Le beau temps d’Automne de ce week-end se prête merveilleusement pour parler du Printemps que connaît actuellement Microsoft. La Firme de Redmond, qui vient de dévoiler Windows Phone 7, semble remonter ces derniers mois dans l’estime des geeks avec son attitude nouvelle et ses produits enfin à la hauteur. Et l’on en vient alors à se poser la question : « Est-ce cool de rouler en Microsoft ? »

Une phrase tabou, limite insensée, mais qui fait son bout de chemin ces derniers temps. Explications.
…………………………
Note : Je m’excuse. Oui, tout de suite, comme cela c’est fait.
La Chronique est bien en retard cette semaine, mais vous le verrez, c’est pour la bonne cause : je vous prépare un chouette truc pour la Geek’s Live. Maintenant, retour à nos moutons. Enfin à notre mouton noir du paysage geek : Microsoft !
…………………………
//UNE FLOTTE QUI NE COULE PLUS
Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de parler de cette petite start-up pleine d’avenir, mais j’attendais une incontournable « entrée actu » comme on dit dans les conférences de rédaction. Et cette entrée, c’est évidemment l’annonce et la sortie imminente de Windows Phone 7, le nouvel OS mobile de la marque qui a déchaîné durant ces derniers mois les avis sceptiques, comme les enthousiastes, pour ceux qui en parlaient. Vu qu’une grande partie des autres s’en fichait assez éperdument, iOS et Android ayant tout balayé sur leur passage selon eux. J’oscillais entre le premier et le troisième groupe.
Et depuis quelques jours, je joue avec un des premiers Windows Phone et je suis enthousiaste. Par le produit lui-même, mais surtout par ce qu’il représente. Je laisse mes experts de voisins de bureau vous préparer un test ultra exhaustif, pour mieux prendre du recul et regarder la dynamique dans laquelle Microsoft se trouve depuis quelques mois.
Car si l’on se penche sur la partie la plus visible des produits Microsoft actuels, force est de constater que c’est du bon, du solide :
- Windows 7 est considéré comme le symbole de la reprise en main de Microsoft. Cet OS, qui n’est qu’un Vista amélioré, est arrivé au pire de l’époque « Microsoft = Bouse ». Vista, les Red Ring of Death et autres scandales interne. Évidemment, ce projet est le symbole de la difficile passation de pouvoir en Bill Gates et Steve Ballmer. Seven arrive donc assez rapidement et annonce un début de sérénité retrouvée. Le projet est dans les temps, se concentre sur la stabilité et les performances plus que les nouveautés flashy. Et autour, Microsoft se déride : beta ouverte, réactivité sur les retours, tarif préférentiel au pré-lancement… Windows 7 semble couvé par de bonnes fées. Et fonctionne au final, très bien même. J’en suis venu à le préférer à OSX pour sa gestion de fenêtres sans pareil. Après de spectaculaires échecs, Microsoft propose enfin une humble réussite.
- Le projet Xbox symbolise lui aussi très bien cette métamorphose de la marque. Arrivée en bombant le torse et en jetant des dollars dans les airs comme dans la clip de Rn’B, Microsoft s’est pris des vestes de tous les côtés et a appris l’humilité. Le discours reste conquérant, mais la division Xbox s’est remise en question pour la 360, quand Sony se la jouait super conservateur avec ses PS2 et PS3, dérivées totales de la philosophie PS3. Avec le résultat que l’on connaît : Sony est passé de leader incontesté du jeu vidéo depuis 1994 à celui de challenger. L’offre Microsoft est plus homogène, la console est moins chère, le XBox Live a des années d’avance sur ses concurrents. Rien n’est parfait (pads, fiabilité) mais le projet est homogène, crédible et mature. Pas mal, pour le petit nouveau de l’industrie du jeu vidéo.
- Zune est un beau gâchis. Beau au sens vraiment chouette. Oui, un chouette gâchis. Tout comme la Xbox, cette division dédiée au média lifestyle, destinée à concurrencer l’iPod, a bien mangé son pain noir lors du lancement chaotique du premier baladeur et du service éponyme. À tel point que l’objectif Europe a été maintes fois repoussé, puis abandonné. Pas de chance pour nous, les derniers Zune sont vraiment la crème du genre. Un hardware de très grande qualité et une interface aussi classieuse que naturelle. Depuis deux ans et personne ne le voit vraiment, Microsoft propose bien mieux que l’iPod sur de nombreux points : Le système de prêt de chansons via Wi Fi était pour moi l’idée la plus ingénieuse pour promouvoir de manière moderne cette industrie et embrasser notre consommation plus sociale de la musique. Mais c’est déjà trop tard, puisque le marché se déplace à toute allure vers les smartphones, encore un marché que Microsoft à abordé avec deux pieds gauches.
- Tout comme la PSP est censée retranscrire l’expérience Playstation 2 en déplacement, Windows Mobile a longtemps été pensé et vendu comme un mini Windows. Les arguments sont assez simples : on rassure les consommateurs habitués à notre OS ultra monopolistique et crée des ponts hard et soft pour les entreprises devant gérer des flottes de mobiles compatibles avec leurs desktops. Les contre-arguments sont aussi évidents : Windows n’est pas designé pour un téléphone, par exemple. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car depuis 15 ans, je suis un pro Palm (souvenez vous de la guerre Palm / PPC). Il n’empêche : englués dans l’arrogance et le conservatisme, Microsoft comme Nokia ont totalement laissé passer un marché juteux qu’ils tenaient pourtant seuls. Si la réponse de Nokia (Meego) se fait encore attendre, celle de Microsoft est arrivée. Et fait du bruit. Encore une fois, Microsoft s’est enlevé les oeillères, sorti les trucs du truc et une autre de ses divisions a évolué dans le bon sens.
…………………………
//CHOISIR, NE PLUS SUBIR
Car la plus grande qualité de Windows Mobile 7, après quelques jours de test, c’est d’être audacieux. Bon ou mauvais, ambitieux ou non, cet OS apporte surtout un vrai vent de fraîcheur dans le vocabulaire associé à Microsoft. L’audace, c’est l’innovation. C’est le risque, c’est le(s) choix, la perfectibilité, la confiance en soi, la volonté de se dépasser comme de dépasser les autres. Windows Phone 7 est loin d’être parfait, mais il est hautement audacieux.
Le contraste avec Windows 7 est d’ailleurs là. Le dernier OS pour ordinateurs de Microsoft est très bon, enfin stable, bien fini, mais il est aussi très prévisible et conservateur. Son pendant mobile n’a lui rien à voir. S’il emprunte à différents ADN de la marque, WP7 est un vrai libéro sur le terrain de Redmond. Une rupture totale avec Windows Mobile. Et une grande promesse pour les développements à venir.

Microsoft est, à longtemps été et restera longtemps la marque que l’on aime détester. Pour plein de bonnes comme de mauvaises raisons et je vous fais confiance pour en débattre passionnément dans les commentaires. Si beaucoup de grandes structures ont beaucoup de problèmes pour bouger, nous, utilisateurs, avons depuis quelques années un vrai choix d’environnements crédibles là où MS se trouve : Linux, OS X, Windows, Android, iOS, WP7, Open Office, Office, iWork, PS3, 360, Wii etc. La longue excuse du « J’utilise Microsoft parce que je n’ai pas d’alternatives » ne tient plus vraiment et de plus en plus, on peut aujourd’hui choisir Microsoft plus qu’on ne le subit (je ne parle pas des entreprises, mais plus des particuliers).
Ce qui est rigolo pour nous, utilisateurs, c’est ainsi d’utiliser des produits Microsoft avec une certaine fierté, un mélange d’auto-dérision de vraie raison. Je ne crois pas qu’il y ai une autre industrie dans un tel cas.
Cette sensation nouvelle est aussi guidée par la saturation du cas Apple, dont la sur-idolation est en train de se retourner contre elle, même chez ses fans historiques. La marque a prouvé sur ses marchés respectifs qu’elle était tout aussi fermée, dictatoriale et plus généralement, pas cool qu’un autre leader de marché. D’ici à ce qu’Apple devienne la tête de Turc des geeks ? C’est pousser le raisonnement très très loin, mais tout de même : à l’image de la campagne « I’m a Mac / I’m a PC », le plus cool des persos n’était pas forcément celui prévu…
…………………………
//MENU DÉMARRER (UNE NOUVELLE RELATION)
Évidemment, je pourrais aussi vous parler des échecs de Microsoft – et ils sont nombreux : le fabuleux cas Kin, la longue déchéance d’Internet Explorer, les scandales internes, les Tablet PC… Et je répète : oui Microsoft reste un géant sans pitié, non Microsoft n’est pas la meilleure boîte du monde, oui il existe dans chaque domaine des concurrents aussi bons ou meilleurs. Mon point n’est pas ici de faire un comparatif de zizis.
Je constate simplement et avec plaisir qu’après des années de rôle de vilain immense canard (parfaitement incarné par le flippant Steve Ballmer, qui tente lui aussi de calmer son image et son tempérament), Microsoft se bouge : une remise en question, une dynamique qui se dessine et mince, des produits qui tiennent la route ou s’en détournent avec une certaine réussite.
Symbole de cette lente mue, Windows Phone 7. Un OS très beau et léché, structuré autour de choix ergonomiques assez singuliers, peut-être pas les meilleurs, mais clairement plein de potentiel. Je serais aujourd’hui positif en disant que la grande nouveauté, c’est que Microsoft est dans le rôle du trublion et que les habits lui vont plutôt bien.
Apple, Google, Linux et consorts, prenez garde : un nouveau challenger vient de débarquer, il est plutôt cool et il est déjà gigantesque.

(note : Ceci est le vrai bureau de Steve Ballmer…)
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”



















Le Journal du Geek
:D
16 oct, 2010, 19:14 #1outadoc
16 oct, 2010, 19:23 #2D’ailleurs, pendant qu’on y est, je propose de renommer « commentaires » par « boîte à trolls »
evilspoon
16 oct, 2010, 19:28 #3Je trouve même que la mutation de MS durant ces 10 dernières s’est faite en parallèle de sa console: grossière, pleine de bourde, mais bien sympathique quand même avec de vrai morceaux de choix. Elle est devenue plus stylisée, recherchée avec une vraie maturité.
LeReilly
16 oct, 2010, 19:30 #4Dès Jet Set Radio Future sur la première Xbox je savais que Microsoft, c’était des mecs cools. I’m a motherfucking PC et après avoir essayé ailleurs, les macs, les autres consoles, je ne changerai pour rien au monde.
soraphiroth
16 oct, 2010, 19:30 #5Le futur nous dira si WP7 saura attirer le public, et qui sait, si le succès est au rendez vous et que le logiciel Zune se répand, on verra peut-être arrivé le Zune chez nous :-).
eeeple
16 oct, 2010, 19:33 #6Utilisateur de mac depuis ma plus tendre enfance, je viens de basculer sous windows 7 et c’est un choix que je suis loin d’avoir regrette.
Et je pense bien bazarder mon iPhone pour basculer sur un de ces petits WP7.
Microsoft prend des risques et ca commence a payer.
A quand le grand chamboulement dans Windows ?
daddykiss
16 oct, 2010, 19:36 #7Monk e
16 oct, 2010, 19:40 #8encore une super chronique
par contre j’arrive pas à comprendre le cas Kin alors que le Motorola Flipout reprend les même traits (à quelques choses près) et pourtant je lui pense un meilleur avenir
est-ce là la peur du produit Microsoft où Kin était si merdique que ça?
Naunaud
16 oct, 2010, 19:41 #9WP7 n’est pas le seul produit Microsoft qui marque en cette fin d’année 2010, après la réussite de Windows 7, Microsoft met le paquet derrière de nombreux projets, et Internet Explorer n’a pas été oublié, la béta d’IE9 est tout simplement excellent (des améliorations sont encore à faire, mais c’est normal, c’est une béta), j’ai l’impression de voir dans Microsoft une entreprise qui s’est posé des questions sur l’avenir, sur leur rôle, sur ce qu’ils étaient capable d’entreprendre, là où d’autres restent enfermés dans leur vieux modèle fonctionnel mais obsolète.
Tu as bien raison, il ne sert à rien d’ergoter sur des détails et de débattre sur la longueur des e-penis des OS.
Lematt
16 oct, 2010, 19:50 #11Et puis faut pas oublier que quand Apple commençait à devenir un grand nom de l’ordinateur prêt à écraser IBM, au début des années 80, un petit trublion qui développait des softs pour Apple a décidé de monter son propre OS. Il s’appelait Bill Gates…
Alexandre
16 oct, 2010, 20:02 #12RockMyRoot
16 oct, 2010, 20:05 #13Mais je suis encore un peu trop terrorisé pour retourner sous windows pour le moment…
Excellente chronique!
lantidemagogue
16 oct, 2010, 20:08 #14lordark
16 oct, 2010, 20:08 #15J adore Microsoft ,Apple , et Sony !
Je suis tres impressioné par leur dernier OS qui est parti d une page vierge et ca , ca force le respect. J espere vraiment que ca fera bouger le monde de la telephonie et que ca forcera Apple a ameliorer l iOS
RockMyRoot
16 oct, 2010, 20:11 #16Et même Motorola, google, ubuntu, casio, IBM, windows 3.1, TOUT ce qui peut plaire a un geek
Lâm
16 oct, 2010, 20:12 #17monk e : l’échec de kin est plutôt à chercher dans des conflits internes et l’impossibilité d’intégrer proprement l’équipe de Danger, rachetée par MS pour créer Kin. Si un jour j’ai l’autorisation, je traduirai un article passionnant à ce sujet.
Lematt : il ne faut pas oublier aussi qu’Apple s’est fait avoir lorsque MS et IBM se sont alliés contre…
Daz
16 oct, 2010, 20:13 #18-> tendance 2010
apo
16 oct, 2010, 20:15 #19Longtemps vampirisé Microsoft revient sur les railles de la nouveauté et ca plait.
Je voulais un galaxy S parce que linux (que j’aime) et parce que ce n’est pas iOS ou Mac.
Mais entre le logiciel zune qui est juste énorme Seven qui est magnifique et sans nul pareil, je crois que je vais attendre un peu plus et acheter un WP7
Baspar
16 oct, 2010, 20:20 #20Malgré le fait que seven s’est » amélioré » ( Il faut dire qu’il intègre une machine virtuelle XP, ça prouve la puissance du bousin comparé a XP..), je suis sous Archlinux, et je reste sous Archlinux
Windows restera majoritaire pour trés longtemps sur les PCs, c’est indéniable. Mais pas à cause de Windows lui même, mais plus grâce au nombre de boite qui tourne dessus, d’aide qu’il y a pour ce dernier. Au moindre problème que vous avez, une bonne 10 aine boites d’informatique dans un rayon de 10 Km autour de chez vous qui vous le répare ( sous réserve d’argent, of course
GNU/Linux ou MAC OS, c’est moins sûr…
GNU/Linux base tout sur une communauté, Mac base tout sur un cercle fermé ( Apple et ses utilisateur, what else ? )
Les stéréotypes Windows/MAC/Linux sont toujours vrais, et ce, pour encore quelque temps ( on verra comment va progresser l’image d’Ubuntu en particulier)
pour ce qui est de Zune: aucun intérêt, l’avenir est au tout en un ( Smartphone donc)
Windows Phone /Mobile 7 : Je suis déçu, WinMo avait l’avantage d’être bidouillage, WM7 est trop user-friendly ( ou donne trop cette impression, je me trompe peut-être)
XBOX: je resterai en dehors de tout ça, je suis non joueur
TheBootroo
16 oct, 2010, 20:21 #21Et là comme pour vista / seven, les quelques effets graphiques (genre les tiles de l’écran d’acceuil qui se décrochent au changement de page) ne suffiront pas a me dire « ah cet OS est cool ! »
Je vous rassure je ne suis pas un fanboy Apple, ni Android ni WebOs, même si jai eu énormément de phones entre les mains afin de pouvoir me faire mon idée, mais ce WP7 ne me donne même pas envie de l’essayer tellement il me semble mal dégrossi…
J’utilise aujourdhui Ubuntu sur mon PC personel par choix, car je développe et je trouve ca beacoup plus rapide sous ubuntu mais j’ai longtemps été fan des produits microsoft à l’exeption de window, mobile ou non. Aujourdhui encore je ne suis pas du genre a dire c’est Microsoft DONC c’est de la merde. car je trouve Office 2010 pas mal meme si perfectible, et je trouve que silverlight est une bonne idée par contre le langage utilisé me donne de l’urticaire mais brefff…
Ici encore, dans ce WP7, je retrouve les anciens travers de Microsoft, ceux qui m’ont peu à peu lassé d’attendre et mon poussé à me tourner vers quelquechose d’autre : je parle du fait de fournir des choses trop vite, mal fini, bourrés de bonnes idées mais associés a quelques grosses fautes de gout et quelques choix technologiques ou idéologiques plus que discutable, et ajouté a cela le fait que leurs produits sont fermés, donc aucun moyen de le modifier par nous même pour tenter de le corriger et de l’utiliser ensuite, on se retrouve avec deux possibilités :
réussir à se contenter du produit en l’état en espérant sans cesse qu’un jour il sera amélioré au lieu d’être empiré, ou simplement orienté vers autre chose
ou alor on se tourne vers autre chose, plus souple même si quelquefois plus contraignant (qui a dit Linux) car au final il évolue beaucoup plus vite et il est plus rapidement corrigé et amélioré.
Ceci dit j’attend toujours le jour ou Microsoft va nous présenter enfin celui que Vista aurait du être vous vous rappelez : nouveau systeme de fichier (WinFS), nouveau noyau ultraléger entièrement réécrit pour ne peser que 30 mo (WinMin), un OS portable sur différentes architectures (ARM…) ….. etc
et bien sur si une déclinaison mobile venait à l’accompagner pourquoi pas, mais WP7 dans son état actuel ne me parait pas être le produit que je tente de décrire.
Sur ce, bonne journée les g33k
Et prière de ne pas commencer à troller sur mon post, je me suis pour ma part contenté d’exposer en détail mon point de vue afin de ne pas dire juste « WP7 cay nul » est passer justement pour un enième troll….
merci
Vlald
16 oct, 2010, 20:27 #22Très bonne chronique, merci

C’est vrai que Microsoft reprend un galons mais ce que je veux surtout connaitre, c’est les réactions des concurrents. Voir une entreprise prendre des risques, innover et avoir de l’audace pourrait pousser les autres à faire de même (ou pas) dans tous les cas c’est bon pour nous, utilisateurs.
Alors bien sûr ça ne va pas calmer les foudres des fanboys en tout genre, mais bon ça pourrait sans doute élever le niveau de la plupart des discussions !
L’avenir semble prometteur, dommage qu’on crève tous en 2012…
GlamSlam
16 oct, 2010, 20:36 #23Kin n’était pas un échec, vue le peu de pub, la dispo que aux States et tout le reste, normal que ce téléphone n’a pas fonctionné à l’heure des smartphones (et Microsoft n’y a vraiment pas mis les moyens, ils ont pas chercher à comprendre et on tout annulé). Pour le Zune il n’existe pas d’échec? Il s’est très bien vendu au States, je ne comprend pas trop cette affirmation? Ils ont juste été très con de ne pas le proposer en Europe, c’est bête, mais bon les futurs Zune sont les Windows Phone 7
enki
16 oct, 2010, 20:38 #24geek love
16 oct, 2010, 20:43 #25Tchoufi
16 oct, 2010, 20:44 #26Monk e
16 oct, 2010, 20:51 #27ouai ça serait cool
merci pour la réponse
cricroc
16 oct, 2010, 20:58 #28Avec ie9, microsoft est remonté (un peu ) dans mon estime, j’espère que la version final pourra atteindre un score de minimum 200 au « html5 test » et enfin un 100% à l’acid3, histoire de pouvoir travailler tranquillement sur mes sites sans me dire qu’il faudra que je bidouille en plus de ie6-7-8 pour ie9 aussi pour que ça marche normalement, alors que pour les autres navigateurs je ne pas à le faire, juste à suivre les règles. Mais bon j’étais septique avec windows 7 ( dut à ma mauvaise rencontre avec vista, l’os le plus lourd que j’ai vu :\ ), mais pour être honnête j’en suis satifait.
Kundun
16 oct, 2010, 20:59 #29On se sent tellement bien dans un topic comme celui-ci! juste pour les posts constructifs (je ne fais pas de cynisme, je le pense).
laalaa
16 oct, 2010, 21:04 #30wp7> bing, zune, office, xbox
ios> ipod, itunes, apps
android> google, apps
Chaque « os » à ses avantages, inconvénients, mais la microsoft à fait quelque chose de vraiment bien.
Bao
16 oct, 2010, 21:06 #31Joli billet et parti pris interessant et drôlement bien argumenté! Ca me donne envie de voir ce WP7 tourner, pour me faire une idée
Rouss
16 oct, 2010, 21:24 #32Personnellement j’utilise assez bien Linux mais niveau bureautique Windows 7 + Office 2010 reste pour moi la meilleur solution. Et bien évidement pour les jeux…
Par contre pour la progra, les cours et avoir un système que l’on peut complètement personnaliser je dis linux forever
W7 n’est pas parfait… Linux non plus et cela m’étonnerait que ce soit le cas de mac OS X (Jamais essayé ceci dit)
Niveau OS mobile a l’heure actuelle je serais plutôt tenté par un smartphone a base d’Android mais reste a voir le retour des premiers utilisateur de WP7.
Boudieu
16 oct, 2010, 21:31 #33Auprès des geeks et passionnés peut être.
Auprès du grand public, pas sûr…
Sinon Apple battrait pas record de Bénéf sur record de bénéf chaque trimestre.
Malgré tout je suis plutôt d’accord avec l’article. Ballmer a fait un énorme travail sur lui même et il en a bientôt fini avec l’image de gentil clown fou capable de tout et n’importe quoi pour « vendre » du produit Microsoft. Et ce travail là se ressent carrément dans la compagnie toute entière.
Honnêtement, WP7, je trouve même que Microsoft a fait mieux que les autres. Au lieu de bêtement copier ce qui se fait ailleurs, ils ont cherché quelque chose d’assez différent qui peut se démarquer. Ok, il peut paraître mal dégrossi ou pas assez raffiné, mais pour un OS from scratch, je trouve que les grandes lignes du concept sont bien là, et que le plus gros du travail est réalisé. Maintenant, ne reste plus qu’à soigner les détails. A considérer qu’il manque des trucs à Android, et qu’Apple a mis 3 MAJ à avoir quelque chose de « vraiment complet », ils pourraient rattraper leur retard plus tôt qu’on ne le pense, surtout s’ils y mettent les moyens et que les devs sont bien menés.
Et puis, en plus, ils font ce qu’ils annoncent. Pour IE9, ils ont annoncé un énorme travail pour le respect des standards, la bêta montre qu’ils ont effectivement oeuvré dans ce sens. Pour une fois, une grosse boîte fait pas du bullshit marketing, comme s’ils avaient gagné en humilité, et ça ça fait plaisir.
yale840
16 oct, 2010, 21:47 #34Tout d’abord, cela n’a jamais été une excuse, mais une réalité, et elle perdure. J’aimerais savoir où on peut trouver un choix de pc de bureau et de portables sous Ubuntu chez les grandes enseignes où va monsieur toutlemonde. Le seul qui existait, l’inspiron de dell, je crois, n’est plus dans les rayons.
lordark
16 oct, 2010, 22:12 #36De toute facon chaque boite a ses echecs !
Pour ma part j utilise win 7 , un iphone et une PSP et j en suis tres fier .
En tout cas je trouve ca etonnant qu il n y ai pas encore de troll , je pense que si c etait une news apple ca serait pas la meme !
Geekounet971
16 oct, 2010, 22:53 #38En espérant que la boite continue sur la bonne route! Perso, je suis passé de XP aux systèmes « unixoïdes » (mac os et linux) grâce à MS Vista (j’avais pourtant connue millenium) et un peu de seven à cause de mon centre de formation. Seven, bien qu’il ne soit qu’un Vista amélioré, est une grande avancé au niveau de la qualité de l’OS.
xandersx
16 oct, 2010, 23:08 #39@ yale840 : la réponse a ta question se trouve peut être du côté de Linux.
La quantité de destrib’ différentes est une bonne chose.
La quantité de services proposés par Linux est correcte.
Mais il y a un hic : les gens sont très habitués à Windows, et changer ses habitudes pour un autre OS, c’est toujours chiant, quand ça devient pas une épreuve pour certains.
Je pense que Linux sur netbooks aurait pu assurer, mais si ça n’a pas marché, ça doit être parce que Linux a zappé un détail, peut être celui que j’ai dit précédemment, c’est probablement ce qui « accroche » l’utilisateur à sa machine et lui fait faire « Waah ».
Autre chose : les gens connaissent MSN, IE et le bouton « Démarrer », si tu les fais passer à un autre OS et qu’ils retrouvent pas les services proposés par MSN & Co’ dans leurs homologues de l’open-source, ou qu’ils se perdent dans le nouvel OS non-Win’, ils reviendront vite fait te demander d’installer un Win’.
Sinon, chronique un peu courte mais toujours bonne.
Lee
17 oct, 2010, 00:03 #42L'injusticier
17 oct, 2010, 01:14 #43@Lâm : en même temps quand on a été (et qu’on est toujours d’ailleurs…) dans une position d’archi leader avoir de l’audace, ça reste quand même prendre un risque relativement mesuré. Même s’il faut reconnaître que grâce à Android (et non IOS, du moins je le pense) ils se sont rendus compte que le marché des mobiles pouvait être très intéressant en termes financiers et ils ont modifié leur approche, on est passé du WM outil (dont le succès était en grande partie dû à ce qu’il permettait d’exploiter les outils de l’écosystème Windows sur mobile) à un WP (dont le terme Phone traduit bien qu’il est quelque sorte autonome et qu’il se suffit pour l’utilisation qu’on en fait, c’est à dire celle d’un smartphone); même s’il faut aussi ajouter que le fait que le smartphone soit devenu « classique » et non plus réservé aux happy fews qui savaient utiliser ses capacités a aussi aider à ce changement des mentalités (car du coup même le consommateur lambda est lui aussi prêt à mettre plus d’argent pour acheter un smartphone qui lui coûte plus cher qu’un téléphone classique; il faut donc lui proposer un tel plus abouti pour éviter que cet argent n’aille à la concurrence).
Je souhaite juste voir si WP7 sera adopté par les anciens qui appréciaient les qualités de WM (bidouillage,etc…) car WP7 pour moi ressemble plus à iOs par Windows…!
Trak a tch'a
17 oct, 2010, 01:20 #44yokidoki
17 oct, 2010, 01:43 #45La seule chose que je trouve dommage actuellement chez microsoft, c’est que malgre le potentiel et les outils qu’ils ont, des choses comme leur windows live reste encore lourd, peut intuitif, plein de grosses pubs… alors qu’il pourrai faire mieux que n’imprte quel autre reseau… ce qu’un exemple.
Microsoft aussi fait souvent des coups bas, comme, autre exemple, leur tablette courrier, qui a fait pleure plus d’un geek lors de l’abandon de ce projet pourtant bien plus prometteur que n’importe quel ipad.
Je garde confiance en microsoft pour l’avenir… continuez sur cette bonne voie.
Le Phasme
17 oct, 2010, 01:45 #46Je pense au contraire que l’interface de WP7 est plus à même de ne pas subir les méfaits du temps, car elle est épurée, sans fioritures graphiques qui pourraient trahir une époque donné.
L’interface métro est inspirée des panneaux de signalisation and co, hors ces fameux panneaux ont toujours la même gueule aujourd’hui qu’il y a 20 ans, leurs simplicités les rendent presque intemporel.
Après il est vrai que c’est une interface assez particulière, beaucoup moins passe partout et aguicheuse que pourrait l’être un IOS, mais c’est comme d’habitude, une question de goûts.
Molser13
17 oct, 2010, 01:54 #47Vinc
17 oct, 2010, 03:40 #48« (ben oui pourquoi c’est pas centré, sa depasse de l”ecran), couleur plates, des carré même pas arrondis, des textes pas alignés, pour moi la charte graphique de l’OS est même pas digne d’un mockup (et croyez moi je m’y m’y connais en mockup) »
Tu rigole là?
La charte Metro est très bien léchée, il n’y a pas de textes pas centré, sortant de l’écran (je veux dire involontairement). les aplats de couleurs et autre forme aux angles bruts sont des choix graphique plus que pertinent par rapport au fonctionnement et au but de l’interface.
Ce qui te fera dire que cet O.S est cool c’est quand tu comprendra que tu n’aura plus à réfléchir à ce que tu dois faire pour avoir ce que tu veux faire.
Pour ma part, j’ai un iPhone depuis 2ans et l’interface en elle même n’a que peu évoluée. révolutionnaire un temps puis presque rattrapée et doublée, elle à aujourd’hui vieillit. Lorsque je démarre mon iPhone j’ai quoi? une montagne d’outils bien foutus (les apps bien sur ), ok, pour en faire quoi, dans quels ordre les utiliser? J’aimerai bien savoir combien de kilomettre j’ai déjà parcourus sur le slide du springboard juste pour savoir que faire ex : je veux prendre des news du monde qui m’entoure… bon alors alors… heuuuu facebook? non d’abord twitter ou plutôt inliked allé non des photos donc facebook, tiens! je ne me souvenais plus que j’avais ce jeu allé go pour le jeu.
Ceci peut paraître rigolo et ludique mais c’est très loin du concept ‘smart’phone.
Sur WP7, tes infos sont centralisées, mises en avant et présentées comme une suite logique.
Et c’est le principe même de la charte graphique métro : être guidé, reprendre des codes ergonomiques universels pour faire gagner du temps à l’utilisateur et mètre en avant l’information.
Alors même si l’os en lui même est en retard sur ces concurrent (flash: bravo android, copier coller, multitache…) il est dans un sens plus innovant.
Vinc
17 oct, 2010, 03:43 #49Je viens de me relire et j’ai écris moins de mots que de fautes d’orthographe.
Je m’en excuse.