Passer au contenu

150 millions de licences vendues pour Windows 7

Qu’on le veuille ou non, Windows 7 fait un carton et franchement c’est plutôt mérité. C’est ainsi que Microsoft vient ainsi d’annoncer avoir vendu 150 millions…

Qu’on le veuille ou non, Windows 7 fait un carton et franchement c’est plutôt mérité. C’est ainsi que Microsoft vient ainsi d’annoncer avoir vendu 150 millions de licences de son OS. Windows 7 est le système d’exploitation Windows qui se vend le plus rapidement de son histoire avec soi-disant un rythme de 7 copies vendues chaque seconde !

ballmerpunch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

83 commentaires
  1. C’est le système d’exploitation le plus stable que j’ai pu tester
    il mérite largement ces ventes 🙂

  2. Ca fait une chiée de pognon 😀
    Mais c’est vrai que moi j’ai jamais planté le mien depuis la RTM que je l’utilise.
    C’est mérité moi j’dis 🙂

  3. Je serai pas si fière que sa si j’étais eux. Je suis technicien en informatique et j’pe vous dire que chez MS on pense qu’a une chose quand on fais un OS….a se faire du fric car c’est plein de bug, de connerie, de faille qui n’existe pas sous Mac ou sur Linux.
    C’est certe mieux que Vista, plus performant qu’XP car plus recent mais de la a dire ke c un must….non, c juste a jours mais tjs a la ramasse !

    Donc oui Win7 se vend bien, normal, les utilisateur on pas le choix de leur OS quand ils achètent un PC monter, mais si on leur demandais, j’en connais qui aurai aimé payé mon chère leur PC avec une distrib linux deds ! ( on peu le faire sois meem mais quand tu vois le prix d’une licence Win, ça soulagerai pas mal le prix quand meme !

    1. Tient c’est marrant ca je suis technico-commerical dans l’informatique et mon collègue ingénieur ne pense pas du tout la même chose … vu toutes les nouveautés que cet OS apporte notamment sur la partie connexion avec un serveur 2008, c’est tout simplement énorme … tu dis qu’il y a des bugs, failles et conneries qui n’existe pas sous macOs ou linux, soit mais il existe aussi des bugs failles ou conneries sous macOs ou linux qui n’existe pas sous Windows 7…
      Si Linux et MacOs étaient aussi utilisés que Windows 7 croit moi qu’il y aurait au temps voire plus de bugs et de failles … Et puis pourquoi tant de gens qui ont un MAC avec soi-disant le meilleure OS installent-ils Windows 7 ??? 😀 X(

    2. @chocobo.grinder “chez MS on pense qu’a une chose quand on fais un OS….a se faire du fric car c’est plein de bug, de connerie, de faille /…/”

      C’est vrai que les updates et service packs sont vachement chers pour Windows.
      Tout ça pour dire que je ne vois pas le lien de causalité que vous voulez mettre en exergue : je suis d’accord sur le fait que MS cherche à se faire de l’argent (ce n’est probablement pas votre cas si les cacahuètes vous suffisent; moi pas), et en particulier quand ils font leur OS. Maintenant qu’ils se fassent de l’argent “car c’est plein de bugs”, je ne vous suis plus…

      “c juste a jours mais tjs a la ramasse ! ”

      En quoi est-ce à la ramasse ? Merci d’argumenter.

    3. tu sais la moitié des lecteurs doivent avoir ton niveau.

      Bon le prix de la license windows au final sincerement il se vois pas vraiment dans le prix (Et oui les assembleur achete leur license en masse).

      Mac OS X pour moi c est simplement une distribution (contrairement a mircosoft apple ne s embete pas avec son noyau et prend ce qui existe).

      Après pour être objectif dire Seven j ai pas testé parce que ma mise a jour normalement gratuite de vista vers seven me coutais 60 euros de frais de port (pour un cd même envoyé depuis un village chinous c est du vol)

      Pour ce qui est de linux, oui c etais facilement accessible d acces mais sincerement s en sortir avec une ubuntu ou mandrake c est pas non plus recompiler un noyau et utilisé que le terminal.

      Et petite reponse pour les connexions au serveur 2008 depuis seven, un serveur sous windows c est quand meme du masochisme.

  4. J’ai utilisé XP pendant des années, puis Linux avec Ubuntu et Archlinux. Je dois avouer qu’après avoir essayé Win 7 je ne l’ai pas lâché ! Il n’y a pas à dire, aujourd’hui Win 7 est le meilleur OS grand public sur le marché. Simplicité, fiabilité et même pas trop moche ! MAC c’est trop cher pour ce que c’est et trop fermé, Linux c’est soit trop compliqué, soit trop moche, soit pas user friendly. Win 7 est pour moi l’OS number 1 pour un utilisateur lambda.

    1. Hamster dit: « Linux c’est soit trop compliqué, soit trop moche, soit pas user friendly.»

      Faut savoir se servire d’un ordinateur, suffit pas de dire «J’ai utilisé XP pendant des années, puis Linux avec Ubuntu et Archlinux.». Ça tout le monde peut le dire, suffit d’écrire les mêmes mots.

      Perso, j’utilise Fedora depuis un moment et c’est vraiment beau, simple et “user-friendly”. Tout mon matériel est reconnue, installation automatique des pilotes d’imprimentes, des codecs et des polices de caractères qui après sont maintenue à jour par un système centralisé et simple. On est guidé durant toute l’installation par Anaconda où toutes les informations sont très claires. Possibilité, avant de commencer l’installation, de personaliser les logiciels qui seront installés (en ajouter, en enlever, etc…). Support de LVM, partitions chiffrés, etc… . Simple et puissant.

      Après installation, on se retrouve sur un bureau Gnome très simple. Quand on sait pas à quoi sert un boutton ou tout autre élément d’une interface, on laisse le curseur de sourie dessus quelques secondes et on a une info-bule qui nous indique à quoi cet élément sert (en général). Le logiciel d’aide est disponnible à tout moment. Pour lancer une application? Le menu application (Tout est rangé dans des cathégories en fonction de leur usage (bureautique, son et vidéo, etc…)). Pour une action sur le système (éteindre, régler un imprimante, etc…)? Le menu sytème. Et ainsi de suite. Pour le moment, on a pas trouvé plus simple. Installer un nouveau logiciel de façon totalement sécurisé se fait en quelques secondes. En plus, on bénéficie de la suite d’outils “system-config” de Red-Hat. Toutes les tâches d’impressions son géré par l’excellent CUPS (qui est mieux implémenté que sous Mac OS X) et l’outil system-config-printer permet à tout le monde, sans avoir besoin de connaissances poussées en informatique, de configurer une ou plusieurs imprimentes. En plus Gnome est compatible Zeroconf, donc la confiuration d’un accès par le réseau à des appareils compatibles (imprimentes, disques dur, accès SSH, machines virtuels, etc…) est très simple.

      La sécurité n’est pas en reste: Pare-feu Netfilter / iptables, sysème de sécurité SELinux (par exemple pour créer des sandboxes), mises à jours de sécurité réactives, séparation des espaces utilisateurs avec le système, système de droit sur les fichiers et dossiers, etc…..

      On peut installer en quelques clique la solution de virtualisation de Red-Hat basé sur qemu, tout les outils necessaire à la programation, au développement éléctronique, à l’admin système, etc… . C’est pour cela que je préfère Fedora à Ubuntu: on ne pense pas exclusivement à l’utilisateur sans connaissances, on pense aussi à tout les utilisateurs.

      Et si ça ne suffit pas, lancez un terminal et vous aurrez accès à tout l’environnement GNU plus quelques outils de Red-Hat pour bénéficier de tout la puissance de l’univers Unix.

      En prime vous avez des bonus simpa, comme par exemple un serveur mail et le logicie sendmail pour envoyer des e-mails sur le réseau locale, un système sans Mono par défaut ou encore un noyeau pré-configuré pour le realtime, indispenssable au traitement vidéo et audio.

      À noter aussi la disposition de versions spécialisés (spins) dérivé de Fedora comme Fedora Moblin (Moblin + Gnome mobile, très léger pour les netbook), Fedora Design pour les graphistes, SoaS équipé du bureau Sugar (excellent pour les enfant), etc….

      PS: D’autres environnements que Gnome sont disponnible, comme par exemple LXDE, KDE, XFCE, Sugar, Moblin, ….

  5. @chocobo.grinder
    Un ordinateur qui tourne sous mac OS est beaucoup moins sur que un sur Win7

    Expérience a d’appuis
    j’ai déjà pris le contrôle de tout les Mac de mon collège en même temps (y’compris ceux de l’administration) et j’ai passer du Linkin Park dans toute les classe et tout sa en moins de 20 Min. le faites que l’on dit que un mec est plus sur c’est simplement que les Hack, Virus sont moins développer que sur Windows du faites que y’a juste 5-10% de mac user…

  6. J’ai installé linux au taf sur toutes les workstations et les serveurs, et c’est quand même imbitable.
    Je pense que j’ai passé 3 jours rien que pour rendre Maya un poil stable.

  7. @korbe GNU/LINUX Ne m’ont apportés que des problèmes dont, p.e.: les vidéos avec problèmes de lignes verticales malgré Sync To vBlank dans Compiz Manager & Nvidia driver, problèmes avec la carte graphique(il m’affiche des logos Nvidia au boot et de temps en temps comme ça), le Flash est beaucoup trop lent et trop gourmand et ne fait que bugger sous Linux, problème Cairo-Dock m’a fait bugger mon VLC(Bon j’avais la solution mais ça m’a fait chier), des barres et carrés rouges au lecture de la vidéo, et ce malgré le lecteur, et voilà une poignée d’exemple de ce que j’ai dû subir avec GNU/Linux.

    Je suis retourné à windows 7, pas déçu du tout.

    1. electrerok, tout les problèmes que tu as eu sont lié à deux choses: Flash et le pilote proprio de nVidia. Et comme c’est proprio seul ceux qui les ont fait peuvent les améliorer, pas la communauté. Donc reprocher à un OS un truc pour lequel il n’y peut rien, tu trouve pas que tu abuse un peut là?

      Par ce qu’a ce jeux là je peux aussi y jouer: “Le logiciel machin chose faite par machin truc sur Windows ne fonctionne pas. Alors Windows c’est pourris.”

      1. @korbe J’abuse pas dans le sens où je vais pas acheter une nouvelle config specialement faite pour GNU/Linux alors qu’ils se disent gratuit et facile d’utilisation. OK c’est peut-être pas leur faute, mais c’est pas la mienne non plus, et c’est pas à moi de faire quelque chose pour rendre cet OS compatible.

        1. electrerok: As-tu au moins envoyé un e-mail à nVidia pour leurs parler du niveau de leurs pilotes?

          Si au moins ils ouvraient assez leurs spécifications (comme l’a fait ATI, mais mieux par ce qu’ATI n’a pas donné toutes les infos qu’on aurait besoin), ça avancerait plus vite du coté du pilote Nouveau.

          Mais bon, dans ton cas ceux à engueuler c’est nVidia. Mais comme ils restent inflexibles, certains ont lancé le projet Nouveau. Certe, tout n’y fonctionne pas encore (la 3D commence à arriver), mais quand une fonctionnalité est présente elle fonctionne. Ex: là ou la veillle, l’hibernation ou encore les sorites multiples fonctionnent mal avec le pilote de nVidia, ça fonctionne impécablement avec Nouveau. Pour un projet entièrement revere-ingenierring c’est pas mal.

  8. Rah, ces beau aprioris..
    Windows a plein de bug que MAC et GNU/Linux ont pas…
    Et .. Linux a plein de bug que Windows et mac n’ont pas et Pareil pour mac 😀
    Windows à cependant le désavantage d’être la proie des crackeurs 😀
    DOnc, je suis pro-linuxien mais.. REconnaissons qu’il y a eds bug. J’en ai eu, pas des masses, soit, mais j’en ai eu ( PEBKAC pour la plupart d’ailleur..)
    Mais aussi, windowsiens et mac, reconaissaissez qu’il y a des bug de votre coté 😉
    Et linux plus facile à utiliser que windows? Oui. Avec out de bien programmé, oui: Ubuntu en est l’exemple.

    REmarque, continuez a vous entre tuer, et restez sous Windows, comme ça on aura pas de Virus sur Linux 🙂

  9. chocobo.grinder :”les utilisateur on pas le choix de leur OS quand ils achètent un PC”

    Parce que t’as le choix quand t’achètes un PC de la marque Apple peut être ?? 😀

  10. Ouais enfin il y a le minimum syndical quand même, comme lire une vidéo ou un mp3.
    Donc pour la petite histoire, on utilise Centos 5 au taf (c’est une redhat quoi).

    Faut commencer par chercher des codecs pour lire les mp3, il n’y a rien de base pour.

    Évidemment c’est pas dans les repository par défaut, faut trouver le bon, l’installer,…
    Simple me dirait vous, mais on peut facilement y passer une demi journée quand on découvre l’OS.

    Pareil pour flash, j’ai du upgrader le wrapper 64 bits a la main, honnêtement pas donné a tout le monde : Faut encore savoir que le problème vient d’un wrapper dont l’existence n’est mentionnée nul part.

    La, dernièrement, j’ai réussi après plus d’un an a imprimer sur une imprimante reliée a un windows via samba.

    Oui, un an. Avant la redhat 5.5, il coinçait a l’install du drivers (freeze de la config imprimante). Dernier essai en date, il me dit que zoo2js n’est pas installé.

    Renseignements pris, effectivement le drivers par défaut ne fonctionne pas, il faut aller le choper sur le site, le compiler et l’installer soit même. Super user-friendly quoi.

    En fait il n’y a jamais rien d’extrêmement compliqué, mais la moindre manœuvre non prévue dans l’install et les repository de base passe par une heure de rechercher internet sur des forums ou 40 personnes ont leur conseil, donc 90% d’inutiles ou de mauvais, puis encore quelques heures de configs (parce que évidemment la solution X demande le package Y qui n’est pas dispo, et c’est reparti pour un tour).

    Je peux te faire un historique de tout les probs rencontrés et le nombre de jours perdus a trouver les solutions, c’est effrayant : Fichier log qui se remplissent de gigas en quelques secondes, problème de presse-papier entre maya et gnome ou KDE, divers problème graphiques (dont le screensaver qui fait planter la machine),…

    1. Ze_PilOt:

      – Mp3: tu leurs paye la licence? Je te rapelle que CentOS est gratuit, ils vont pas t’offrire une licence pour du MP3 en plus? Puis ajouter Delta-RPM et gstreamer-plugin-bad c’est 30 secondes maxi. Claire qu’il faut savoir car c’est pas pareil que Windows, mais qui est à blâmer? L’OS qui n’est pas come Windows ou celui qui veut utiliser quelque chose qu’il ne connait pas?

      – Flash: En même temps, qui ne fournissait pas une version fonctionnant out-of-box sous Fedora? Pas l’équipe de CentOS, car seul Adobe peut modifier/compiler Flash. Dons l’origine du problème vient d’eux.

      – Imprimente: Windows ne respece pas à la lettre le protocole SMB, Samba si, alors ça crée des problèmes. En plus SMB est un protocole de Microsoft. Là l’origine du problème vien d’eux.

      – Les forums: Les réponses inutiles viennent, dans la majorité des cas, de manque de détails de celui qui pose la question. Donc bon…

      – Problèmes graphiques: vient bien souvent du pilotes proprio, les communautés n’y peuvent rien.

      Comme electrerok, tu t’en prends pas aux bonnes personnes.

  11. Ha oui j’ai toujours pas ŕeussi a mettre le panneau de config wacom en place, et faire fonctionner correctement les boutons lateraux de la tablette.
    Lors du dernier upgrade des drivers wacom, j’ai passé 2 jours sur la souris parce que tout était niqué.
    Et pourtant c’est open source.

  12. Bien sûr que 7 se vend, on n’a pas vraiment le choix, il est vendu avec quasiment tous les pc. Monsieur tout le monde se pose pas trop de questions, en grande surface y a que du windows. Pour l’avoir testé je trouve windows 7 plus ergonomique, mais ça reste windows : 5 façons différentes de faire la même chose, des menus compliqués (j’ai cherché 10 min une fonction de l’os pourtant évidente, pour finir par taper son nom avec l’outil recherche, là ok j’ai trouvé…). Personnellement, je trouve toujours Mac OS X plus simple d’utilisation, même Ubuntu me semble plus user friendly que windows 7.
    Je trouve paradoxal que l’OS le plus vendu, windows, soit aussi le plus complexe à entretenir et à utiliser pour le grand public. Pour monsieur/madame tout le monde (pas pour le geek), le mac est élitiste et compliqué, ou un truc de graphiste, alors que c’est en réalité plus simple d’usage, et ça c’est pour ceux qui savent ce qu’est un mac. J’en viens à la conclusion que la complexité relative de windows est due à cette sorte de monopole : pourquoi perdre son énergie à simplifier l’utilisation de l’OS, quand on sait que de toute façon ça va se vendre sur tous les pc, quelques nouveautés pour faire croire que c’est beaucoup mieux, plus beau, et hop tout le monde achète. A mon humble avis, monsieur tout le monde aurait tout intérêt à prendre un mac, voire à utiliser Linux, ce serait plus simple à l’usage, il aurait moins de problèmes (drivers manquant par là, expiration d’une version démo vendu avec l’ordi ici, message bizarre au démarrage qui oblige madame a demander à l’ami d’un ami qui s’y connait ce que ça veut dire…) Mais par méconnaissance et/ou peur de l’inconnu, monsieur tout le monde continu d’acheter des PC (donc avec windows), et parfois pas adaptés (genre monsieur prend son pc avec une bonne carte graphique pour aller sur internet et excel, et les peu de fois où il joue il ne sait même pas que la résolution sur un 24 pouce ça se règle dans les menus du jeu…j’ai déjà vu ça oui). En conclusion, je ne recommanderais pas windows à quelqu’un qui n’y connait rien en informatique, or c’est l’OS utilisé par tout le monde et le plus vendu, un comble. Attention, quand je parle de monsieur tout le monde, je ne parle pas de nous, lecteurs du journal du geek qui a priori savons nous servir de windows et “l’entretenir” un minimum, mais bien des débutants en informatique jeunes ou plus vieux, des générations de nos parents, de ceux qui s’y mettent sur le tard…etc… Pas les geek quoi.

  13. @korbe Non revenir à Windows 7 a été plus facile pour moi. Mais ce n’est pas qu’à cause des bugs(grande partie), c’est aussi à cause de la nécessité de beaucoup d’applications non disponibles sous GNU/Linux… Mais ça c’est un autre problème :).

    C’est sûr que je respecte énormément le boulot effectué pour GNU/Linux, c’est très bien fait pour du bénévolat, et le reverse engineering est loin d’être la chose la plus facile qui existe, donc bonne chance à eux!

  14. Système simple, relativement ouvert (par comparaison à MacOS), assez léger, très performant et incroyablement stable. 0 bug depuis la sortie de la RTM en septembre dernier.
    150 Millions, c’est beaucoup, et c’est mérité.

    @pbk : “un serveur sous windows c est quand meme du masochisme.”
    Les serveurs sous Windows tournent comme des horloges, et ont absolument toutes les possibilités de configuration offertes sous Linux. Et ils ont IIS, indispensable si tu veux faire de l’ASP.net (sauf avec Mono, mais je ne sais pas trop où le projet en est).

    1. krimog, tu sais, Mac OS X, quand tu quittes l’environement Mac pour passer à la partie BSD de l’OS tu obtiens plus d’ouverture qu’avec Windows. Mais c’est vrai que la partie génante de Mac OS X, quand tu n’est pas un utilisateur sans trop de connaissances, c’est l’environnement Mac.

      Krimog dit: «Et ils ont IIS, indispensable si tu veux faire de l’ASP.net»

      Ben parlons en d’ASP.net: De plus en plus de gens quitte cette solution pour passer à Django (basé sur Python). ASP.net n’est pas vraiment un truc que je mettrais en avant.

  15. @Ze_PilOt : juste pour te dire que toutes les distrubution linux ne sont pas comme ça. Si tu veut faire la comparaison linux Win faut prendre une distrubution user friendly genre ubuntu . Et la tu te rend compte que win est a la ramasse.

  16. “De plus en plus de gens quittent l’ASP .Net”?
    @Korbe mais d’ou tu sorts cette information là!Tu as des chiffres?Je suis développeur et je peux te dire que le Framework .Net n’a rien a envié à qui que ce soit!J’attends tes chiffres pour me prouver le contraire.

    1. Cedric: Difficile de quantifier en chiffre. Mais des annonces de sites Web passant de ASP.Net à C# on en voit de plus em plus.

      Une bonne comparaison entre C#+ASP.Net et Python+Django:
      http://kurtgrandis.com/blog/2010/02/24/python-django-vs-c-asp-net-productivity-showdown/

      Sa conclusion:
      «Given our development processes we found the average productivity of a single Django developer to be equivalent to the output generated by two C# ASP.NET developers. Given equal-sized teams, Django allowed our developers to be twice as productive as our ASP.NET team.

      I suspect these results may actually reflect a lower bound of the productivity differences. It should be noted that about half of the Team Python developers, while fluent in Python, had not used Django before. They quickly learned Django, but it is possible this fluency disparity may have caused an unintended bias in results–handicapping overall Django velocity.»

      (tien, il faut que j’envoie cet article à mon ancien prof de COO)

  17. Personnelement je trouve que les systèmes windows sont très bon pour le grand public, les gens qui on toujours été sous windows et qui ne veulent pas ce faire chier etc, mais les féliciter de leur vente c’est très con étant donné que les utilisateurs n’ont pas le choix dans l’achat de leur OS quand ils achetent un pc constructeur ou un ordi portable (hors cas spéciaux), la vente liée est un délit mais tout le monde s’en fout apparament.

    Je ne connait pas grand monde qui est heureux de ce voir imposer un système. Ce faire imposer des choses sans même se questionner ou réagir c’est normal pour les moutons, pas pour les humains.

    Je ne sais pas si un comparatif (un vrai, pas un livré par microsoft ou partenaire) existe entre le nombre de ventes de l’os seul et le nombre de vente liées à l’achat d’un ordi, mais j’imagine que le nombre de ventes de l’os seul doivent être vraiment ridicules en comparaison. Et encore, seven tire avantage de la vieillesse d’xp et du bide de vista, ce qui doit booster un peu les vente.

    Pour ce qui est de la guerre entre GNU/linux et windows, une personne qui à commencé par un linux trouvera que les systemes windows sont une abérration, ne pas pouvoir adapter sont systeme à ses besoins c’est quand même incomprehensible, et quand on a pigé le truc c’est pas si compliqué que sa, c’est juste que les possibilités sont infinies et qu’il y a plusieurs façon d’arriver à un résultat. Et quand on a pas/peu gouté aux systemes d’assistés du bulbe comme win et macos, utiliser la console et modifier des fichiers de conf c’est aussi normal que faire 3 clics.

    Quelqu’un qui commence par un windows n’a pas la même philosophie du fait qu’ils ai toujours été sur un systeme fermé ou quelques clics suffisent. Normal qu’il pense que linux est compliqué, mais sans avoir prit la peine d’essayer de comprendre ou même testé un minimum c’est con de critiquer.

    Etant dans l’informatique, je peux dire que la seule raison pour pas mal d’entreprises qu’il reste de ne pas passer les parc sous Gnu/linux c’est le problème du temps de formations des users, pour ce qui est de l’a bureautique, après tout ce qui necessite de logiels spécialisés c’est sur que temps que les éditeurs ne ce sortirons pas les doigt du cul windows et macos serons indispensable.
    Gnu/linux-> Economie sur les licences des os, réduction du temps de maintenance, réduction des problèmes de sécurité et autres (et vous pouvez dire ce que vous voulez, “si linux avait des plus grosses part de marché il aurais plus de failles que windows…” etc, c”est de la mauvaise foi, sans compter les systèmes moisis à la ubuntu du genre usine a gaz bordélique et scriptée a mort, les vrai distrib GNU/Linux et autres systemes comme BSD sont bien plus fiables que les sytemes windows.
    Pas pour rien que les distrib comme Debian n’on rien de superflus à la base et n’on pas de logiciels “a jour”, fiabilité, sécurité et stabilité, tout est testé pendant des mois avant d’être dispo, et les maj de sécu c’est pas 3 semaines comme chez microsoft, c’est un ou deux jours, voir quelques heures dans le meilleur des cas, y’a pas de systèmes plus fiables.
    (par contre après presque une dixaine d’année xp lui est toujours aussi fiable qu’un gruillere^^).

    Les windows serveurs on en parle pas, outre l’utilité des GPO et la facilité de gérer un AD (qui a la base est une copie d’Edirectory de novell, microsoft n’a pas inventé grand chose) comparé à un OpenLdap par exemple, tout le reste est useless, et même comique pour certain services tellement ils sont bugués, bourrés de failles de sécurité (on pourrait écrire un bouquin rien que sur les failles d’IIS par exemple), ou inutiles voir inutilisables (genre la gestion des quotas qui bloquait les GPO si je me souviens bien?).

    Et franchement, quellle est l’utilité de mettre des services en place en quelques clics si on ne capte pas ce qu’il ce passe derriere? comment éviter les problemes si on ne sais pas quoi/comment sa marche derriere? comment arriver à ce que l’on veux si on ne pas modifier le code source? ok on gagne du temps, mais au final prendre du temps à tout comprendre et modifier selon les besoins sous Gnu/linux fini par faire gagner du temps sur tout les problèmes à régler à longeur de temps sous windows.

  18. Bonjour…

    Relativisons…. Windows est pré-installé dans la quasi totalité des ordinateurs… Il faudrait savoir combien de licences windows ont été vendues en “boîte”.

    Combien de personnes ayant déjà un ordinateur équipé de xp/vista on acheté windows 7 ?…

    Il peut nous le dire le Monsieur en photo ?!

  19. win7 est un succès incontestable

    Les promos à la sortie (trop courte) à 50 € la boite on certainement dopé le chiffre

    Mon seul regret ? que ce prix ne fut pas maintenu tout le temps pour la version familiale. Le score aurait été plus impressionnant

    Pour une fois que krosoft sort un bon produit, réjouissons nous, ces rares en regardant ces dernières années

  20. Korbe… C’est toujours facile d’accuser quelqu’un plutôt que de remettre un système en question. J’ai aussi eu des données corrompues lors de transferts USB, l’impossibilité d’utiliser du bluetooth simplement (j’insiste sur le simplement, j’y suis arrivé mais c’est hors de portée de l’utilisateur normal).
    Et sur mon media center sous Kubuntu à domicile (que je compte passer sur win7 dès que j’ai trouvé un convertisseur ext3 -> ntfs), mon HD en eSATA n’est pas monté correctement s’il n’est pas branché au moment boot et j’ai des plantages à répétition.

    Alors oui, tu peux blâmer le driver de telle personne ou société, le fait est que ça ne marche pas correctement de base, point. Sous windows aussi tu peux imputer les plantages à des mauvais drivers. Ce n’est pas ça l’important.

    Attention, au boulot, une fois la machine verrouillée et fonctionnelle, c’est très agréable (bien que je cherche toujours un remplacant à total commander – krusader en est encore loin), et souvent plus rapide que sous windows.

    Mais à aucun moment je ne le conseillerais à une personne lambda pour son utilisation personnelle, trop d’emmerdes.

    1. Ze_pilote: La majorité des problèmes que tu cites viennent de pilotes tierces et proprio (ou dans certains cas de firmware proprio casses-pieds, ça c’est déjà vue).

      Alors dire “Mais on s’en fout de qui sa vient, ça marche pas donc c’est la faute de l’OS.” c’est franchement tiré par le cheuveux. Moi aussi je peux dire que les arguments que je ne peux contredire je m’en foux par ce qu’ils vont pas dans le même sens que moi. Mais je ne le dit pas, et ne le pense pas. Tout argument contructif est bon à prendre.

  21. whoooooooah les commentaires de moutooooons !
    j’en reviens pas !

    Bravo aux défenseurs de linux et mac os …

  22. Une licence windows 7 oem ne vaut que 50 € pour une machine assembleur/constructeur car acheté par lot de 1000 .C ‘est pour ça que c’est si peu remboursé.
    Il faut arrêté la mauvaise fois , c’est limite gratis à ce tarif .

  23. Tout ce que je retiens c’est que ceux qui utilise des distri Linux sont hyper callés en informatique et y travaillent… Ensuite ils nous disent que c’est à la portée de tout le monde alors que ceux qui sont moins au fait des choses leurs énumères tous les nombreux et rébarbatifs problèmes inhérents aux actions élémentaires sur cet OS.. 😳

    Personnellement ma conclusion est simple : Linux, un système fait pour les gens qui s’y connaissent par ceux qui s’y connaissent.

    A partir du moment où tu dois perdre ton temps sur des forums pour lire un .mp3, lire une vidéo, accéder à tel chose, installer tel machin… et bien tu te fais chier. C’est clair c’est net. Les distri Linux doivent s’adapter aux attentes des utilisateurs lambda si elles veulent y gagner des parts de marché. Pas l’inverse.

  24. Et je comprends très bien la réaction des utilisateurs Linux qui disent que le problèmes viennent de l’extérieur, mais la réalité est là : Une action simple sur WIndows ou OSX peut aisément prendre plusieurs heures de recherches et de bidouillages sur une distri Linux. Et l’utilisateur se fiche pas mal de la nature du problème, il constate simplement que dans un cas ça marche, dans l’autre non.

    Je vois toujours pas l’avantage d’une distri Linux en attendant. (Je précise j’utilise Ubuntu assez souvent)

  25. J’avais la flemme de tout lire mais j’apporte l’éclaircissement (ou plutôt une synthèse) :

    * un magasin a l’obligation depuis peu (pas la date précise, masi ça va quand même faire un moment) de proposer la désinstallation de l’OS contre remboursement (environ 30€) !

    * des bugs sous linux j’en ai plein (j’ai utilisé Ubuntu 8 et 10) : surchauffe du processeur, bug de la carte graphique, j’en passe et pas des meilleurs (des biens pires…), peut être dû à des pilotes, ou alors au système de construction des pilotes…

    * l’install auto de pilote, MS le fait aussi, sinon je vois même pas comment il pourrait tourner sans avoir installé carte graphique, processeur etc…

    * Win7 est bien plus UserFrinedly, tes programmes favoris tu les glisses dans la barre des tâches ils sont accessibles rapidement, tu fais Démarrer > programmes… tu crées des dossiers etc… et surtout tu as pas un OS qui t’interdit de copier des fichiers XAMPP à la racine de ton hdd parce que tu n’as pas utiliser le mot magique (mot de passe root)…

  26. @denidvico +1 Tout à fait sauf petite précision “Linux = S’y connaître en informatique mais pas “S’y connaître en informatique = Linux” car on peux très bien être super fort en informatique sur Windows ou Mac. C’est juste qu’on a pas envie de se faire chier à résoudre sans cesse des problèmes(même si pour certains, c’est la définition d’un geek…).

  27. Je ne vois pas en quoi faut maitriser l’informatique pour utiliser linux. Oui il ya des distribution qui sont dur a maitriser mais serieusement une distribution comme ubuntu tout le monde peut la maitriser. C’est juste une question d’adaptation a un nouvel environnement.Si on a un probleme (chose qui rare pour ma part) on a une superbe documentation et communautée sur ubuntu-fr. Et si pour vous taper des mot-clés dans un moteur de recherche et faire ce qui est expliqué demande des connaissance en info bah je ne sais plus quoi dire.

    1. “maitriser” une distribution. C’est bien le pb : les “vrais gens” (traduire non-geek/non-informaticiens) ne veulent pas “maitriser” leur ordinateur, ils veulent s’en servir point barre. Courrier, internet, gestion de compte, quelques retouches photos et basta. C’est comme leur TV, ils ne savent pas comment ça marche mais ils s’en foutent, tout ce qu’ils savent c’est qu’en appuyant sur 1 ils ont TF1 à l’écran et ça suffit largement.

      Il serait peut être temps que les “professionnels” et autres “spécialistes” de l’informatique comprennent que c’est à eux de s’adapter aux utilisateurs et pas l’inverse. Comme je le dit a chaque qu’on me demande de décrire mon travail (conception/dev & touti quanti ) : “Me faire chier pour l’utilisateur final n’ai pas à le faire”.

      1. “…C’est bien le pb : les “vrais gens” (traduire non-geek/non-informaticiens) ne veulent pas “maitriser” leur ordinateur,…”
        que doivent en conclure ceux qui trouve linux compliqué? qu’ils sont des non-geek?
        pourquoi y en a t’il tant qui lise le JDG?

        “C’est comme leur TV, ils ne savent pas comment ça marche mais ils s’en foutent”
        c’est pas moi qui le dit 🙂

        1. Déjà ça dépend de la définition que tu donne à “Geek” 🙂
          Plus sérieusement, je veux dire que tout est une question de besoin et d’intérêt.
          Un photographe n’a pas forcement envie de descendre dans les subtilités de son système pour régler un pb, chose qu’un admin réseau fera sans complexe. De la même façons l’admin réseau se foutra complètement du nombre de lentilles de son objectif (sauf si il est admin reseau ET photographe 😛 ).

          Bref chacun selon ses besoins et sa façon d’utiliser la technologie.

  28. @ 313 : Et tu ne te dis pas qu’il y a un problème à partir du moment où tu dois rechercher sur internet le moyen de faire quelque chose ? ( qui plus est souvent extrêmement basique sur un OS linuxien)

    Moi si. 🙂 Et dans mon utilisation plus ou moins forcée d’Ubuntu, c’est une étape que je me coltine régulièrement pour ne pas dire systématiquement.

  29. Ca faisait longtemps que l’on avait pas eu le sempiternel sujet à troll de quelle est le meilleur OS 😀

    Pour moi y’en a pas, un OS est (comme tout logiciel d’ailleurs, mis à part les jeux bien sur) un outil.

    Pour un utilisateur lambda, ses principales utilisations d’un ordinateur sont les suivantes:
    – La bureautique: Il ne faut pas se leurrer la grande majorité des utilisateurs utilise ou sont habitué à la solution bureautique office, les autres solutions open source ont comme avantage d’être (partiellement) compatible avec les formats office et ont une interface graphique très similaire à office. Office est un produit Microsoft tournant sous Windows il est donc normal que cette OS soit privilégié.
    – Le multimédia, internet: La visualisation de film, de page web, l’écoute de musique, mis à part certain cas cités plus haut, la totalité des OS grand public n’ont pas de problèmes majeur avec ce type d’utilisation. Dans le cas d’internet, la configuration réseaux est souvent un soucis mais c’est commun à tous les OS (le cas assez fréquent du partage d’une connexion internet sur plusieurs poste cela peut vous paraître trivial ça n’est pas forcement évident pour quelqu’un qui ne connais pas )
    – Le jeux: j’entends par la les logiciels vidéo ludiques vendus dans le commerce (pas freecell ou frozen bubble) l’intégralité des jeux du commerce tournent sous windows, sous les environnement GNU/Linux l’utilisation de logiciel de virtualisation d’un environnement windows est utilisé pour faire fonctionner des jeux, mais je ne crois pas que l’utilisateur de base va s’ennuyer avec ca.

    D’un point de vue plus pragmatique, quand l’utilisateur lambda achète un ordinateur, il veux:
    Qu’un OS soit installé dessus.
    Que cette OS réponde à ses attentes précédemment citées.

    Je pense qu’une personne achetant un ordinateur avec une distribution Linux, sort ou veux sortir du cadre de l’utilisateur lambda. Si ca n’est pas le cas, je me demande combien font un retour en SAV pour remboursement, ou installes un windows dessus. Pour les environnement Mac Os x je n’en parle pas, car tout simplement je ne connais pas :p

    Quand à windows 7: personnellement je le trouve très stable, assez ergonomique, et très simple d’utilisation.
    Je le recommande pour ceux (ou celle) qui se limite aux utilisations citées plus haut.

    Quand aux autres, faites comme vous le sentez, si vous décidez d’utiliser tel ou tel OS c’est que vous avez vos raisons.

    Pour finir, du point de vue des entreprises la mode c’est plutôt la virtualisation, justement pour ne pas avoir à se poser la question de quel OS choisir 😉

  30. J’ai pas tout lu, mais en ce qui me concerne, je suis passé à Seven il y a un peu moins de 5 mois, et pas eu un seul plantage (autre que 3Dsmax qui sature parce que 3 ou 4 instances qui te bouffent chacune 1giga dans le processus, ça fait mal au bout d’un moment ^^)
    Juste eu quelques merdes en ce qui concerne la mémorisation des mots de passe réseau :/

    Donc globalement très content et aucun regret 🙂

    J’ai été sur Ubuntu en Dual Boot pendant un moment, mais quoi qu’il en soit, dès qu’on sort de l’interface graphique, ça devient quand même plus compliqué que du Windows :/
    (J’ai arrêté de l’utiliser, mais surtout parce que le nombre de logiciels de modé 3D sous Linux est assez petit… (Même si Blender est intéressant) ).

    Quand à Mac, ben question de stabilité, je dirais pas ça :/ avec plusieurs instances de Maya ouvertes, sans qu’elles soient vraiment surchargées, j’ai planté un mac book pro sous Snow Leopard à plusieurs reprises, parfois bien violemment, alors que j’en ouvrais le double sur un PC qui a couté la moitié :/ donc Mac, oui, c’est stable, mais ça a tout de même certaines limites, atteintes assez rapidement dans certains domaines.

  31. @denidvico : ou je dois etre chanceux ou tu dois exagéré la chose car la nouvelle 10.04 LTS est énormément stable je n’ai eu aucun problème depuis sa sortie (voir depuis la beta).
    Il me semble que sur win pour installer des logiciel, codec, antivirus, spyware et tous le tralala tu dois bien faire des recherches sur internet…
    Et instaler des antivirus, spyware, logiciel de defragmentation c’est pour moi un problème du système que l’on essaye de corrigé. Après je n’est pas essayé win7 donc je ne peu pas dire si on a vraiment besoin de ces logiciels, mais c’est le cas sur les version anterieurs.

    1. Non, juste cette p$tain de bord d’aile de Mer.. de régression au niveau de la connexion WiFi sur les eeePC 901. Va falloir que je m’y penche un des ces 4. Pfffff … Chier!

  32. Heu je sais pas si t’es au courant mais en entreprise on utilise windows aussi et les version pro qu’on as sont pas plus différente ke les vesions grand public, au contraire, Windows Ultimate qui es destiné au grd public es plus complet qu’une suite Pro !

    Quand tu vois ke 2 programme fais par MS arrive a entré en conflit a cause d’une extension généré par l’un et pas reconnu par l’autre et qu’au final l’autre prend la decision de modifié l’extension dans un language qu’il comprend, mais qui rend au final alors le fichier totalement illisible, t’hallucine et c’est pas des logiciel professionel il s’agit du pack office !

    Je vois pas se qu’apport win7 comparé a une distribution Open Source ou tu pe tous changer de A a Z, ou tu peu tous géré sans que win te dise “veuillez contactez votre admin” alors que tu l’es déja ( mais on sait jamais, des fois ke l’admin oublie qu’il es admin….c’est vrai on es jamais assez sur d’etre admin quand on se log en admin et ke le PC a k’un compte !)

    Le seul interet que je vois a Windows c’est DirectX ! c pourquoi g win7 ultimate en 64bit d’ailleurs !

  33. 313 : Windows 7 lit le mkv (h264) de base, ainsi que les mp3, il intègre un outil de defrag, le machin de sécurité te propose l’antivirus MS ou un site où les autres sont listés directement, et il y a des mises à jours régulières avec des spyware removal, de base aussi.

  34. Eh bien, joli troll …
    Bravo à Microsoft pour avoir sorti Seven. La retombée médiatique positive a sûrement convaincu des milliers de personnes à investir dans un premier PC, voire un second et plus. Pour la question d’être “désorienté quand on passe de Windows à Linux” = “Linux sa pu”, j’ai exactement les sentiments opposés quand je retourne sous Windows. Ce sont deux OS différents, avec une vision de l’informatique différente. Mon choix est fait. Pour les autres … euh, on ne le leur laisse pas vraiment, ce choix. D’ailleurs Gnu/Linux reste totalement inconnu pour la plupart des internautes … Et c’est bien dommage. C’est un peu le règne obligatoire de Windows et ses licences installées d’origine sur la quasi-totalité des PC en rayon. Quant à la désinstallation de l’OS, pour mon Acer par exemple, j’aurais dû le faire dans les 30 jours suivant mon achat, il aurait fallu renvoyer le PC dans un centre Acer, ne jamais avoir activé l’OS de Windows, renvoyer des dossiers entiers de paperasse, attendre une semaine en plus des temps de transport de la machine … pour récolter … 35€
    Du coup, oui je suis considéré comme un détenteur de licence Windows et donc comme un utilisateur. 🙂
    Allez tant pis, les Windows-users ne bénéficient pas de notre communauté, mais plutôt de kikoolol qui craquent Adobe Photoshop pour leur photo de profil Facebook et vont s’en vanter sur CCM /o/

  35. @Ze_PilOt: ok je ne savai pas. Bah t’en mieux pour les victimes de la vente liée heu pour les consomateurs ^^.
    L’os c’est une question de goût, moi je prefère l’open source pour des raisons politique mais chacun voit midi a sa porte.
    Mais s’il vous plaît arêté les préjugés genre “linux c’est pour les geek ( ou informaticien)”, c’est fini ce temps là.

  36. FRanchement, c’est mérité, windows est au top.
    J’ai essayé Linux, déjà pour l’installer dans un partition a part, c’est la galère avec le bios, c’est pas à la portée de tout le monde et franchement, c’est beau mais t’es perdu, ca fait pas les fonctions de base, installer un logiciel, c’est galère, pas de flash u alors pour l’installer faut etre geek avancé … Bref, pas évident.
    Le grand avantage de windows 7 c’est aussi qu’il fait tourné toutes les applications depuis windows 98 alors je veux pas troller mais entre Mac Os 9 et mac Os 10 et les power PC et Intel, compatibilité 0.
    Windows 7 est stable, l’interface est jolie, tout le monde sait comment ca marche, y a rien à dire, il marche très bien.
    Les écrans bleus de plantage ont fait leur temps !

  37. @ Jermer … lol
    Je te déconseille d’installer Gnu/Linux sur une partition Windows, effectivement. Problème avec le BIOS o_O
    Je suppose que tu parles des problèmes pour booter sur un CD ? 😀
    Rien à voir avec Gnu/Linux …
    Ensuite, il faut cliquer sur un seul bouton pour installer un logiciel (et non pas télécharger un installateur > le lancer > Suivant > Suivant > Accepter > Suivant > suivant (> redémarrer))
    Flash y est … à la fois dans les dépôts et sur le site d’Adobe en version Linux, installable en un clic également 🙂

    Pour comprendre un sport et y jouer plus facilement, tu en apprends les règles, non ? Pour monter un meuble Ikéa, tu lis le mode d’emploi, non ? Quand tu viens au Monde, on t’en dicte les principes, tu cherches à analyser son fonctionnement … Eh bien sous Gnu/Linux, c’est pareil.
    Sous Windows, tu mets les pieds sous la table et on retourne aux années de JS Bach pour te permettre certaines actions (mais pas trop) sans te laisser saisir le mécanisme. Un peu comme si un Roi absolu reprenait le contrôle de ton ordinateur.

    L’avantage, en informatique, c’est que tu as la possibilité de fuir dans un pays étranger dont le régime politique est bien plus intéressant et agréable.

  38. Pour l’avoir installé sur mon MacPro avec BootCamp je dois avoué qu’il est vraiment sympa et aussi simple dans l’utilisation.
    J’étais un fervent utilisateur de Windows il y a de ça 2 ans, mais après avoir eu trop de problème je suis passé sur Mac et j’en suis plus que ravie….

    Mais je comprend tout les Window’s Users qui peuvent être satisfait de ce nouvel OS qui est vraiment très bien fait 😉

  39. Énorme les pro-apple qui viennent trollé seven 😀
    encore qu’ont troll Vista la Ok ça ce comprend mais 7 est vraiment une réussite, ils ont bien rattrapé l’erreur vista!
    Mais bon essayer quand même de ne pas troller car bon ça devient lourd de voir toujours les mêmes déballer les mêmes argument -_-‘
    Windows domine le marcher, et c’est pas demain que ça changera, certes la façon dont ils le dominent n’est pas vraiment sympa pour les concurrents, mais perso je préfère en tant que gamer monter un PC ( ou acheter ) à un prix normal avec windows 7 et direct X11 plutôt qu’un OS apple compatible avec rien et en plus payer la machine hors de prix vu la config juste pour avoir une pomme sur mon écran et passer mon temps à troller les sujet android et windows sur mon iphone :((

    1. @ scarecrow : ” perso je préfère en tant que gamer monter un PC ( ou acheter ) à un prix normal avec windows 7 et direct X11 plutôt qu’un OS apple compatible avec rien et en plus payer la machine hors de prix vu la config juste pour avoir une pomme sur mon écran et passer mon temps à troller les sujet android et windows sur mon iphone ”

      Bien sûr que tu préfères faire ça si c’est pour jouer! Moi aussi d’ailleurs, je joue sur PC! C’est pas pour autant que les mac servent à rien. Quel vision étroite c’est dingue! J’ai un mac et pourtant j’ai pas d’iphone, j’ai aucun autre produit apple d’ailleurs. Moi, je préfère au quotidien ne pas me prendre la tête sur ma machine, ne pas perdre de temps à chercher comment faire ceci ou corriger cela (quelqu’un ici à dit que windows 7 était complexe dans ses menus et sous menus, je suis d’accord), ne pas perdre de temps à attendre que mon ordi démarre ou reboot (remarque ça permet d’aller prendre un café le matin). OK mon mac book pro est un peu chers, mais en tant que professionnel qui gagne sa vie : le temps c’est de l’argent, et j’en perd moins avec mon mac, et d’autre part la tranquillité d’esprit n’a pas de prix pour un créatif.

      Et autre chose : ma copine qui n’y connait pas grand chose en informatique à fait le choix (qui m’a surpris) de choisir une machine sans OS et de mettre Linux Ubuntu. A part configurer le bios de la machine pour booter d’une clée usb pour l’installation (la machine étant un nettop sans lecteur optique), aucune difficulté! Elle l’utilise tous les jours, en a une utilisation tout a fait standard, et aucun problèmes. Le rapport qualité prix est donc tout simplement énorme, je considère même qu’a côté windows c’est de l’arnaque (pour ce genre d’utilisation). Bref, j’avais des à priori sur linux, ben en fait c’est excellent et simple!

  40. Ca troll sévère 😀
    Perso j’ai un Dual Boot Ubuntu-Windows 7, du coup je peux rester neutre :p
    Il est vrai que les gens ont des aprioris sur Linux et franchement beaucoup d’efforts ont été fait, il n’est pas si difficile de l’utiliser, je pense même que le depot de paquets permet d’avoir une sorte de librairie de programmes comme un App Store et c’est moins casse couille de chercher un programme :p

    Sinon, j’apprécie windows 7 je suis tout le temps dessus, et franchement plus je l’utilise et plus je me dis: “Mais quel bande de cons ceux qui ont pondu cette interface”. Pas par rapport à Linux ou OSX, mais plus par rapport à XP voir Vista. A force de vouloir enlever trop de choses, ca devient clairement chiant! Règler ses paramètres de mise en veille etc? obliger de passer par le panneau de configuration et encore le menu est découpé en 15 sous-parties c’est chiant. Changer le programme qui ouvre tel type de fichier devient galère aussi. Au bout d’un moment il faudrait quand même arrêter de tout changer de place, changer les noms et les options… Qu’on s’étonne pas si les gens qui sont pas de gros utilisateurs de PC soient perdu… et encore plus quand ils perdent un raccourci xD

  41. @313 : mention spéciale au gars qui installe des spywares… tu m’étonnes que tu préfères linux, si Synaptics propose d’installer des spywares, tu fais comme tu veux, hein ? ^^
    ça mis à part, il faut avouer que Synaptics est vraiment pas mal et une bonne idée (puisqu’il a fini par inspirer Apple et son AppStore), mais sous windows la plupart du temps, le logiciel tu l’achètes en CD/DVD dans les magasins… pas besoin de les télécharger donc ! Après MS propose d’installer son anti virus gratuit et plutôt performant, il propose d’installer le navigateur de son choix (alors qu’avec linux, on se paye firefox à chaque fois… j’aime pas firefox et pour installer opera, je suis obligé de passer par le terminal ou de le télécharger)… bref Win7 est conçu pour aider l’utilisateur débutant ou le joueur… linux après est réservé à ceux qui aiment linux… quant à Mac, ben… c’est mieux de ne rien dire…

  42. @ yamimillenium : je voulai dire anti spyware mais bon…
    Tu pense vraiment qu’un débutant va vouloir instaler opera ? La distrib est installée avec des logiciels qui ont eté choisi et pensé pour etre le plus accessible possible. Si tu n’aime pas le logiciel de default c’est que tu a deja utilisé d’autres logiciel (sinon je voi pas comment tu peux faire la comparaison) donc tu n’est plus un novice. Les logiciels qui sont a instaler par le terminal sont très rare je ne voi pas pourquoi tu en parle. Et la doc ubuntu est suffisament complete pour te guider dans l’installation.
    Que l’on n’aime pas ok, mais pas la peine de crier sur tous les toits des faux arguments ou des arguments exagérés, pour ce justifier.

  43. @313 : pour la doc si tu penses au Man ou au web, effetivement c’est complet et aussi complexe ! surtout quand ton problème vient de ta carte réseau qui ne reconnait plus ta box free sous ubuntu mais la reconnait sous win7…
    Par la suite, mon premeir contact avec ubuntu s’est déroulé d’un telle manière que je me surprends de l’avoir réinstallé dernièrement… déjà au niveau de l’install c’est pas ouvert à tout le monde, c’est faux… quand l’OS t’apprends quand il est trop tard qu’il te faut découepr ton HDD en 3, Zone de Swap, point de montage de / et point de montage de /home (il m’a fait le coup)… du coup j’ai renseigné que la partition pour /… résultat il déconnait…
    En suite Firefox n’est PAS accessible… pour que fiefox te permette de fonctionner sur tous les plans tu dois installer des milliers de plugins à prendre un peu partout… Opera inclut de base Speed Dial, la corbeille aux onglets, le client IRC etc…
    Et en parlant d’Opera, tu dis que parce que j’y ai touché je suis un pro ? mais quelqu’un qui a touché à Linux un jour, ne sait pas pour autant s’en servir… si le grand public sait se servir d’un Linux, c’est pas de n’importe lequel mais de la seule distrib installée de base sur certains eee PC d’ASUS… celle qui contenait un seul bureau découpé en 4 zones… on voit ce que ça a donné, plus aucun PC ne propose cette distrib…
    Un débutant ne voudra pas installer Opera sur Linux, puisqu’un débutant n’utilisera pas linux et pour cause il n’y connait rien et n’ira jamais s’en servir… la plupart des débutants ont utilisé IE et ne connaitront que lui pour aller sur le web… ce qui n’est plus le cas avec le Ballot Screen qui en soit demande déjà à un débutant de prendre une décision d’expert… mais ça c’est de la faute à la concurrence…

  44. C’est clair que pour un utilisateur lambda Ubuntu es plus pratique que Win, au moin quand tu installe Ubuntu, il t’installe les logiciels les plus courants du coup on a pratikement rien a intaller ensuite…mais non c trop compliker apparement, de plus windows 7 s’encrasse tjs autant qu’un vista ou un XP…
    Si c’est juste pour surfer sur le net, faire du visionnage photo/video, écouté de la musique mettre un jolie fond d’écran tchat et faire des jeux en flash, je vois pas du tout l’interet d’installer un OS lourd comme Win7….

    De toute façon les gens sont coincé, un utilisateur Win va trouver Mac bizarre et compliker alors ke c plus simple, et sur Ubuntu c encore plus simplifier que sous Mac ( fini la ligne de commande obligatoire, il existe des installeur graphique maintenant donc les mec qui me dis c’e’st dur a installer ou quoi, mytho ! c’est encore plus simple que sous Win !!!)

    Puis le bureau graphique de Win es pas customisable ( dsl mais mettre des widget, kelke icone et un theme d’écran fais par MR X d’internet j’appel pas sa de la custo, ou alors c de bas étage :()

    Rien que pour le XGL je resterai sous Ubuntu, mais pour Direct X je multi boot sur Win !

    Quel tristesse de faire ça !

  45. J’apporte juste une nuance pour yamimillenium, comme je l’ai dit ma copine qui n’y connait pas grand chose en informatique SAIT se servir de Linux, et c’est pas la version eee pc…. Et j’ai pas eu de soucis pour l’installer…

  46. @ yamimillenium : Merci :(( , je te fais une reponse pour te signaler que je parle dans un cas genreral, et tu me refais un discours sur ta config. C’est super interessant les debats comme ça. En effet un debutant n’instalera pas linux car il a deja windows qui est livré sur ça machine. Cependant il a le droit de savoir qu’il existe des alternatives qui sont aussi accessible qu’un windows. A croire que M$ paye des gens pour realiser une propagande sur ça marque.

    Et si tu va me reparler que chez toi sa marche pas (je prevoie le coup maintenant), les install party sont faite pour ça et c’est gratuit.

    1. Sans oublier qu’aux install-party il y a aussi, parfois, des conférences très intéressantes où on apprend plein de chose, c’est très conviviale et en plus on a le droit à un appérot. Est-ce que Microsoft ou Apple en offre des appérot? 😀

  47. Dire que Linux n’est pas forcement simple, oui c’est le cas, mais pour certaines distributions, celle qui sont plus adapté pour des utilisations spécifiques, professionnels. Mais dire, qu’une distribution, comme UBUNTU c’est compliqué, pas facile… c’est pour les nerds, les geeks en puissance, là vous rigoler. C’est pas à moi, qu’on va dire cela. Des gamins de 8 ans, se débrouillent très bien sur Ubuntu, et je vous raconte pas des histoires. En réalité tout est question d’habitude. Il y a ceux qui comme moi se sont habitué sur Windows, alors comme moi, quand on me parlais de Linux, bien que je suis plutôt ouvert de nature, je restais sur des anciennes positions, et préjugés, Linux c’est pour les spécialités en programmation ou administrateur réseaux entreprise…
    Jusqu’au jour, ou j’ai vu un jeune garçon bien moins callé que moi utilisé tranquillement son Ubuntu en plus customisé à un point, que je bavait devant ‘interface. J’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas de Windows, ni et sans doute possible de MacOSX. 😕
    Pire, une jeune geekette (putôt mignonne) avec son portable dans le RER B (direction St-Rémy les Chevreuses, enfin qu’importe… ), et qui semblait pas un monstre en informatique, qui faisait ses tâches courants habituelles en écoutant de la musique.
    Là encore, je me suis dit qu’il y a un blem, qu’il faut au moins que j’essaie, j’ai connu Atari, Amiga, MAc, je me dois au moins de tester.
    J’ai d’un coup foncer sur Internet télécharger une version Untuntu, celui qui semblait le plus commun, la version avec gnome, “je vais pas me casser la tête. Je grave, je lance le CD au démarrage, puis, surprise, je suis déjà sur le bureau opérationnel avec des logiciels de bases, allant même sur Internet, alors que j’ai même pas installer le système. Ah ah, eh hop… Je l’installe, il suffit de faire attention au instructions indiqués, ne pas formaté sont disque système, éviter de l’installer sur Windows. Enfin, ceux qui ont déjà installer Windows comprendrons sans trop de blem.
    Et pour installer un logiciel, permetter moi de vous dire, c’est un truc de fainéant,
    Vous aller dans Applications, puis Logithèque Ubuntu, vous choisissez dans la liste documenter, comme un genre de catalogue classé en catégorie, un clic sur installe, et c’est bon avec votre mot de passe pour la sécurité. Que demande le peuple ?!
    La musique, pour lire les mp3, plus besoin de chercher sur internet dans des forums… 1 clics dans le logithèque, c’est bon !
    Plus compliquer, les drivers pour sa carte graphique, d’ailleurs l’affichage de base fonctionne normalement à condition de ne pas avoir une carte exotique acheté dans les bazars de Beyrouth pendant la guerre. On vous propose soit d’utiliser un driver compatible nVidia ou la version proprio. Bon, je passe les détails.
    Donc les gens qui raconte que Linux c’est compliqué ou autre, c’est du mytho, à moins qu’il sont plus nul que mes cousins de 8 ans.
    Pour ce qui est de Win7, que j’apprécie beaucoup, c’est pour moi le meilleurs de loin des Windows.

  48. Ah oui ! Il y a une personne qui a dit, qu’avec ubuntu son processeur surchauffait, c’est bien ça ?
    Par expérience, je crains plus pour ton processeur, ou car carte mère, c’est difficile d’opter sur la vrai cause comme ça, sans voire. Mais c’est bien aussi fort possible. Tous les processeurs même dans la même série, ne sont pas tous au même niveau, on peut tomber sur un avec de légers défauts non significative, qui dans certain cas précis cause ton inconvénient. Mais un système en lui même, répond à la base à un cahier des charges qui prévoit à respecter les procs. En plus, si c’était une généralité, on en parlerait, bien plus souvent de du cas. D’ailleurs j’ai connu cela sur Windows Vista, il y a pas si longtemps que ça, avec un proc qui plantait à cause de la carte graphique du marque défectueux (qui surchauffait beaucoup). Et Windows 7 n’a rien arrangé, ni Ubuntu 9.10, il suffit de changer la pièce défectueuse, c’est aussi simple que ça.
    A savoir, on tend à oublier, que pas mal de plantage sont du à des composants pas assez fiables, et douteuses. Même les constructeurs n’hésites pas à faire cela surtout dans les portables, vous êtes prévenus. Donc n’accuser pas Windows, ni Ubuntu trop vite. Chez nous on dit “que les trucs bon marché, peuvent couté très chère”. Mac c’est plus chère, mais n’oublier pas les composants à l’intérieure. Bien que c’est pas forcement le cas… lol

  49. Je suis un utilisateur lambda. après une décennie chez MS, je me suis acheté un MacBookpro il y a 1an et demi. Zéro plantage, jamais aucun problème, jamais eu besoin de souris tellement le trakpad est performant, bref j’ai du apprendre à ne plus me soucier de ma machine ni de quoi que ce soit.
    J’ai commandé 2 super Dell portable pour des proches avec Windows 7 et quand je leur demande, plantage lors de visionnage de vidéo et message indiquant des problèmes. Windows 7 est certes pas mal du tout (de très grosse ressemblance avec mac OS quand même…) mais franchement il se passe plus ou moins la même chose entre le defender Windows qui est déjà bien établi et le challender Mac OS que entre le defender iPhone et le challenger Android….

  50. hamster & co les suceurs de bits agréé de microsoft 😀 Faut arreter avec ms c’est de la merde et ça le restera toujours !!!! Tien une petite pour la route ont sais que ati a décidé de ne pas maintenir le support de c’est anciennes cartes graphiques evec la nouvel ext4 (win7,linux…) alors elle est ou la puissance de win7 qui a pas de support non plus moahahaha 😀 😀 😀 ,ça vaut pas plus qu’un linux gratuit et ça se vend ,ya des nazes partout ont peut rien y changer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *