Passer au contenu

La consommation d’energie des SSD réduite de 86% ?

C’est en tout cas le résultat auquel sont parvenus des chercheurs de l’université de Tokyo, grâce à une toute nouvelle méthode d’écriture sur la mémoire flash…

C’est en tout cas le résultat auquel sont parvenus des chercheurs de l’université de Tokyo, grâce à une toute nouvelle méthode d’écriture sur la mémoire flash NAND et une technique de self-boost simple cellule (vous suivez ?). Du coup, les chercheurs ont réussi a faire baisser les voltages opérationnels à 1V, facilitant ainsi l’écriture sur 100 puces NAND simultanément, se traduisant par une vitesse d’écriture de 9.5GBps. Quand même.

Même s’il faut garder à l’esprit que de tels résultats ne pourront être obtenus par des SSD commercialisés avant un petit moment. Mais c’est quand même légèrement “over 9000” tout ça…

over9000-6

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ce qui est tantôt marrant, tantôt TRES énervant avec les scientifiques faisant des recherches, c’est qu’à la 1ere occasion ils vous font des big BIG annonces de découvertes de la mort kitu (hop, la carotte) et par ailleurs quand on le sait pas, il faut généralement nous rappeler que c’est même pas la peine d’espérer en voir de sitôt.(et le bon coup d’batonnn…)
    Alors moi je dis vivement mais attendez pas trop quand même hein; du genre que les stock des models actuels s’écoulent (merci le marketing)

  2. Tout a fait d’accord. Moi je rêve d’un pc qui démarre en 1 sec, qu’il n’y ai pas de defrag. Que le système d’exploitation ne ralentisse pas au fur et à mesure de l’utilisation et des mises à jours. Qu’il réponde instantanément (un sablier c’est quoi ? / gestionnaire des taches, c quoi ?)
    Aujourd’hui, nous sommes capable mais non. Il faut vendre petit à petit tout les énormes stock que nous préparons depuis 5 ans….
    burg…

    1. @madvic : pour ce qui est de la defrag tu peux d’ores et déjà te tourner vers un système Linux, idem pour les ralentissements dues aux maj du système …

      De toutes façons ces problèmes que tu cites ne concerne pas la technologie du disque mais bien la méthode de développement de l’OS.

      De ce que tu cites seul le démarrage rapide et le temps de réponse dépendent en partie du disque (pense aussi à la RAM, la CM et le processeur !)

      Toutes ces avancées technologiques me font rêver mais les moyens qu’il faut actuellement pour s’offrir un SSD correct (capacité d’une centaine de Go mini et vitesse lecture/écriture supérieur à 200 Mo/sec) restent tout simplement hors de portée de la plupart des bourses ! X(

  3. Le SSD est encore un prix très élevé, mais quand ils commencent à baisser les prix et développer sur le marché, nous aurons peu de disques de consommation à une vitesse incroyable. Ils sont l’avenir.

  4. @MADVIC : essaye MACOSX ou LINUX avec un disque SSD, ton rêve est réalisable !
    ( Bon quand même pas un BOOT de 1 sec mais bien de 15 ! )

    1. @sebusmalus : Vu que MACOSX ne gère pas encore le TRIM (!!!), ton temps de démarrage va augmenter au fil des mois… Super!

  5. Ca c’est une bonne nouvelle!
    L’autonomie des MacBook équipés de SSD va encore augmenter 😀


    Visitez http://www.MeetLockerz.new.fr et recevez une invitation pour participer au site Lockerz et ainsi gagner des gros lots (iPad, MacBook (Pro), iMac, PSP, Wii, PS3, etc) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *