modifier, l’implémenter dans des applis, des chipset, des chaussure ou du fromage de baleine, bref faire de l’argent avec, sans verser un cents à Google : à mon avis cela va mieux profiter à la Société que ces codecs fermés. Évidemment cela ne va pas enrichir indecemment une poignée de ces marketeux pompe-brouzouffs en laissant le miettes à tous ceux qui sont obligés de payer juste pour pouvoir bosser, mais faire bien vivre tous ceux qui auront assez d’imaginations pour l’utiliser … Il semblerait que Nvidia, qualcomm, ARM, Logitech, MIPS, Sorenson, Texas Instruments, Wildform aient des projets …

      En fait pour tous ceux qui croient que le “libre” n’est pas générateur de profit, je leur pose une simple question : à votre avis si sa ferme de PC tournait sous W$, IIS, Oracle, quick-time, etc, etc, ou irait le profits de Google : chez google ou chez M$/apple/oracle ?
      Google a fait le pari d’utiliser l’open source pour son environnement software, et le moins que l’on puisse constater, cela lui réussi assez bien. En, plus il renvoie aussi l’ascenseur ! Bon on est pas chez les bisounours : ce codec Open source est la garantie de ne pas être obligé de verse des licences pour l’utiliser … tout en espérant une adoption et une évolution rapide. Mais il aurait pu le garder rien que pour lui : il est quand l’un des plus gros diffuseur de streaming video du web … D’ailleurs, il suffira que youporn l’adopte,en plus de youtube, pour que le succés soit assuré 😉

      Maintenant pour ceux qui souhaitent que leur vie privée le reste, évitez de l’exposer sur facebook, la commenter sur tweeter et la publier sur flicker : personne ne vous y oblige.

      1. Un cadeau est quelque chose de désintéressé. Je doute que ce soit le cas ici. Comme tu dis l’avantage pour eux est de ne pas payer de licence et aussi par effet de ricochet d’empêcher leurs concurrents de gagner des brozouffs avec.

        Google fait/utilise de l’opensource parce que c’est dans LEUR intérêt. Ni plus ni moins. Si demain il devient plus intéressant pour eux d’utiliser du propriétaire, ils n’hésiteront pas. Il faut arrêter de croire a leur soi-disant ‘éthique’, comme tout les autres groupes de cette taille ils ne connaissent que celle de leurs actionnaires (donc aucune). Le “Don’t do evil” n’est qu’un positionnement marketing comme le “Think different” d’Apple. D’ailleurs vu leur évolution récente ils devraient adapter ce slogan et passer à “Don’t do evil : use wax.”

        Quand à la “génération de profit” par l’open source, celui est un autre – et looooong – débat …

  9. Pareil pour moi yodu29, j’aime bien la gratuité, mais ils s’imposent partout, et ça fait peur quand même.

  10. La recette de Google est simple : faire des standards et les mettre gratuitement à disposition du plus grand nombre.

    C’est le côté “Don’t be evil”.

    Tant qu’ils s’y tiendront, ils auront la cote. Dès qu’ils s’écarteront de cette ligne, ils finiront par subir le même sort que les géants (IBM, MicroSoft, …) qui l’ont précédé : ils généreront leur propres contre-modèle … et ce sera le déclin.

    Finalement, entre Apple qui lutte contre le Flash et Google qui met le codec VP8 en domaine public (H264 killer), la chasse aux verrous sur les contenus est ouverte. Peut-être faudrait-il leur suggérer les DRM sur les DVD et les DRM sur les ebooks (epub, …) afin qu’ils définissent des standards ouverts … 😉

  11. C’est clair que le côté Big Brother de Google peut faire peur, mais l’avantage avec leurs créations est qu’elles sont ouvertes et généralement libres. Ce qui signifie que n’importe quelle communauté peut “forker” ces technologies, que Google soit vivant, mort, gentil, ou méchant. Cette garantie est très rassurante, et il n’y a qu’eux qui jouent ce jeu 🙂

    C’est moins drôle côté protection des données privées, et là ils ont beaucoup de progrès à faire…

    1. “créations ouvertes et libres” ah bon ?
      j’ai beau fouiller, je n’ai jamais vu le code source de GMail, Goggle Docs, PIcassa, Wave, Analytics & co .. leurs seuls produits – a peu près – open sources sont Chrome/ChromeOS et Android mais là ils n’avaient pas le choix.

  12. Google absorde tout et ecrase toute concurrence.

    Sans google il pourrait y avoir de la place a plusieur acteurs dans chaque domaine, et donc des boites qui tournent avec des gens qui bossent dedans.
    Aujourd’hui des qu’un domaine deviens incontournable, Google absorde un des meilleurs acteurs du marché et sort directement un produit mieux que les autres et gratuit.
    C’est top pour la boite qui s’est faite racheté, c’est parfait pour nous utilisateurs mais pour tout les autres acteurs qui comptaient travailler c’est mort.

    Google Wave, le concept d’objet en ligne dynamique est génial, mais faudra du temps pour que le plus grand monde comprenne le concept et vienne a l’utiliser.

  13. Il faudrait faire des journées sans les services Google, pour se rendre de compte de la place que cette entreprise a dans nos vies !

  14. je sais très bien que ça fais chier de balancer les quelques euros qui reste après avoir payé le loyer, la bouffe et les nouvelles sorties mais ça permet aux dev et zaux GRAFIST de payer le loyer la bouffe et les nouvelles sorties…
    sincerement!

  15. le truc c’est que google a toujours les même patron idéaliste qui l’on crée comme patron depuis le début.. se qui me fais vraiment peur, c’est le moment il ils vont être remplacé T_T
    go inventer l’immortalité ! (et en libre et gratuit svp ! XD)

  16. not-an-iSheep.com> Oui, c’est bien malheureux. Enfin, tant que Steve continuera à se montrer aussi borné…

  17. Tout à fait d’accord avec MaLaak, passer ne serait-ce qu’une journée sans google serait bien étrange et probablement révélateur.
    Sinon ben comme disent tout les autres … tant que google fait le gentil géant, ça va … mais il arrivera forcément un moment où un truc de cette taille déviera de sa ligne de conduite …
    Petite chose à noter pour WebM : IE9 le supportera MAIS il faudra passer par l’installation d’un plug-in, ce qui peut paraitre anecdotique mais semble être un point important aux yeux de certains web dev qui aimeraient éviter que l’utilisateur ai du taff pour regarder une vidéo. De plus ils ont tout intérêt à limiter l’usage du VP8 vu leur implication dans MPEG LA.

  18. Je vais etre mort de rire lorsqu’on vas s’apercevoir que WebM enfreins 200 brevet de 50 sociétés et qu’il vas falloir stopper tout ca rapidos. Au minimum si y’a du Ogg là dedans, ca veut dire qu’ils y à au moins 10 brevets de volés.
    Au passage quand même WebM signifie la mort de Flash pour la vidéo au strict minimum.
    Malgré ce qu’en pense naholyr, je préfère un bon format bien proprio qui me permet de faire ce que je veut plutôt qu’un truc qui vas disparaitre du jour au lendemain quand on vas s’apercevoir que 90% du code est pompé à droite et à gauche , a moins que Google ne paye!

  19. “Adobe a annoncé un éditeur permettant de très bien gérer le HTML5 ”

    Faudrait voir à pas trop s’enflammer: gérer le HTML5 je veux bien, TRÈS bien le gérer, venant de la part de l’éditeur de Dreamweaver, on peut se poser des questions quand même.

  20. @zetrollonline, au lieu de dire n’importe quoi, tu devrais aller voir http://code.google.com/hosting/search?q=label:google
    Plus de 500 projets, des millions de lignes de code de google sont totalement libre, ça inclus des projets juste enorme, Android, Chromium effectivement, mais aussi V8, open social, des tas d’outils pour le dev web etc.
    Alors effectivement, ils opensourcent pas TOUT, mais ils contribuent énormément.

    1. Au temps pour moi. J’aurais du préciser “leurs produits opensources UTILES pour l’utilisateur final” …

  21. @zetrollonline : XD non mais va trouver une société qui fourni 100% de son boulot en open source, faut arrêter… va même trouver des société aussi grosse qui fourni autant à la communauté que Google, va même trouver une société qui livre autant de SDK sans avoir à payer quoi que ce soit.

  22. Google “aspire” des PME et permet le plus souvent de mettre a disposition du grand public des technos innovantes qui ne seraient jamais sorties sinon.

  23. “Comme tu dis l’avantage pour eux est de ne pas payer de licence ”
    t’as raison : ils viennent de l’acheter (que ?) 105 millions de dollar ! tu mets la barrière “rien payer” un poil haut pour beaucoup de monde !

    “Google fait/utilise de l’opensource parce que c’est dans LEUR intérêt. ”
    Certes mais il se trouve que cet intérêt est quand même partage par un peu plus de monde que l’intérêt exclusif de M$ ou Apple …

    “Si demain il devient plus intéressant pour eux d’utiliser du propriétaire”
    Surtout que c’est leur bizness modele, alors à moins de changer un modèle qui marche par celui qu’il taille en pièce, et de simultanément racheter M$ et oracle, leur intérêt n’est sûrement pas dans le règlement annuel de licences qui se calculent au prorata du nombre de cores de processeurs, de connexion simultanées et d’utilisateurs …

    “par effet de ricochet d’empêcher leurs concurrents de gagner des brozouffs”
    c’est marrant tant que c’était M$ qui faisait du vaporware dans le même objectif (visicalc, wordstar, CUCME, etc, etc), ou de l’abus de position dominante (borland, foxbase, Digital Research, Geoworks,) sans jamais ne rien donner qd’autre que le droit de se taper des DRM et de racheter la mise a jour encore plus sur et plus rapide ça passait … Maintenant que Google fait de l’ombre aux voraces historiques, comme par hasard se met en place une communication dénigrant Google et faisant passer ces même voraces pour des agneaux … Pour l’instant celui qui se fait avoir c’est le consommateur qui achete un produit sur lequel le constructeur ne fait que 80% de marge (ça gueulerait si auchan, leclerc ou carrefour en faisait autant).
    Comme l’on est toujours pas obligé d’utiliser les services de Google pour exploiter le potentiel d’internet (mais c’est plus pénible), ni même de cliquer sur les pub quand on les utilisent, pour l’instant le deal reste correct …

    Bon je dis ça et mon smartphone est sous debian … enfin Maemo.

    bref dans la liste des vrais méchant, M$, Oracle et Apple restent quand même largement devant …

    1. “t’as raison : ils viennent de l’acheter (que ?) 105 millions de dollar ! tu mets la barrière “rien payer” un poil haut pour beaucoup de monde !” 105 millions c’est de l’argent de poche pour Google. Et si ils arrivent a imposer ce format – puisque c’est quand même leur but- ils économiseront beaucoup plus que ça sur les licences H264 & Co. En admettant qu’ils règlent leur pb de potentielle violation de brevet.

      “Surtout que c’est leur bizness modele ” Non. Le business model de Google est de collecter des informations sur leurs utilisateurs pour pouvoir vendre des espaces de pubs personnalisées. C’est ça leur coeur de métier. L’open source, Android, Chrome, Picassa etc ne sont que des moyens pour obtenir ces informations.

      “c’est marrant tant que c’était M$ qui faisait du vaporware dans le même objectif “, c’est exactement ça. Google utilise la même technique que M$ pour éliminer la concurrence. Mais M$ c’est maaaal, alors que Google c’est des gentils évidement.

      “Comme l’on est toujours pas obligé d’utiliser les services de Google pour exploiter le potentiel d’internet (mais c’est plus pénible), ni même de cliquer sur les pub quand on les utilisent, ”
      Comme on n’était pas obligés s’utiliser IE a la place de Netscape, on connait tous le résultat …

      “Pour l’instant celui qui se fait avoir c’est le consommateur qui achete un produit sur lequel le constructeur ne fait que 80% de marge (ça gueulerait si auchan, leclerc ou carrefour en faisait autant).” Auchan, Lecler & co sont des distributeurs pas des constructeurs. Merci de ne pas tout mélanger. Quand aux 80% de marges, beaucoup de boites ont ce genre de taux, surtout dans du haut de gamme il est vrai. Pour rester dans l’informatique, on peut rajouter Adobe en tête de liste, mais bon il faut pas le dire eux ce sont de gentils alliés de Google.

      “pour l’instant le deal reste correct …” Chacun est libre d’avoir sa propre appréciation du deal et d’y adhérer ou pas. Je n’ai pas de pb avec ça.

      Attention, je ne dit pas que Google c’est mal. D’après ce que j’ai vu d’Android par exemple c’est plus que bien foutu, et il vrai qu’un peu de concurrence dans le secteur ne fait pas de mal. Idem pour leur outils Web.
      Ce qui me gonfle en fait, c’est l’hypocrisie ambiante. En ce moment on essence Google et on dénigre Apple/M$/Oracle & co, alors qu’il n’y a aucune différence entre ces sociétés. Il n’y a ni gentil ni méchant, juste des boites qui veulent faire du blé. Et pour ça tout les coups sont permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *