Allez, dernière chronique du Week End avant de passer en mode « Août » avec un chat hebdo entre vous et moi. Je me doute que vous avez déjà la tête ailleurs, moi aussi de toute façon, alors terminons avec une petite liste un peu plus légère et ludique, parce que bon, les analyses des résultats de Nokia par ce beau temps là, non merci.

Voici donc vos devoirs de vacances de geeks. Enjoy !

cwe-summer-01

C’est bon, vous avez fait votre sac ? Vous vous êtes acheté un Grid It ? Vous faîtes un été sans bouger de chez vous (bienvenue au club) ? Pas de soucis. La vie de geek, les hobbies de geek, ça se vit partout, dans toutes les situations. Voici les suggestions du chef :

…………………………

1. JOUEZ A STARCRAFT II
cwe-summer-02

Houla, je vous vois surpris : vous pensiez vraiment faire du surf, draguer des hollandaises dans une discothèque du Cannet, faire la route des vins ? Que nenni. Nous sommes, aux yeux du grand public, des geeks. Rassurons TF1, Familles de France et nos grands parents sur notre caractère sociopathe et enfermons-nous dans le noir pour jouer aux jeux virtuels ! Plus sérieusement, les vacances d’été, c’est bien, mais honnêtement, cela revient tous les ans. Alors qu’une nouvelle production Blizzard, quoi, on parle Blizzard là. Pire, on parle Starcraft II, là. Pour avoir mangé de la Beta depuis quelques mois et testé un bout du solo, je peux vous assurer que ce jeu va vous manger le cerveau. Que, pendant que votre tata vous resservira du taboulé maison – sa spécialité -  dimanche midi, vous penserez au meilleur early build Zerg contre ces satanés Protoss. Que, en allant vous coucher, vous imaginerez à quoi ressemblerait une armée Terran parfaite si vous aviez du minerais/gaz infini.
Oui, ce jeu va pourrir votre été 2010, mais ce sera aussi votre plus beau moment de l’année.

…………………………

2. REPRENEZ LE SPORT
cwe-summer-03

C’est l’instant magazine féminin, avec leur plus célèbre marronnier : « Perdez XX kilos pour l’été ». Il n’empêche, une partie de la rédac’ s’est inscrite à la salle de sport cet été, histoire de travailler nos abdos Kro et suer pour évacuer les 3 paquets de chips cramés hier en jouant à Alien Swarm, histoire de faire rêver les femmes et surtout, retrouver un peu de tonus. S’il n’est pas toujours très facile de trouver la motivation pour courir, pédaler, nager ou soulever de la fonte, le rythme estivale est plus simple, puisque nous sommes déjà en tenue légère toute la journée et de toute façon, on passe son temps à suer : autant le faire pour quelque chose. Allez hop, reprenez votre souffle, on fait 4 séries de 12.

…………………………

3. DEGUSTEZ LE SUMMER OF ARCADE
cwe-summer-04

Lorsque l’on me demande la classique et complexe question « XBox ou PS3 ? », je réponds le plus souvent par la première option. Histoire de ne pas trop réveiller les trolls et les fanboys, je ne développerai pas plus, pas maintenant. Mais dans mon argument, le XBox Live et Live Arcade sont des arguments de poids. Chaque année, le plein de merveilles à prix relativement doux alimente la console de Microsoft et l’été, c’est un festival. Le Summer of Arcade enchaîne en effet les bons jeux tous l’été depuis 3 ans. Si l’année dernière, Splosion Man, Trials HD et surtout le fabuleux Shadow Complex avaient crevé nos écrans, la promo 2010 devrait vous scotcher chez vous, au diable les piques-niques avec de jolies filles en robes légères !
Mon chouchou est évidemment Limbo, mais Deathspank fera hurler de rire les plus geek-cultivés d’entre vous avec ses nombreux clins d’oil et l’humour toujours ravageur de Ron Gilbert, papa de la cultissime saga Monkey Island. N’oublions pas non plus Castlevania : Harmony of Despair, une version améliorée et multijoueur du génial Symphony of the Night. Non vraiment, les piques-niques, c’est surfait.

…………………………

4. REMONTEZ-VOUS UN PC MONTGALLET STYLE
cwe-summer-05

J’en vois déjà certains sourire avec parfois de la nostalgie. Je vous en reparlerai dans une prochaine chronique, du légendaire PC dont on achète toutes les pièces détachées dans la célèbre rue informatique de Paris. Mais en attendant, c’est toujours rigolo : dans cette ère de laptops et de desktops « all in one » tout intégré, rien ne vaut un bon retour au sources, avec les doigts plein de pâte thermique, la vis qui roule sous la carte mère fraîchement fixée, les tests de boot avec un vieux clavier de 92 qui ne sert qu’à ça… Allez, cet été, on remonte à un des origines du geek : le monter soi-même, le bidouillage avec et le tournevis cruciforme de précision calé en coin de bouche.
Et en plus, cela vous fera un peu d’activité physique (pour ceux qui auraient déjà abandonné le point 2)

…………………………

5. SQUATTEZ AU CINEMA
cwe-summer-06

Plaisir coupable de l’été par excellence, le cinéma : les gros blockbusters qui tâchent (Le Dernier Maître de l’Air, Predators, The Expandables) et les daubes d’ex-stars qui cachetonnent (Knight and Day, Karate Kid) disputent votre attention aux films d’horreur profonds (Splice), films qui pensent comprendre les gamers (L’Autre Monde), occasions de matter Gemma Aterton sans se faire trop griller par madame (Tamara Drewe, La Disparition d’Alice Creed) et bien évidemment, les chefs d’oeuvres du moment : Toy Story 3 et Inception. De quoi bien rentabiliser votre carte illimitée. Sauf pour Twilight 3. Je vous interdis d’aller voir Twilight 3.
Bref, allez au ciné pour toutes ces occasions. Et puis surtout, au ciné, YA LA CLIM. Yes.

…………………………

6. FAITES LE MENAGE
cwe-summer-07

Mais si, regardez votre geek-othèque : depuis des mois s’accumulent gadgets inutilisés, jeux terminés, cadeaux pas encore ouverts, vieux câbles péritel ou RCA gardés « au cas où » mais il n’y aura plus jamais de cas, ancien téléphone, batterie de Guitar Hero qui prend la poussière, oreillette BlueTooth qui vous fait toujours mal au bout de 15 minutes… L’accumulation étant souvent l’ennemi de la motivation, il est temps de faire table rase, un ménage de printemps qui serait en été. Alors direction Ebay, les petites annonces du JDG et autres compagnies de rachat de téléphone : vous serez étonnés du pécule que l’on peut accumuler. Et pour les vieillieries invendables, de nombreuses associations attendent des dons.
Regardez maintenant votre salon/chambre : cela ne donne pas un coup de frais, cette coupe bien dégagée au dessus des oreilles ?

…………………………

7. MATTEZ VOS SERIES EN RETARD
cwe-summer-08

Mais oui, c’est évident. Les « séries télés US apparemment mortelles surtout la saison 3″ qu’on voudrait matter, il y en a aujourd’hui tellement qu’on les met de côté les unes après les autres pour « le jour où j’aurais le temps ». Le truc, c’est qu’on a jamais le temps. Il faut déjà se tenir à jour sur ses 2, 3, 5 séries préférées et cela demande déjà une certaine disponibilité et organisation.
Alors cet été, à partir de 22h00, lorsque la nuit tombe enfin, aucune excuse : on en bouffe jusque 3h00 du mat’. Et en parallèle, on avance sur le point 4.
Mes suggestions de séries que tout le monde aime mais que pas assez de monde ne regarde : Breaking Bad, The Misfits, BattleStar Galactica (ok, tout le monde l’a mattée, mais c’est mon rattrapage du moment), Profit, Damages S1.

…………………………

8. FAITES DE LA PHOTO
cwe-summer-09

C’est avec bonheur que je vois que la plupart d’entre vous êtes amateurs de photo. L’été est vraiment le meilleur moment pour en faire. On a le temps, l’envie et souvent les potes plus dispos pour tester des styles, des techniques : Light Painting, Portrait, Sport, Panos, HDR (avec modération), il y a de quoi faire et vraiment, vous vous en rendrez compte : lorsque l’on est souvent dehors, dans le bon état d’esprit, on trouve plus facilement l’inspiration et la disponibilité pour enfin rôder ce beau reflex qui n’est pas tellement sorti de son sac durant l’année…

…………………………

9. PARTICIPEZ A UNE LAN PARTY
cwe-summer-10

Mais oui, les LAN Parties d’été existent, et c’est fantastique. Ma favorite, à laquelle j’ai participé de nombreuses années, s’appelle la Marathon LAN, aka « la LAN la plus longue du monde », dixit Re-So, l’association de maboules du Sud-Ouest qui l’organise chaque année en plein mois d’Août. Au programme, magrets de canard, tournois sérieux (CoD, CS…) et délirants (Blobby Volley) ambiance à la cool au coeur du Sud Ouest.
Parce que rien ne vous empêche de passer la journée au bord de l’Océan Atlantique et de passer une nuit à boire et jouer avec des centaines d’acharnés bon vivants.

…………………………

10. ENVOYEZ-NOUS UNE CARTE
cwe-summer-11

Mais oui, quoi. Dans notre époque de la dématérialisation, de l’empreinte carbone, du clavier virtuel et de l’immédiateté, quoi de plus rebelle et sympathique qu’une bonne carte postale ? Allez, les lettres les plus marrantes et les cartes les plus kistches seront publiées sur le JDG pour la rentrée. Je vous rappelle notre adresse :

Journal du Geek
3, rue Titon
75011 Paris Plage
France

Et puis bon : loin, chez vous, à la mer ou chez la famille, devant un écran ou devant l’océan, bonnes vacances, bande de veinards.

…………………………

//BONUS : LES PROGRAMMES DE LA REDAC

cwe-summer-12

//LES CONSEILS DE ANH

Allez draguer :) Plus sérieusement, mettez vous aussi à jour dans le monde des comics et des mangas. Je suis en train de reprendre tout One Piece et c’est quand même un bonheur ultime que de pouvoir lire tout d’une traite alors que ses amis essaient se cantonnent à lire un chapitre par semaine et encore !
A côté, je pense que mes prochains jours seront occupés en soirée par StarCraft II et Alien Swarn, c’est bon alors il faut en manger et ne pas se retenir. Oui, c’est plus facile parce que je ne pars pas en vacances cet été.
Bref, éclatez-vous et bonnes vacances !

//LES CONSEILS DE GREG (suggerés par Anh en son absence)

Parce que je perds contre Anh à FIFA Coupe du Monde 2010, mettez-vous au football virtuel. Entre potes, je ne sais pas pourquoi, c’est toujours aussi social et bon vivant :) Sinon, je vais me mettre aussi à jour au niveau des mes séries avec Plus Belle La Vie. De même, je me prépare à aller au cinéma voir des films que j’attends depuis des lustres comme Twilight 3 et surtout Sexy Dance 3D.
Et parce que les bourrins d’en haut ne veulent pas le faire, je vous conseille aussi de lire des livres comme Glam, jalousie et autres cachotteries de Cecily Von Ziegesar ou encore Journal d’un coup de foudre, Tome 2 : Larmes et paillettes de Sarra Manning et Julie Lafon.

//LES CONSEILS DE DAZ

1) Switcher (Mac OS étant le choix le plus soyeux)

2) Rattraper son retard vidéo-ludique: l’été est la meilleure période pour enfin tâter cet Arkham Asylum ou ce Bayonetta avec en plus la joie d’y jouer après le buzz, dans le calme et la volupté.

3) Optimisation de sa bibliothèque musicale (tagging propre, recherche de pochettes, suppression des quadruplons, normalisation du son…)

4) Tenter des montages IT improbables: c’est en été qu’il faut tenter de nouveaux trucs à la maison (migration en IPv6, passage au full Wi-Fi n, changement du firmware du routeur, mise en place de sauvegardes planifiées sur un NAS, mutualisation de ressources diverses et variées…)

//LES CONSEILS DE BEN (suggérés par Lâm)

QUITTER LE MANS

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”