Passer au contenu

Sigma SD1

Non, Sigma n’a pas encore dit son dernier mot dans le monde des réflex et profite ainsi de la Photokina 2010 pour annoncer son nouveau réflex…

Non, Sigma n’a pas encore dit son dernier mot dans le monde des réflex et profite ainsi de la Photokina 2010 pour annoncer son nouveau réflex numérique, le SD1, qui vous propose un nouveau capteur Foveon X3 de 46 Mégapixels, ou plutôt 3×15,3 Mégapixels.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, au lieu d’avoir une seule surface photosensible comme chez les concurrents, un capteur Foveon contient trois surfaces photosensibles, chacune dédiée dans une des composantes RVB, ce qui vous donnera au final plus d’informations et ainsi plus de couleurs. Jusqu’à maintenant, les couches ne proposaient malheureusement que peu de Mégapixels, ce qui ne les rendaient pas forcément exploitable. Mais maintenant, avec des photos de 15,3 Mégapixels, le capteur Foveon X3 a de quoi rivaliser avec les capteurs CMOS APS-C.

A côté, le SD1 vous propose aussi un écran de 3″ avec une résolution de 460K points, un autofocus à 11 collimateurs croisés, un viseur avec une couverture de 98% et un grossissement de 0,95, un port mémoire CF et… et… pas d’autres infos pour l’instant.

sigma-sd1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Personnellement je ne connais pas bien cette marque, mais elle m’a l’air interessante, en général on a plus de facilité a ce tourner vers des modèles plus connu comme Nikon, Sony, Canon etc… Moi même j’ai un Nikon… Mais le nouveau capteur que Sigma a intégré à son nouvel appareil semble interessant ^^ à tester !

  2. Excusez moi mais 3 Capteurs 15.5 Mpx ne donnent pas 46Mpx si chaque capteur s’occupe a capture l’une des couleurs RVB …

    1. en effet, je pense aussi que c’est 15Mpx la photo. Mais ça devrait être très intéressant tant au niveau du bruit que la profondeur des couleurs… j’ai vraiment hâte d’avoir un de leur RAW sous la main.

  3. ça me semble assez intéressant, un capteur 15Mp pour chaque composante RGB.
    si c’est bien exploité, les fichiers RAW de 48-bit devraient être extrêmement bien exploitable et modifiable avec CameraRAW/Lightroom/Aperture.

    Quand à la video ça devrait tout simplement décoller la rétine avec un FullHD Tri-CMOS à 60fps sans interpolation (ou même 120fps ou plus en utilisant divers portions des capteurs)

    Mais je doute qu’ils fassent… ça serait juste trop bien; Et comme les compagnies foirent toujours coté CPU, y aura pas d’exception non plus ici. J’en suis quasi-sûr.

    1. je ne voudrais pas paraitre aussi rabaissant que vous, mais il me semblent que vous vous y connaissez très mal en technologie de capteur RGB. Un capteur normal de 15Mpx contient les 3 couleurs RGB sur une seul grille (filtre de bayer) (RGBG). donc un capteur normal est condensé 3x plus que le capteur de Foveon. de plus sur les capteur normaux il y a beaucoup de bruit (en partie à cause de ce condensé et filtre de Bayer)

      là les 3 capteur de 15 MegaPixels donne 15Mpx de rouge, 15Mpx de vert, 15Mpx de bleu, ce qui nous donne une image de 15Mpx (car une image est en RGB)

  4. Ben si, ça fait 46,5 même. Si la photo est réalisée avec 15,5, il y a bien 46,5 au total, comme indiqué dans la news.

    1. mais …
      Lis bien la news , Chaque capteur prend une photo de 15.5Mpx avec une seule des couleurs RVB . tu ne veux quand meme pas avoir une photo de 46Mpx avec un tier en rouge un tier en bleu et le reste en vert …
      les trois photos capturées par les 3 capteurs sont combinées pour faire une photo COULEUR de 15.5Mpx …

  5. En même temps je comprendrais jamais pourquoi les “journalistes” ou plus simplement “ceux qui écrivent les articles”, mettent toujours des phrases confusantes pour le lecteur lambda. Pourquoi avoir mis “46 Mpx” dans la news ?
    ça sert à rien, c’est presque faux, car peu de monde comprendrons que 46Mpx = 15.3 Mpx réels.

    il suffisait de mettre 3x 15.3Mpx ……. comme ça c’était clair : c’est ainsi que l’on fait lors des présentations des Caméscopes Tri-CCD ….. tout le monde comprend que si c’est un capteur 1Mpx Tri-CCD, c’est 3x 1Mpx = 1Mpx*(rgb) (et non pas 3Mpx)

  6. Hey guys, on s’en moque un peu si c’est 46M ou 3x15M ou 3×15,5M ou 15,333M de photosites / pixels / whatever… l’important étant quand même que ça nous sort un fichier en 15M avec, à priori, un rendu colorimétrique très bon. non ?

  7. TOUS LE MONDE A FAUX !!!
    C’est 3 couches R-V-B de 15.3 millions de PHOTOSITE qui une fois aplatis en JPEG donne 15.3 millions de PIXELS !!!

    1. hey tu sais lire les autres posts ? ce que tu as dis à déjà été dit 5 ou 6 fois… alors bon… se la ramener comme ça..

  8. On obtient effectivement une image de 15 Mp. cependant cette image est bien plus définie qu’une image provenant d’un capteur de 15 Mp classique. Le filtre de bayer cause une perte de résolution significative. Au final, un capteur Foveon de 15Mp correspond à peux de choses près à un capteur avec filtre de 30Mp

  9. Je connais un peu SIGMA et leur fameux capteur FOVEO. La taille de l’image est du 15Mp mais sa qualité est de 46Mp. Il me semble aussi que ce capteur est le seul capteur numérique au monde à se rapprocher d’un capteur argentique. C’est destiné aux artistes!
    Niveau prix ça se rapproche des 5000€?

  10. Un Dp1 , Un dp2 , Un sd15 , Inutile de chercher ailleurs. S’équiper en sigma c’est prendre le risque de la complication mais quel bonheur au résultats quand ces boitiers sont maitrisés .Nous attendons le sd1 avec impatiente !!! 😛

  11. Je reviens sur cet article suite à la sortie de l’édition spéciale. J’en profite pour répondre à shog.

    @shog : Ce boitier est destiné à un usage studio. En studio on a que faire de la montée en iso et de l’af. Et a 7000€ le boitier de base je doute qu’il rejoigne ton fourre tout aussi facilement :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *