Passer au contenu

Chronique du WE #8 : Ecran Total

Drôle de paradoxe : on les regarde toute la journée, mais on ne les voit plus vraiment. Les écrans sont tellement présents, variés et indispensables qu’on…

cwe-ecrans-07

Drôle de paradoxe : on les regarde toute la journée, mais on ne les voit plus vraiment. Les écrans sont tellement présents, variés et indispensables qu’on passe notre vie à en regarder. Concentrés (film, boulot), distraits (web, boulot ahem), mais toujours devant. Une surabondance de “fenêtres sur le monde” qui n’a pas fini de nous recouvrir. Explications dans la suite.


…………………………

Nous sommes vendredi après-midi, je vais donc tromper votre demi-assoupissement en vous demandant d’effectuer un petit recensement perso : Combien d’écrans utilisez-vous au quotidien ? Personnellement, cela donne pour moi : une télé, mon laptop, celui de ma copine quand je lui emprunte, un netbook, mon PC de bureau, mon smartphone, une tablette, une console portable, un cadre numérique. En gros 9 écrans (Enfin, 10 en ce moment, ahem). Si mon cas ne paraît pas extrême, il suffit de prendre du recul pour bien mesurer où nous en sommes arrivés : 9 écrans, c’est énorme. Et logique

…………………………

//LE SYMBOLE DE NOTRE EPOQUE TECHNOLOGIQUE

Si on remonte un petit peu dans le temps, celui des Frères Lumière par exemple, on se rend compte que depuis son apparition, l’écran n’a fait qu’agrandir son influence, sa présence. Après le cinéma, la seconde grande révolution fut celle de la télé, véritable icône de notre société médiatique. Et cette télé s’est multipliée dans nos vies. Une télé par foyer, puis une seconde dans la chambre des parents (souvent l’ancienne, poussée par la nouvelle arrivée dans le salon), puis une pour l’adolescent, puis au final, une par pièce. Cela paraît assez évident, mais il y a quelques années, c’était impensable. Idem pour les ordinateurs, 3e révolution de l’écran.

cwe-ecrans-08

Avec le prix et la complexité des machines, ces dernières sont longtemps restées réservées aux bureaux, puis elles sont arrivées dans les foyers et puis, comme la télé, l’ordinateur s’est multiplié, pour devenir vraiment individuel : il y a désormais quasiment un ordinateur par membre de la famille. Et je peux développer de la même manière avec les laptops et les netbooks. Sans oublier la 4e révolution, celle des smartphones, aka l’écran communiquant.

…………………………

//LES FLACONS, LES IVRESSES

Évidemment, ces multiplications de médiums ont accompagné une multiplication du contenu. Si l’on reprend l’image de la télé, nous sommes passés d’une unique chaîne d’état, à 6 chaînes réservées puis à une multitude de chaînes de télé niche, du sport au porno en passant par les poissons (la chaîne la plus rentable de l’histoire fût une chaîne diffusant 24/24… Un aquarium).

cwe-ecrans-06

Ajoutez à ces écrans les jeux vidéo, les DVD et ajoutez par dessus l’ultime melting pot qu’est Internet. Vous obtenez un torrent continu et quasi infini de contenus, que l’on déguste de diverses manières, mais surtout, tout le temps.

…………………………

//MAIS MONSIEUR, IL Y A UN ECRAN POUR CA…

On ne va pas s’étonner : les constructeurs se frottent les mains. Et l’écran est devenu le nouvel étalon mètre, la nouvelle valeur refuge pour définir leur activité. Car le but du jeu est désormais pour eux de nous vendre un éventail continu d’écrans pour avaler et diffuser tous les contenus, subvenir à tous les usages. Regardons le cas Apple, car (non je ne suis pas fan) c’est le plus parlant.

La marque est partie d’une offre simple, à savoir un ordinateur. Puis elle a ajouté les laptops. Puis les baladeurs mp3. Puis la télé (avec Apple TV et l’échec qu’on lui connaît), puis les téléphones, puis enfin les tablettes. Si l’on regarde par taille d’écrans, cela donne une verticalité quasi continue – il manque toujours une télé :

1.8″ : iPod Nao
3.5″ : iPhone / iPod Touch
9.7″ : iPad
13.3″, 15.4″, 17″ : Macbook / Air / Pro
21.5″, 27″ : iMacs
24″, 30″ Apple Display

cwe-ecrans-05

La stratégie de ces appareils est simple : véhiculer quelque soit la situation nos besoins en information ou en interaction. Le cas de Sony est encore plus large, puisque le constructeur fabrique autant des télés que des consoles, des ordinateurs, des cadres et des smartphones… On l’aura compris, la stratégie des constructeurs est de créer pour nous un tunnel continu d’image. On passe d’un contenu par écran dédié à tout type de contenus pour plein d’écrans capables.

…………………………

//LES NOUVEAUX USAGES

A force de se diversifier jusqu’à l’extrême, le format d’écran invente de nouveaux usages. En tête ? Les territoires nomades. Ainsi, la Nintendo DS XL, marketée pour les seniors au Japon, a été présentée comme une “console nomade de salon” en Occident, faisant pas mal rire les médias. Mais si l’on regarde Apple (oui, encore), la communication autour de l’iPad est assez claire : c’est votre meilleur compagnon du canapé. Plus intéressant encore, la tendance du “side screen” (oui je sais, encore un anglicisme, yeah), qui se développe de plus en plus.

cwe-ecrans-01
L’iPad, side screen par excellence du moment.

Cette dernière consiste à utiliser un écran en complément d’un autre. Une sorte d’évolution plus flexible du bi-monitoring. Ainsi, beaucoup d’entre nous se sont surpris durant cette coupe du monde à utiliser leurs téléphones ou tablettes tout en regardant les matches à la télé ou sur ordinateur. Le but ? Suivre un second match en parallèle, accéder aux stats des joueurs, au sites de paris, aux golaverages pour calculer les possibilités de qualifications, etc. Je Googlise depuis mon canapé un acteur ou une actrice de la série télé que je mate. Le dernier Scrabble d’EA pour iPad propose l’iPhone comme porte lettres etc.

Ainsi, ces nouvelles pratiques confirment qu’en parallèle des offres des constructeurs, nous mixons de plus en plus nos différents écrans. On ne passe plus d’un usage à l’autre, mais on combine désormais sur l’envie nos besoins d’information, de consultation. L’écran n’est plus un objet, mais une notion. Ce n’est plus une fenêtre sur le monde, mais notre monde.

…………………………

//A CRAN

Nos besoins sans fin, les contenus infinis, ces écrans totaux… Tout cela mène à une drôle de situation, celle de la possible et probable saturation. Alors que l’on offre désormais un téléphone aux enfants entrant au collège, un netbook pour les ados, que les télés deviennent ordinateurs, les téléphones des télés, les tablettes des écrans de support qu’il se créer chaque jour plus de contenu que l’on pourrait en voir pour une vie entière, on se demande : où se trouve la limite ?

cwe-ecrans-03
Le JDG en 3 formats différents : 30″ au bureau, tablet, smartphone.

Deux choix s’offrent à nous : le premier, une re-concentration des écrans. Un appareil “ultime” par exemple, qui ferait tout. Pourquoi pas une sorte de super smartphone équipé d’un projecteur (qui commence déjà à exister …) ? On emmènerait sa vie et on diffuserait du contenu où l’on veut. La tendance à court terme ne va cependant pas dans ce sens, même si ce fantasme de l’appareil unique, dont le débat fût très actif du temps du combat smartphone vs. téléphone + PDA (mais si, il y a eu un débat, très sérieux). L’intérêt des constructeurs à vendre un maximum d’appareils est évident, et cela leur permet de plus de jeter des hameçons dans la mer, histoire de voir si un d’eux pêchera la grosse prise, à savoir la forme dominante d’écran de ces prochaines années…

Ah, et la seconde solution ? Elle est cybernétique et neuronale, mais nous aurons le temps d’en parler dans la 1200e Chronique du Week End… En attendant, et comme le dit toujours le fameux PPD des Guignols de l’Info : “Vous pouvez maintenent éteindre votre écran et reprendre une activité normale“. Mais quel écran ?

cwe-ecrans-09

…………………………

//BONUS : LES ECRANS DU JDG

Anh : 13
TV
Ordinateur de bureau x2
Ordinateur portable x2 + Ecran externe
Netbook
Tablettes/PMP x2
Smartphone x2
Console portable
Cadre photo

Greg : 10
TV x2
Ordinateur portable
Netbook
Smartphone
PMP/Baladeurs MP3
Deux écrans PC bureau
Console portable
Cadre photo

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

86 commentaires
  1. Cool cette chronique 🙂
    Pour moi c’est seulement 6 !
    TV : x1
    PC bureau : x2
    Console : x0 (le même que le PC 😀 )
    SmartPhone : x1
    Laptop : x1
    Clavier : x1 😛

  2. Sympa cette chronique 🙂
    Par contre pourquoi n’avoir prit pour l’exemple des tailes d’écran que des produits apple ?! :((

  3. moi ca doit en faire 5 ( seulement! ):

    TV x1
    laptop x2
    Smartphone x1
    Console portable x1

    ps: c’est dans les bureaux du JDG qu’on regarde la coupe du monde sur video projecteur? héhé

  4. Il est vrai qu’en y réfléchissant deux secondes, on est submergé par ces fenêtres !!! J’en utilise régulièrement deux en même temps à la maison (TV et Laptop), peu être pour compenser le fait que je ne m’en sers pas au boulot !!! 🙂 Plus le smartphone et les écrans sur les machines à la salle de sport. Arrffff pas facile de s’en passer !!! ^^

  5. Comme un chaque foi. Un moment de bonheur que de lire ces chronique. Ça permet de réfléchir un poil sur notre société super-commercialiser a quel point on tombe dans le panneau des distributeurs commerciaux.
    Vivement la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. Ou alors, relire celle déjà parue en attendant.
    Merci 🙂

  6. En fait, on se demandait aussi si la télé pouvait compter pour plusieurs (télé, console, DVD), ou si les APN pouvaient compter. Au final, je n’en suis pas sûr.

  7. Merci pour ta chronique du week end Lâm !
    Nous sommes envahis par les écrans, au secours !!! 8)

    Bon week end à tous

  8. Merci bcp pour cette chronique .
    j ai deja eu cette reflexion, car je fais un travaille de 9 heures devant l ecran de l ordi.
    la fin de la journé j ai telement mal a la tete et aux yeux que j esseye d eviter tout “écran”. même le petite écran de mon Iphone 🙂 .

  9. Great !

    Lâm la semaine prochaine tu nous parle de cette seconde solution ? please 😀

    Ensuite oui l’appareil ultime, mais même la je pense que un projecteur sur un petit engin de style smartphone ne remplaceras pas une bonne grande télé en dur a la maison pour la luminosité, la “douceur” de l’image …

    Prochaine étape réalisable dans ce monde fou, une collaboration des Grand nom de la télévision, console de salon, ordinateur de bureau ( ce que certaines font déjà dans l’ensemble à elle toute seule), et un deuxième centre d’intérêt mobile –> ordiphone avec projo

    Ensuite … vous aurez toujours des écrans au travail, à la banque, etc etc etc partout en somme, et comme la tendance évoquée dans cette chronique pourrait encore croitre encore plus avec des écrans dans les bus publics, école, …

    Nos petits yeux chéris …

  10. Juste histoire de chipoter cette chronique est un peu moins poussée que d’autres, mais ça reste tout à fait sympa ^^
    (et juste un détail : media est le pluriel de medium, donc mediumS et mediaS … ;))

  11. J’ai 10 ou 11 écrans chez moi, 7 que j’utilise tout les jours (ou presques) 8)
    Chouette chronique 😉

  12. Tv : 2
    Pc : 3
    Portable : 3
    Phone : 2
    Console : 2
    Ipad : 1
    Archos : 1
    Ipronto et cr 200 si ca compte j’en suis au triste totale de 16 pour 50 metre carre lol

  13. Ouille !
    Belle réalité. Merci … je ne m’étais jamais posé la question.

    Pour moi ça fait :

    TV x2
    PC x1
    SMARTPHONE x1
    ARCHOS 5 x1
    COWON x1
    CONSOLE x1

    ça fait 7 écrans différents … OR écran du lycée (je suis en vacance) mais je les utilise très souvent !

  14. A la maison :
    TV x1
    PC de bureau x2

    Au boulot :
    PC x4

    En déplacement :
    Blackberry x1
    Lecteur MP3 x1

    Ce qui fait 9 écrans, 10 si on compte celui de la voiture. C’est vrai qu’en y repensant ça fait beaucoup…

  15. Quand j’lis l’article et les coms, j’me sens léger : 4
    PC/console : 1
    PC portable : 1 (et je n’l’utilise pas vraiment quotidiennement)
    iPod : 1
    Téléphone : 1

  16. – PC fixe x2
    – PC portables x 2
    – Mon iPod
    – Mon smartphone
    – Mon ancien téléphone
    – Téléphone de mon père que j’utilise quelques fois
    – Télés x2
    – Consoles x2

    Total : 12 ! Hallucinant O.O

  17. Incroyable de voir que 4 commentaires sur 5 nous apprend le nombre d’écrans que les membres du JDG ont chez eux…Là n’etait surement pas le but poursuivi par cette chronique 😕

    Le point le plus marquant pour moi c’est bien “l’appareil ultime”
    Le jour où une société mettra “Avancée technologique” à la place de “Toujours plus de fric” dans la liste de ses priorités, (j’en deviendrai fan sur Facebook! ^^’) je pense que là ne progrès avancera réellement. Mais en attendant…

    Je dis “Avancée technologique” parce qu’on est sur le Journal Du Geek, mais virer le capitalisme c’est valable pour toute notre société en général.

    Toujours est-il qu’il faut malheureusement faire avec…Ou leur faire comprendre qu’en tant qu’utilisateurs on ne voit pas les choses comme eux ! Et qu’après tout si ils doivent créer des produits c’est pour nous, en fonction de nous, et pas comme ils le sentent.

    Super chronique 🙂

  18. Merci pour la chronique, prise de conscience powaa 😀
    Alors, moi…
    1x TV
    1x Laptop
    1x PC de bureau mais c’est celui à ma mère
    1x baladeur
    0.5x les PC du collège ^^

  19. 1x PC
    2x TV
    8x Consoles portables (je compte toutes mes game-boy et mez DS qui en vale 4 en tout, plus ma PSP)
    1x Ipod Nano 2ème Génération (je doit être un des seules à avoir cette antiquité)
    1x Smartphone

    ça fait beaucoup, mais on peux réduire les consoles portables à 3 (DS + PSP).
    Super chronique, c’est vrai que la vie sans écran est difficilement imaginable désormé (même moi en tant que serveur j’utiliser tout le temps un écran tactile pour rentrer les commances)

  20. Mon nombre d’écrans:
    (Et je compte pas un écran par console pk celles de salon sont sur la TV et que les vielle consoles comme GB,GB color, GB advance, GB SP j’y touche plus)

    Téléphone (HD2) x1
    Écrans ordinateur maison x2
    Écrans ordinateur boulot x2
    Consoles: PSP+DS+Consoles(3) sur TV = x3
    Lecteur MP3 (Meizu M6) x1

    Total= 9 écrans que j’utilise tous les jours ^_^

  21. HD2 (aussi ^^) x1
    DS x1 (on en comptera qu’un…)
    TV x2 (celle de ma chambre et celle du salon)
    PC portable x1
    … 5 en tout… est-ce que ça veut dire que je suis pas un vrai geek ?

  22. Samsung Spica
    DS ( Deux écrans 🙂 )
    TV x 2
    Laptop + écran externe
    iPod
    Archos
    Game Boy x 2 ( Mais on en contera parce que je ne m’en sert pas tout les jours 🙂 )

    On arrive à 10 😛

  23. Comme toujours, très bonne chronique.

    Personnellement :
    – Moniteur de mon PC de bureau
    – Écran de mon smartphone
    Et c’est tout…
    Après j’ai aussi
    – Moniteur de la télévision du salon
    – PSP
    Mais je n’ai pas regardé ces deux écrans depuis au moins 7-8 mois. Et pour de vrai.

  24. Jdois pas etre geek alors :
    4 ecrans dans 50 m²:
    – Pc fixe
    – Pc portable
    – TV
    – Smartphone

    (au quotidien ça fait 3, le portable restant souvent dans sa sacoche ^^)

  25. la classe au JDG:
    -vous travaillez (donc vous êtes pas chomuers
    -Vous avez un ventilo dyson à 300€
    -vous avez le droit de regarder des match de foot pendant le boulot
    -sur un p*tain de projecteur
    -assis sur des putains de fauteuils en cuir
    😛

    Tu m’étonnes que tu nous faits des p*tains de bons chroniques 😀

  26. Je vis en Guadeloupe, donc on peut déjà supprimer la TV.
    Ensuite, comme je bosse sur le net, donc mon PC portable. On rajoute mon iPhone comme téléphone.

    Voilà, 2 🙂

  27. Je compte aussi alors :
    Portable *2
    Archos
    Ecran de PC
    PC portable *2
    Tele *3
    Iphone *2
    Ipad
    L’ecran de mon frigo qui dit la meteo (:
    Ca fait 13 ! OMG je me rendais pas compte de cette invasion Oo

  28. C’est vrai, qu’elle sera la prochaine étape ?

    Sinon, sympa la comparaison avec le dinosaure ^^

  29. Cool chronique:

    TV: x7
    Ordinateur de bureau x2
    Ordinateur portable x5
    Netbook: 0
    Tablettes x3
    Smartphone x4
    Console portable: 0
    Cadre photo: 0

  30. TV: 1
    Ordi bureau: 1
    Ordi Travail :1
    Ordi portable : 1
    itouch: 2
    smartphone :1

    7 cool je suis pas trop pire quoique avec Wolf juste avant ….

  31. Vraiment géniale cette chronique, c’est un vrai bonheur le samedi matin de te lire 😀
    Sinon pour les écrans :
    1 TV
    1 Laptop
    1 pc de bureau
    1 iphone

    Donc 4

    Et 1 pc au boulot épicétou

  32. 0 TV
    1 PC de bureau
    0 laptop
    0 portable
    1 mp3
    0 console (une DS avec 6 mois de poussière dessus)

    2 🙂 merci merci je sais (bon ok a 12 ans ça se comprend)

    sinon merci pour cette note prise de conscience et on se rend compte qu’il y a aujourd’hui une omniprésence de ces chers objet lumineux qui nous défonce les yeux…

    ps: et si on compte les écran des transport en commun???

  33. Pour moi :
    à la maison 2 :
    – ecran du PC salon (mais pas de TV car je ne la regarde plus depuis 1 an et demi)
    – ecran de mon desire.
    il est vrai par contre que je fais souvent les deux a la fois…

    au bureau 7 :
    – 6 pcs dont 3 portables et une tv avec des videos en boucle…
    – la voiture, j’y passe ma vie…

    en tout 9 dont 4 dont je me sert tres souvent…

  34. 3 au taf (2 pc de dev + portable)
    Macbook perso & PC portable perso
    iPhone
    TV 42″ Full HD + PS3

    Ca fait pas tant que ça… Le problème c’est le ratio heure devant écran/durée de la semaine(ou mois ou année)… et la aie…

  35. Lol bah moi
    TV*5
    Console *3
    Pc*5
    Smartphone*3
    ipod touch*2
    Archos*2
    Si je comptes tous les écrans chez moi sinon ceux que j’utilise moi:
    Tv*1
    Pc*1
    Console*1
    Smartphone*1
    Ipod touch*1

  36. Pour que cela soit peut être enfin corrigé un médium des média….. ça saute au yeux.

    Les écrans participent à la globalisation, à la sédentarisation…

  37. Malheureusement il est vrais qu’aujourd’hui on est obligé d’avoir un écran en face de soit. Pour exemple rien qu’au boulot et maison :
    4 ecran PC boulot
    1 télé boulot
    1 iphone pro
    1 ecran domicile
    1 iphone maison
    2 télé

    Sans compter tous les écrans que l’on peut voir en dehors de ces deux lieux. Enormissime …
    Vivement 2012 que tout sa s’arrête 😛

  38. C est kler que ca fait peur cette cybervie
    1 laptop
    1 écran
    1 iMac
    1 iPad
    1 ipodtouch
    1 tv
    1 smartphone
    1 console portable
    Ca fait qd même 8 et j estime me retenir dans mes achats.

  39. Encore juste 1 pt truc.
    Vous vous rendez compte si nos adresses étaient indiquees. C est la liste parfaite pour tt cambrioleur. On est con qd même 😉
    Bon week end a tous

  40. Alors..

    Les deux écrans au bureau
    Le netbook et le projecteur en déplacement ou en réunion
    L’écran de l’ordi à la maison
    La télé du salon
    La télé dans la chambre
    La mini télé dans la cuisine
    Le GPS
    Le Htc du boulot, le Htc perso
    La DS
    Le DD externe (avec un mini écran bleu bien naze qui ne s’éteint que si on débranche la prise.)

    13.

    Toujours est-il que dans tout ça, il y a quand même 4 écran tactiles alors qu’il y-a tout juste un an, je n’en avais aucun !

    Et je ne compte même pas les autres écrans en permanence allumés de mes collègues !

    Un guerre se prépare, et ça va faire mal, très mal. :((

  41. On n’imagine pas le nombre d’écrans nous entourant, on pourrait même compter les écrans des réveils…
    Pour moi ca donne :
    Pc
    Smartphone
    Zune
    TV
    Apn
    Télécommande

    Et ca fait déjà beaucoup hè !

  42. moi j’ai que 2 écran, un a droite et un a gauche et mon cerveau les synthétise pour n’en faire qu’un.
    ok je sors!

  43. Je pense que beaucoup oublient leur station météo , qui leur fournit aussi pas mal d’informations au quotidien.

    Heureusement qu’on ne compte pas les dizaines de petits écran qui affichent seulement quelques lignes mais qu’on consulte aussi tous les jours ou presque (en voiture , sur le micro ondes , les calculatrices , les appareils multimedias de salon ….)

  44. MBP, GBM, iPhone et TV (x3). Je me suis senti obligé de compter le nombre d’écrans que je regarde une fois que le début de cet article faisait son listing. Et c’est vrai que l’on ne fait même plus attention au temps passé devant ces “fenêtres sur le monde”.
    Je lis ces chroniques depuis pas longtemps (je sais pas quand est-ce qu’elles ont été instaurées sur le site) mais elles sont vachement sympas 🙂

  45. Passionnant cette petite chronique. Mais c’est un peu dommage, j’ai l’impression qu’il manque une conclusion, ou un approfondissement je ne sais pas. Mais, c’est vrai que c’est bien de pointer du doigt quelque chose qui nous est devenu tellement familier qu’on ne le voit plus (après compte et recompte à la maison, on doit en être à une quinzaine d’écrans, mais pour 3 personnes). Un peu comme les pubs. Ceux qui croient qu’il leur suffit “d’éteindre” la télé pour ne plus voir de pub ont oubliés de réellement ouvrir les yeux.
    Bref, bravo. Je lis toutes les chroniques avec plaisir tous les week end. 🙂

  46. Marrant qu’on parle de side screen, c’est exactement ce que je fais avec mon iTouch depuis le début de mon année universitaire. Mes recherches me prennent pas mal de ressources système, et j’utilise mon Touch comme accès rapide à un tas d’outils (dicos, notes, mails, chat…). Finalement que deux écrans, mais le principe du side screen est vraiment utilie 🙂

  47. Mes parents ont une certaine addiction à l’achat de télévisions :
    TV x 7 !!! (1 par pièce ou presque)
    PC x 6 (3 fixes et 3 portables)
    GSM x 7 (1 par enfant, 2 par parent)
    APN x 3
    Cadre photo x 1
    (nous sommes 3 ados + les deux parents)

  48. “Si mon cas ne parait pas extrême” Avec 9 écrans ça parait pas extrême ?

    Bon certes tu gères un site ce qui t’oblige à avoir accès à l’info etc etc..

    Mais bon désolé si 9 écran me parait déjà beaucoup.

    Je suis fan de high tech comme beaucoup de lecteurs ici et je me contente d’un mac, d’un nexus et d’un pc de bureau.

    Donc ceux qui listent 5 écrans et plus, si c’est en utilisation quotidienne et non pour se faire mousser, je pense que c’est grave.

    Perso j’arrive à 4 écrans par jour max (hors boulot) et j’en ai déjà mal aux yeux…

  49. PPD précise bien dans les Guignols “Vous pouvez éteindre votre télévision et reprendre une activité normale”.

  50. Intéressant comme chronique! C’est vrai qu’on ne fait plus attention mais c’est devenu assez énorme et tellement commun…Je me souviens pourtant du premier PC à la maison, c’était un écran en plus qui avait beaucoup changé les habitudes! (le pauvre écran est mort maintenant et l’alim de l’antiquité me sert quand j’ai besoin de tensions continues qui ne sortent pas de l’ordinaire ^^).
    Bref, ici, on a, pour ma mère (qui n’utilise en fait que deux télés, je me demande comment une technophobe à ce point a pu engendrer en geek 😀 ) et moi :

    TV x3
    Ecran sur le bureau x2 (1 principal partagé entre 360 et PC + 1 secondaire PC only) + Vieux 15″ qui sert à animer le papy Shuttle qui sert de serveur = x3
    Smartphone x1
    Balladeur x1 + iPhone 3G “reconverti” en iPodTouch x1 = x2
    Netbook x1

    Bon à tout celà il faudrait ajouter environ 1 par jour au lycée, ce qui nous conduit à 10 “perso” + 1/jour au lycée.

  51. Lâm dans le commentaire #11 a soulevé une question intéressante aussi, est-ce que les appareils comme les APN et autres comptent pour des écrans?

    Je répondrais oui, c’est vrai, le but premier d’un écran et de transmettre des images (animées ou non) qui peuvent êtres changées! le but d’un écran c’est de pouvoir diffuser sur un seul endroit plusieurs informations différentes, c’est pour ca que je pense que les voitures peuvent compter comme un écran! (l’ordinateur de bord)

    C’est vrai quoi, vous vous imaginez avec un compteur pour la consommation instantanée, un autre compteur pour la consommation moyenne, un pour l’autonomie restante, un compteur kilométrique, un compteur kilométrique partiel? Même si l’écran d’ordinateur de bord est généralement qu’un truc pixelisé a mort, ca reste un écran à mon sens.

  52. 1 laptop Windobe
    2 portables Apple
    2 Télé
    1 Télé (ancienne à la cave)
    1 IPAD
    1 Iphone
    1 Smartphone sony
    1 Smartphone Sony ericsson
    1 IPOD MINI
    1 NANO
    1 smartphone LG
    1 PC média center
    1 moniteur PC
    1 console

    Je viens de me faire peur
    16 sans compter mon pc du travail

  53. Article intéressant, qui incite à la réflexion.
    Perso, j’ai un PC portable+écran pour le bureau, un PC fixe à la maison, un iPod, un tél mobile, un APN, 1 TV, donc un total de 7 (ah ué, quand même…) 😉

  54. pour ma part,
    tv x2
    ordinateur de bureau x2
    portable + écran externe x1
    + écran tactile x1
    netbook x1
    écran pour tour en dépannage x2
    smartphone x2
    ipod x1
    gps x1
    si l’écran de l’apn compte x1

    sans compter en plus ce cela la tv , le pc , pc portable et smartphone de ma copine qu’il m’arrive d’utiliser aussi

  55. HAHAHAHAAHA De la philisophie de comptoir de bistro!!! why not, je n’ai rien appris, si ce n’est que les besoins de l’etre humain sont infinis et que donc on essaye de les satisfaire comme l’on peut. Exemple hors ecran : La france est le pays où il existe le plus de magazines différents pour tout et pour rien (ex. 4 types de mag différents dediés aux 4×4, etc.).

    Les gens aiment consommer, ceus qui viennent sur ce blog aussi, on va pas devenir des hyppies pour faire le contraire, mieux vaut s’arreter au constat et ne pas jouer la carte demago comme les fabricants de sondage…Donc chronique dumois inutiles selon moi, sympatoche a lire mais pas assez travailléé, du tout…j’ai des élèves de premiere année qui font mieux (tres sincerement!)

    Si vous vous voulez attaqué la reflexion citez des sources, retravaillez plus le contenu que la forme s’il le faut et SVP citez d’autres exemples qu’Apple de temps à autres, merci!

  56. 1 TV salon
    1 TV cuisine
    1 Ecran pc de mon pere
    1 Ecran pc de moi
    1 Ecran de portable
    1 Mon tel portable
    1 Mon iTouch
    1 DS (donc 2 ?)

    8 en tt, normal ? :p
    Tres belle article 😉

  57. 2 ou 3 laptop (+/- 1 si je compte le laptop qu’on me prête au taf)
    3 ecrans de pc (dont 2 pour le mien)
    1 télé
    1 tel
    1 iTouch
    —————————-
    = 9

  58. 3 x écran PC
    2 x ordinateur portable ( 3 avec le laptop du boulot?)
    2 x netbook
    3 x Smartphone
    2 x Cadre numérique
    1 x Apn numérique
    1 x TV
    1 x Imprimante touch smart
    1 x GPS
    1 x Console portable

    = 17

    ….. Ca fait flipper ! xD

  59. Mince, j’avais jamais pensé à compter, mais j’en suis à…

    TV x 2
    PC x 3 (2 laptop + un fixe)
    Mobile x 3 (un iphone 3G + un HTC Desire à moi et un iphone de ma chérie)
    Console portable x 2 (2 DS, sans compter la gameboy, la gameboy advance, la néogéo portable, la psp…)
    iPod x 2
    GPS x 1
    APN x 3 (un compat, un bridge et un reflex)
    Caméscope x 1

    Ca fait quand même : 17 O_o (et en ajoutant les consoles portable que je n’utilise plus : 21 !)

  60. le but de la chronique est de vous faire réfléchir à comment on est envahis..

    …pas a frimer avec le nombre d’appareils que vous avez 😉

  61. Si on compte tout ceux qu on regarde meme brievement, je peux vraiment pas faire le compte.

    Je bosse dans un call center en open space j en ai deja environ 200 rien que dans cette salle.

    😉

  62. Ya des commentaires bien rigolos quand même 😀

    Effectivement, le plus n’est pas le mieux, cela permet plus de situer à quel point les écrans font partie de notre vie, de notre champ de vision.
    Et comme certains l’ont remarqué, il y a, en plus des écrans de notre quotidien, une foule d’écrans qui traversent nos journées : panneaux, écrans de contrôle etc.

    Vivement Minority Report et… Et non, en fait.

  63. Hé bien félicitation cette rubrique est super, je pensais que j’étais pas un geek mais je suis super fan de ce site et vu mon nb d’écran je dois finalement bien reconnaitre que je le suis un peu. Cela dit je suis monteur donc ça joue aussi,

    Au boulot,
    2x pr mac pro
    1x pc
    1x laptop
    1x tv 46″ pour visioner les traveaux
    1x CRT pour la compatibilité broadcast
    2x petit lcd sur les lecteur de cassettes
    1x mon smartphone
    A la maison
    2x tv
    1x projo
    3x pc

    15 écran différant utilisés quotidiennement c’est vrai que ça fait bcp sans s’en rendre compte enfaite, si je deviens aveugle je peux me tirer une balle. et mes petit enfants ne me croiront pas quand je leur dirai que j’ai grandit sans écran.

  64. 2 ecran (pc)
    1 videoprojecteur (pc)
    2 ecran (pc2)
    1 ecran cuisine
    1 ecran salon
    1 ecran chambre
    2 laptop
    1 netbook
    4 téléphone
    4 nintendo ds

    19 écran !!!! 😀

  65. euuuh and so what ?

    Juste pour répondre à la question :
    Quotidiennement, j’utilise un écran d’ordinateur au boulot et le soir, soit l’écran de télévision soit l’ordinateur, rarement les 2.

    Mon téléphone, effectivement, il a un écran ;p mais la plupart du temps quand je réponds au téléphone je décroche même sans regarder qui appelle.

    On utilise un écran pour s’informer, pour travailler, pour se divertir. L’écran n’est pas qu’un support de consommation, il peut être un moyen de représentation, de visualisation.
    😥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *