Passer au contenu

Akihabara ré-ouvrira le week-end !

Depuis la tuerie (7 morts et 10 blessés) qu’avait fait un Otaku (Tomohiro Kato) en plein quartier d’Akihabara à Tokyo le 8 Juin 2008, l’avenue n’était…

Depuis la tuerie (7 morts et 10 blessés) qu’avait fait un Otaku (Tomohiro Kato) en plein quartier d’Akihabara à Tokyo le 8 Juin 2008, l’avenue n’était plus bloquée à la circulation le week-end, et donc, n’était plus réservée aux piétons. La police s’était parallèlement lancée à la chasse aux gens bizarres, ce qui n’était pas gagné vu la concentration qu’il y avait. Avec le temps, ce qui devait arriver arriva puisqu’on assista à la disparition en grande partie du phénomène des performances lives et autres bizarreries (Otaku/Cosplay) en tout genre qui s’y tenaient.

Mais dans une politique gouvernementale visant le “Japan Cool” et pour attirer à nouveau les touristes, il fallait agir et inverser la tendance. En effet, le quartier, qui est en pleine mutation avec l’arrivée de grands magasins de vêtements au détriment des petites boutiques d’électronique, perd peu à peu de son attrait, et en devient même un attrape-touriste pour ceux qui se limiteraient à l’avenue principale.

Du coup, après mûre réflexion, l’installation d’une trentaine de caméras de surveillance et la création de patrouilles de surveillance civile, la ville de Tokyo a décidé d’offrir de nouveau l’avenue aux piétons le dimanche et les jours fériés, et ce, à partir de juillet. Oui, histoire de faire revenir quand même tous ses gens bizarres qui faisaient justement l’âme du quartier. Tokyo espère ainsi redonner à Akihabara sa réputation d’antan pour les jeux vidéo, mangas, anime et autres geekeries.

akihabara

via akibamap

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Eh ben, bref …

    Il aurait été sympa tout de même d’ajouter la date du fait que tu cites en début d’articles, pour les gens comme moi qui ne le savait pas 🙂

  2. Au survol, je dirai qu’une dizaine de fautes doivent s’allumer dans ton correcteur orthographique (y’en a un bien en ligne pour t’aider bonpatron.com)

    Corrige et je ferai l’effort de lire X(

  3. N’est ce pas un poil puérile de rester bloquer sur les fautes d’orthographes?
    Tout le monde n’est pas forcément ultra compétitif, et puis, ça arrive, quand ils remarqueront, ils corrigeront, pas besoin de faire un scandale pour ça.

    Je rêve de vivre là bas ^^

    1. C’est pas spécialement le fait qu’il y ai tant de fautes qui bloque les gens je pense, mais aujourd’hui, avec des navigateurs comme FireFox ou autres, la correction orthographique est intégrée directement dans les champs de saisies …

      Même si la grammaire n’est pas toujours parfaite, l’orthographe c’est quand même autre chose. 🙂

  4. Akiba j’y étais y’a pas 15 jours, c’est complètement mort. Ca a énormément changé en 2 ans. Ca a perdu de son charme, qu’on reste sur l’avenue principale ou pas d’ailleurs.

    Quant aux fautes, quand on écrit sur un site qui fait du trafic, la moindre des choses c’est d’en faire un minimum par respect pour les lecteurs et à défaut par professionnalisme (se relire, conscience pro tout ça…).

  5. Putain… Moi qui rêvait d’y aller, si sa change tellement comme vous le dites ça vaux plus le coup c’est dommage 🙁

  6. Si, si… y’a encore des trucs a voir. Et la visite du Yodobashi est inevitable, (le gallerie Lafayette de l’electronique) Reste quelques petites boutiques un peu partout… d’occasion, de robot ou de vielle consoles par exemple… la fnac du cul (un sex shop de 10 etages en plein centre ^^) les maid cafes (un plan/guide de tous les maid cafe est meme dispo – c’est un peu cher et un peu naze mais c’est a tester une fois). Les boutique de manga pour ceux qui aiment. Et puis dans une des petites rue il y a un centre de cours de danse pour Otuaku, on peut les voir danser a travers une vitrine, et ca, c’est absolument a ne pas manquer !… Mais sinon pour les produits electronique, je trouve que maintenant on trouve la meme chose partout voir meme moins chere en Europe, vu le prix du Yen/Euro….

    Banzaii

  7. Ooooooooh ! Ceux qui crient au loup là ! Elles sont où les fautes ? Je veux bien les corriger moi ! Mais ça m’aide pas de dire “y’a des fautes”, sans préciser où :((

  8. Interessant, Je ne savais pas que les choses avaient évoluées dans ce sens.
    Pour moi akihabara c’est ( C’etait ? ) la Mecque de l’Otak de base.

  9. ça me fait bizarre de voir cette article parce que j’ai re-regardais un drama du nom de “Densha otoko” et un épisode spécial (Densha Otoko SP Deluxe diffusé le 23/09/2006) montrait justement le fait que les otaku s’étaient fait prendre leur ville favorite : Akihabara ! et en voyant cette article, ça me fait peur !!! oui ! parce que j’ai prévu d’aller au Japon… et si Akihabara n’est plus Akihabara… ça servira à rien d’y aller XD

  10. J’étais ce week-end à Akihabara et il est vrai que la faune est un peu moins exubérante. Beaucoup plus touristique. Il faut vraiment éviter les premières boutiques qui sont de vrais pièges a touristes (Duty Free mon oeil). Ce n’est plus si intéressant si tu veux acheter du neuf (surtout avec la baisse de l’euro actuellement) et tu trouveras aussi bien ailleurs en France (en général) pour un poil plus cher mais au moins tu pourras faire fonctionner ta garantie. En revanche, Akihabara reste définitivement la Mecque pour tester les dernières nouveautés et le marché de l’occasion.

  11. Il y’a toujours d’autre alternative actuellement au Japon .. faut vraiment connaitre le coin et chercher et on trouve des choses bien plus extraordinaire en terme de geekerie que cet avenue …

    Et le Japon , c’est pas que sa non plus , donc , si sert a quelque chose d’y allez encore 😉

  12. En fait, dans n’importe quel quartier de Tokyo, il faut connaitre les bons plans, et plus particulièrement Akiba. J’y suis allée en Mai 2009 et les bons plans du net nous ont bien aidé à trouver des magasins sympas au 3ème etage d’un immeuble (pas quelconque mais comme les autres lol)

  13. Je dois y aller en septembre. Pour ceux qui y sont aller, vous avez des recommandations particulières, ou des sites intéressants ? Merci à vous.

  14. Et ba je regrette pas d’avoir connu l’ancien Akiba, rempli de ces epetite boutike, de ces hotesse et autre cosplayeur(euses).
    C’est vraiment dommage que le quartier devienne comme ça, mais ça m’empechera pas d’y retourner autant que possible, pârce que je sais que dans un sens les otaku se battront pour leur territoire fétiche !
    Tant que Super Potato survis ça ira pour moi, pour le reste il restera mandarake et shibuya 😉

    Manga’s addict ! Video’ Games’ Addict ! Anime’s Addct ! Jpop’s Addict ! Idole’s Addict ! Maid’s Addict ! Electronic’s Addict! Rise Up & Fight for your land !

  15. Ça aurait été bien de ne pas citer le nom de ce dingue (pk il ne mérite pas de “”pub””)
    En tout cas ravie que ce quartier qui est sans doute celui qui me tente le plus au monde redevienne comme avant ^_^

  16. @HappyBlueFrog : j’ai ajouté le nom car le premier commentaire se plaignait qu’il n’y avait pas assez d’info.
    Bon en même temps ça va pas lui servir à grand chose vu qu’il va être condamné à mort !

  17. @Keiichi
    Ha oki.
    ui je sais mais bon quand je vois ce que des gens sont prêts à faire pour parler d’eux (même si je ne connais pas la raison de son acte)…
    Et merci pour la réponse ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *