Passer au contenu

Faute d’iPhone il reste les robots !

Je me souviens d’une époque pas si lointaine où le Japon et les japonais étaient enviés de tous pour leurs téléphones High-Tech. Depuis, il faut dire,…

Je me souviens d’une époque pas si lointaine où le Japon et les japonais étaient enviés de tous pour leurs téléphones High-Tech. Depuis, il faut dire, que bien qu’ils soient toujours très poussé technologiquement, les nouveautés nippones en téléphonie ne font plus fantasmer, faute peut être à des produits trop orientés pour un marché intérieur.

Bref, pendant que tout le monde regarde ailleurs les pommes tomber de l’arbre, le Japon reste lui tourné vers le futur, et après les téléphones, il est entrain d’ouvrir la voie de la robotique !

Le Kobayashi Lab de l’université de Waseda a fait il y a quelque temps un petit teasing de son futur robot SCHEMA (Multiparty Oriented Communication Robot), qui joue sur l’interaction et le relationnel homme/machine. Du haut de son 1,19 mètre il a de bonnes expressions et bouge assez naturellement, de quoi présager un futur proche des plus mécanique dans un pays qui devra bien compenser sa démographie en chute libre par quelque chose !

La vidéo de teasing dans la suite de l’article !

Kobayashi-Lab-Waseda-SCHEMA

via plasticpals

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je rentre du japon et je peux vous assurer que les téléphones japonais font fantasmer même les plus novices de mon groupe de touristes…
    Savez-vous où l’on peut en trouver en Europe ?

  2. Aujourd’hui avec la diffusion assez rapide de la technologie, le Japon n’a plus de monopole et fait moins rêver effectivement…mais il reste quand même un pilier des produits hi-tech grand public, il suffit de citer les plus grandes marques… 8)

  3. Au Japon l’iPhone est le smartphone le plus vendu, même les japonais ne s’y sont pas trompés. Les téléphones japonais, depuis l’iPhone n’ont pas grand chose pour eux car ce qui fait la différence c’est surtout le système d’exploitation et son interface.

    Mais j’aimerais même souligner que le Japon a essentiellement pour lui les restes des années 80 et 90, qui contribue à lui permettre de conserver une image d’un pays hi-tech. Dans les faits, malheureusement le Japon n’est absolument plus ce pays “futuriste” qui faisait fantasmer la planète entière. Ils n’ont plus vraiment de produits avant gardistes et les produits technologiques japonais ne sont plus non plus à la pointe de l’innovation. Avec la mondialisation et internet, les vrais produits sortent dans le monde entier quasi simultanément, là où dans les années 90 un produit japonais pouvait mettre, 1, voir 2 ans à arriver.

    Je travaille entre la France et le Japon depuis des années et la plupart des gens me disent “alors il y a quoi comme produits fous au Japon, ils doivent avoir 10 ans d’avance sur nous”. Bah non, ils ont les mêmes consoles de jeux, les mêmes APN avec moins de choix car il n’y a quasi que les Canon et Nikon, les mêmes iPod, les mêmes iPhones, les mêmes LCD mais plus chers que chez nous car ils ne subissent pas la concurrence coréenne, etc. Je reste fasciné quand je vois tous ces touristes à Akihabara qui achètent finalement plein de choses qu’on peut trouver partout dans le monde au même prix voir moins cher.

  4. Les Japonais ont – ils des téléphones capables d’écraser les meilleurs HTC, Samsung et autre Iphone ?

    Les Japonais sont encore les leader (et de loin) dans les domaines robotiques néamoins moins dans les domaines “accessible au grand public”

  5. “dans un pays qui devra bien compenser sa démographie en chute libre par quelque chose !”
    On pourra s’accoupler avec des robots ? 😀

  6. La différence ne se fait pas sur les produits, mais surtout sur les services. En France on a un grand train de retard de ce coté là. C’est bien d’avoir un phone qui utilise la 4g mais encore faut il avoir le réseau qui va avec. Lorsque l’on voit son phone osciller entre GSM et 3G en déplacement sur Paris. On peux difficilement se comparer au Japon ou la Corée qui on déjà commencé la mise en place de la 4g depuis un bout de temps.
    Idem pour les l’utilisation qu’ils font de leur mobile. (Carte de paiement, de transport, jeux vidéo de grande qualité au point de trouver KH code ou FFantasy, etc…)
    Ce n’est pas du tout répandu en France, voir inexistant.

  7. Idem pour tout ce qui est moins “grand public”.
    Tout ce qui n’est pas censé atterrir dans nos maisons.
    On pourrait citer par exemple le contenu de leurs salles d’arcades, la quasi totalité des jeux qui cartonnent la-bas arrivent tout juste en France.
    C’est peut être très ciblé, mais ça fait toujours rêver l’otaku que je suis 😉

  8. NTT Docomo collection été 2010: Fujitsu F-06B (13-Megapixel, 1920 x 1280 Pixel und 24 f/s, w-lan n) , Sharp SH-07 (12-Megapixel, 1920 x 1280 Pixel und 24 f/s, HDMI, offre la détection motif et le suivi AF en vidéo et photo), NEC N04B, ( 1280×720 Pixel 30 f/s, DLNA -merci à la compatibilité DLNA peut être intégrée en réseau multimédia à domicile-) …
    Link: http://www.nttdocomo.com/features/newseries/index.html

  9. @The Moye
    Les salles d’arcade ferment les unes après les autres au Japon, malheureusement.
    Il n’y a qu’à voir Super Street Fighter IV qui sort sur console en sortie mondiale avant d’arriver en salle de jeu 6 mois après…

    @dyblaze

    La plupart des japonais n’utilisent pas leur téléphone pour payer. Quant aux jeux, aucun n’arrive à la qualité d’un Chaos Ring par exemple si on reste dans le registre de Square Enix. On peut aussi prendre les shmups de Cave, entre Espgaluda II sur iPhone et les homologues, la différence est énorme.

    @Pika

    Le pixel race sur des apn de téléphone portable dépasse le ridicule. 13megapix ça n’a strictement aucun intérêt sur un téléphone portable, si ce n’est à avoir une image bruité et des fichiers lourds. C’est le pixel pitch “µm” qui est le facteur à prendre en compte, la différence entre la taille du capteur et les pixels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *