C’est le nombre de personnes en France qui utilisent encore le Minitel en 2010. On notera que la moitié l’utilise depuis un ordinateur. Pour les nostalgies, profitez-en parce qu’en septembre 2011, France Telecom fermera ses réseaux X25 et ça sera définitivement fini.

via tomsguide
















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)



Le Journal du Geek
Cyberspace
17 juil, 2010, 11:02 #1La fin d’un monde bon je vais faire un 3615 si j arrive a le retrouver
bidouille
17 juil, 2010, 11:27 #2il faut dire que certains services ne sont disponibles que par le minitel. Par exemple, les auto écoles l’utilisaient encore pour la réservation des places !
mrassol
17 juil, 2010, 12:02 #3dans l’agriculture, certains services ne passent que par minitel …
BuK0w
17 juil, 2010, 12:24 #4Kristo
17 juil, 2010, 12:33 #5gilidan
17 juil, 2010, 13:37 #6Non le plus étonnant c’est que le minitel est encore très cher!
Je m’étais fait avoir chez orange ou j’avais utilisé le minitel je ne sais ou en surfant sur internet comme il était activé dans le forfait… (enfin toujours pas compris ou! c’était de l’arnaque!)
Henri256
17 juil, 2010, 18:54 #7Glol
17 juil, 2010, 19:19 #8C’est le truc de mon grand père ça…
stan
17 juil, 2010, 22:37 #9Syl94
18 juil, 2010, 03:21 #10Aujourd’hui, c’est quoi service public ??
wiwiki
18 juil, 2010, 04:13 #11wow j en reviens juste pas
non mais vraiment je m’attendais a entendre que seul des collectionneur utilisais encore ça, mais que des entreprise utilise encore, ça me dépasse ^^je pensais qu’au Québec avec notre je me souviens au bas de nos plaque on restait accroché longtemps, mais là 
HappyBlueFrog
18 juil, 2010, 06:06 #12HA OUAI QUAND MÊME!

Loopiing
18 juil, 2010, 10:01 #13Sachez qu’en Espagne ou dans d’autres grands pays certaines maisons reculées n’ont pas de ligne électrique à moins de financer leur construction… En France non . Alors pas de leçons à recevoir de la belgique parcequelle n utiliserais plus les cheques .
benou
18 juil, 2010, 10:04 #14La persistance de certains services tient aussi au fait que sur le minitel il y avait très souvent une rémunération partagée qui n’est pas retrouvé sur Internet.
En migrant sur Internet ces services doivent retrouver un moyen de paiement très simple.. et il faut bien avouer que c’est un peu moins simple d’avoir une rémunération sur Internet..
Cela dit, je suis très étonné par le nombre indiqué…
Timba
18 juil, 2010, 13:17 #15@stan
Personnellement si je veux effectuer un virement bancaire vers un nouveau compte, je dois passer à mon agence pour leur demander de l’ajouter le compte à la liste des comptes sur lesquels je peux faire un virement depuis chez moi.
Si la banque fait le virement pour moi, c’est 3 euros.
François
18 juil, 2010, 14:36 #16ahaha la banque archaique!!
dans ma banque c’est pas le minitel !!!! même si effectivement il y a encore des émulateurs pour aller voir infogreffe et tout, mais plus personne ne passe par là !
c’est vrai que les chèque sont une plaie! mais pour des raisons de sécurité, passer par sa banque pour rajoutr un RIB est plus sur…donc plus long et donc réservé aux virements réguliers, genre loyer, famille…
en belgique j’ai déjà payé un PV par virement ^^
Narze
18 juil, 2010, 14:43 #17Mais non !! C’est vraiment abuse
Lekt
18 juil, 2010, 19:16 #18C’est vrai que les auto écoles en ont encore besoin…
J’avais déjà fait la réflexion à un moniteur, il m’a dit qu’il n’avait pas d’autres choix… mais j’ai hâte que ces dinosaures de Minitel n’existent plus (ne serait-ce que pour ne plus le voir à l’auto-école, bien que j’ai plus grand chose à y faire)
onde
18 juil, 2010, 21:13 #19Il serait bon également de rappeler que FT dans un élan de générosité avait offert à ses usager les Minitels qui étaient jusqu’alors en prêt… se dérobant par la même à la douloureuse facture de recyclage qui aurait suivi une reprise des matériels non
utilisés…
onde
18 juil, 2010, 21:14 #20tiens j’ai retrouvé l’article d’ailleur ^^
http://www.zdnet.fr/actualites/france-telecom-se-separe-de-ses-minitels-sur-fond-de-polemique-39182290.htm
kiri
18 juil, 2010, 21:21 #21En même temps ici on utilise encore les chèques, mais en belgique la carte bancaire à la station essence du coin ne fonctionne pas. Faut faire comme à l’ancienne : Tu zippes et tu signes
Donc bon… ^^
Surtout que le minitel à la base c’est une putain de techno, c’est juste que c’était français et pas Américain donc ça n’a pris qu’en France…
neod
18 juil, 2010, 22:05 #22kiri > confond pas carte bancaire et carte de crédit
bishop
18 juil, 2010, 23:18 #23@ Neod : Définition des types de cartes de paiement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_paiement
.
La carte bancaire émise par les banque Francaise comporte une puce qui est bien peu acceptée par les commerçants dans le monde. C’est bien pour cela qu’elle continue de conserver la bande magnétique…pour pouvoir payer son plein d’essence en Belgique. Kiri ne confond donc rien.
Donc la leçon sur l’utilisation archaïques des chèques … extra LOL
lejoss
19 juil, 2010, 08:59 #24Alors, c’est vrai que le minitel est (un peu) archaïque mais pour quelqu’un qui n’a pas son PC allumé 24h/24, et qui a un usage très limité (annuaire, commande de billet de train, consultation compte bancaire), le minitel est plus rapide… C’est sûr, si tu cherches le n° d’une boulangerie pour commander une tarte aux fraises sur le 11 du minitel, tu n’as pas le plan de toutes les boulangeries du quartier, pas la météo du jour là où tu as cherché la boulangerie, une pub pour l’appli iPhone, un lien pour gagner un tour du monde à l’occasion de la sortie de shrek 4… mais d’un autre côté, tu y vas tous les jours dans cette boulangerie alors tu sais y aller (alzheimer est proche mais quand même)…
A chaque usage son outil, et pour beaucoup d’usage, le minitel était le meilleur outil…
CLS2086
19 juil, 2010, 16:11 #25Sniff, encore un truc façon 2 CV (fiable et compétant) qui va disparaitre.
En parlant du chèque, il vaut mieux pour un commerçant un chèque non valide plutôt qu’une Carte « zippée », le chèque est garantie par les banques !
Quand au station service belge, j’ai un souvenir de station à Nanur à la borne automatique qui ne prenait pas la Carte visa française, seulement les carte de crédit belge.
Le virement bancaire c’est payant quand on passe par la banque. Entre 3 et 23 euros suivant le destinataire (réseau de banque partenaire et taxe sur le montant).
Par internet, il faut plusieurs jours pour que le code d’activation du transfert t’arrive par courrier…
Pour beaucoup de services, il est plus simple d’utiliser un minitel qu’un PC facilement pirater. D’ailleurs le système X25 du Minitel (75 bauds émission/ 1200 en réception) permettait de détecter un piratage de la ligne téléphonique. C’est toujours très utilisés par les commerçants et les machines automatiques pour les transmissions de transactions.
Sans compter une consommation électrique, de ??? 25/35 Watt/h !! un PC c’est 400/800 Watt/h… et aussi un temps de démarrage incroyable.
cslevine
20 juil, 2010, 12:04 #26Quand on voit des françaises préférer payer 40 € par mois dans des forfaits mobiles 3G+ et débourser en plus à chaque Mo téléchargé, sur un écran ridicule, et payer pour des SMS etc… plutôt que de mettre 30 € / mois dans un triple play genre Free,
c’est pas étonnant de voir encore des boeufs utiliser le minitel avec ses 60 Frs de l’heure… (parce que je suis à peu près sûr qu’ils payent en francs ).
.
Au fait INFO : on a gagné la guerre grace aux américains, la France est libérée !!!
beatboxingman
22 juil, 2010, 10:21 #27Sérieusement, vous faites fort dans le genre quand même… c’est kowa caAa ? une miini…. teuul ? un descendant dans la lignée de l’ordinateur géant de la naza ?

mon premier chèques tout court plutôt… ahah
Aller aller!! assumez !!! mes ptis français
J’espère recevoir un jour mon premier chèques français alors ?
salutation belgeeuUh les rageux
Shut
29 déc, 2010, 23:07 #28Pour revenir sur les cartes de débits et crédits. Amis français, la carte bleue n’est pas vraiment universelle… à part en France évidemment.
Maestro ca vous dit quelque chose?
Ah oui et les opérations bancaires sont quasi toutes gratuites en nos contrées reculées du nord…
Sur ce, bonne année d’avance