Passer au contenu

Chronique du WE : Pourquoi Ping fait Plong

Tiens tiens tiens, Apple veut faire dans le réseau social. En marge de ses (excellents) nouveaux iPods, la Pomme a voulu réaffirmer son rôle majeur dans…

Tiens tiens tiens, Apple veut faire dans le réseau social. En marge de ses (excellents) nouveaux iPods, la Pomme a voulu réaffirmer son rôle majeur dans la musique et la consommation avec un réseau social intégré au dernier iTunes. Hello, Ping.

cwe-ping-0

Une annonce somme toute logique, même si l’on attendait plus un service de streaming pour concurrencer Spotify. Mettre en relation ses clients, mettre en valeur ses produits, c’est possible et c’est la magie en théorie des réseaux sociaux appliqués au e-commerce…

Sauf que dans la réalité, on a surtout l’impression qu’Apple n’a pas compris toutes les nouvelles règles du jeu. Explications.


…………………………

Sur le papier, l’idée est plus que bonne : elle est logique. Apple compte via iTunes sur un réseau de 160 millions de membres ayant téléchargé plus de 10 milliards de chansons, à une grosse nuance près : ces derniers ont également donné leur numéro de carte bleue. Là où les réseaux sociaux cherchent absolument à gagner de l’argent autrement que par la publicité, iTunes, même s’il coûte très cher, rapporte de l’argent.

Évidemment, iTunes est également l’un des plus grands vendeurs de musique au monde et possède donc une crédibilité certaine sur ce secteur. Alors, lorsque du côté de Cupertino, on regarde du coin de l’oeil l’explosion du “Social” sur le web et qu’on imagine un moyen de le rendre immédiatement monétisable, cela donne Ping.

Intégré dans iTunes 10 et iOS 4.1, Ping vous permet de partager vos goûts musicaux, découvrir ceux de vos contacts, suivre et être suivi, recommander un album ou encore suivre le profil Ping d’artistes. Des termes mêmes de Saint Steve : “Facebook meets Twitter meets iTunes“. Bien bien. Un million d’activations de Ping dans le 48 heures de lancement d’iTunes. Bien bien bien.

Et pourtant, quelques jours après son lancement, Ping ne m’a pas enthousiasmé, confirmant mes premières craintes et présentant durant mes premières expériences des défauts nouveaux. En voici les 10 principaux.

…………………………

//LES 10 PLONGS DE PING

1. Ping n’est pas ouvert aux petits artistes

Étonnés que la plupart des artistes possédant un compte “Ping” officiel ne soient que des gros vendeurs de type Katy Perry / U2 / Lady Gaga ? Moi aussi. Et plein d’artistes pourtant vendus sur iTunes également. Car les artistes ne peuvent pas se créer de comptes officiels, yep. Il faut qu’Apple les y invite au préalable. Du coup, énorme frustration de la scène musicale qui comprend à la fois l’absurdité de ce système et la nécessité d’être présents sur une plate-forme telle qu’iTunes. En attendant, Ping nous propose inlassablement de suivre Lady Gaga et Katy Perry… Vous avez dit rigidité ?

2. Ping n’est pas ouvert aux utilisateurs

Car cette rigidité du système vaut également pour les utilisateurs. Malgré son immense catalogue musical, iTunes est loin de couvrir toute la production actuelle, notamment dans les gens plus pointus ou moins officiels : covers, bootlegs, remix, indés, auto-produits… Ce sont pourtant ces artistes qui font souvent le buzz et l’audience à travers leurs performances diffusées sur Youtube et consorts. Peut-on ainsi créer une fiche pour Girlstalk ? Partager son amour pour la K-Pop ? Nope, désolé les cocos.
Tout ajout vient d’Apple et donc le rôle contributif des membres se réduit à sa plus primaire expression : donner un avis sur la culture qu’on lui propose, point. C’est un immense bon en arrière que de refuser la dimension UGC d’un réseau. Vous imaginez un Facebook où les seuls groupes et les fanpages possibles sont générés par le staff de Facebook ? Les hashtags Twitter que l’on créerait pour le fun, mais qui devrait attendre une approbation ?

3. Ping est buggé

Bon ok, c’est le départ, mais on connaît Apple pour son exigence habituelle et voir autant de bugs et d’experts en sécurité paniqués au lancement d’un service majeur, c’est l’assurance de voir tous les haters et les lolers s’en donner à coeur joie. Bon point, Apple mettrait les bouchées doubles pour combler les trous.

4. Ping n’est pas pertinent

Le gag en ce moment sur le web, c’est “Ah donc, toi aussi tu es fan de Lady Gaga et U2 ?“. Car quelque soit la nature de votre mp3thèque, il semble que Ping vous conseille 80% du temps ces artistes (ou alors le désormais célèbre-non-célèbre Rick Rubin)
On ne sait pas trop d’où vient le problème, mais sûrement le là : Ping construit votre identité musicale qu’à travers votre activité sur le store ! Alors que Jobs confessait lui même il y a quelques temps que l’écrasante majorité des mp3 gérés par iTunes ne venaient pas de l’iTunes store mais de rips de CD ou de téléchargements “gratuits”, comment Ping peut-il baser son algorythme sur un critère aussi limité ?
Bref, votre mp3, vos nombres d’écoute ou d’étoiles, Ping ne les voit pas : il ne voit que ce que vous achetez ou recommandez sur le store. Surréaliste.

cwe-ping-2
Non, je n’ai pas des goûts de ch…, c’est juste Ping qui ch… dans la colle.

5. Ping singe Facebook et Twitter sans rien apporter de nouveau.

Je suis, tu suis, j’aime, j’aime pas etc. Jusque dans les termes, Apple ne s’est pas embêté et a repris les canons du genre, sans rien apporter de vraiment nouveau. Où est l’image “d’innovateur” d’Apple ?

6. Ping n’est pas ouvert à Facebook, Twitter et consorts.

C’est sûrement son pire défaut au départ : Ping vous demande de recréer à la mano votre liste de contacts. Une hérésie, à l’heure où tous les réseaux s’ouvrent pour migrer facilement les utilisateurs d’un réseau à un autre, avec Facebook en plaque tournante de comptes utilisateurs. Il suffit de regarder l’approche de Spotify pour bien comprendre comme il est long et fastidieux de chercher un à un une quarantaine d’amis.

7. Ping est enfermé dans iTunes

Problème, Ping n’est pas un réseau social indépendant, c’est une surcouche sociale. Et la différence est grande. Ping ne fonctionne qu’avec, sous et par iTunes. Les grands succès du web sont tous passés par une ouverture des api pour permettre de créer des écosystèmes florissants et de l’innovation : regardez les clients twitter, la culture “embed” de Youtube, Facebook Connect, les apis Flickr…
Ping fait l’impasse sur tout cela. Vous voulez accéder à votre compte de n’importe où ? Nope. Et Android ? Niet. Et un client tiers ? Tu rigoles, j’espère.
Dans le genre antisocial, on avait rencontré un tel énergumène.

8. Ping arrive tard

Plus généralement, le problème de Ping est d’arriver à une période où justement, la mode du social arrive à saturation. L’engouement est moins là, les gens ont plus la flemme de remplir encore une nouvelle fiche, se reconstituer un réseau, etc. Et ce défaut est encore plus mis en valeur par ces deux facteurs : Ping n’offre rien de nouveau + Ping est extrêmement bridé.
Les gens ont-ils encore le temps et la compréhension pour attendre sans aller ailleurs ? Pas sûr.

9. Ping n’est pas un nom très porteur

Lorsque Steve a donné le nom de son nouveau réseau, tout le monde s’est immédiatement demandé pourquoi “Ping”. C’est froid, c’est neutre, contrairement aux autres appellations maison, cela n’indique aucun univers et pas mal de monde fera le rapprochement avec le service social Ping.fm et le Bing de Microsoft.

10. Ping ne vous permet pas d’écouter de la musique

Je pensais vraiment qu’il y aurait un changement sur l’un des plus gros défauts d’iTunes, mais non : on ne peut toujours pas écouter de la musique autre que la sienne. Vous aimez une chanson et voulez la partager ? Super, vos amis cliquent dessus et tombent… Sur un extrait de 30 secondes. Pire, un extrait automatiquement généré et passant le plus souvent une intro ou une partie peu représentative du morceau. Un aspect bien frustrant et qui prend des dimensions ridicules lorsque l’on a connu MySpace, Last.fm, Deezer et autres.
iTunes a beau être un magasin qui doit vendre, brider le partage à ce point revient pousse simplement vers les concurrents ou le piratage.

…………………………

//SOCIAL vs CAPITAL

Le vrai problème de Ping vient au final de sa philosophie même : à l’heure où le mot d’ordre du web est “social”, Apple a tout simplement été dans le sens inverse et crée un “réseau capital”. Pensez donc : un réseau basé sur un immense e-commerce. Un réseau où notre identité n’est basée que sur ce que nous achetons. Un store qui demande donc par corolaire de donner son numéro de carte de bleue pour en jouir pleinement. Un réseau qui met en avant les grosses entreprises au détriment des petits créateurs. Un réseau fermé et contrôlé par une firme qui prend le rôle de distributeur de contenus et fabricant d’appareils pour les consommer. Un réseau enfin fermé à la concurrence directe ou non.

cwe-ping-1

De ce point de vue, Ping se plante complètement depuis sa conception même. Je n’ai absolument rien contre le capitalisme (nous sommes tout de même sur le journal du geek, haut lieu de la tentation consumériste), mais lorsque l’on regarde ce que les gens cherchent dans un réseau social, les choses sont assez claires : de la relation, de la liberté, de la découverte… Le web moderne se définit principalement sur sa notion contributive et ouverte.

Reste un point de vue différent pour considérer Ping : celui justement de simple surcouche pour iTunes. Un “plus” client, plutôt qu’un visage nouveau d’iTunes. Une manière d’épaissir encore le soft à tout faire d’Apple, qui se dirige sans aucun doute vers le concept de store global à moyen terme. Mais la déception primerait tout de même : Ping devait être un grand banquet et au final, on se retrouve à la cantoche d’entreprise d’Apple.

…………………………

//DONNER DES LECONS, EN PRENDRE

Par le passé, la firme de Cupertino a prouvé qu’un projet mal né pouvait se transformer en succès et référence. Final Cut Pro est un exemple probant. Apple a également montré que malgré une image très définie et rigide, il existe une puissante propension à la réforme. Les approches différentes d’Apple TV, par exemple. Bref, Apple a une grande gueule, mais peut rapidement reconnaître s’être planté et se remettre au charbon illico.

Ping souffre aujourd’hui de défaut nombreux, mais surtout de défauts de nature différente : il y a les défauts de jeunesse et je suis plutôt certain qu’Apple va rapidement y remédier. Reste maintenant les défauts de conception, de philosophie, même. Ping ne plaira pas à tout le monde et risque même de devenir un symbole du totalitarisme de la marque, source première des critiques à son encontre.

Aujourd’hui enfermé dans la prison dorée qu’est iTunes, écarté de Facebook du web, des apis, de votre propre collection musicale, Ping possède à mon sens peu de chances de s’en émanciper : et s’il y arrivait, ce serait à la fois un miracle et une défaite pour la philosophie Apple du tout intégré / contrôlé.

Et sur ce constat d’échec actuel, je me demande : Apple vient-il de montrer son premier signe d’essoufflement ? À l’image d’une industrie plus ancienne ne comprenant pas les tenants et les aboutissants de la nouvelle génération amenée à imposer de nouvelles règles, Apple semble, avec Ping, avoir donné naissance à un projet issu d’un autre temps : celui où le web était une technologie qui n’avait pas encore trouvé sa philosophie, sa dimension sociale. Pour une entreprise qui a dessiné moult tendances ces dernières années, c’est décevant. Imaginez Blizzard nous présenter sa vision de l’avenir du jeu vidéo… Et annoncer Pong.

cwe-ping-3

Après avoir fait la leçon à une industrie de la musique complètement larguée il y a 10 ans, Apple prend ainsi un soudain et violent coup de vieux face à Spotify, Facebook et autres jeunes aux dents longues. Espérons que Ping fera office de sonnette d’alarme.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

87 commentaires
  1. “Pensez donc : un réseau basé sur un immense e-commerce. Un réseau où notre identité n’est basée que sur ce que nous achetons. Un store qui demande donc par corolaire de donner son numéro de carte de bleue pour en jouir pleinement. Un réseau qui met en avant les grosses entreprises au détriment des petits créateurs.” 😛

    Tu n’y va pas de main mortes mais je suis tout a fait d’accord.

    Et j’avoue avoir la flemme de ré-encoder toutes mes informations dans iTunes. Surtout après avoir lus ton point de vue.

    Magnifique chronique 8)

  2. Juste pour revenir sur le point 5 …. qu’est ce qu’apple a inventé ?? sans le piquer a qqun d’autre ? Je ne veux pas lancer de troll, mais serieusement,
    apple invente l’ipod => les mp3 existe depuis 15 ans (une bride à passer QUE par itune)
    apple invente l’ipad => les telephones tactiles, tout le monde en parlait(// par appstore)
    apple invente ping => deezer, spotify, facebook,youtube, etc… (encore une bride…)
    meme le nom est une copie ehontée !

    Non, non, apple n’invente rien, ils détournent et essayent de le cloisonner a leur “applis” maison pour en faire de la tune… ca m’etonne meme que ping ne soit pas un service payant EN PLUS d’itune (pour beneficier de cet option, envoyez “SOCIAL” au 71313 ….)

  3. J’ai du être dans les 1 million de premiers sur ping, et bien je suis déçu, comme vous. Comme pour le mac mini, comme pour l’ipod shuffle, je suis déçu… iPapy a parkinson?

  4. Je trouve les dernieres chroniques, celle ci comprise, plus que subjectives et souvent avec le meme mot qui revient ou du moins la meme marque : “Apple”
    Merde quoi c’est des chroniques ou des rapports d’analystes en bourse ??
    c bon apple c joli c sexy mais c’est le mal aussi, on s’en tape ! je cours pas crier sur tout les toits que j’aime apple (ou pas).
    Ce guillemet fruitier a part, je trouve, comme dis plus haut, les chroniques de plus en plus nazes, c’est meme pas des reflexions, ce sont des pseudo analyses qui n’apporte rien hormis un point de vue, qui, meme si il est precisé qu’il ne reflet que l’opinion de l’auteur, est souvent posé comme une verité absolue. Bah moi j’ai envie de dire faux.. Voila c’est faux.. c’est chronique non aucun but ni interet a part de mousser l’auteur. Desole c’est pas contre toi, je suis assidument journaldugeek et journaldugamer dont j’apprecie les news diverses et variés mais alors les chroniques quoi.. c’est vraiment histoire de justifier l’abonnement en pondant un mini pavé d’opinions personnelles le samedi matin. Pour rappel chronique : Article d’un journal qui est consacré aux actualités d’un domaine précis [ce que JE ne reconnais pas].

    “Le commentaire du samedi est une réflexion de Bigbadaboum sur la chronique du WE. Il n’engage que l’opinion de son auteur et pas nécessairement l’opinion des lecteurs.”

    Bon week end et merci

    1. Qu’est-ce que tu reproches exatement à cette chronique ? Cela doit faire 1 semaine que j’ai découvert LJDG et je découvre encore, mais comme précisé en bas, et comme tu l’as relevé, c’est une chronique personnelle qui n’engage que son auteur. Et Lâm Hua expose clairement son point de vue sans exagérer, pour moi c’est du constat objectif du sujet avec des touches d’avis subjectifs.

    2. @Bigbadaboum : si t’aimes pas, lis pas. T’es du genre à couper dans ton journal les articles que t’aimes pas toi? Bidon.

      1. @Enikarion

        Jusqu’a preuve du contraire faut lire avant de dire que l’on aime pas et si tu SAVAIS lire, tu AURAIS lu que j’ai precise que les dernieres chroniques etaient nazes (ce qui veut dire, car je vais te le traduire, que celles d’avant etaient mieux) et donc apres avoir lu celle ci j’exprime mon point de vue.

        Mais comme tas pas l’air tres futé pour repondre une anerie pareille et que je me considere comme au dessus de la moyenne intellectuellement, je te laisse lire ce message en etant persuadé que le peu de matiere grise que tu possedes n’aura meme pas compris ce que j’ai ecris, et concluerai donc par un….. c’est celui qui dit qui est !!!

        1. @Bigbadaboum: Et toi t’es pas assez futé pour être pédagogue et compréhensible avec les autres, j’me trompe?
          Alors elle est où “l’intelligence supérieure” avec laquelle tu critique ceux qui ont un avis contraire au tiens? 🙂
          D’ailleurs, j’ai trouvé ton commentaire très mal construit (le #4). Peut être que tu pourrais approfondir à peu tes arguments à l’encontre de ces chroniques, au moins tu nous montreras peut être l’étendue de ton intelligence supérieure à la moyenne…Ou pas! 😀

    3. En fait, ce que tu n’aimes pas, c’est qu’on s’en prenne à Apple?

      Soyons clair: oui, Apple fait de TRES beaux produits, bien finis, et leur OS est effectivement super abordable et relativement simple…
      Tout ce complique dès qu’on veut sortir un tant soit peu des clous, utiliser un programme non agréer, voire lire un divx…
      Et oui, un Mac peut planter (ça m’arrive en moyenne 2 ou 3 fois par mois)
      Mais surtout, et c’est la raison pour laquelle j’ai fais l’impasse sur l’IPHONE, je déteste ITUNES (avis personnel qui n’engage que moi)
      Un système fermé qui vous flique et qui vous oblige à acheter… ben, j’adhère pas…

  5. Avec le Zune Player, il y a toujours eu la dimension social en parallèle à l’utilisateur. Absolument tout ce que vous écoutez, grands comme petits artistes vous donnent une identité, un profil, et on peut retrouver des gens dont les goûts musicaux se rapprochent des notres pour devenir amis, et suivre les tendances et les nouveaux groupes de cet utilisateur afin de faire de nouvelles découvertes qui pourraient potentiellement nous plaire.

    On peut aussi bien sûr devenir “fan” des artistes qui possèdent leur page sur le site zune.net (toutes les infos sont également visibles dans le logiciel bien sûr), on gagne certaines médailles suivant si on est un très écouteur d’un groupe, il existe un classement de “Qui écoute le plus tel ou tel groupe?”, on peut commenter absoluement tout, les fiches d’artistes comme les profils des autres utilisateurs.

    Tout est très axé sur la découverte. Je suis étonné que personne n’ait fait de rapprochement entre les deux plateformes, Ping et Zune Social, Clairement, Zune Social n’est connu que des possesseurs de Zune, mais il existe bel et bien. Je pense qu’avec l’arrivée de Windows Phone 7, Apple a craint l’explosion de l’utilisation du Zune Player et donc l’arrivée de nouveaux utilisateurs sur le réseau Zune. Zune Social pourrait prendre plus d’ampleur et Apple n’a pas voulu manquer le coche en créant son “réseau social” de son côté. A la va-vite peut-etre.

    Mais la différence c’est que Zune Social n’est pas un réseau social exactement, c’est un réseau musical. Mes amis sur ce réseau, je ne les connais pas pour la plupart. D’ailleurs, aucun nom n’est donné, il n’est pas question de photo vous dévoilant, etc. C’est vos goûts musicaux qui vous identifient et vous permettent d’être amis avec n’importe qui. C’est un réseau de découverte.

    Après pour la question d’écoute de chanson, cela me paraît normal qu’on ne puisse, sur Zune et sur iTunes, écouter que 30 secondes. Ou plutôt, cela me paraîtrait anormal de pouvoir écouter une chanson entière sans l’avoir au préalable acheté. Après tout, si je peux l’écouter entièrement et gratuitement je ne vois pas l’intéret de l’acheter, et iTunes Store deviendrait le nouveau Deezer. Enfin je ne sais pas si j’ai mal compris mais voilà mon point de vue.

  6. Oops désolé pour le pavé :S En plus c’est beaucoup de HS j’ai fait que parlé de Zune, au temps pour moi je me suis laissé emporter…

  7. quand on voit que les partages réseau iTunes sont complètement fermés alors que basés entièrement que des technos libres, comme quasiment tous les produits Apple (OSX, iOS, Safari …) il suffisait de dire de Ping que c’est le social par Apple (déja rien que l’écrire est une contradiction en soi).

    Ca se passe de commentaire

    Apple a jamais été social il est éllitiste, restrictif, enjoleurs, presque sectaire, comment parler de respect de l’utilisateur ou de liberté dans ces conditions…

    Alors oui, certains produits Apple (presque tous pour être honnete) ont quelques bon atouts technologiques (je ne parle pas d’iphone, mais plutot des macbook pro) mais rien que pour leur philosophie fermée (faire du fric epicétou) je n’achèterais JAMAIS un de leur produit, dussais-je avoir deux ans de retard sur la tendance/mode…

    Parce que ça me casserait le luc de débourser une grosse somme pour un produit qui est sympa mais dont je peux pas faire ce que je veux : dans mon esprit quand je ne peux pas faire ce que je veux avec un matos c’est qu’il est limité MATERIELLEMENT donc je ne l’ai pas payé assez cher et donc je le change, mais là c’est le contraire : déjà plus cher que la normal, et pourtant on ne fais pas plus restrictif.

    A bon entendeur, il serait tant de faire passer un peu ce message autour de vous car cela serait bénéfique pour tout le marché informatique (dont je fais partie) qu’Apple perde son ora, cette espèce d’image divine qui fait que ses addicts lui pardonnent tout, car après tout ce n’est qu’une boite comme les autres (si si) simplement qu’ils osent traiter le consommateur comme aucun autre ne le fait…

    sur ce, bonne journée les Geeks du WE !

  8. Ces “nouveautés” Apple me font toujours rire…
    Non seulement ils piquent un système déjà existant chez leur plus grand concurent mais en plus ils le rendent pourri…
    Faut qu’on m’explique…

  9. mwouai,un peu decu par la chronique,autans j’aime pas le produits ping,autans la ca ressemble a un pamphlet ,ping rempli sont rôle te permettre de partager t’es achat musicaux,c’est tout, qu’elle besoin de le comparer avec des produits comme spotify qui sont diffèrent en tout point?ping c’est juste pour dire” j’ai acheter le dernier album de xyz sur ithunes”,comme on dirais” j’ai acheter une boite de carotte xyz chez carrefour”

  10. “Juste pour revenir sur le point 5 …. qu’est ce qu’apple a inventé ?? sans le piquer a qqun d’autre ? Je ne veux pas lancer de troll, mais sérieusement”
    Simple : Ils reprennent un concept et l’améliore totalement (iPod, iPhone, iPad).

  11. D’accord avec le point 4, j’ai acheté très peu de musique sur le store et comme par hasard, ne sont ressortis que les morceaux achetés!

    @Ced’: Ping, ce n’est pas du tout LastFM! Il n’existe pas en effet de moyen de trouver de nouveaux artistes en fonction des morceaux que l’on aime (ça, c’est LastFM), mais on peut simplement se connecter à des amis (comme Facebook) et voir ce qu’ils aiment.
    Si tu adores le r’n’b et que ton contact adore le métal, tu n’auras aucun bénéfice à être connecté à cette personne!

    Essayé mais pas adopté pour moi.

  12. Magnifique chronique 😀

    Je rajouterais un point en plus, l’impossibilité de mettre un statut ou je ne sais quoi d’autre sur sa page Ping. La dimension sociale est inexistante. On ne sait que faire et on est tellement frustré par ce manque d’innovations et de bridage qu’on en revient à le fermer en même temps qu’iTunes. Apple s’est viandé et c’est pas près de s’arrêter selon moi 😉

  13. A ce moment la, autant aller sur deezer … C’est gratuit, on peut écouter la chanson en entier et en plus, on peut partager nos playlist avec les autres ! x) Et tout ca, sans passé par un logiciel qui, je trouve, est nul a chier.

    Ma soeur, 13 ans, n’arrive pas a mettre ses chansons sur son suffle _- Et je dois avouer, que j’ai eu un peut de mal au début … C’est très mal fait. Surtout vu le prix de leur produit.

  14. Pour revenir sur le deuxième commentaire :

    On pourrait appliquer la non inventivité à toutes les entreprises. Et à pleins d’autres choses. Cela fait plusieurs dizaines d’années que l’homme n’invente plus. Il ne fait qu’améliorer ce qui existe déjà, le détourner comme tu dis. En poussant loin, on pourrait dire que l’ordinateur descend de la calculatrice, elle même du boulier inventé il y a plusieurs siècles. Internet? (grosse) amélioration de la communication, qui était et est toujours le téléphone et la poste. Je sais, je vais loin, mais c’est pour montrer que n’importe qu’elle entreprise, Apple, google, sony, etc… n’inventent plus.

    Après, clairement, apple à fait n’importe quoi avec Ping, et ça ne m’étonnerai pas que, soit ça tombe à l’eau comme google buzz, soit ils font un grand remaniement pour améliorer tout ça.

  15. Une chronique bien vue sur un beau raté d’Apple. Comme quoi, y’a pas que Google qui se merde dans les réseaux sociaux.
    “You die as a hero or you live long enough to become the villain” on est pas loin de la trajectoire d’Apple. Et puis 30s d’écoute quoi! merde on fait encore ça dans un service qui sort en 2010 (il faut peut être le rappeler)?

  16. Bon article, je suis entierement d’accord, dans ping, j’arrive pas a m’y retrouver et je ne pense pas qu’on peut pas parler d’un reseau “social” car ping est tres limite dans les choix de l’utilsateur. Donc wait and see. Et vive JDG !!!!

  17. [mode – Je-sais-pas-où-poster-ça] : …quelqu’un peut m’expliquer comment mettre une photo en avatar ? si je clique sur changer ma photo sur ma page rien ne se passe. (Opera 10.6 comme IE8)…

  18. @Enikarion
    Pour ne pas aimer, il faut d’abord lire; autant son commentaire je ne le comprends pas, autant ta réponse est facile et trop peu pertinente.

  19. Pas forcément d’accord avec l’analyse. Le web est mort. il va évoluer de toutes manières vers des applications spécialisées. Donc une App Ping exclusivement pour iTunes ça se tiens.
    On se fout de pouvoir y accéder via Android ou WP7. l’immense majorité des utilisateurs d’iTunes et donc de Ping on un iPhone. Pourquoi s’embêter a développer pour des systèmes concurrent. du coup ça peut devenir un + plutôt qu’un – .
    Apple n’as jamais eu besoin des autres pour vivre et est depuis toujours habituée a travailler uniquement pour ses utilisateurs et son écosystème. Elle a transformée 3 marchés de niche, la musique, les smartphones et les tablettes en marchés majeur ou les concurrents, qui ramaient avant pour tenter de monétiser au mieux ces marchés, s’engouffrent dans la brèche en proposant des produits plus ou moins réussi.
    Alors Ping n’est peut être pas un réseau social tel que Facebook, tous simplement mais plutôt un lieu de partage musical propre a iTunes. Pourquoi chercher plus loin ?

    1. “l’immense majorité des utilisateurs d’iTunes et donc de Ping on un iPhone”

      Ce qu’il faut pas lire… l’iPod reste largement plus répandu qu’un iPhone. Sur 95% des iPod en circulation il ne doit pas y avoir d’accès web (que quelques iPod Touch en WiFi en fait). Hé oui, certaines personnes ne sont pas cloués à une marque et on peut avoir un PC sous Windows, un téléphone sous Android et un iPod !

      Le principe de s’ouvrir à tous c’est surtout d’avoir une portion d’utilisateurs plus grande et d’offrir un service identique même à ceux qui ne sont pas “fidèles” car c’est pas parce que t’apprécies un produit d’une marque qu’ils te plaisent tous. La preuve que c’est important ? iTunes est dispo pour Windows…

  20. Personnellement j’ai même pas lu tous les commentaires tellement c’est décevant ! Le JdG c’est devenu vraiment n’importe quoi ! Apple sort Ping, OK c’est pas très élaboré c’est du déjà-vu mais personnellement c’est le lancement donc attendez p-e avant de lancer des critiques par-ci par-là juste pour dire quelque chose. Quand Facebook a ouvert ses portes on a pas fait une chronique pour le descendre en flèche !

    De plus on se plaint du nombre d’artistes à suivre, mais chaque jour il augmente. Moi j’ai même eu une invitation pour DJ Marky qui est pas très connu si on écoute pas de Jumpstyle. De plus pour tout ceux qui ont lu l’article en entier, on pourra déduire alors que Ping n’a rien de bien ? Y’a aucun point mélioratif ! Le JdG serait frustré de pas avoir eu un lot d’iPod gratuit ?! Alors les vilains vendeurs de Pomme vont en prendre pour leur grade ??? Mdr…

    Si ça avait été un réseau Microsoft ou y’avait eu que du fishings d’email ou autre on aurait dit que se serait le must tendance du mois ! Sortez la tête du sol les gens et essayez de suivre autre chose que le troupeau 😉

    1. @SM200988 “Apple sort Ping, OK c’est pas très élaboré c’est du déjà-vu mais personnellement c’est le lancement donc attendez p-e avant de lancer des critiques”
      Si j’ai bien lu l’article, ce cher M. Lâm fait justement remarquer qu’il est surpris qu’Apple fournisse un service légèrement (?) foireux.
      .
      “Quand Facebook a ouvert ses portes on a pas fait une chronique pour le descendre en flèche ! ”
      Je devais être malade le jour de la keynote Facebook où on expliquait à un parterre de journalistes et de fanboys applaudissant que Facebook était “wow, amazing, wonderful, a revolution”…
      Ceci dit, à titre personnel, j’ai toujours trouvé idiot et nombriliste l’idée d’un web social, donc je n’aurais probablement pas remarqué une chronique à charge contre Facebook.
      .
      “De plus pour tout ceux qui ont lu l’article en entier, on pourra déduire alors que Ping n’a rien de bien ?”
      Moi je comprends plutôt que pour un “Facebook meets Twitter meets iTunes”, l’usager exigeant risque d’être déçu…
      .
      “Le JdG serait frustré de pas avoir eu un lot d’iPod gratuit ?! ”
      Je vous réponds par une question : si la chronique avait été dithyrambique envers Ping, qu’auriez-vous pensé ? Que le JdG a reçu un lot gratuit d’iPods ou que l’auteur est pertinent ?
      Personnellement, j’ai trouvé la chronique bien construite et ÉVIDEMMENT subjective, même si elle se base sur certains faits objectifs : c’est le principe d’un éditorial.

  21. @SM200988 “Sortez la tête du sol les gens et essayez de suivre autre chose que le troupeau”
    Ah et qu’est-ce que tu as fais en achetant de la pomme 😕

    Parce-que preuve du contraire si tu vas sur ping c’est bien que tu as un truc avec une pomme à moitié bouffée 😡

    On sait tous que ce n’est jamais désintéressé avec apple, alors qui suit le troupeau 😳

    A bon entendeur

  22. @SM200988

    Félicitations, jamais vu autant de contradictions dans un seul post.

    “Si ça avait été un réseau Microsoft ou y’avait eu que du fishings d’email…” bah non, ils se seraient fait descendre, microsoft se fait descendre à chaque fois.

    “essayez de suivre autre chose que le troupeau” en achetant un iPhone pour être hype comme tout le monde ?

    Et je doute que le jdg en ai quelque chose à foutre d’un lot d’iPod gratuit.

    T’as pas lu les commentaires mais apparement pas bien lu l’article non plus, pas mal de subtilité t’as échappé.

  23. Bienvenue dans le monde d’Apple. Il est intéressant de voir comment tous les concepts connus ouverts (la lecture musicale avec Winamp ou les lecteurs MP3-USB, les téléphones où on pouvait installer n’importe quelle application Java avec Nokia/WinMo, et maintenant le réseau social) sont interprétés par cette firme.

    J’ai hate de les voir faire un moteur de recherche 🙂

  24. Perso, je vois pas ce qui change, la politique d’Apple a toujours été comme ça. Tout fermé, tout contrôlé …. et Ping n’y change rien.

  25. D accord avec Dams, je tourne sous windows 7, j ai un smartphone android, un ipod touch, une wii, une ps3…gouter a tous ce qui se fait et pas etre un mouton a 100%; c est bien d apprecier une marque, j dis pas le contraire, mais faut aussi aller voir ailleurs.

  26. J’ai aimé cette chronique , et le fait qu’il y ai quelques touche de subjectivité n’est en rien un mal! Après tous nous sommes des humains libre de pensées, non ?

    Ping s’améliorera ( enfin je l’espère ) car c’est toujours intéressant de voir les nouveaux projets évolués.

  27. Imaginez Blizzard nous présenter sa vision de l’avenir du jeu vidéo… Et annoncer Pong

    EXTRA cette phrase 😀

    Super chronique je trouve

  28. Je vos le rappelle : ceci est une chronique, une tribune, pas un article. Rendre des simples fait n’a aucun intérêt.

    Quand à la notion d’innovation d’Apple, il est évident que cette entreprise innove. C’est quelque chose d’inventer une norme ou une technologie, c’en est une autre de la rendre accessible, exploitable et grand public.

    L’iPod en est le parfait exemple : ce n’était pas le premier lecteur mp3 mais ses qualités et son écosystème ont crée la norme.
    A l’inverse, Ping n’apporte rien et enlève beaucoup par rapport aux normes actuelles.

  29. Pour reprendre ce que dit Wolf: “le web est mort”

    internet, tel que nous l’avons connu au milieu des années 90, est en train de mourir. L’avenir (à mon sens et bien malheureusement) c’est des réseaux propriétaires ou le contenu sera en très grande partie dicté par:
    -des marques (Apple, Microsoft, androïde, etc. …)
    -des fournisseurs d’accès (orange, bouygue et consorts)

    Dans cette optique et pour l’utilisateur moyen (qui reste la grande majorité) les deux seules choses qui importent sont la simplicité d’utilisation et la possibilité de partage avec sa communauté.

    Donc la démarche d’Apple est parfaitement logique. Ipod, Iphone et compagnie ne sont pas une fin mais bien un moyen. Il est beaucoup plus intéressant de vendre un produit “clé en main” avec ses “outils” et de faire payer régulièrement l’utilisateur pour du contenu ou des applications, de rendre l’utilisateur dépendant, que d’en faire quelque chose d’ouvert.
    Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un constat. la création de ping (et ses futures améliorations) est logique, ce n’est ni bon ni mauvais. c’est une réponse (très certainement maladroite) à une demande.

    D’un point de vue strictement économique la démarche d’apple est exemplaire et ils ont été des précurseurs en la matière.

    Maintenant l’histoire de la qualité du soft n’a que peu d’importance étant donné qu’il s’agit d’un développement software finalement minime, que le contenu existe déjà (merci aux artiste) et que les gens payeront de toute façon …

  30. Je me suis inscrit sur Ping, j’en ai fait le tour en 5 minutes. Pour moi c’est sa durée de vie actuelle. Aucun intérêt pour le moment quand on est consommateur.
    J’ai ajouté un ami en ami (lol) et je peux rien faire avec lui, aucune action possible… pour un réseau social ça craint!
    On verra bien ce qu’ils en font mais pour lancement c’est la lose.

  31. Les petits français savent bien parlé mais ne savent rien faire de leur main (y) très facile très facile la critique…

    1. @juntawflo: Je vois pas vraiment le rapport.
      Sous prétexte que je ne suis pas mécano, je peux pas reprocher à mon garagiste de ne pas avoir réparé ma voiture ?
      Sous prétexte que je ne suis pas coiffeur, je ne peux pas dire à quelqu’un que sa coupe ne lui va pas ?

      Dès l’instant où l’on est l’une des cibles du produit, on est alors justement les mieux placés pour juger un produit qui a été conçu “pour nous”. Non, je ne suis pas capable de créer un système comme Ping, mais j’ai jamais prétendu le contraire. Là, Apple a annoncé encore un truc “magic amazing époustouflo-révolutionnaire” alors que c’est visiblement pas le cas (je l’ai pas activé, j’ai pas envie de finir dans leurs prochaines statistiques d’activation alors que je veux juste jeter un oeil). Donc oui, on peut se permettre de critiquer.

    2. J’aime beaucoup ta phrase….
      Visiblement tu n’est pas français , tu viens sur un site français avec tes poncifs tout faits du style “français =grande gueule, ptite beat”. T’as pas inventé la honte!

      Si la mentalité te plait pas, pourquoi ne pas aller déverser tes lumineuses pensées sur des sites “bien fréquentés et aux idées larges”?
      Laisse nous dans notre médiocrité de vieux raleurs aigris ne perd surtout pas ton temps avec nous. C’est vrai qu’ici on ne sait rien faire en dehors de bouffer des cuisses de grenouilles avec notre litre de rouge et notre béret basque…

      Le “Petit” Français

      P.S: Désolé pour le HS

      1. @Tonton Hellmut “C’est vrai qu’ici on ne sait rien faire en dehors de bouffer des cuisses de grenouilles avec notre litre de rouge et notre béret basque…”

        Bordel ! Et ma baguette trempée dans le jus de cassoulet puis recouverte de choucroute, pour faire digérer mon pan bagnat aux moules-frites, je dois faire une croix dessus ?

  32. Il est clair que pour l’instant Ping n’est pas au point.

    Mais sur le coté “”fermé”” tout le monde semble oublier qu’a l’origine Ping est prévu pour fonctionner avec FB mais que cette partie a été enlevée au dernier moment pour cause de non-accord (financier) entre FB et Apple.

    Dès qu’ils se mettront d’accord (si ils y arrivent) on commencera a voir le vrai potentiel du truc. En bien ou mal.

    Wait&See.

  33. “A bon entendeur, il serait tant de faire passer un peu ce message autour de vous car cela serait bénéfique pour tout le marché informatique (dont je fais partie) qu’Apple perde son ora, cette espèce d’image divine qui fait que ses addicts lui pardonnent tout, car après tout ce n’est qu’une boite comme les autres (si si) simplement qu’ils osent traiter le consommateur comme aucun autre ne le fait…”

    Heu là non, quand même pas, ça s’assimile à de la propagande et ça pourrait limite être vu comme ” il n’y a que mon point de vue qui vaut la peine d’être entendu. Brûlez tous les autres”.

    C’est une question de point de vue. Et si Apple (ou Harley Davidson, ou Levis, ou la Mustang et la Camaro par exemple), ont une aura, c’est peut être aussi que certaines personnes y trouvent ce qu’elles pensaient inutile de chercher.

    C’est pas que du matériel, c’est aussi une philosophie et de la potentialité. Chacun ses besoins, c’est pas plus compliqué que ça.

    Prenons une philosophie libre contre une philosophie fermée par exemple. Il y en a qui en ont juste rien à battre que tel ou tel système soit open et libre. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas une finalité. Ils considèrent l’objet comme un outil, et pour eux la liberté ne se trouve pas dans l’outil, mais dans ce que ça leur permet de faire. Donc que des lignes de codes soient dispo à tous, ils en ont rien à battre. Ce qu’ils voient, c’est que ça leur permet facilement de prendre des notes ou enregistrer des mémos, ou poster sur leur site qui parle d’art, etc.
    En d’autres termes, ils cherchent avant tout un outil confortable et efficace, et pour eux la liberté se trouve dans ce que cet outil permet de faire. Qu’il soit fermé, difficilement bidouillable, ils s’en branlent. Ils cherchent une liberté supérieure : la créativité, la photo, des textes qui donnent des sentiments, des poèmes de la rébellion, la liberté d’expression, etc.
    Si on regarde un peu plus loin, certains vont même te dire que c’est assez ironique qu’une boîte communique sur le côté libre et open alors que son but est d’enfermer le maximum de gens dans son eco-système pour trouver une croissance à deux chiffres et faire plaisir aux actionnaires… finalement, le même but que celui qui choisit des solutions fermées.

    Le seul libre qui mérite son nom, c’est celui qui est fait de façon utopique et sans qu’il n’y ait de pognon en jeu, c’est le mec derrière son écran qui a des principes. Pas une société à but Lucratif. Et si l’utilisateur accepte ce bullshit marketing et accepte l’assimilation open = cool, alors il devient un danger car il collaborera malgré lui à une énorme enfume et sera heureux de le faire en plus.

    Si certains pardonnent, c’est peut être parce qu’ils sont concentrés sur d’autres points et ce que leur apporte les produits de la marque rend le reste négligeable. Et désolé de te le dire, mais je me sens aussi libre à utiliser une solution fermée qu’une solution open (autant soft que hard). Pourquoi ? Parce que je m’en branle, pour moi la liberté c’est pas un adjectif qualificatif, c’est ce que les outils me permettent de faire. Mon but, c’est pas d’utiliser des trucs libres, c’est pas un but en soi, sinon pour se donner bonne conscience. Mon but, c’est d’utiliser ce dont je peux me servir pour faire quelque chose. Et là, j’en ai rien à foutre de la philosophie derrière (désolé mais tous les mêmes, on brasse pas des milliards en étant hippie), j’attend juste que mon travail soit simplifié et confortable pour que je puisse me concentrer sur mes moyens de me sentir libre. ^^

  34. Bien evidemment mon poste s’adressait a Juntawflo le magnifique

    Hey le JDG se serait vraiment cool de pouvoir editer au lieu de poster deux fois…

  35. Étant fan de la marque, après m’être inscrit je trouve effectivement l’intérêt du réseau social Ping très limité. La chronique a beau être subjective elle n’est pas si éloignée des faits actuels.

    Et de même que pour beaucoup de monde je suis sceptique de la plupart des dernières annonces/sorties de la marque iPod shuffle, nano, absence de MaJ du classique, intérêt de l’Apple TV, prix du MacMini, …
    Finalement il n’y a que le nouvel iPod Touch qui bénéficie d’un traitement clair dans cette gamme. Bref, ce que j’dis est peut-être un peu flou mais je n’ai pas le temps d’en écrire davantage ce soir ^^

    J’ajouterais quand même pour finir que j”m’intéresse à l’éco-système Apple depuis 6 ans, et ce n’est pas une histoire de mode, la philosophie de l’OS et du matos me plaît par choix, libre aux autres d’être sur Windows, Linux, Android et autres, si ils y trouvent leur compte =)

  36. Le jour où Apple ne sera plus aussi hype risque de faire très mal pour la firme. Je ne suis pas fondamentalement contre Apple mais leur volonté de réduire la liberté de ses utilisateurs qui payent déjà bien trop cher me révolte, voyez iOS et maintenant “Ping”. Il vont devoir se réveiller ! D’ailleurs le nom Ping ne fait pas trop rêver… Sans oublier que la concurrence n’est plus si loin derrière, voyez l’année passée j’aurais sans doute acheté un iphone car c’était le meilleurs produit du marché, sauf que cette année j’ai choisi le Galaxy S (200€ moins cher), j’ai l’air moins “cool” mais bon.

    De plus, un article n’était-il pas paru sur JDG disant que si Twitter passait en mode payant la casi totalité de ses utilisateurs refuserait de sortir de l’argent de leurs poches ? Vous me direz que Ping n’est pas Twitter et qu’il n’est pas payant mais il semblerait que ce n’est qu’une façade car comme le dit Lâam tous les utilisateurs ont leur numéro de CB dans la bdd du petit Steve…
    😡

  37. Hallucinant à quel point ils ont faux sur toute la ligne, et sont déconnectés des usages aussi bien au niveau de la musique que des réseaux sociaux, sans apporter la moindre innovation.

    Et puis ça doit faire 5 ans au moins que last.fm est dans la place. Ce service ne sert pas à grand chose, mais c’était dès son lancement déjà 1000 fois mieux fichu que Ping…

  38. Analyse très rigoureuse ,qui peut sembler à charge pour certains ,peut-être ,mais ça c’est juste que trouver des innovations qui rendraient le concept pertinent est presque impossible … tout bêtement ^^

    1. ptin on se fait moinsser pour rien c’est chiant ,surtout quand on se tape tous les com pour participer au débat .. en l’occurrence ,tout avait déjà été dit ,je me sentais pas de me la péter et de rajouter un truc pour paraphraser un autre “geek” …
      hop adieu JDG ,je me contenterai de lire les articles et pis c’est tout .

  39. L’équation pour créer un réseau sociale semble pas mal complexe. Des grandes entreprises s’y cassent les dents: Apple avec son Ping et Google avec son Buzz…

    Chronique très intéressante 😀 !

  40. @Dams: Excuse me, c’était au sens large du terme. Mais de li’Pod Touch à l’iPhone en passant par l’iPad, il y à suffisamment de terminaux pour cela, et effectivement iTunes est dispo sous Windows pour permettre de vendre plus de terminaux mobiles. Ce n’es pas s’ouvrir à tous, c’est permettre aux utilisateurs “différents” de ceux de la base Apple d’entrer dans le monde Apple, et donc forcément par retour des choses, d’investir dedans, d’une manière ou d’une autre. iTunes c’est un cheval de Troie, comme Safari et l’iPod.

    @Anubis: Comme d’hab, les lecteurs du JDG ont le sentiment que tous le monde est comme eux …

    @Lâm: “A l’inverse, Ping n’apporte rien et enlève beaucoup par rapport aux normes actuelles.” Je pose la question … Qu’elles normes et de quoi ?
    Même si je suis d’accord avec toi, ca ne me ser(vira)t certainement qu’à suivre deux ou trois artistes, et encore, mais je compte surtout sur la capacité d’Apple à rebondir et comme tu le dit si bien “Apple a une grande gueule, mais peut rapidement reconnaître s’être planté et se remettre au charbon illico”.

  41. Beaucoup oublient qu’Apple n’a pas les mains libres dans ce domaine : ce sont les majors bien souvent qui obligent toutes ces restrictions et sans l’accord des majors, iTunes serait ridicule.
    Spotify n’existe pas encore aux USA pour cette même raison.

  42. “Plus généralement, le problème de Ping est d’arriver à une période où justement, la mode du social arrive à saturation.”
    Exactement !!! Ping ne marchera pas parce que
    1 – Le commun des mortels ne comprendra pas l’utilité (et y’en a peut-être même pas :(( )
    2 – Ça arrive bien trop tard ! Pour qu’un réseau social fonctionne il faut que tous vos amis y soient… Imaginez dire à votre grand-tante ou à un ancien ami “Fais-toi un compte Ping, et vite, pour pouvoir voir les albums de daube que j’achète…”
    Non sérieusement ça peut pas marcher, Ping a un problème à la base… En plus c’est vraiment ramener les gens à ce qu’ils achètent, sans vouloir faire mon communiste c’est une logique qu’Apple pousse un peu trop à l’extrême ces temps-ci…

    PS : et quel nom de merde 🙂

  43. je suis un très vieux lecteur ( au sens propre et figuré ) de ce blog, du temps ou les pages avaient à peine atteint 3 chiffres… et je remarque qu’elles sont passées très vite de 1000 à 3000 et plus..
    par contre je déplore 2 ou 3 trucs depuis quelques mois…
    les affrontement pro machin et anti machin, çà fait ” réchauffé “c est toujours la même rengaine et les arguments sont rarement tous constructifs..
    je déteste les + ou les – sur les quotes… parce que ca ne veut rien dire.. c est à la mode de dire +1…quand on n a rien à dire vaut encore mieux se taire qu aboyer avec les loups.
    sinon , moi j aime bien les analyses de fin de semaine, je ne suis pas d accord avec tout, mais après , c’est question de gout.

  44. Ping vient tout juste de sortir et vous parlez déjà de flop ? Euh, juste 2 secondes… Quand c’est sorti il n’y avait que 36 artistes si je me souviens bien, ce chiffre est EVIDEMMENT appelé à gonfler. De plus, ça ne fait que 11 jours que le réseau est ouvert. Il n’y a encore eu aucune réelle mise à jour, pour l’instant ça doit rester au stade de “hobby” comme ils aiment bien dire à Cupertino… Et ça se voit qu’ils ne se sont pas impliqué corps et âme dans l’aventure : les interactions sont inexistantes, moi y m’a trouvé aucun artiste (aucun des artistes pour lesquels j’ai acheté des chansons n’étaient disponibles… yeah !), pas de moyen de partage de musique (+1 à Pierre car c’est pas Apple seul qui décide de ce qu’ils font avec le contenu),…
    Mais je ne crois pas qu’Apple veuille faire de Ping un concurrent des autres réseau sociaux, que néni ! Juste une “feature” en plus sur iTunes vous permettant de suivre artiste et amis qui auraient de bonne recommandations à vous faire.

    Et par pitié… Arrêtez avec vos arguments stupide sur la “liberté”… La notion de liberté est bien subjective, la plupart d’entre vous sont asservis par l’informatique et après viennent donner des leçons sur Apple qui “prend la liberté des gens”… Jamais je ne me suis senti emprisonné d’une quelconque manière peu importe le matériel que j’ai pu acheter à un moment dans ma vie… (oui je ne suis pas développeur et je bidouille plus mon matos )

  45. @Sgrol : Okay mais le problème c’est que Apple lance le produit avec tous les superlatifs possibles et finalement c’est pas (encore) du tout ça. Alors oui on peut critiquer en disant que pour le moment le succès n’est de loin pas assuré puisque c’est un service sans intérêt réél.
    C’est à double tranchant. Apple lance chaque produit/service en fanfare –> Ils prennent le risque de : 1. Le produit est une réussite malgré des défauts de jeunesse tout à fait excusable, les médias et les clients sont contents et le succès est garanti. 2. Le produit ne vaut vraiment pas les Wow, amazing &co, et pourtant Apple a attiré toute l’attention de la presse dessus. Déception et frustration envers Apple qui s’attire les railleries, et c’est normal.
    Quelqu’un de très orgueilleux qui manque de se casser la gueule à tes pieds dans la rue, ça va te plaquer un sourire moqueur sur la bouche en tout cas. Difficile à expliquer tout ça, mais faut bien comprendre que le jeu auxquel la pomme se donne peut être dangereux.

  46. Faut pas oublier qu’ici on est soit disant “geek” et que la plupart des gens en on rien à carrer de ce qui se dit ici. Notre usage des nouvelles technologies n’est pas représentatif de comment “la masse” l’utilise. Donc en gros, votre utilisation est très minoritaire et marginaliser. Et jusqu’à preuve de contraire, les grosse entreprise Apple & co font pas leur produit pour des “marginaux” mais bel et bien pour le commun des mortels.

    A+ sous le bus, a bientot dans le métro

  47. @BIGBAdaboum: dire que la chronique est mauvaise, c’est un droit, c’est bien. Mais ne pas dire pourquoi, c’est montrer qu’on a aucun argument, et qu’on souhaite simplement exposer son avis, sans réfléchir.

  48. l’ampleur de vos commentaires c’est affligeant a en lire certains on est pret de la declaration de guerre !
    @ je sais plus qui : j’ai pas dis j’avais une intelligence superieure, j’ai dis je me considerais audessus de la moyenne, une ofis encore il faut apprendre a lire
    @ la meme personne et a ouglouck, j’ai aussi envie de dire apprends a lire, j’ai explique que je la trouvais trop subjective car pour etre explicite on peut pas juger un service aussi recent que ca, faut laisser du temps, et on ne peut imposer un point de vue comme etant une verite generale alors que certains y trouvent peut etre un interet ( a ping hein). DE PLUS j’ai aussi dit que les dernieres chroniues je les trouvais sans interet ou sans lien avec l’actualite mais surtout trop axé sur Apple ( PIng, se monter un pc plutot qu’acheter un mac etc..)
    Donc pour recapituler, a tout ceux qui savent pas lire, bah allez a l’ecole, a ceux qui savent lire mais comprennent rien, bah desole je peux rien pour vous et ceux qui sont d’accord ou pas d’accord mais qui finalement ont compris, merci d’avoir lu mon opinion et bonne soirée.

    PS1: comme la dit je sais plus trop qui, les “+” et les “-” vla quoi.. pouvez m’en mettre perso j’men bas c’est mon avis point.

    PS2: journaldu geek va finir comme jeuxvideo.com, un repere de troll et kikoulol accros a facebook et si c ca, autant ne plus lire les commentaires

    PS3 : je la trouve vraiment ratée cette console..

  49. @ryu93
    toi aussi tu post sans lire
    relis le commentaire 52 de dark linux ou il compare ping a la ps3 tel unfardeau ce qui sous-entend qu’elle est ratée..
    EN plus, j’ai ecris “JE LA TROUVE” c’est mon avis hein, comme quand je dis “je pense que ryu93 doit pas tout comprendre et se prendre pour le personnage de street fighter vivant en seine saint denis” hein ..

    Consternant si on ecrit pas qu’on est d’accord on se prends des “-” et la plupart des commentaires constructifs et intelligents qui ont été écrits par d’autres lecteurs se sont pris des moins

    @zelockman
    @sgrol
    @boudieu
    @drcooper
    @wolf
    @SM200988

    bravo les mecs car vous aviez des commentaires interessants, mais faut croire que la MAJORITE des lecteurs ne le soit pas assez pour comprendre vos commentaires

    Et effectivement je vais plus en laisser de coms, jvous laisse vous palucher sur vos conneries. et pour tout les glandus qui veulent ecrire “bon vent” et autre joyeusetés, allez y vous prouverez juste que vous etes des chevres..

  50. Comment faire un article pour du vent….

    Ping à deux semaines. Je ne vois pas comment on peut se permettre d’en tirer des conclusions. Si le rédacteur avait fait son travail, il serait que la plupart des points qu’il cite ne sont que des défauts de jeunesse appelés à s’améliorer voir à disparaître dans les mois qui suivent. C’est vrai que Facebook, Myspace, Twitter, Lastfm étaient parfait dès leur sortie, qu’il n’y avait aucun bug, et que tout allait pour le meilleur du monde. Mais évidemment quand on parle d’Apple, tout le monde s’attend à ce que leur travail soit exceptionnel. Il faut arrêter un peu les conneries. Apple est une entreprise comme une autre, qui fait des bonnes choses, des erreurs, des mauvaises choses…Mais qui est aussi capable de reconnaître ses erreurs et surtout de s’améliorer.

    Je trouve que le Journal du Geek est vraiment tombé bien bas. La qualité éditorial est de pire en pire. Je n’ai jamais trouvé autant de haters. C’est devenu impossible de discuter convenablement sur ce site.

  51. Bah oui on s’attend à ce que ce soit exceptionnel puisque c’est Apple même qui l’affirme.

    HS : +/-, ça ne me plaît pas du tout, c’est trop utilisé pour descendre un avis contraire alors que l’avis peut être constructif. C’est à la mode sur les sites maintenant ces +/-, ça donne la possibilité à la majorité aveugle de décider de la valeur d’un commentaire, ce qui n’est tout bonnement pas possible à moins de se remettre en question soit-même. Ce qui serait déjà bien mieux : avoir seulement la possibilité de voter +, afin d’englober les commentaires du style “+1” dans ce bouton.

  52. J’hallucine, personne ne connait Rick Rubin ?!!
    C’est juste le producteur (comprendre : réalisateur) attitré de Slayer, System of A Down et Johnny Cash (qui sont signés sur sont Label) ainsi que des Red Hot (depuis 1991)

    Voici une petite liste d’album qu’il a produit (en dehors des artistes précédemment cités 🙂
    Licensed to Ill – Beastie Boys (1986)
    Danzig – Danzig (1988)
    It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back – Public Enemy (1988)
    Nobody Said It Was Easy – The Four Horsemen (1991)
    Wildflowers – Tom Petty (1994)
    Ballbreaker – AC/DC (1995)
    Renegades – Rage Against The Machine (2000)
    Amethyst Rock Star – Saul Williams (2001)
    Audioslave – Audioslave (2002)
    De-Loused in the Comatorium – The Mars Volta (2003)
    The Black Album – Jay-Z (2003) (“99 Problems”)
    Vol. 3: (The Subliminal Verses) – Slipknot (2004)
    Make Believe – Weezer (2005)
    Death Magnetic – Metallica (septembre 2008)

    Un peu plus d’infos par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rick_Rubin

  53. @bigbadaboum : oui je m’appelle Ryu, je suis métis jap et chinois et non je n’habite pas dans le 93, ça na rien à voir du tout, j’habite à Paris donc… et tes préjugés sur Street Fighter tu te les gardes, c’est pas la première fois qu’on me les fait de toute manière. Alors tu vois quand on croit écrire des commentaires constructifs juste parce-qu’ils font 4 kilomètres de long on finit par se tromper. A l’origine je suis d’accord avec toi en ce qui concerne Ping et Apple mais là tu parles vraiment trop… Bonne journée

  54. Très bonne chronique. Ca change (sans vouloir les vexer) de la qualité de rédaction de la team du JDG.
    @bigbadaboum : une entreprise à la politique tellement controversée (à juste titre, mais ca c’est mon opinion) qu’Apple mais qui engrange autant de bénefs, c’est un peu normal qu’on les attende systématiquement au tournant. Et je suis d’accord avec cette fixette de Lâm Hua sur les AUTRES façons de vivre possibles que celle sous et uniquement sous Mac. Quand on a deux ronds d’étique en poche, on fuit le monopole mégalo, ca nous évitera de finir “chèvre” comme tu l’avances si gratuitement.

  55. Vous allez voir, on va vite se lasser de ces ingénieurs en t shirt et basket pourrit.

    J’ai l’impression qu’on se moment, tout le monde s’essaye au marché de l’autre.
    Tout à commencé avec Apple qui s’est pointé sur le marché du téléphone et tablet, mais comme au bon vieux temps, c’est Microsoft, 7 mois plus tard qui va gagner avec des prix plus intéressants…

    Google, c’est la forme en ce moment, il s’approprie Youtube, et va s’aventurer à créer des systémes d’exploitations, des navigateurs, qui autrefois étaient le domaine de Microsoft. Ce dernier n’est pas content, du coup il contrattaque avec son moteur de recherche Bing: a suivre mais j’ai entendu dire que Bing prenait beaucoup d’avance.

    Récemment, on a Facebook qui fait polémique et qui veut aller un peu trop vite: introduction en bourses bientôt (2012), sa sent la crise financière… Surtout quand tout le monde en sera ami avec tout le monde …

    Bref, a mon goût, la seul grande firme qui va faire taire tout ça, c’est probablement Microsoft, parce qu’ils sont anciens et discrets… Et ils mettent des costard la bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *