Passer au contenu

Pentax officialise le K-r et un petit 35mm F/2.4

Après des mois de rumeurs, Pentax vient d’officialiser son K-r, un nouveau réflex d’entrée/moyen de gamme qui vous propose un capteur CMOS APS-C de 12,4 Mégapixels,…

Après des mois de rumeurs, Pentax vient d’officialiser son K-r, un nouveau réflex d’entrée/moyen de gamme qui vous propose un capteur CMOS APS-C de 12,4 Mégapixels, l’enregistrement de vidéos en 720p, un AF avec 11 collimateurs, une sensibilité allant jusqu’à 25500 ISO, la stabilisation intégrée, une vitesse allant jusqu’à 6fps à hauteur de 25 JPEG ou 12 RAW ou alors 2fps illimité en JPEG, une visée optique avec une couverture de 96% et un agrandissement de 85%, un écran de 3″ avec une résolution de 921K points, un port mémoire SD/SDHC/SDXC, le tout dans 124,5x97x68mm pour 598g.
Il sera disponible en noir, blanc ou rouge au prix de 649 euros boîtier nu ou 699 euros avec un 18-55mm. A noter qu’il ne remplace pas le K-x.

A côté, Pentax en a profité pour annoncer un nouvel objectif fix avec le Pentax SMC DA 35 mm f/2,4 AL qui donne l’équivalent d’un 52,5mm en 35mm et qui sera proposé pour moins de 199 euros.

pentax-k-r-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Pourtant facile à voir :
    – Plage de sensibilités rehaussée (on peut espérer des hauts ISO, du genre 3200 voire 6400 ,assez convenables)
    – Nouvel AF (amélioration de la vélocité et de la précision à tester)
    – Affichage de point AF sélectionné dans le collimateur (un gros point positif)
    – 6 images par secondes
    – Ecran de visualisation identique à celui du k-7
    – Support des SD-XC
    – Look approchant celui du K-7 (purement subjectif je l’avoue)

    Reste que ce boitier conserve pas mal des gros points négatifs du K-x, à savoir la mesure d’exposition sur 16 segments, l’ergonomie assez hasardeuse, l’absence d’écran secondaire, l’impossibilité d’utiliser une poignée additionnelle.

    Reste qu’à mes yeux Pentax nous sort un boitier très compétitif, bien fini, plein de features très intéressantes.
    Attendons la suite pour voir si la marque se décide à annoncer un remplaçant au K-7 qui commence sérieusement à faire la tête lorsque l’on voit les capteurs montés dans le K-x et le K-r.

    Et ce DA35 F/2.4 est diablement sexy, surtout au regard de son tarif.

  2. 35mm mais f2.4 seulement, juste un stop de moins que le zoom de base, pas terrible. Quand est-ce que les constructeurs vont sortir une vraie gamme de focale fixe pour APS-C ? Ou des FF d’entrée de gamme. Avec les progrès de l’électronique, un capteur FF dans un corps de la taille d’un OM10 doit être possible. Sans doute qu’il n’y a pas de marché pour ça 🙁

  3. Au Final ils lui ont ajouté ceux qu’ils manquaient au K-x, le prix devrait très vite diminuer à celui du K-x. Par contre dans une enseigne comme La F**C le stock vont être écoulé, c’est peut être le moment de jeter un œil sur une offre avantageuse.

    Quant au 35mm, c’est une très bonne nouvelle d’en avoir fait un a ce prix car le 35mm actuellement en cours qui est un ancien, qui ne se fabrique plus est monté a des prix de fou (>350€)

  4. F2 F2.4 ça ne change pas grand chose, la plus pars du temps il est nécessaire de sous exposé quand il manque de la lumière afin que l’expo des zones éclairée soit correct. De plus si il est correctement utilisable dès f2.4 ça sera un très bon point par rapport au 35f2 (beaucoup d’aberration à f2) et son prix est 😛 par rapport à la séries limited.

    Toute enseigne te dira que la marge ne se fait pas sur des produit haut de gamme mais sur ce qui fait du volume de vente, à partir de là, Pentax renforce sa place et ensuite pourra se permettre d’investir sur des optique fixe de grande classe.

  5. Gabriel : regarde du côté de l’occase, moi je me suis pris un 5D mk 1 et j’ai payé moins de 1000€ pour un boitier nu…

  6. @Julien: Ergonomie hasardeuse ? Les boitiers pentax sont justement réputés pour leurs ergonomie…
    On a la un très bon boitier entrée de gamme qui corrige le gros point noir du kx : l’absence de collimateurs dans le viseurs. Sur le forum de chasseurs d’images certains parlent d’un 6400 iso d’un qualité encore jamais obtenue sur un aps-c (c’est a dire non bruitée ET sans lissage abusifs…). Le prix est malheureusement un peu cher, face à la concurence.
    Pour le 35mm, par conter bof… cher pour un 2,4. Après faut voir le piqué.

  7. @blablabla :
    Oui, ayant un K-7, je trouve l’ergonomie du K-m plus hasardeuse… L’habitude des multiples raccourcis, de la seconde molette, de l’écran secondaire, toussa. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *