Passer au contenu

Surf sur mobile : Android gagne du terrain aux Etats Unis

Même si l’on sait pertinemment que les chiffres fournis par divers instituts touchant aux statistiques de navigation sur le web depuis les mobiles sont toujours en…

Même si l’on sait pertinemment que les chiffres fournis par divers instituts touchant aux statistiques de navigation sur le web depuis les mobiles sont toujours en proie à de larges critiques, nous prenons tout de même me risque de vous faire partager ceux proposés par Quantcast, qui nous indiquent que pour le mois d’août 2010, Android a réussi à vampiriser 25% du trafic. Soit, 25% des sites web consultés depuis un mobile l’ont été depuis un mobile sous Android, aux États Unis.

Une jolie hausse depuis un an donc pour l’OS mobile de Google, qui tend à faire chuter petit à petit le monopole d’iOS…

android-mobile-traffic

via geeky-gadgets

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. je crois que vous devriez vraiment trouver un autre mot préfère que “vampiriser” ,ca devient lassant de le voir utiliser a tord et a travers

  2. Je crois qu’il y a plus de quatre modeles de terminaux compatibles avec Androïd dans le monde, rien d’étonnant.
    Ce qui va être intéressant c’est lorsque ces deux courbes vont se croiser, tout le monde chiera sur Androïd, le grand méchant, big brother…

  3. D’un coté, je pense pas vraiment que le terme Vampiriser soit le bon mot. A mon humble avis, la proportion de gens switchant est faible, mais comme le marché s’agrandit, plus de gens commence à surfer, ce qui augmente la proportion d’android, mais ne diminue pas la quantité de gens surfant sur iOS. Les chiffres ont peut leur faire dire n’importe quoi de toute facon, surtout les %

  4. @ ambuletz : Pas forcément. Le moteur Google est numéro 1 depuis un bail et pourtant bien des geeks l’adorent.. Idem pour Windows et autres trucs relativement très grand public.

  5. Les gens commencent à ouvrir les yeux !
    D’ici 5 à 10 ans les iPhone seront devenus trop courant et si Apple continue dans ce système fermé, ils se feront bouffé pour Android.
    Plusieurs études ont montré la hausse de Android en seulement 2 ans. Ce qui est quand même un exploit face à l’iPhone. Les gens ne sont pas idiots, ils savent comparer ce qu’il y a de meilleur et en l’occurrence c’est Android !

  6. le raisonnement d’ambuletz n’est pas totalement faut,tout ca c’est une question de mode ,ya quelque année fallait être sous linux et passer son temps a critiquer window ,maintenant faut etre sous android et critiquer apple ,dans 2 ans faudra utiliser un truc nouveau et peu connus et cracher sur android

  7. @Tx +1, en effet le marché dans son ensemble gonfle, c’est juste que celui de Google gonfle plus vite que celui de ses concurrents et c’est facilement explicable par la multiplicité des terminaux et les qualités intrinsèques de l’OS. Toutefois, rien de tel que des chiffres sur les ventes de terminaux/OS car ceux sur le taux de surf est pas facile à interpréter.

  8. @jcdusse1981 : si si il a raison. rien qu’en regardant le graphique tu vois qu’il y a une baisse. Mais c’est juste parce qu’il y a plus de terminaux et qu’Android progresse plus rapidement, donc les parts de marché des autres sont plus “diluées” dans la masse de smartphone.

    Si tu regarde le graphe tu verras qu’en aout 2009 iOS était à 68-67% Après un an il a chuté de 11%… Comme le graphique en batonnets que tu as fournis l’indique. Mais il y a quand même plus de terminaux iOS qu’il y a un an. c’est juste que Google à plus fortement progressé.
    Ton graphe n’est qu’un résumé des chiffres présentés par le graphique publié par le JDG.

    @jeux téléphone mobile : tu serais pas un éminent statisticien par hasard ? On va prendre un exemple simple… J’ai 2 pommes et 1 robots… les parts de pomme sont donc de 66%. Mais si on me vent tout d’un coup 10 pommes et 20 robots, les parts de pommes tombe à 36%. Donc -30%. Pourtant il y a plus de pomme qu’au départ. Ca ne veut pas dire que les autres se vendent moins, ça veut surtout dire que Android se vend bien !

  9. En même temps IOS n’existe que sur Iphone…. Donc forcément que la part pour android augmente vu que cet OS se décline sur une multidtude de terminaux différents…. Ce graphe n’a donc aucune valeur négative pour apple. Et même s’il y avait 50/50 ça montrerai que tous les telephones reunis arrivent a peine à faire autant que apple tout seul… :((

  10. Pipou> C’est justement le défaut d’Apple : vouloir réserver son OS à son matériel. Ils ont déjà fait l’erreur avec les macs par le passé : s’ils n’avaient pas été aussi butés à l’époque (80’s), on serait sûrement tous sous MacOS 😉

  11. simple question: les stats arrivent-elles bien à identifier les OS lorsque l’on surfe avec Opéra ou Skyfire ? (attention ce n’est pas une question piège mais une question d’ignorant 🙂 )

  12. Ca impressionne quand meme ! Cependant apple ne demerite pas sachant qu ils ne detiennent qu un seul et unique modele . Et puis , qui sait , un jour voyant android le depasser peut etre qu ils ouvriront de maniere plus officiel leur os ? Espoir fait vivre…..

  13. Shalom> Ils n’ont pas qu’un seul modèle :
    – iPhone (premier iPhone, appelé parfois iPhone Edge)
    – iPhone 3G
    – iPhone 3GS
    – iPhone 4
    – iPod Touch
    – iPad

    Ca fait quand même 6 terminaux sous iOS 😉

  14. @Sgrol tu oublies le toute chose étant égal par ailleurs!
    En fait ce qu’il faut retenir c’est que les consommateurs se dirigent de plus en plus vers android. Je ne crois pas que ce soit par effet de mode mais c’est une alternative. Et avec wm7 on a la même chose c’est offrir une expérience web au plus grand nombre à des prix variés! Le succès du x10 mini, htc hd et galaxy s démontre bien que les clients aiment la diversité.
    En fait en matière de smartphone lorsque l’on switch d’un phone classique aujourd’hui on est en mode multichoix.
    Ce que dit ce graphique, en considérant que tout le monde surf de la même manière, c’est que les gens qui achètent apple en proportion baisse fortement les nouveaux entrants préfèrent en majorité android.

  15. @Sgrol

    Et toi enéminent statisticien, tu fais comment pour pour passer de 66% de PDM à 36% en perdant 30% ?
    Car pour moi 66% de PDM – 45,45% = 36%… 66% de PDM – 30% = 46,2 % !
    En revanche 66% de PDM – 30 points = 36 % de PDM en effet

    Non ?

  16. cxhx> +1

    Poilu> Justement, le but n’est pas de voir Android dominer le marché. Le but ultime serait de voir un marché proposant un vrai choix et c’est ce qui commence à arriver : Apple perd des parts, Android (seule alternative valable actuellement) en gagne. Bientôt, nous aurons d’autres acteurs qui vont arriver sur le marché : WP7, MeeGo, WebOS by HP, Bada, etc.

    Avec tous ses OS de qualité et dits libres, le marché va pouvoir s’homogénéiser et ainsi proposer plusieurs alternatives valables.

  17. Si j’ai bien compris, si un mec avec ios va voir 669 sites tout seul , alors que 10 personnes avec android vont en voir que 5 , le mec tout seul est quand même devant ?

    Si c’est ça, c’est pas super représentatif :s

    1. Au contraire, cela montre une tendance au surf, c’est à dire que si tu confrontes les PDM des terminaux, tu peux dans une certaine mesure en tirer la conclusion que tel ou tel smartphone se prête mieux au surf.
      Je ne sais pas si c’est très clair, par contre il est évident que ces informations sont à prendre avec des pincettes, la fiabilité des données étant ce qu’elle est…

  18. L’iphone se meurt et c’est tant mieux toute a l’heure je suis passez dans la boutique orange et habituellement il y avait un iphone en test et la qu’est ce que je voit a ma grande satisfaction un X10 avec marquée derrière testez la puissance d’android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *