Passer au contenu

Envie d’admirer une vidéo HDR ?

La vidéo HDR (plus d’infos sur le sujet ici, pour les plus curieux), visiblement, vous allez en manger dans les mois qui viennent. La preuve avec…

La vidéo HDR (plus d’infos sur le sujet ici, pour les plus curieux), visiblement, vous allez en manger dans les mois qui viennent. La preuve avec cette vidéo que l’on doit à Soviet Montage Productions, une société qui a simplement avoué avoir utilisé 2 Canon EOS 5D Mark II pour arriver à un tel résultat. Sans toutefois dévoiler son secret de fabrication. Ben tiens. Quoiqu’il en soit, le résultat est bluffant !

Capture d’écran 2010-09-14 à 10.13.36


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Excellent ce procédé. Comme dit plus haut on a un effet jeux-vidéos. Gare à ne pas laisser Michael Bay ou Roland Emmerich s’amuser avec 😉

  2. Bof bof :s…

    L’effet jeu vidéo pourrait être intéressant, pourvu que ça s’y prête et que ça semble quand même “naturel” ou voulu, façon rotoscopie ou un truc dans le genre, mais pas besoin de HDR à proprement parler pour ça. Sinon c’est encore le passage avec le perso que je trouve le plus probant, sinon…

    Puis c’est moi ou il y a des effets de fourmillements dans certaines zones de l’image? (en bas à gauche sur le premier paysage urbain, dans la veste du perso etc.). Je sais pas à quoi c’est dû ceci dit.

  3. HDR, le truc qui pique les yeux dans HL² pour faire croire qu’il y a un soleil de ouf’ ? Ah ouais ç’est bien le truc qui pique les yeux… 😡

  4. @Geraven ; cela sert surtout dans des conditions difficiles, genre gros contre jour ou bien tournage dans une grotte ou eglise, et que tu veux pas utiliser de lumiere externe ( qui pertuberait l’ambiance que justement tu veux filmer )

  5. Puù*^$ain Qu’on arrête de parler de HDR quand il n’en est pas:

    HDR signifie que l’image (ou la vidéo) est codé sur du 32bit, est-ce la cas ici? non dans le cas d’une image un jpeg 8bit reste un Jpeg 8bit!

    Une image HDR n’a visuellement aucune différence avec une image normal, par contre si on souhaite voir ce qu’il y a dans les très sombres ou très claire, il y a encore de l’information de couleur inside!

    Ici il faut parler d’image ou de vidéo “Tone-Mappé”

  6. ça ressemble vraiment à un jeu vidéo..
    Ceci dit, l’effet est sans doute voulu, puisqu’on peut faire des hdr qui semblent plus naturel que ça, pour rendre certaines ambiances (contre jour ou contraste trop élevé) sans abimer l’image.
    Tout dépend des réglages.
    Après plutôt qu’utiliser 2 (ou +) caméras, on pourrait imaginer un capteur hdr, ça serait mieux ^^

  7. Si j’ai bien compris, une video HDR c’est donc une video avec des quadrillages blancs plaqués sur les immeubles?

    OK, je sors…

  8. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a fais penser aux vu “d’ensemble” dans le film “Je suis une Légende”. Lorsqu’on voit (new york ?) la ville où Robert Neville/Will Smith totalement vide avec les animaux et la verdure au milieu de la route.

    Jolie l’effet !

  9. On voit que les voitures se dédoublent au début de la vidéo.
    Selon moi, il a filmé avec 2 5D côte à côte (si, si), ensuite il a traité les frames une à une dans Toshop et a tout réassemblé derrière. Vlà les heures de calcul 🙂
    Pour le travelling, 2 pieds motorisés et c’est parti.

    Par contre, le mystère, c’est pourquoi le côté sous exposé est flou ? Peut être pour minimiser l’effet de parallaxe…

    Pour moi, la performance tient dans le fait qu’il ai pensé au truc et qu’il a un gros gros gros pc pour tout assembler.

    De toutes façons on bouffe déjà du HDR à la pelle. Très souvent mal exploité en plus.

    Plus décousu comme commentaire tu meurs.

  10. C’est intéressant comme procédé, surtout pour les paysages, mais à mon avis, ça ne remplacera pas de si tôt un matte painting bien fait ou un éclairage maîtrisé dans les environnements plus restreints. Esthétiquement, ces résultats sont déjà accessibles avec ces deux techniques.

    Techniquement bien fichu en tout cas!

  11. bob161 a parfaitement raison.. ces images ne sont pas du HDR, mais simplement un exemple d’un des des centaines de traitetements possibles grace au HDR…

    pour expliquer simplement :
    En LDR (le mode ‘normal’) : Les couleurs sont entre 0 et 255… Sur une photo, un tshirt blanc aura une ‘intensité’ de 255… et le soleil au fond, aura lui aussi une intensité de 255… Donc, si on decide, par exemple, de diminuer la luminosté de l’image, le tshirt deviendra gris.. mais le soleil aussi.. car le programme ne sait pas que le soleil est sensé rester blanc…
    En HDR… Le tshirt reste en 255, mais le soleil va avoir une intensité de 100000 !!
    Et si on diminue la luminosité, le tshirt deviendra un peu gris, mais le soleil restera bien blanc…

    Bref.. ceci n’est qu’un exemple. mais le HDR permet de faire enormement de traitements differents, et pas seulement celui ci (qui a un resultat un peu bizarre d’ailleurs)…

  12. Comme déjà dis plus haut, ce n’est absolument pas une vidéo tournée en hdr, mais simplement du tonemapping…..

    Ceci dis, il me revient qu’une caméra ai été présentée lors sur siggraph 2010 qui film en 1080/30-60 i/sec en 32bit
    et LA c’est bluffant quand on peut régler a la volée a la lecture l’exposition

  13. personnellement je trouve vraiment pas ça fantastique… L’espèce d’effet blur tout autour du perso est immonde, on a l’impression d’être devant Vidocq oO’

  14. J’adore l’effet produit. D’ailleurs le fait que ça *ressemble* à de la 3D, c’est parce que les 2 capteur sont espacés (sur une tête rotative, je suppose)?

  15. A l’inverse on peut se dire, vu l’impression que donne cette vidéo, qu’un jeu vidéo dans lequel l’éclairage boufferait une plus grande partie des informations de couleur gagnerait en réalisme… y’a plus qu’a implémenter 😉

  16. 1 image = 1 axe
    Donc les 2 caméras son sur le mm axe.
    A mon avis il utilise la mm technique que dans le sony a55 avec un miroir semi transparent…
    Une caméra qui vise le sujet à travers le miroir et une autre qui vise dans un axe perpendiculaire dans le miroir et enregistre le reflet…

    J’imagine mm pas le bordel que ça doit être à calibrer…

  17. Je pense que c’est plus simple en fait: si on rapproche très prêt son doigt de nos yeux, on voit 2 images du même doigt. A une distance normale, on ne voit qu’un doigt. Il suffit donc,sur le même principe, de mettre les 2 mêmes optiques sur 2 boitiers et de trouver à quelle distance d’un sujet les 2 boitiers, côte à côte, donnent le même cadrage, la même image. Régler les boitiers à 2 expositions différentes et le tour est joué…qu’en pensez-vous?

  18. @bob161
    Plutot d’accord

    “L’imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique”

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *