Passer au contenu

Microsoft s’en prend à Motorola !

C’est en fin de semaine dernière qui Microsoft a déposé une plainte aux US contre Motorola pour la violation de plusieurs de ses brevets concernant les…

C’est en fin de semaine dernière qui Microsoft a déposé une plainte aux US contre Motorola pour la violation de plusieurs de ses brevets concernant les téléphones mobiles fonctionnant sous Android ! Tout comme Apple qui s’en est pris à HTC pour des raisons très similaires, Microsoft à travers ce nouvel épisode judiciaire concernant des brevets, vise indirectement Google et son OS. Neuf brevets sont en cause, et son liés à la synchronisation des emails, des calendriers et des contacts, et aux applications destinées à signaler le niveau de réception des téléphones et celui des batteries. Tout comme HTC qui s’est retourné contre Apple, Motorola déposera-t-il plainte contre Microsoft ? À suivre.

moto-microsoft

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Concentrez vous pour nous pondre un bon téléphone au lieu de perdre votre temps avec des poursuites judiciaires …. MS aurait il peur de Motorola j’en doute , quoi que petit à a petit motorola remonte la pente, cf le “flip out” qui est vraiment sympa (bien qu’il est de nombreux défauts) , puis esthétiquement ca reste du motorola ça passe ou ça casse 🙂

  2. et c’est reparti pour un tour ! Bande de cons, vous n’avez que ça à faire ! Pourquoi ne pas plutôt engager les moyens que vous allouez au service juridique au service R&D ?

    PS : cette remarque vaut pour tout le monde, et pas que pour MS !

  3. MS attaque Motorola pour contrer Android. HTC à résolu le problème en prenant des licences chez MS. Si les fabricants doivent payer des royalties à MS pour des smartphones Android, ca risque de le rendre beaucoup moins intéressant. De toutes manières vu que Google ne possède aucun brevet concernant les interfaces utilisateurs, ca risque bien de tuer Android. Malgré tout son argent Google est totalement démuni face à MS, Apple, Nokia et Palm, sans oublier les autres.
    On peut très bien imaginer que MS demande l’interdiction de vente des Droids par exemple, à titre conservatoire, ce qui pourrait donner un signal fort à ceux qui produisent des mobiles Android.
    Le truc marrant c’est que si MS ou Apple gagne par rapport à Android, ca pourrais aussi rejaillir sur l’ensemble des distribs Linux qui ne pourrait plus utiliser un système de fenêtrage etc …

  4. @shooby02470

    Ca coûte moins chez et c’est plus facile de poursuivre des concurrents pour violation de brevets que d’inventer quelque chose. Avec un peu de chance, il vont ne plus pouvoir suivre, et sinon, à chaque fois que ces concurrents gagnent de l’argent, ça permet d’en voler un peu au passage…

    Voilà pourquoi Microsoft préfère les procès à l’argent gagné. Le racket c’est plus facile que le travail, c’est connu.

  5. lu ailleurs :
    “Les brevets concernés portent sur la synchronisation du courrier, du calendrier, des contacts et des réunions, mais aussi sur les notifications dédiées à l’état du signal téléphonique et au niveau de batterie.”

    Mais si ces brevets ne sont pas du foutage de gueule ! paske

    – la synchronisation du courrier, du calendrier, des contacts : l’algorithme fondamentale est de Andrew Tridgell publié 1996 (sa thèse universitaire) et rcp existait déjà avant …Mais bon synchroniser à distance, 20 ans aprés rcp, 15 ans apres rsync, c’est un brevet M$ … bien sur … Je serais Apple, je me méfierai pour mon Itune !

    – notifications de l’état du signal téléphonique : sortir ça à Motorola qui fait du téléphone cellulaire depuis le début, fallait oser … paske jamais depuis leurs créations on a jamais vu de petites barres qui indiquent l’état du signal sur un cellulaire (et encore moins un motorola) … non non c’est M$ qui a inventé le concept !

    – notifications du niveau de batterie : je suis prêt à parier que les 29 avril et le 1er mai 1899, la “jamais contente” était déjà équipée d’un système de “notifications du niveau de batterie” (un galvanomètre?), mais probablement que son concepteur doit de l’argent (intérêt et principal) rétro-activement à M$ … houla : 111 ans d’arriérés, ça va douiller !

    Vu la force innovante des brevets mis en avant (imaginez ceux dont ils ne sont pas assez fier pour les expliciter), on peut anticiper sur l’incontournabilité de leurs WM7 : non pas une daube, mais un produit ne justifiant aucunement qu’un constructeur paye sa dîme à M$ pour sortir un webphone attractif, moderne … et acheté.

    Google ne vend pas pas android … donc il est délicat d’attaquer google pour un produit qu’il met juste à disposition. Et puis Google ce n’est pas la même trésorerie qu’HTC ou Motorola : ils pourraient chercher à se défendre, réussir à gagner (vu l’innavation du brevet) et faire jurisprudence …

  6. Malin chez Krosoft, on fait un procès pour une affaire de brevets, histoire de récupérer les sous du bide qu’ont fait le Kin 1 et 2. ^^

  7. De toute façon c’est que des brevets logiciels, motorola déménage en europe et ils ont plus de souci 😀

  8. Ce serait pas plutôt la news récente qui disait qu’un ancien de chez MS qui bosse je ne sais plus où portait plainte contre toutes les marques (y compris Apple, Google et Motorola) pour justement ces mêmes viols de Brevet ? mais que la société ne portait pas plainte contre MS, parce que MS avait aidé au développement ? Si c’est le cas, c’est une grosse déformation de news…

  9. pour wolf:

    pour info: Les interface graphique pour les systéme d’exploitation sa existe plus longtemps que wndows 1.0.
    Microsoft ne peu pas attaquer directement Linux sachant qui ont des contrat avec Novell ou Cisco, etc..

    Microsoft attaque Android mais pas Linux..
    Je pense pas que Android n’est pas en danger.
    Sinon Microsoft aurai deja attaquer Google directement.

    Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *