Passer au contenu

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la Pomme

Ça devait forcément arriver : Apple s’est rendu compte que l’un de ses employés, Paul Shin Devine, en charge de gérer les approvisionnements internationaux, a profité…

Ça devait forcément arriver : Apple s’est rendu compte que l’un de ses employés, Paul Shin Devine, en charge de gérer les approvisionnements internationaux, a profité de son poste pour toucher des pots-de-vin de la part de divers fournisseurs Asiatiques, en échange d’informations capitales les aidant à s’aligner pour remporter des marchés (prix pratiqués par la concurrence, volumes de production escomptés, etc.)

L’arnaque est vieille comme le monde, et notre homme s’est finalement fait prendre lorsque la firme de Cupertino est tombée sur des mails qu’il a envoyé depuis son portable professionnel pour justement faire ses “petites affaires”. Le fait d’avoir utilisé des adresses mails différentes de celles qu’il utilisait habituellement n’a semble t-il pas suffit. Bref…

applelogo

via wsj

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. “L’arnaque est vieille comme le monde”
    c’est pas vraiment une arnaque, ila juste revendu des informations sur des entreprises, le probleme c’est qu’il a utilisé des informations qu’il recuperait pour apple, il a revendu les donnees qui devaient appartenir a apple et ca dans une entreprise…

  2. ouer bizarre comment ils ont trouvé les mail?
    en même temps pas très malin le gens faire sa avec sont portable pro…

  3. @ErGo_404 Oui les en-têtes des mails, et les employés sont au courant. (pas malin le type)

    C’est pas le cas uniquement chez Apple.

  4. @ErGo_404 @Sylvain :
    Apple se réserve le droit de lire les titres des mails et non les contenus, mais ça aurait suffit à lancer une enquête en interne.
    Pour info, il aurait touché 1 million de dollars depuis 2006 et dissimulait ses rentrées d’argent par cascade de comptes bancaires à l’étranger au nom de sa femme.
    (Plus d’infos ici : http://scandale-du-web.over-blog.fr/article-un-cadre-d-apple-incarcere-pour-corruption-55471322.html )

  5. Il me semble que tant que ce n’est pas précisé “personnel” ou “privé” dans l’objet du mail, ton employeur à le droit de lire nan? y compris en France!?

  6. je pense qu une societe meme fr peut lire les mails de ses employes si c est derniers on envoyer les mails lors de leurs temps de travail car normalement c est des mails pro donc pas soumis a la vie prive non?

  7. C’est totalement faux ce que vous dites, une société n’a pas le droit de regarder les mails de ses employés, c’est strictement interdit et condamné par la loi. Par contre si le mail envoyé a une tierce personne et reforwarder a quelqu’un de chez apple, la le probleme est tout autres 😉 –> magouille quand tu nous tiens 😉

  8. @nath-dixon: Pourquoi ce besoin de faire style “J’étais au courant avant vous tous, vous êtres super en retard les mecs”. En retard de combien de temps? 1 mois? nan parce que si tu parle de qq jours, ça en devient vraiment ridicule…

  9. @sopranos : évite de venir dire des bêtises en prétendant connaitre la vérité !

    Dans certaines conditions lire un mail est parfaitement légal et peut même constituer une preuve !
    Dans le cadre dune enquête policière tout peut être lu.
    Dans le cadre dune enquête interne, les employeurs n’ont pas le droit de lire tout ce qui est précisé comme entant personnel ou privé (mails ou fichiers sur le HDD),l’ordinateur n’étant en aucune manière la propriété de l’employé mais celle de l’entreprise !!!!

  10. Il y a fort a parier que ici il y a eu enquête de police puisque les comptes bancaires ont été épluchés

    Lire -> réfléchir -> commenter ( ne pas rater la 2e étape !!!)

  11. @Poilu : ….. je ne fais qu’émettre un fais. m’occupant de la sécurité informatique d’une grande entreprise, je peut te dire que nul n’a le droit de consulter les mails professionel d’une personne. Meme si la personne a quitter la société, en aucun cas l’employeur a le droit de consulter les mails de la personne. Sauf en cas d’enquete judiciaire evidement, mais je voulais surtout dissiper le doute parmis les personnes qui penser qu’un employeur pouvait consulter les mails de ses employés juste parce que ce sont des mails professionel. C’est totalement faux.

    1. De mémoire, la loi a changé sur ce point il y a qq années , mais je peux me tromper, a vérifier donc.

      Par contre je suis sur d un truc : dans ce cas bien précis c ‘est la loi US qui s’applique, donc les référence à la législation française pour dire “ils n’ont pas le droit, c’est interdit par la loi” …

  12. c’est pas que cela est interdit, c’est que l’employeur doit imperativement prévenir l’ employeur qu’il est succeptible qu’il y est des controls sur son moniteur, en temps réel.
    si l’employeur ne dit rien, et que l’employé s’en rend compte, a ce moment la, c jackpot pour lui , il peut porté pleinte.

  13. @nath-dixon: C’est pas bien d’insulter les lapins crétins!!

    Pendant que j’y suis, avant de lancer des critiques ridicules (c’est vrai que pour quelques jours, c’est vraiment pour se faire remarquer), tu ferais mieux d’apprendre à écrire convenablement avant de poster (ou alors, c’est aussi pour te faire remarquer) :

    “Le français, je l’écris très mieux que vous, et je vous merde!” 😀

  14. Je croyais que tout était blanc chez Apple, même les employés.
    Et pourquoi a-t-il utilisé son portable professionnel ???
    Quel idiot !
    De toutes façon aux US il aurait eu les Experts de Miami ou NCIS sur le dos et il n’aurait jamis pu leur échapper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *