Passer au contenu

Chronique du WE : Le guide d’autodéfense du Jeu Vidéo

Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie. C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est…

Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie. C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est une culture toujours pointue, mais également grand public. C’est un art qui ne plus être ignoré par les 7 autres.

cwe-jv

Mais le Jeu Vidéo souffre toujours d’un manque chronique d’image, malgré son succès. Et les antis ne manquent pas. Combien de fois ai-je dû batailler pour défendre ma passion face à des gens plus apeurés que cultivés ?


Je joue depuis les années 80 et depuis les années 80, je dois expliquer à mes parents, des proches, des amis pourquoi je suis fan de jeux-vidéo et pourquoi cela n’est pas grave. Il y a 12 ans, lorsque j’ai décidé de devenir journaliste spécialisé en jeux vidéo, ma mère médecin et mon père fonctionnaire ont eu la délicatesse de me cacher le gros de leur chagrin de parents ambitieux pour leur progéniture.

Aujourd’hui encore donc, il existe plein d’idées reçues sur le jeu-vidéo et plein de personnes pour les défendre. Vous et moi savons que souvent, ces arguments sont faux, déformés, de mauvaise foi. Nous savons tous que nous avons raison, mais là n’est pas le problème. Dans un débat, il ne faut pas tant avoir raison que de convaincre votre audience que vous avez raison.

La chronique de cette semaine est donc un guide de Défense du Jeu Vidéo face à un anti-Gaming de base, en milieu social (donc avec une audience ouverte aux arguments). Vous le verrez, la rhétorique est un art mêlant autant raison que filouterie, mais votre adversaire mérite-t-il mieux ? Non. Allez, level 1 de mon guide d’autodéfense du jeu vidéo en milieu social, qui se déroulera comme suit.$ :

– Concept :
– Mise en pratique :

…………………………

1. METTEZ-LES FACE A LEUR MANQUE TOTAL DE CONNAISSANCE DU JV

Ne l’oubliez jamais, les opposants les plus férus au jeu-vidéo sont souvent ceux qui y jouent le moins, voire n’y ont jamais joué. Ayant bâti leur argumentation sur les reportages alarmistes d’Envoyé Spécial, ces derniers sont des cibles faciles à décrédibiliser et donc, à détruire.

– Mise en pratique :

“Nan mais de toute façon, les jeux-vidéo c’est abrutissant et violent…”

“Ah oui ? Sûrement, mais donne-moi des titres de jeux qui t’ont amené à cette conclusion ?”

“Bah euh, j’ai vu euh… Ce GTA à la télé là, un scandale !”

“Mais, tu y as réellement joué ? Tu sais de quoi ça parle ?”

“Non, mais d’abord, je n’ai pas besoin de jouer à un jeu pour savoir que c’est mauvais, voilà !”

“Donc, tu juges quelque chose que tu ne connais pas, c’est super, ça. Je te juge, moi, alors que je ne suis pas con ?”

Et bim. Next.

…………………………

2. SORTEZ DES ETUDES. VOS ETUDES.

Les politique et les marketeux vous le diront en choeur : ce qui est génial avec une étude, c’est qu’on lui fait dire ce que l’on veut. Dans le débat autour du jeu-vidéo, il existe donc des études commandées pour en démontrer les méfaits, mais également des études pour montrer ses bienfaits. Et ça, vos adversaires, aveuglés par leur suffisance, l’oublient un peu trop souvent. Et c’était la fois de trop.

– Mise en pratique :

“Toutes les études le disent, les jeux vidéo sont mauvais pour la santé !”

“Alors pourquoi l’Université d’Oxford utilise désormais certains jeux pour déterminer la capacité à prendre des décisions, à commander ? Que le CNRS prouve que les meilleurs joueurs possèdent une coordination cerveau / mouvement au-dessus de la moyenne ? Que nos mains et surtout nos pouces sont en train de changer et d’améliorer leur agilité, car aux manettes de jeu ?”

“…”

Un bémol : l’utilisation des études demande un poil de préparation, car on vous demandera des chiffres ou vos sources.

…………………………

3. CONCÉDEZ LE POINT

L’un des points essentiels de la rhétorique, c’est d’être bon perdant. Enfin, de le faire croire. Céder sur certains points et être d’accord avec l’argument de l’adversaire, c’est montrer à votre audience que vous êtes une personne de bonne foi, ce qui est totalement faux. Mais avec cette technique, vous devenez intouchable sur votre intégrité. Et votre adversaire lui-même se retrouve désarçonné de gagner, alors qu’il était en posture de combat.
Et là, si vous êtes fort, vous pourrez même retourner votre défaite en votre faveur…

– Mise en pratique :

“Nan, mais tu ne m’enlèveras pas que quand je te regarde jouer, tu es complètement dedans et coupé du reste du monde !”

“Oui, tout à fait.”

“Ah euh… Bah tu vois !”

“J’approuve. Le jeu vidéo est un média extrêmement immersif, puisque l’on est actif durant sa consommation. Normal de se couper du rester pour vivre à fond le trip. Un peu comme quand tu te refais un marathon Lord Of The Ring, tu vois ce que je veux dire ?”

“Ouais… Ouais”

Poom, counter attack.

…………………………

4. COMBATTEZ LA MAUVAISE FOI PAR LA MAUVAISE FOI
Non seulement les gens qui critiquent bêtement le jeu-vidéo sont de mauvaise foi, mais le fondement même de la rhétorique est d’en abuser. Il suffit juste de faire croire que c’est l’autre qui a commencé.

– Mise en pratique :

“Et puis de toute façon, vous avez vu le drame de Columbine, les meurtriers on a retrouvé le jeu Doom dans leur chambre !”

“Oui, et du coup, on devrait interdire le jeu, hein !”

“Complètement. Ces oeuvres ont du sang sur les mains”

“Oui. D’ailleurs, on devrait aller plus loin. Et si on parlait de ces guerres et de ces meurtres, tout commis au nom d’une Bible ?”

“Rho, t’es de mauvaise foi !”

“Je suis heureux que tu t’en rendes compte par toi-même”

Et hop, le tour est joué, vous êtes le filou et l’autre, le con. Ici, inutile de vous embourber à expliquer que ces jeunes n’avaient pas que Doom dans leurs influences, ce serait une déperdition d’énergie. Taclez direct par-derrière.

…………………………

5. L’HISTOIRE SE RÉPÈTE, ELLE EST DONC VOTRE ALLIÉE 

Souvent, les anti-jeu vidéo, quand ils sont plus vieux que vous, se posent en sages de la culture, à donner des leçons à tout le monde. Prenez à leur propre jeu.

– Mise en pratique :

“Nan, mais regardez la jeunesse d’aujourd’hui, complètement abrutie par ces mondes virtuels… Nos jeunes sont en danger avec ces influences néfastes !”

“Ouais, comme la musique, quoi.”

“Comment ça, c’est incomparable, la musique, c’est un art noble, social, important !”

“C’est bizarre, parce que je me souviens bien de ces unes de magazines dans les années 90 sur la musique électronique, ce boom boom pour drogués. Et le rap dans les années 80, c’est un chant de guerre pour gangster destiné à brûler les flics, non ?”

“Nan mais attends, ce n’est pas si simple…”

“Ah qui sont tes artistes préférés déjà ? Les Rolling Stones et Elvis ? Mais attends, tu veux qu’on retrouve les archives de journaux qui expliquaient pourquoi le Rock était la musique du Diable, hum ? Attends, laisse-moi Googler tout ça et…”

“Allez c’est bon pff, laisse tomber.”

N’oubliez jamais les cocos : la peur de l’inconnue est une constante. C’est nouveau, les gens en ont peur. Daft Punk c’était de la fausse musique pour soirée illégale en 97, c’est la Légion d’honneur en 2010.

…………………………

6. FAITES PREUVE D’HUMOUR

Le meilleur moyen de casser le moral de votre adversaire, c’est de faire preuve d’humour. Non seulement ça le tourne en bourrique, mais en plus, cela vous met l’audience dans la poche. Et ça, pour l’autre, c’est insupportable !

– Mise en pratique :

“Le jeu-vidéo j’en suis sûr, ça rend psychopathe tôt ou tard”

“MAIS CLAIIIIIIR ARRRRRRRRRR”

Que vous hurlez en vous collant à lui avec un air de pervers. Avant de reprendre tout naturellement votre contenance, devant un adversaire décontenancé et un public hilare. Une blague vaut bien mille mots.

…………………………

7. METTEZ LES PARENTS DEVANT LEURS POINTS FAIBLES

Votre adversaire se posera également souvent en représentant de la bonne morale face à la perversion vidéo-ludique. Ah ouais ?

– Mise en pratique :

“Nan mais quand je vois mes enfants jouer à Gran Theft Auto, c’est une honte ! Je devrais leur interdire !”

“Exactement, et la honte, c’est que tes enfants y aient accès à ce jeu. Tu sais lire une signalisation sur un produit culturel ? Tu le vois, le “Interdit au moins de 18 ans” sur une affiche de film ? Et bah il y a la même pour les jeux vidéo.”

“Mais comment je peux savoir, c’est qu’un jeu vidéo !”

“Et alors, tu achètes des magazines pornos à tes gamins ? Tu les laisses regarder Hostel ? Pourquoi tu serais vigilant pour certains trucs et pas d’autres ? GTA est un jeu fait pour les adultes et ouvertement déclaré comme tel. Si tu ne le comprends pas, si tu ne le vérifies pas, alors je te le dis : tu es un mauvais parent.”

Et hop, adversaire gêné, points pour vous marqués.

…………………………

8. ÉTONNEZ VOTRE AUDIENCE

Souvent lors d’un débat, on perd beaucoup d’énergie à défendre. Et vous êtes en position de défenseur. Il peut être salvateur de dévier le débat pour que vous puissiez respirer. Emmenez votre adversaire et votre public hors du ring, même le temps d’un argument.

– Mise en pratique :

“Et vous savez qu’il y existe même des cliniques contre l’addiction au jeu vidéo ?”

“Oui, comme contre l’alcool, le pari, les anti depresseurs… Mais cela me fait penser à cette histoire assez incroyable. Vous connaissez Michael Stora ? C’est le fameux psychiatre pour enfants. Il y a cet article où il explique comment il soigne des enfants en utilisant les Sims ou Ico, c’est vraiment dingue…”

Et vous passez en mode Pierre Bellemare, et les gens sont tout ouïe et votre adversaire s’est endormi.

…………………………

JackThompsonAceAttorney

Défendre le jeu-vidéo ? Fingerz dans le nez, dans l’absolu. Nous savons tous ce que nous devons savoir sur le jeu vidéo, sans devoir se justifier entre nous. Le vrai problème, c’est de le faire savoir aux autres. Efficacement, de manière naturelle.

Avoir raison est une condition essentielle, mais pas suffisante. Vous voici maintenant avec quelques munitions pour enfin ruiner vos adversaires de mauvaise foi…

Et c’est parfois un jeu encore plus marrant que le jeu vidéo lui-même.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

95 commentaires
  1. Ça donnerait presque envie de trouver quelqu’un qui n’aime pas les JV pour lui en balancer plein la tronche ^^.

  2. Hop un mot est passé à la trappe ! “Mettez face à leur manque total de pratique du jeu-vidéo” => Mettez LES face à leur manque…

    Sinon comme d’habitude avec vos chroniques, c’est magnifique. Toute une rhétorique prête à l’emploi, la prochaine qu’on me fait des remarques ça va péter ! 😀

    1. Hop un mot est passé à la trappe aussi 😛 ! la prochaine FOIS qu’on me fait des remarques ça va péter !
      😉

  3. Je ne sais plus qui dit :
    “si les jeux vidéo influaient tant sur le comportement des joueurs, on aurait eu des millions de plombiers moustachus sur les bras”
    Peut être stephen poole, but dont quote me on this.

  4. J’utilise quasiment tous ces points dans ce type de confrontation qui, admettons le, est très facile à gagner tant les argument qu’on nous sort (et qui sont presque tous listés dans l’article) sont vraiment démontable.
    ce qui est marrant c’est qu’a quelque points près, ça pourrait s’appliquer aussi aux débats sur le rap, musique que je n’hésite pas à défendre aussi tant les gens qui sont anti ne savent même pas vraiment ce qu’ils attaquent.

    Bref, très bon article 🙂

  5. Bravo pour cette article je défend la cause des gamers et d’ailleurs j’ai monter une association pour cela : avec en objectif promouvoir l’esport et le jeux vidéo sous toute ces forment .

    Le jeu vidéo n’est pas la pour abrutir loin de la mais seulement un loisirs , une passion voir même un sport !

    voila mon point de vue sur ce sujet 😉

  6. Pas mal cette chronique, j’aime bien. 🙂
    Mais les meilleurs arguments ne seraient pas plutôt les nôtres ? Ceux tirés de notre expérience ? Je ne dis pas que les arguments cité ici ne sont pas bon.
    Juste que si on adore le jeux vidéo, on a pas vraiment besoin d’apprendre à la défendre, ça vient naturellement lors de l’argumentation.

  7. Superbe, magnifique, terrible.

    J’vais me faire un plaisir d’utiliser tout ça au prochain diner de familles 😮

  8. Encore une chronique aux petits oignons ! :love:
    Défendons-nous contre les “antis” jeu-vidéo et les reportages alarmistes des soeurs prozac [vous savez, sur France 2 le Jeudi soir !?]. 😀

  9. Hé hé ! Sympa comme chronique. Merci Lâm !

    Par contre dans la phrase :
    “Donc, tu juges quelque chose que tu ne connais pas, c’est super, ça. Je te juge, moi, alors que je ne suis pas con ?”
    je ne comprend pas trop la deuxième partie. Elle me semble mal rédigé… ou alors c’est moi qui ai cerceau qui a coulé après tant d’heure passées la manette dans les mains !

  10. Le plus gros soucis du jeux vidéo, c’est qu’il est mal géré par les parents ne vérifiant pas l’age requis ou ne surveillant pas le nombre d’heure que leur enfant passe dessus et c’est ce qui fait, selon moi, la mauvaise réputation du jeux vidéo. Après, c’est vrai qu’il y a peut être le petit coté anti-social du jeux vidéo mais ça revient au même que de lire un livre sauf que la, on le fait depuis plus longtemps et ça ne choque plus lorsque l’on ne répond pas.
    Bon week-end à tous.

  11. “Que nos mains et surtout nos pouces sont en train de changer et d’améliorer leur agilité, [car] aux manettes de jeu ?”
    Peut être “grâce” ou “à cause” non ?

    Pour répondre à Kentiko : argumentation légère induite par une présentation rapide/de surface du type exemple application.
    Je pense que pour avoir une argumentation plus solide il aurait fallut détailler les discussions et alourdir la chronique.

    Dans la plupart de ces discussion on est parti prenant et certains arguments de défense paraissant invincibles sont considérés comme non significatifs pour l’autre parti.
    En tout cas l’une des argumentations que je trouve des plus utiles est celle utilisant la comparaison entre l’accès aux jeux (-18) et d’autres contenus interdits/déconseillés à un certain âge

    Bref, tout ca pour dire qu’il s’agit d’une assez bonne chronique.

  12. Alors là!

    Je crois sincèrement que je n’ai pas pris autant mon pied à lire une chronique du weekend! C’est la première fois que je le dis (et pourtant toutes lues), et j’espère que ça sera loin d’être la dernière, mais: Bravo lâm!

  13. Tiens, pour une fois la chronique est vraiment limite.

    Qu’est-c qui te prend de vouloir faire preuve de “filouterie” ? Tu n’as pas assez d’arguments et de conviction pour faire valoir ton opinion noblement ?

    Ca a l’air fun comme ca de pouvoir renvoyer ses propres arguments à la tronche d’un anti-gaming, mais en te mettant à son niveau de rhétorique tu ne vaux pas beaucoup plus que lui…

    Et d’où tu pars du principe que “tu as raison” ? Ces guerres que tu veux balancer comme exemple claquant, elles ont souvent été dues à des gens qui “savaient qu’ils avaient raison”.

    Honnêtement les gens, ne suivez pas cet exemple, et tentez plutot de mettre en avant de vrais arguments, imparables, et pas issus d’entourloupes digne de votre accusateur.

    Pour ma part j’encense les univers dans lesquels on est parfois plongés, dignes de bons films ou écrits littéraires. Et même, en tant que musicien, je précise qu’il existe d’excellents compositeurs dans ce domaine (l’OST d’Ocarina of Time, les FF même si je suis pas fan, et d’autres aux inspirations de blues, de ragtime, de funk… reconnues comme des musiques pouvant être de qualité).

    En bref, laissez les arguments fallacieux aux idiots, et construisez un vrai raisonnement, vous y gagnerez beaucoup.

  14. En tant qu’ancien shooté au jeux, je plussoie; c’est grosso modo ce que je dis maintenant aux spécialistes de la critique.
    Un peu léger peut-être mais c’est la base.
    Aller une petite partie de ….. et ….. et peut-être aussi …… avant un …. et me coucher.
    😛

  15. Bon sujet, comme toujours avec les chroniques du WE!
    Par contre celui-ci aurait mérité une petite relecture et un peu moins de mise en situation inutiles.

    Il commençait bien cet article, c’est dommage…

  16. Par ce que dans les années 1990 il y avait de la drogue sur les magazines, alors il peut aujourd’hui avoir de la violence dans les jeux vidéos?

    C’est pas par ce que quelque chose a déjà été fait, que ça peut/doit être refait .

    Personnellement, je trouve que les questions manquent de pertinence, et donc les arguments ne sont que peu utile.

    La meilleur chose étant peut être de répondre la vérité, ce que l’on pense réellement, soi même, sur pourquoi JE joue aux jeux vidéos violent, et pas pourquoi le JDG pense que les jeux vidéos violent c’est bien.

    Je n’ai pas fait de contre argumentation à toutes les questions, pas le temps, bon site internet sinon.

  17. Quand ton joue depuis les années 80, c’est vrai qu’on a l’habitude de ce genre d’arguments et contre-arguments.
    Dans ton article j’ai eu l’impression de lire certaines des discussions que j’ai pu avoir avec mon père, mon grand père, des potes (surtout avant que ça se démocratise avec la playstation 1).
    Bref.

  18. Tout comme je suis plutôt contre un catalogue d’idées préconçues sur le jeu vidéo, je ne cautionne pas non plus les catalogues d’arguments.

    Comme cela a été dit, défendez-vous en fondant votre argumentation sur votre expérience et sur ce que représente pour vous le jeu vidéo, par exemple. Ainsi le débat sera intéressant, et ne ressemblera pas à ces dialogues un peu bidons présentés ici.

  19. @alex : là je crois qu’il parlait de jeu vidéo en général et non pas de jeux vidéo violents.
    Mais dis moi; à quels jeux vidéo as-tu joué pour les trouver “violent” ?
    :((

  20. en même temps si on devait se justifier sur chaque passion que l’on a auprès du grand public, on aurait pas finit ! chacun fait se qu’il veut, on a pas a argument nos envies, nos passions, ou nos besoins !

  21. pour défendre Lâm, on parle d’argumentation face à quelqu’un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez (le plus simple serait encore de l’ignorer). Ces astuces ne servent qu’à démonter en un temps record des arguments massues balancés par des gens qui ne s’y intéressent pas plus que ça (je sais pas pourquoi mais j’imagine bien des membres de la famille).

    Évidemment qu’il est plus intéressant de réellement débattre avec des personnes qui ont pour but réel d’échanger. Mais les poseurs de caisses anti gaming existent toujours et il est parfois fatiguant d’entendre le même discours qu’il y a 10 ans, d’où les raccourcis.

  22. Globalement, les jeux vidéos où tu peux tuer quelqu’un, c’est violent, je ne suis pas contre, je trouve juste que l’argument du site, est juste minable.

    Violent c’est pas un état d’esprit d’un jeux vidéo, c’est plutôt de pouvoir tuer/frapper quelqu’un, c’est la représentation d’une violence, donc c’est violent.

    Après faut il se poser la question d’en quoi est-ce pertinent de faire partie de la mafia dans un jeux vidéo (GTA), de dealer de la drogue, et de voler des voitures, dans un jeux vidéo, en quoi est-ce interessant, drôle ?

    Chacun aura sa réponse, ça m’interesse pas d’avoir le genre de réponse du JDG, ah mais les jeux vidéos, c’est nul, oui mais regarde, la musique en 90, c’etait nul aussi …

  23. Arguments super légers… Ça peut marcher dans la cour du lycée, mais pas beaucoup plus loin… Il faut déjà admettre que tout n’est pas bon dans le jeu-vidéo (à l’image du cinéma, de la musique, etc), mais qu’il existe aussi de vrai perle (pour moi ce serait Ico ou Beyond good and evil par exemple). Mention spécial à la sois-disant technique humoristique… Un brin navrant non?

    J’ai toujours apprécié les chroniques, mais la je suis très déçu, sans compté les fautes qui rendent le texte incompréhensible…

  24. On peut surtout dire que la casi-totalité des sorties hollywoodiennes n’ont pas 1/4 de la puissance scénaristique d’un GTA4.

  25. Et bien je ne penser plus que des gens était réticents au jeux vidéo, jusqu’à se que je lise les commentaires.
    j’ai bien aimer ton pavé sa ma fait rire.
    Mais moi se que je kiff c’est de dire que vu leur point de vue je ne vais pas argumenter face a des personnes qui ne cherche même pas a comprendre les argument.

  26. Merci pour cette merveilleuse Chronique ! Que du vrai dedans 😀

    Je sais comment me défendre contre les anti-gamers 😀

  27. je passe rapidement ici, pour dire un +1 dans le fait qu’on peut souvent parler d’art. En fait, dans un jeu vidéo, on passe beaucoup des moments artistiques je trouve. Comme une sorte de “but inavoué” de tous les parcours dans les paysages etc.
    il y a de vrais chefs d’oeuvres, tels qu’Half Life 1 et 2, par exemple, Tchernobyl Stalker, etc. mais aussi les GTA 3 et 4, les Tomb Raider ou bien Flight Simulator X avec la beauté des nuages et des reflets.
    et que dire du monde des Goo’s (fait par 2 français, sur PC)
    8e ou 9e art ?

  28. je viens de lire l’argumentaire et sa technique. Merci merci pour une telle qualité.
    Je suis content d’être “abonné” au jidégé !

  29. Pff… Vraiment nul ton argumentaire, tout le monde sais que face a un anti, on se contente d’un bon hadoken bien place et ça roule 🙂

  30. si tu lisait tout, tu verrais que ce n’ai pas le JDG mais Lâm qui le dit et je trouve la chronique très bonne. (“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”)

  31. et quel est donc l’argument quand une personne dit à son fils, que le jeu vidéo touche surtout les personnes moche, mal dans leur peau, et qui ne rencontrent que rarement des filles à l’adolescence… ?

  32. “Arguments super légers… Ça peut marcher dans la cour du lycée, mais pas beaucoup plus loin… Il faut déjà admettre que tout n’est pas bon dans le jeu-vidéo (à l’image du cinéma, de la musique, etc), mais qu’il existe aussi de vrai perle (pour moi ce serait Ico ou Beyond good and evil par exemple). Mention spécial à la sois-disant technique humoristique… Un brin navrant non?”

    Nous sommes d’accord, les bons jeux font exception, et ne le font que trop souvent. Mais c’est aussi le fait que le JV s’adresse encore aujourd’hui à un public principalement adolescent, et ceux même quand ces titres (pas tous, la encore il y a des exceptions) sont annoncés comme étant des jeux mature et destinés à des joueurs de plus de 18 ans.

  33. Ahah j’ai beaucoup aimé !

    Néanmoins, attention aux arguments sur la musique. Marilyn Manson a longtemps été indirectement accusé de la tragédie de Columbine. Bref, c’est loin d’être un élément de comparaison qui vous donne raison, car les parents en question, sont souvent anti-musique de jeunes actuelle (en plus d’être anti-jeux vidéos :)).

    @l’autre alex : En quoi est-ce intéressant de regarder un film sur la mafia, sur les dealers, etc … ? C’est violent. Tu vois pourtant, certains de ces films sont parmi les plus appréciés de la planète (les Scorsese, la série du Parrain …).
    Il s’agit de divertissement, il s’agit de changer de vie, de faire des trucs que tu ne ferais pas en temps normal. Donc, un coup tu feras de la magie, tu braqueras des banques, tu seras pilote de formule 1 …
    Je crois que tu as ta réponse, et si tu t’opposes aux jeux violents, j’espère que tu en fais de même pour les films, pour la musique, pour ta lecture …

  34. Pas très fan de ce genre d’ouvertures pour défendre mon loisir préféré. Pour les ados je veux bien, isl aiment se renvoyer les “arguments” dans la figure, sans trop réfléchir sur leur propre niveau intellectuel.

    Par contre ce qui est un peu absent de tes arguments et qui pour moi est essentiel, c’est que le jeu vidéo est systématiquement diabolisé par les médias. pourquoi? parcequ’il n’y a que le mal qui ressort, hormis peut être le fait de mettre des wii dans les maisons de retraite, le jeu c’est le mal. C’est un loisir nouveau, qu’une génération en arriere ne comprend pas, une génération qui par contre regarde beaucoup la télévision. Peut être que si cette industrie sorrtait de l’ombre et des chaines spécialisées, ce flou se dissiperait: sur les chaines nationales on ne parle que d’un tel qui sort un album, un tel nosu a pondu son dernier nanard français pour ménagère de 50 ans. On ne voit jamais personne venir défendre un titre de jeu: un graphiste, un scénariste, vori même un musicien. Car le jeu c’tes un peu la virtuellisation de tous les arts. Certaisn titres on des morceaux de musiques vraiment exceptionnels. Personne n’en parle (je parle toujours des grands médias).

    Ensuite le fait que Internet et le jeu mange du temps de disponibilité aux usagers déplait à la télévision, qui perd petit à petit son audience. Et si elle peut tâcler en retour, elle ne s’en prive pas.

    Maintenant otut le monde à une passion, un hobbie obsessionnel ou presque. Il suffit de le mettre sur la table à côté de notre hobbie et de comparer.

    Pour moi le jeu est la seule distraction qui me permet de m’évader complètement, avec un bon film de cinéma. Les autres arts ne m’empechent pas de penser que ma situation est difficile à vivre et pas toujorus évidente. Le jeu bloque toute ma réflexion à élucider des énigmes, élaborer des stratégies, remettre mon niveau en question continuellement. Quand je joue, j’oublie ma vie. C’est aussi une cachette mentale pour beaucoup d’ados qui sont ou se pensent écrasés par les problemes de la vie quotidienne.

  35. Ah ! En voilà un bon article !

    Dire que depuis la rentrée c’est la guerre à la maison parce que les jeux vidéos me rendraient plus fou que d’habitude ! 😛

  36. lol, excellent le “concédez le point pour cacher sa mauvaise foi”, et “une blague vaut bien milles mots”. c’est trés pointu comme technique de débatteur. Si je devais préparé une défense pour le jeux video, je dirais en gros ceci:
    le jeux video est un jeu comme un autre, il utilise simplement les possibilité de la video et son but principal est le même que les autre jeu: c’est de jouer pour se divertir, s’amuser….
    est ce que jouer c’est mal? Ou alors est ce que est c’est le fait de jouer sur video qui est mal?
    Il y a bien sur des jeux violent, etc mais il faut savoir que le jeu vidéo inclue souvent une histoire avec des personnages, etc exactement comme un roman, est ce que l’on va interdire tout ce qui contient une histoire violente? Beaucoup de classique de la littérature ne pourront donc être lu, le jeu video violent est un genre , comme le roman policier, le drame ou le film d’horreur au cinéma, parce que c’est divertissant.
    Aussi dans les jeux video il ya les petit jeu simple mais aussi des jeux video très poussé dans l’apprentissage: l’architecture, l’astronomie, les langues, l’art, etc
    Le jeu video n’est pas mauvais, il faut simplement comme pour toute chose ne pas en abuser, et rester ouvert à d’autre centre d’intérêt pour nourrir son esprit, comme par exemple le billard, lol.

    1. 🙂 blague a part, faire une boite en decopatch en famille, meme si on n’aime pas tout ce qui est deco, c’est une bonne idée, parce qu’il faut consacrer un peu de temps à des activités toute simple que peuvent faire toute les générations de la famille ensemble: de la grand mère au tout petits, histoire d’avoir un moment de famille agréable. dans les jeux video la wii permet ça aujourd’hui, sony et microsoft suive aussi ce chemin et c’est plutot une bonne chose.

  37. L’ensemble des éléments tient la route mais ne saurait être définitifs. En effet, ceux-ci peuvent servir de base sans être l’unique contenu.
    Ces arguments ont l’avantage de pousser à la réflexion en évitant toute agressivité (il se faut savoir se montrer plus malin et posé que son adversaire).
    A vos méninges si la situation se présente…

  38. +1 Dary, première fois que je lis la notion d abus dans les comment et la news.

    Car la question pour moi n’est pas de savoir si les jeux video sont nocif mais plutôt a partir de quand ils le déviennent. Ce ne sont que des “outils” que l’on utilise comme on le souhaite… Certains les utilisent “mal” et d autres les utilisent “bien”. Mais je pense que cette notion de bien/mal est directement reliée a la dose a laquelle on a été exposé aux JV, ou plutôt au rapport du temps passé a des loisirs “non virtuel”( je parle pas que de jeu de société mais de boire un verre avec ses potes, sortir de chez soi,… Liste non exhaustive) sur le temps passé a des loisirs virtuels.

    1. oui il faut éviter d’avoir qu’un seul centre d’intérêt (jeux video, tv, sport,boire, lecture, travail,…) parce qu’il ya risque d’abus et cela coupe d’une partie des plaisirs du monde. s’intéresser à de nouvelle choses, peut ouvrir de nouveaux horizons.

  39. Tu as aussi oublié tout l’argumentaire sur les jeux vidéos… éducatifs. On apprend aussi en s’amusant. Et certains parents sont bien intéressés d’avoir la paix quand Adibou tourne en fond. C’est sur qu’avec les bruitages de Medal of Honor, l’ambiance est moins calme 😉
    Il existe aussi des jeux vidéos pour apprendre à conduire et à piloter des avions (je fait abstraction de la blague terroriste de Flight Simulator)
    Le jeux vidéo n’est pas forcément que distractif, il est aussi éducatif. D’ailleurs beaucoup de FPS sont basés sur des faits réels historiques. Même si le scénario est léger, l’histoire est vraie (Bon Hitler en boss de fin de Wolfenstein c’est des conneries hein 😀 )

  40. au final diaboliser les jeux videos c’est comme diaboliser Internet des tres grosses qualités et des défauts.
    Oui sur internet il y a pas mal de porno, de violences mais il y surtout la somme de toute nos cultures et de nos connaissances.
    Dans les jeux vidéos il y a de la violence parfois des scénes osées mais il y a toujours de la stratégie de la réactivité c’est un moyen ludique de développés notre capacité à réfléchir toujours plus vite et à résoudre une énigme qui nous est posée peut importe le jeu.
    Je joue en ce moment a un jeu d’avion sur mon telephone: comme faire pour donner la meilleur vitesse à l’avion abattre mes ennemies le plus rapidement développer des réflexes etc…

    bref c’est dommage car sur le JDG on aura du mal a trouver un hater des jeux vidéos.

    merci lâm pour cet article tu es vraiment génial!

  41. L’exemple sur les parents qui font même pas attention en achetant GTA à leurs gamins est un exemple tellement énorme qu’il rendrais muet n’importe quel parent 🙂

  42. Hello tout le monde !

    Pour les puristes du JV ou du débat : décoincez-vous laaaaaaaaa, on parle de débat rapide face à des personnes critiquant le JV sans vraiment le connaître, nous ne sommes pas dans un débat pointu et posé. SI on voulait parler de jeu vidéo et d’en débattre de manière posée, cette chronique n’aurait pas lieu d’être, j’aurais plutôt rédigé un dossier.

    Et dédicace à mon ami Netsabes 😛

  43. Voilà une chronique qui va bien nous servir avec un regard juste sur le contexte gamers VS non-gamers.

    Merci beaucoup pour cet article Lâm ! Les chroniques sont toujours aussi intéressantes et agréables à lire 🙂

  44. @Sgrpl : C’est comme pour tout.
    Tu sais, abuser des carottes peut te rendre sacrément malade. Et pourtant, une carotte n’a rien de nocif.

    L’abus de quoique ce soit est dangereux, et les jeux-vidéos sont un loisir comme un autre, abuser d’un loisir quelqu’il soit peut vite être dérangeant.

  45. C’est amusant de voir la génération de 1968 qui normalement devrait être emprunt de liberté et d’esprit novateur nous dire que les technologies et surtout celles du divertissement mènent tout droit au :
    – Suicide
    – Dépression
    – Addiction
    – Sérial Killisme
    – Paranoïa
    – Stérilité
    – j’en passe et des meilleures
    Tout ceci en oubliant ce qu’ils fumaient dans leur jeunesse !

  46. “nos mains et surtout nos pouces sont en train de changer et d’améliorer leur agilité, GRACE aux manettes de jeu”

    Très bon article 🙂

  47. J’adore les jeux vidéo sans être pour autant adicte, le seul bémol se sont les jeux type God of War avec des scènes ultra violentes et sanglantes sans parler de la scène ou chronos est éventré ou encore l’arrachage de tête.
    Ce jeux est limite, sans pour autant censuré ce genre il serait bien que les vendeurs évitent de conseiller les jeux pegi 18 à des mineurs.

  48. Loin de moi l’idée de vouloir te provoquer en duel sur ce thème (les jeux vidéos c’est nul et toc, comment ça j’y joue? Non mais c’est pas la même chose).

    Tes arguments n’en sont pas. ils ne sont là que pour expédier le pauvre mec qui, ne connaissant pas trop le sujet, tente de créer un dialogue, et ferme toutes ouverture à l’enchainement sur d’autres sujets.

    Ce genre de débat étant généralement stérile pourquoi prendre directement un parti aussi tranché.

    Tout ce que cela provoquera c’est : une personne qui va se sentir humiliée et l’autre qui passera pour un gros con autiste sur les bords avec qui il est inutile dialoguer de l’impact positif ou non du jeu sur notre petit monde.

    Je dis ça en connaissance de cause, j’héberge un pote chez moi qui est relativement obtus (mais qui bien sur se dit ouvert) et qui envoie régulièrement aux ordures certains potes que je ramène lorsqu’il ont le malheur de poser une question du genre.

    Si tu es sure d’avoir raison, pourquoi être aussi expéditif et si tu ne veux pas perdre de temps, pourquoi casser la personne? Au tant les laisser dans leur caca et si leur but était vraiment de discuter ils tournerons leur phrase d’une façon plus “politiquement correcte”

    Rien n’est fixe, ne pensez pas absolue mais relatif. (si vous lisez bien cette phrase vous verrez assez vite quelle n’a aucun sens puisse qu’elle se contredit de part sa logique).

    Sinon je trouve cette chronique toujours agréable à lire. 🙂

    1. Yep, je comprends bien ton point de vue. Le sujet de cette chronique, c’était de défendre le JV autrement qu’avec de grands et beaux arguments qui de toute façon, ne touchent pas un adversaire obtus. La provoc’, l’humour, le contre feu sont des méthodes qui permettent rapidement de mettre son adversaire face aux limites de son raisonnement et de ses arguments. Et surtout, qu’est-ce qu’on se marre !

  49. Je pense que les “Et bim. Next.” ou “Poum Conter Attack” ne sont là que le côté humouristique et pas pour dire grosso modo “Voila TG j’ai WIN”. A part si on tombe sur vraiment l’anti JV qui veut rien accepter, genre t’essaye de parler d’immigration à un patriote raciste d’extreme droite 😛
    A mon avis les mise en situation ne sont la que pour casser au debut l’avis que l’anti JV s’est forgé sur les jeux video via les medias qui les diabolise. Et c’est a ce moment la où là ton argumentation poser et réfléchi peut commencer. 🙂

  50. Et si le duelliste, pour ton plus grand désarroi, sort d’avantages d’arguments? Revois tu ta façon de penser, ou t’entete tu à essayer de te “défendre”?

  51. J’ai un peu rigolé en voyant les “counter attack” “poom next” etc… xD
    Et certains arguments sont limite mais bon, Quoi de mieux que les JVs de toute façons 😀 ?!?

  52. #Zarlor : Tu revois ta facon de penser, sinon ce n’est pas un échange d’idée ni une argumentation. C’est juste un débat stérile pour montrer que tu es le plus FORRTTT et que t’a RAISSSSONNNN.

    Moi personnellement je n’engage même pas ce genre de débat. Ce une perte d’énergie et de temps bien souvent. Et si il le faut tu dit à l’autre qu’il à raison avec un grand sourire. Il n’y a rien de plus rangeant de partir en croisade contre quelqu’un qui s’en fou royalement et reste serein.

    Et juste pour le plaisir si il s’énerve vraiment, tu lui dit de moins jouer aux jeux vidéos (bas oui ça rend violent).

  53. Le jeux vidéo c’est génial !! sauf les jeux à licence cinématographique comme “Harry potter” ,ces jeux là méritent pas d’exister…. Alors que MGS , COD ,tt les FF sont des oeuvres d’art!!! faites par des génies comme Ideo Kojima!!!

  54. Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que le JV soit un Art à part entière, mais plutôt un mixage d’art (Photo, musique, …) créant un contenu culturel ludique.
    J’ai trouvé l’argu légère, mais pour éviter qu’on ne me bombarde de -1 😡 , je reste d’accord sur le fond. 😛

  55. Mouhahahaha !

    Étant fan de Tokio Hotel, j’ai eu l’impression de me retrouver pas mal de fois dans cette chronique. Toujours à défendre ces pauvres petits teutons des méchantes personnes qui sont persuadées que Tokio Hotel c’est le mal, que c’est pour les petites filles (et tout le tintouin qui doit très certainement raisonnez très fort dans votre tête en ce moment même) alors qu’ils ne connaissent strictement rien d’eux. u_u

    En gros, jeux vidéo ou autre passion, c’est assez fou de toujours devoir se justifier ou de la défendre… Mais on utilise toujours les mêmes méthodes, en fait.

  56. Ce que j’en retiens c’est que le défenseur du jeu vidéo a autant, voire plus, de préjugés que l'”anti-JV”-ménagère-de-moins-de-50-ans.
    Un minimum de pratique de la rhétorique démonte déjà la première technique d’argumentation.
    Il ne faut jamais utiliser d’arguments ab hominem pour engager un débat. C’est mettre l’opposant en défaut en lui donnant un sentiment d’infériorité qui se transforme instantanément en rancœur contre soi. L’argumentation ne sert plus à rien. Le débat peut continuer mais la personne en face (ou le groupe!) verra uniquement le coté supérieur de l’orateur. Donc on peut être le plus pertinent du monde (ce qui n’est pas le cas pour le reste des arguments), le message ne passera jamais.
    Un débat de ce genre est totalement creux. La conclusion de la personne que l’on veut convaincre sera “Quel gros(-se) con(-ne) ce mec (/cette meuf)”
    Ce qui m’énerve le plus quand on me renvoie un argument ab hominem du genre “Non mais vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous ne connaissez pas la réalité du terrain”, c’est que je sais que la personne en face est assez intelligente pour trouver d’autres arguments réellement pertinents. En réponse, “Je ne suis pas sur le terrain, soit mais je me renseigne un minimum auprès de vos collègues, cadres et cadres sups. Si quelque chose m’a échappé, j’attends de vous que vous me l’expliquiez”. S’ensuit de l’étonnement et s’engage une réelle discussion.
    La technique d’argumentation la plus efficace reste:
    – Abonder dans le sens de l’autre (C’est vrai, l’image du jeu vidéo auprès de l’opinion publique est mauvaise…)
    – Valider tous ces arguments s’ils ont un minimum de véracité. (…car certains jeux sont très violents.)
    – Démontrer le coté trop général de ces arguments (Mais tous les jeux ne sont pas des jeux où il faut tuer ses adversaires pour gagner des points)
    – Utiliser le niveau d’information de l’autre pour qu’il se rende compte, seul, que son avis n’est pas assez réfléchi. (Regarde Tetris! Aujourd’hui tu peux ranger le coffre de ta voiture avant de partir en vacances sans réfléchir 3h à savoir que cette petite valise, si elle était rangée comme il faut libérerait toute la place pour le reste)
    – Réabonder avec légèreté ou humour dans le sens de l’autre. (Mais c’est vrai que des jeux comme GTA ne sont pas très efficaces pour apprendre à conduire)
    – Introduire son argumentaire. (Néanmoins, tous les jeux vidéos ne s’adressent pas à tout le monde. Les jeux les plus violents sont pour les adultes)
    – Détacher la faute de l’objet pour la reporter sur un groupe de personnes identifiables ayant autorité pour changer quelque chose. (C’est aux parents (sournoisement introduit “A toi”…) de contrôler si les jeux sont adaptés à celui qui y jouent.)
    – Laisser l’autre sur sa faim pour qu’il creuse lui même sa réflexion avec un lieu commun du même niveau que sa position initiale. (Mais bon, les mentalités sont ce qu’elles sont. Les parents doivent plus se documenter sur les jeux vidéos. C’est le meilleur moyen de se mettre à dos son gamin que de tout lui interdire.)

    Les exemples sont ce qu’ils sont, mais la technique fait mouche à chaque fois. Il est plus efficace de poser une bombe que de tout détruire de front. Une idée suggérée ferra son chemin alors qu’un argument fermé s’arrêtera aux oreilles de l’autre! Et pour suggérer des idées, mieux vaut se mettre l’autre de son coté que d’en faire un adversaire et le démonter sur place!

  57. Ouep, coming out pour moi : j’ai été jeune, j’ai joué aux jeux de rôles de plateau, aux premiers ultima, lu au collège le seigneur des anneaux en vf puis en vo en me faisant traiter de demeuré par ma prof de Français et ai gagné le mépris de mes profs d’anglais de l’époque, j’ai fait des GN dans des champignonnières et vu les gendarmes débarqué pour contrôle d’identité des gars déguisés en troll avec des armes en mousse, j’ai lu, joué Ultima de 1 à 7, bavé devant les premiers RPG programmés et puis diablo 1, 2 et là le 3 et le reste, ça ne m’amuse plus du tout… Aujourd’hui mes jeux c’est de faire des site web, de lire, de rencontrer des gens en vrai de faire du sport en vrai.

    Alors quand je vois mes gamins regarder des vidéos de jeu de vidéo et allumer ce pauvre Antoine (que je n’avais pas vu depuis des années puisque la télé, je regarde pas souvent non plus) parce qu’il est aussi vieux et con que moi quand il hallucine devant ces jeunes débilités bavant devant leurs écrans des heures durant devant des vidéos de gamer je me dis que moi aussi je suis grave hors du coup 🙂

    Mais vous savez quoi? Je m’en fous, ça ne m’intéresse pas mais alors pas mais pas du tout du tout du tout…

    Chacun ses jouets et chacun son espace temps à vivre et à utiliser comme il l’entend.

  58. Je retiendrais les arguments (on les retrouve avec du ++ sur le site du syndicat national du jeu vidéo).

    Je laisserai de coté la mise en scène, échange d’ego et lutte nourrissant le mauvais loup qui est en nous. Bien que je comprenne ce genre de réaction, j’ai souvent à me défendre également, mes argument ne sont pas là pour blesser. Il faut être plus altruiste que ceux qui ne savent pas. Dans ce genre d’échange, les gens démordent assez vite… sauf si on entre avec eux dans un concours d’ego.

    Cela dit le sujet est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *