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Et ce gyroscope alors ?

Très honnêtement, lors de l’annonce de l’iPhone 4, la firme de Cupertino avait beaucoup insisté sur le présence d’un gyroscope dans son nouveau smartphone, tout comme…

Très honnêtement, lors de l’annonce de l’iPhone 4, la firme de Cupertino avait beaucoup insisté sur le présence d’un gyroscope dans son nouveau smartphone, tout comme Nintendo avec la 3DS, et je ne voyais pas trop l’utilité de la chose, même dans le jeux.
Du coup, c’est en découvrant la nouvelle version d’un FPS pour iPhone 4 par Gameloft, N.O.V.A. ou Near Orbit Vanguard Alliance, que j’ai pu réalisé les plus que le gyroscope apportait dans un jeu. Mieux que des mots, je vous conseille de voir la petite vidéo dans la suite qui va vous donner un aperçu de ce qu’apporte un gyroscope.

nova-gyro

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38 commentaires
  1. Je trouve ça bidon……
    Le jeu a pas l’air dégueux ( quoi que les FPS sur smartphone tactic c pas vraiemnt ça, mais bon…) mais l’ajout du gyroscope es la uniquement pour palier le manke de D-pad, donc bof !

  2. C’est justement parce qu’il est la pour palier un manque que c’est intéressant mais je me demande si l’idée d’implanter un gyroscope est uniquement pour le jeu où y a t’il une application qui pourrait en avoir l’utilité ?

  3. dunedhel:
    Moi sur le coup maintenant je vois ca sur google map par exemple, au lieu de faire glisser la carte on tourne(comme sur la vidéo) pour voir ce qu’il y a aux alentour….

    Moi j’aimes bien l’idée du gyroscope en tout cas. Faut lui laisser le temps de s’implanter

  4. @mikachu : Sur la version Android de google maps, quand tu passes en mode “street view”, il y a une option qui permet de faire ça et qui fonctionne plutôt bien d’ailleurs (et pas besoin de gyroscope pour autant).
    D’ailleurs je ne sais pas si la version de maps sur iPhone intègre cette fonctionnalité.

  5. Ba moi je trouve sa plutot intéressant (je ne suis pas pro-apple!) en fait les jeux sur smartphone souffrent souvent de leurs gameplay.. moi je pense que c’est une réelle alternative.. une évolution!

  6. Ceux qui critiquent sont surement ceux qui n’ont pas essayé le Gyroscope … c’est vraiment génial, ca apporte énormément… je l’ai essayé sur un jeu de bagnole et sur un jeu de tir ou il fallait viser avec le telephone … c’est hyper impressionnant de precision et de rapidité …
    Il faut essayer pour avoir un avis … 😉

  7. Je ne joue pas trop sur téléphone, mais je dois avouer que la vidéo montre une réelle efficacité. En revanche, pour jouer dans le train ou dans le métro, je doute que cela soit pratique.

  8. ouai, ça n’apporte rien de “nouveau” à proprement dit, c’est juste plus précis… Comme l’a dit Harry, sur Google Street View (Android) ça marche nikel.

  9. Moi je suis curieux de ces soit disant gyroscope, en modélisme pour les hélico ou le gyroscope est utilisé afin de stabilisé l’appareil, le gyroscope à disque est remplacé par un accéléromètre (jusque 5 axes), donc à mon avis, il s’agit là d’un accéléromètre qui est sensible sur plus d’axe voir même pas, “l’information” qu’un gyro donne est la vitesse angulaire, mais avec 2 axes d’accéléromètre dans des directions perpendiculaire par exemple, la vitesse angulaire peut être calculée sans problème, donc ou j’ai raté un truc ou c’est vraiment qu’un argument commercial et que c’est un truc qui pourrais fonctionner parfaitement sur tout les GSM à accéléromètre pour peu qu’il y ai le développement qui suit.

    Edit : d’ailleurs je viens de tomber la dessus en cherchant sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=aOo45EGUcEg&feature=player_embedded#!
    Pas de “gyroscope” dans le Nexus One pourtant!

  10. Personnellement, je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’avoir à la fois un gyroscope et un accéléromètre.

  11. Evidement qu’ils vont trouver tout plein d’utilité au giroscope! (Jeux dans ce style (vaiseaux spaciaux ou sous marin), jeux à la façon wii (booling et autre pour les effets par ex), prise en compte du déplacement horizontale dans les jeux comme teeter, google maps dans la rue, plan du ciel, visite guidé virtuel, au niveau des photos pour calculer l’angle de vue, compteur de distance de parcours de mouvements (faut trouver une utilité après ^^ (genre vérifier l’amplitude de nos pompes / mouvements ^^)) etc…

    C’est juste un début il faut laisser les developpeurs trouver une utilité en l’associant aux autres posibilités et outils!!!

    En tout cas c’est un bon début même si ça doit très vite devenir creuvant lol!! Vont devenir bodybuldé les joueurs sur smartphone mdr!

  12. Il faut reconnaitre que ça rend le jeu beaucoup plus ergonomique 🙂 Par contre, il te faut une pièce dégagée et personne avec une caméra dans les mains, parce que tu as vite l’ai ridicule ^^

    Et sinon, est-ce que la version android exploite le gyroscope du SGS ?

  13. @krimog
    Un accéléromètre est incapable de détecter une rotation à vitesse uniforme, c’est justement le rôle du gyroscope.

  14. @mixo
    Sauf qu’il ne tournera jamais a une vitesse uniforme (ou alors c’est un robot :D)
    Et quand bien même on le ferait, il repèrera l’accélération de la mise en mouvement et celle de l’arrêt donc il pourra faire exactement la même chose.
    Et que seul un gyroscope a disque permet la détection d’un mouvement à vitesse uniforme et que l’iphone n’en est pas équipé ^^

  15. Après tout est relatif dans le fait d’avoir l’air “stupide” en jouant. Porter un casque de réalité virtuel et marcher sur place , on a pas l’air plus futé pour autant. Jouer a la Wii, pas tellement plus, faut laisser un peu de place à l’évolution des technologies 🙂
    Quand de bonnes applications l’exploiteront (dans n’importe quel smartphone), on verra surement plus de monde dans la rue faire des geste bizarre avec son téléphone 😳

  16. Gameloft sont de plus en plus omniprésent dans le jeu mobile…
    C’est un concept intéressant mais je trouve que cela n’a pas l’air pratique…
    S’il y a un ennemi derrière on se retourne?? lol
    Enfin pour un jeu de voiture ça doit être déjà mieux.

  17. En voyant cette vidéo je comprends rien au giroscope 🙁

    Avant de regarder la vidéo, je pensais que tu lookais à droite avec ton gsm et il tournait a droite. Mais la, je vois qu’il bouge son gars avec le tactile.

    Quelqu’un peu m’expliquer car je comprend rien ^^

  18. Je peux pas trop te répondre, je ne vois pas la vidéo… mais t’es sûr qu’il utilise le tactile pour viser et pas pour se déplacer ?

    Sinon on a peut être l’air con, mais vu que c’est pas obligatoire de jouer comme ça je vois pas en quoi ça pose problème. Quand on est tout seul chez soi, on peut jouer avec le gyro, et quand on est dans le train etc… on joue avec le tactile

    JDG : c’est moi ou le lien de la vidéo est mort ?

  19. application intéressante : si le gyro est assez précis, calculer sa position actuelle sans GPS, comme on le fait dans les voyages spatiaux.
    Pour l’astronomie, une carte du ciel qui pointe vraiment l’étoile concernée
    Pour la réalité augmentée, via Google Street, … et poru des tas d’expérienes.
    Hyper intéressant un gyroscope !

  20. Bha je partais pas en positif mais j’avoue que ça m’a l’air d’être une utilisation bien sympa ^_^
    Bon à part que t’as un peu l’air d’un con(ne) quand t’y joues, mais pas plus que quand tu saque un disque dans Ouendan sur DS ^_^’

  21. Techniquement c’est intéressent , doit y avoir moyen de l’exploiter d’une façon ou d’une autre.
    Par contre dans les jeux , rien ne vaut le bon vieux pad(Virtuel ou pas). La au bout de parties, bonjour la tendinite. Pi faudra investir dans coque avec une dragonne XD(Wiimote, sort de cet Iphone!!!)

  22. Le mec vend les nouvelles caractéristiques de l’iPhone 4 ? Ah non il montre le jeu de sa boîte 😉 Apple n’a vraiment rien à faire : les boîtes font de la Com. pour eux…

    Je ne pense pas avoir vu ça pour la PS3 par exemple ?

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