Cela fait maintenant plusieurs jours que nous utilisons au bureau le chargeur Dock.id de la marque française Paxton. Ce chargeur permet de recharger jusqu’à trois appareils via USB (téléphones, lecteurs MP3, caméscopes, consoles de jeux, PDA, GPS, oreillettes Bluetooth…) en même temps mais aussi permettre la communication avec votre ordinateur puisqu’il fait aussi office de hub USB !

dock-id-live-01

Malgré un design plutôt original mais pas spécialement réussi à nos yeux puisqu’il nous fait penser à un vaisseau d’un vieux film de SF (oui, on est un peu dans Starcraft 2 en ce moment alors…), le Dock.id s’avère tout de même assez pratique, il permet de recharger vos appareils à un même endroit, ou alors de les synchroniser (via un switch placé sur chaque dock). Du coup, c’est une sorte de gros hub USB. À noter le mode charge qui ne vous fera pas recharger plus vite mais qui s’avère plutôt pratique quand on n’a pas spécialement envie que son appareil mobile communique avec l’ordinateur.

Les trois docks de recharge sont interchangeables et Paxton vous propose bien évidemment tous les adaptateurs imaginables du marché afin d’offrir une compatibilité maximum avec vos appareils.

Si nous avions des remarques à faire, c’est surtout sur le fait que les appareils sont plantés tout droit sur le socle de recharge/téléchargement et un geste un peu brusque pourrait leur être fatal, ce qui serait dommage vu le prix de ces appareils nomades. On notera aussi l’encombrement, certes cela vous évite d’avoir trois chargeurs, mais sur un petit bureau le Dock.id occupe une place non négligeable. Et puis vu la taille de la bête, on aurait aussi souhaité quelques ports USB supplémentaires sans forcément sacrifier un des docks !

Le Dock.id sera disponible en septembre avec 3 ou 6 adaptateurs à partir de 50 euros.