Passer au contenu

Mac OS X Lion, c’est pour l’été 2011 !

C’est donc officiel : Mac OS X Lion, la 8ème “version” d’OS X sera disponible dans le courant de l’été 2011. A quoi s’attendre ? Et…

C’est donc officiel : Mac OS X Lion, la 8ème “version” d’OS X sera disponible dans le courant de l’été 2011. A quoi s’attendre ? Et bien :

* à l’arrivée d’un AppStore pensé pour le Mac, qui fonctionnera de manière équivalente aux AppStore iPhone/iPad, (téléchargement des applications en un clic, MàJ des applications en question automatiques) et qui sera par contre disponible un peu avant la sortie de Lion, puisqu’il sera proposé dans moins de 90 jours maintenant.
* au Lauchpad, qui peut se résumer à un affichage plein écran de toutes les apps présentes sur votre Mac (à la manière de l’iPad par exemple donc). Il sera possible de ranger les applications que l’on souhaite par pages, par dossiers, ect…
* à des applications en plein écran. Il sera possible de passer ses applications en “vrai” plein écran, en un clic, et de basculer vers une autre application en plein écran d’un simple balayage sur le trackpad.
* à l’arrivée également de Mission Control, un nouveau concept au nom certes très pompeux, mais qui promet, dans le sens où il combine les possibilités offertes par Exposé, Spaces et Dashboard, et offre la possibilité de visualiser dans les mêmes temps vos fenêtres ouvertes regroupées par app, les vignettes de vos apps plein écran, votre Dashboard et vos bureaux Spaces.

C’est tout ? Pour le moment, oui. Mais il y a fort à parier pour que les autres nouveautés amenées par cette mise à jour soient présentées au fur et à mesure…

lion_app_store20101020


Communiqué de presse :

CUPERTINO, Californie—le 20 octobre 2010—Apple® a donné aujourd’hui un petit aperçu de Mac OS® X Lion, huitième version majeure du système d’exploitation le plus avancé au monde. Disponible l’été prochain, Lion s’inspire de nombre des innovations logicielles inaugurées sur l’iPad. Le petit aperçu offert aujourd’hui n’a montré que quelques-unes des fonctionnalités de Lion, notamment l’App Store℠ pour Mac®, nouveau moyen de découvrir, d’installer et d’actualiser automatiquement des apps de bureau ; le Launchpad, nouveau camp de base de toutes vos apps Mac ; la prise en charge à l’échelle du système d’apps en plein écran ; et Mission Control, qui unifie Exposé®, Dashboard, Spaces® et les apps plein écran au sein d’une nouvelle vue innovante de tous les éléments en cours d’exécution sur votre Mac, qui vous permet de parcourir instantanément votre ordinateur.

“Lion restitue au Mac un grand nombre des meilleures idées de l’iPad, plus quelques nouveautés telles que Mission Control, que les utilisateurs Mac vont vraiment apprécier”, a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. “Lion est truffé de nouvelles fonctionnalités et nous espérons que les quelques nouveautés que nous avons eu le temps de présenter aujourd’hui donneront une bonne idée de ce qui se profile à l’horizon.”

L’App Store pour Mac offre à OS X toute l’expérience révolutionnaire de l’App Store et rend ainsi plus faciles que jamais la découverte, l’installation et l’actualisation d’applications Mac. Comme sur iPad™, vous achetez des apps à l’aide de votre compte iTunes®, et elles se téléchargent et s’installent en une seule étape. Les mises à jour d’apps sont proposées directement par l’App Store pour Mac : il est donc facile de tout actualiser en permanence. L’App Store pour Mac sera disponible pour Snow Leopard® dans les 90 jours et sera compris avec Lion lors de sa sortie, l’été prochain.

Le Launchpad vous permet de trouver et de lancer plus facilement que jamais n’importe quelle app. Comme avec l’écran d’accueil de l’iPad, vous pouvez voir toutes les apps de votre Mac élégamment disposées en cliquant sur l’icône Launchpad du Dock. Les apps peuvent être agencées dans n’importe quel ordre ou regroupées en dossiers, et vous pouvez parcourir de nombreuses pages d’apps pour trouver celle que vous recherchez.

Lion comprend une prise en charge à l’échelle du système des applications plein écran. Avec Lion, vous pouvez entrer en mode plein écran d’un seul clic, passer d’une app plein écran à une autre en balayant le trackpad, ou encore revenir d’un simple geste au Bureau pour accéder à vos applications multi-fenêtres.

Mission Control vous offre une vue unifiée de chaque app et de chaque fenêtre active sur votre Mac, ce qui vous permet d’accéder instantanément à n’importe quel élément. Mission Control comprend également la nouvelle génération d’Exposé, qui présente toutes les fenêtres actives sur votre Mac regroupées par application et, en parallèle, des vignettes des apps plein écran, Dashboard et Spaces.

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit le magique iPad, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

84 commentaires
  1. Non pas d’Imac tactile , Steve Jobs a dit que el tactile resterait sur les trackpad et autre Magic mouse .

    Non pas de bridage , le store sera simplement une garantit pour les novice ou autre utilisateur d’avoir des logiciels de qualité . ( un peu comme la logithéque buntu) et on pourra toujours choper des DMG ailleurs 😉

    Lion s ‘annonce génial en tout cas quoique seulement dans 10 mois ..

    1. Les iMacs sont déjà tactiles, il y en avais au salon de l’auto!! et il y en aura, t’a pas vu des brevets qui ont circuler sur le web?

    2. en effet tu as raison,je vient de lire une bréve sur la conférence sur Clubic et il a annoncé que du tactile su un mac sa le fait pas 😀

  2. Mouais mouais …
    Ils ont pas parlés d’une gestion amélioré du son (par app, comme sous windows), ça serai pas mal …
    L’histoire de l’app Store Mac, ça sera quoi comme type d’application ?? (word, photoshop, .. ou des petites app “gadgets”)

  3. !Oh super!
    des iMacbook, en gros des ipod touch ou des ipad si on préfère avec des claviers!!!!!

    Je trouve que c’est peut être du changement, mais de là à utiliser les propriétés pas très bonne de ces appareils mobiles dans les ordinateur c’est tout simplement bidon, c’est encore plus fermé sachant qu’il y aura un appstore maintenant, et qui dit appstor chez apple, dit contrôle des “applications” qui, avec ça, ne seront plus des logiciels.
    Mais j’aimerais voir vraiment a quoi va ressembler ce “logitech ubuntu” like.

    Bah en fait, je crois je vais vraiment détester les produit de la pomme, qui commence a pourrir.

  4. “ou l’art de créer un OS entier pour justifier ce qui aurait pu être inclut dans une mise à jour standard”…

    ça me laisse perplexe tout ça ;

    Qui plus est, ils peuvent rire de Windows à toutes les sauces, mais, franchement, ça fait combien de temps qu’ils nous ressortent la même interface ? Une petite amélioration de tout ça serait bien sympa tout de même…
    On verra bien dans 10 mois 😉

  5. Yooo ooooo
    enfin du plein écran en 2010 et pour seulement 129€
    Amazing !!!
    Il n’y aurai pas comme un gros foutage de gueule là ?

  6. Heu j’avoue que y’a un truc que je comprends pas… Tout les blogs tech tombent en pamoison devant le “plein écran”… Mais ca veut dire qu’il n’y a pas de mode plein écran sur Mac OS X ?! Ou alors j’ai rien capté et c’est un autre concept de plein écran?

  7. Lion…….me laisse perplexe en tout cas…. ca va en venir a installer les apps que par l’appStore mac…. donc bridage….

    En tout cas de ce keynote Lion ne m’a pas encore convaincu mais iLife 11 OUIIIIII

  8. Voilà quelques idées relativement sympathiques 🙂 De quoi augmenter encore l’expérience utilisateur Mac. Ceux qui utilisent Linux savent à quel points les dépôts d’applications peuvent faciliter la vie. J’espère par contre que ce ne sera pas un passage obligé pour installer un programme par la suite (comme sur iPhone/iPad).

  9. Le Mission Control, c’est pas mal. Après le Mac App Store, je trouve ça un peu moyen…
    Je reste dubitatif sur 10.7, j’attends une belle refonte graphique

  10. trop de gadget tue le gadget
    c’est parce que mac est sensé etre simple que ca fonctionne (en plus que leur finition est irréprochable) et la… une pléthore de gadget ne simplifie pas la vie bien au contraire

  11. Bah je les trouve cohérent: simplification, uniformisation, bridage, simplification, uniformisation, bridage,…etc
    J’ai hâte de voir dans 5 ans l’objet minimaliste qu’ils vendront ^^ En tout cas ils sont très fort, car ils vendront, toujours et encore… toujours plus simple, toujours plus cher, ça c’est de l’entreprise!! 😛

  12. C’est de pire en pire ce site … c’est devenu vraiment navrant … je venais autrefois avec plaisir lire les news et lire des commentaire , certe animé , mais toujours respectueux .. la on a une bande de frustré qui bave , crache et vomisse sur Apple … tout le temps , pour un rien , y’en as de moins en moins sur ce site des gens qui apprécie Apple car il sont sans cesse malméné , traité de mouton ou de pigeon …

    C’est devenu lamentable de voir autant de gamin .. et le pire , c’est que y’a des majeurs dans le lot qui ne valent pas grand chose de plus … Il est serait tant pour beaucoup d’avoir un esprit critique pour tout ( toute les marques ..) et savoir apprécié les choses comme elle le sont …

    Dommage , certain commentaire sont constructif ( Apo par exemple qui critique un fait , avec un argument et un minimum de connaissance … y’en as d’autre mais il vienne de moins en moins … JDG perd beaucoup de son charme !

  13. Vous êtes des comiques sur ce site, la moitié des coms est postée par des pré pubères anti apple et l’autre par des gens qui ont un sacré problème de compréhension du monde les environnant. JAMAIS il n’a été dit que l’AppStore pour Mac serait LA SEULE manière d’installer des applications, mais pour l’utilisateur lambda (qui constitue une bonne partie des clients Apple) qui n’a pas envie de tremper sa carte mère dans de l’huile pour faire péter les scores d’overloacking et ben ce sera bien pratique de se procurer un Word ou je ne sais quoi en 5 minutes directement depuis cet AppStore. Mais vous avez raison: dans 3 ans Microsoft sortira un AppStore pour Windows et tout le monde criera au génie (dernier exemple : Windows 7, comme si c’était incroyable de sortir un OS qui fonctionne “normalement”). D’ailleurs c’est comme vos sublimes prédictions sur l’iPad : ça ne marchera jamais, c’est sans doute pour ça que tout le monde se lance dans ce marché… Heureusement mais chers amis que vous n’êtes pas des analystes financiers ou des capitaines d’industries on aurait droit à un krach boursier bi-mensuel.

  14. @Black Panda : Je dirai pas qu’Apple est mal aimé ou traité de pigeon ou autre, seulement qu’ils se démarquent de plus en plus de la concurrence en faisant des faux pas. Le pire dans tout ça, c’est que, moyennement parlant bien sûr, si tant de critiques et de remarques de ce genre apparaissent, c’est de l’unique faute à Apple : C’est bien eux qui ont insinuer fournir des produits de qualité, 100% terminés et avec un minimum de bugs, tout en restant dans l’innovation, toujours en se mettant sur un piédestal face aux concurrents…

    Après le tapage sur l’iphone 4, le problème des antennes, le problème de lenteur des 3G avec l’iOS 4.0, iTunes 10 et son ping qui est inutile, et enfin “ça”, un OS basé sur une mise à jour basique et non une concrète amélioration du système en entier, tu pensais que beaucoup de gens apprécieraient ? Franchement, je trouve ça moyen venant d’eux… Et dans un sens, je comprend la frustration des gens 🙂

    Enfin, où est passé ton respect, toi qui insulte les lecteurs et en surnomme même certains de “lamentables”, ou de “gamins”…
    On se calme sur ses propos quand on est pareil 😉

  15. @Owowo: Le rapport entre OSX Lion et l’overclock à l’huile s’il te plaît ? Non parce que là, t’es parti loiiinnn….. mais vraiment loin….

    Windows est assez dégradé par les gens, ne prend pas un exemple comme celui ci, ça serait bien trop simple de ressortir toujours les mêmes choses encore et encore…. Qui plus est, Windows 8 devrait intégrer cette fonctionnalité (Windows 8 qui sortirait l’an prochain me semble t’il, donc peut être même avant OSX Lion s’ils savent gérer leur truc… Quoi qu’il en soit, même si c’est après, ça sera dans la même période…) ;

    Et quant à l’iPad, qu’est-ce que tu veux… C’est du marketing, rien d’autre ; C’est un objet de mode, tout comme les Mac ; c’est pas fait pour être performant, mais pour être à la page. Certains se prennent au jeu, d’autres sont plus sérieux et attentifs, et attendent un produit du même style qui sera davantage performant et intégrera un OS complet, et non une sous couche d’Ipod 😉 …. Et surtout, à moindres frais…

    Chacun ses goûts 🙂

  16. C’est pas insultes … pour moi une insultes est vulgaire , gamin n’est pas vulgaire , c’est une large constatation !

    Décu ? tu rigoles ? La plupart n’ont pas de Mac , n’attendent rien du tout , il sont juste la pour démolir de la Pomme ! Il en ont rien secouer des éventuel innovation d’Apple .

    Oui , Apple a des soucis comme toute les boites , et le moindre problème passe pour un drame , sous Windows , y’en a des centaine et personne en parle , bizarre non ? Apple est une boite ambitieuse , arrogante des fois mais il avance , il propose des choses , il innove , il copie .. mais sa bouge … hors on peut pas en dire autant de la concurrence , Linux avance , bouge aussi ! .. Windows met des rustine sur Vista …

    Apple a developer un standart en terme de réactivité sur les smartphone avec l’iphone , c’est un fait . Maintenant , HTC ou autre font peut être mieux mais sa enlève rien au qualité d’Apple . J’ai un Blackberry car je trouve le tactile minable pour du mail et SMS … Sa enlève rien au qualité d’un AndroPhone ou autre .. Pourquoi on chie toujours dans la colle avec Apple ? Ils cherche la perfection .. il la trouveront jamais mais il cherche … et se contente pas de suive comme Samsung ou autre .. Google innove et a réussi un sacré pari avec Android et son Market ..

    On passe son temps a chier sur Apple , les autres ne subisse pas et font pourtant des erreurs aussi grave ou aussi importante ..

  17. @Raon : ta question peut paraître bizarre aux yeux de plein de gens qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des mac, mais je la trouve justifiée. En fait le plein écran au sens où ont l’entend sur windows n’existe pas réellement sur OSx. Le dock, et donc une partie du bureau apparaît toujours en bas de l’écran sur la plupart des applications “bureautique”, genre navigateur, traitement de texte, traitement d’image, etc. Ensuite, sur les jeux, films, où applis particulières, on à du vrai plein écran. Ils n’inventent rien en apportant ça a Lion mais c’est un petit plus pour les utilisateur.

    Personnellement sur mon 20″, étendre les fenêtres pour prendre la quasi-totalité de l’écran me parait inutile, la plupart des applications n’ont pas besoin d’un tel espace pour être utilisées correctement. Switcher entre les différentes fenêtres est ensuite très rapide en utilisant Exposé, et mes six Spaces (bureaux) pour les ranger par thème. C’est pour moi une des choses qui participe à ce qu’on peut appeler “l’expérience Mac”, et j’ai tendance à être un peu inquiet de les voir toucher à ça, en mélangeant iOS et OS X …

  18. Parce que tu ne viens pas de “chier” sur Windows là ? (j’utilise tes propres termes) ;
    Et comme je l’ai dit, si tout le monde ne supporte pas les erreurs d’Apple, c’est parce qu’ils, selon les termes de Jobs, “n’en font pas”.

    J’ai eu un Iphone ; Il est devenu lent d’un coup, non jaillbreaké, jamais tombé, jamais rempli, toujours utilisé avec soin… l’Apple store m’a dit texto “ça ne vient pas de nous, on a fait un bon produit ; c’est forcément dû à un mauvais geste de votre part, ou à une erreur humaine”… Ils n’ont jamais voulu faire quoique ce soit….

    C’est sûr qu’on a ce genre de soucis avec les autres téléphones. Faut pas exagérer ;
    Bref, ça va repartir encore en match Crosoft VS Apple ; C’est donc pas la peine…

    Quoi qu’il en soit, je pense que tu peux t’inclure dans la catégorie que tu réprimande tant, ne serais-ce que par ton “ton” 😉

  19. Vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre. JDG est une zone de pre ado se croyant au top avec leurs pc sous win7.
    Vous critiquez le plein écran ( qui est bien plus qu’un agrandissement de la fenêtre). Vous critiquez le Mac app store (comme si l’installation classique ne serait plus possible et comme si sur ubuntu c’etait 2x mieux)
    Vous critiquez les améliorations d’expose (comme si la task bar de win7 était meilleure)
    Bref jdg, un site de bran___

  20. L ‘année prochaine MS annoncera un Windows market place pour Windows 7.
    Ho c’est bizarre. Je vois Ca d’ici!
    Vous direz “a la bonne idée de MS.”
    Mais la c’est Apple, c’est mal. En plus Ca existe sur ubuntu!
    Whoouaaa

  21. Un vrai geek verra dans Mac OS X 10.7 un retour à ce qu’avait pu proposer les systèmes Amiga, et un équivalent à aptitude sous Debian.

    Ça reste flou mais ça annonce de bonnes choses.

  22. Tu mélange beaucoup de chose et essaye de chercher la petite béte en faisant la malin , bien essayer 😉

    Non y’a une différence entre chié sur une OS comme le font certaine personne et reprocher a une OS de ne pas avancer comme je l’ai fait pour Windows , tu me verra jamais sur les news Windows faire des reproches a chaque fois comme le font certain sur els news Apple .. c’est compliqué a comprendre ? Ais-je traiter les utilisateur de Windows de pigeon , de rourou ou de cochon dinde ou ce que tu veux ? Non ! Ais-je l’air d’être un fan boy alors que j’évoque certain mérite d’android et de Blackberry et aussi leur défaut ? Je crois pas !

    je dit juste quelque chose de prouvé a chaque news apple : Apple déguste avec 95% d’arguments en carton . Ton Iphone .. j’en ait jamais eu donc je ne sait pas . Nul n’est parfait et au dela du discours marketing d’Apple ,essaye de comprendre que aucun appareil n’est 100% fiable et que chaque entreprise va vouloir dire le contraire 😉 Naif ?

  23. Le mac app store ne m’emballe vraiment pas, tout ce que j’espère, c’est que cela ne va pas les pousser à durcir encore le procédé de distribution libre des logiciels mac.

    Par contre le “mission control” me plait beaucoup, et j’espère vraiment qu’ils vont l’intégrer sur snow leopard, en tout cas je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher, d’un point de vue logiciel.

    Surtout que toutes ces innovations ont été présentées à la keynote sur un snow leopard 8-D.

    Pour le reste, bah pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, même pas une idée de l’éventuelle nouvelle interface…

  24. Pas naif, non… Bien au contraire, j’étais disposé à comprendre le fait que les iphone pouvaient boguer, mais que l’Apple Store me rejette la faute, ça je suis pas d’accord.

    Alors protège les si tu veux ; je ne vais pas les pourrir pour autant à chaque news ; Mais franchement, faire un nouvel OS pour si peu de changement, ça laisse… perplexe.

  25. Nous somme d’accord , la réponse de l’apple Store est lamentable mais j’ai déjà vu des chose aberrante chez d’autre ( Nokia notamment ..)

    Pour Lion , tout les nouveauté ne sont pas dévoilé , il sort en été 2011 , y’a plein de chose a venir ( SJ l’a dit en fin de Keynote) .. on verra a sa sorti si tu avait raison d’être perplexe 😉

  26. “à des applications en plein écran. Il sera possible de passer ses applications en “vrai” plein écran, en un clic”
    Vous allez voir que ce n’est pas un simple plein écran. L’iPleinEcran est une révolution !

  27. Qu’est ce que vous êtes crétins sur ce site. C’est bon, le JDG m’a over-gavé… Bienvenue sur le nouveau JV.com

    C’est vraiment dommage Anh, tu gagne peut être du public, mais vraiment en qualité…

  28. Non mais sérieux à un moment faut arrêter non ? Le JDG vous êtes naze, ça ressemble à jv.com, je viendrai plus, il y a que des kikoolol et blablabla… Mais les mecs, vous vous lisez un peu ? Les commentaires ce n’est pas nous qui les écrivons jusqu’à preuve du contraire, c’est vous. Si vous n’êtes pas capable de vous modérer un peu, de ne pas partir dés qu’on parle d’Apple, Android ou Microsoft, dans des débats stérile et limité, ce n’est pas notre faute mais bien la votre ? Si ? On ne va pas commencer à modérer les commentaire parce que machin n’est pas du même avis que truc ? Là, désolé de vous décevoir mais ce billet ci comme bien souvent il rapport une information, rien de plus, aucun troll en particulier ou autre. Si vous ne savez pas vous tenir dans les commentaires, c’est une autre histoire… Il y a un forum d’ailleurs pour ça, histoire de ne pas polluer comme diront certains. A bon entendeur. https://www.journaldugeek.com/forum/

  29. @Greg : Oui bien dit ! J’ai mon avis sur le conflit mais je le garde pour moi désormais.
    Ceci pourrait faire un réel sujet, que j’aimerais énormément lire de la part du JDG : Qu’en est-il de la guerre Apple – Microsoft – Google ? D’où est venu cette nouvelle ampleur du conflit ? Où en sommes-nous, et où va-t-on ?
    (oui, c’est presque une demande 🙂 ^^ )

  30. ouuhhh…. ils se sont fait engueulé…. 😡

    On croirais des gamins dans une école primaire “y ma dit du mal de n’Apple !!”

    PTDR !!

  31. @gazpumped
    “Où en sommes-nous, et où va-t-on ?”

    Je sais pas où on va mais on y va… lol

    Ceci dit tu sais, le genre d’article dont tu parles a déjà été fait. Si tu fouille dans les archives tu pourra également trouver le post d’une nana qui à très bien résumé la situation sur le plan psychologique, mais alors là, ça remonte à trop loin pour que je me souvienne de son nom.

  32. Mac Book os X Lion… Putain mais qu’ils le nomment léopard pourquoi pas mais pas lion! Ces pauvres félins vont prendre ça comme une insulte.
    Déjà qu’apple est une insulte pour le monde informatique mais en plus se permettent d’insulter le roi de la savane.

  33. J’ai pas lu tous les commentaires, mais moi aussi comme certains je suis toujours de plus en plus surpris des commentaires anti-Apple. Sur windows y a des centaines de bugs et tout le monde s’en fout, alors que dès que y a un problème sur un mac c’est un truc dont tout le monde parle.

    Ce qui me fait rigoler c’est que quelqu’un parle de windows 8 qui devrait intégrer une fonctionnalité en plus (je ne sais pas de laquelle il parle) : gors MDR, c’est toujours comme ça avec windows, on attend le suivant qui corrige les erreurs et bugs du précédent, encore une fois. Je suis d’accord avec le commentaire de Owowo, on félicite windows 7 de marcher “normalement”, comme si c’était incroyable pour un os de marcher “normalement”?

    Et quand je pense à ces pub win7 du genre “avec mon pc ici, je peut imprimer en wifi là-bas”, ou “avec mon pc ici, je peut regarder des videos ici sur ma TV”, je dit wouah en 2010 on peut enfin faire ça! Incroyable windows! J’ai utilisé windows pendant longtemps, et maintenant je pense que c’est une grosse bouse pour la plupart de mes besoins. On peut rien faire sans un bug ou sans savoir où chercher telle ou telle fonction pourtant évidente.

    Quand je vois autant de coms anti-apple à chaque fois, j’en ai marre de nuancer mes propos, j’aime windows pour certains truc oui, mais autrement c’est de la grosse bouse toujours en retard sur la concurrence avec des fonctionnalités ringardes (le flip 3D du bureau ou ché pas quoi? mega LOL) (les widgets qui servent à rien et j’en passe… la lenteur au démarrage et à l’usage sur le long terme, les bugs mystérieux, les conflits de ceci ou cela, les mises à jours permanantes pour corriger les bugs ou failles… génial! )

    Bref je suis bien content d’être passé sous mac, bien content de pas être le bien venu ici en tant que “mac user” (pas “apple- addict” pour autant). Car j’ai de plus en plus l’impression de voir la génération Secret Story s’exprimer ici, une belle bande de kikoulol en somme! Réfléchissez un peu quoi! On vous sert windows parce que c’est pas chers, parceque vous avez pas le choix (allez trouver un pc sous linux à Auchan…), et vous vous rassurez pour la plupart en critiquant les autres OS et en valorisant le votre, sans avoir testé autre chose. Alors que mince windows mais c’est trop nul pour une utilisation grand public, ça devrait être résérvé aux entreprises, au développeurs, au Gamers qui savent ce qu’ils font (la plupart ont une méga carte graphique et savent pas l’exploiter). Pfff c’est le monde à l’envers.

    Oui en général un mac c’est plus chers, mais comment dire, c’est juste globalement mieux. Faut savoir ce qu’on veut.

    Maintenant mettez moi des “moins” !! Je vais arrêter de venir sur le JDG de toute façon, pas envie de m’identifier à son lectorat, marre de cet étât d’esprit kikoulol pseudo geek, hop, un site en moins en favoris….

    1. @Chocobo Grinder: “J’ai l’impression de voir une distribution Linux” : T’est pas obligé d’ètre grossier non plus !
      @humanproject: “seulement qu’ils se démarquent de plus en plus de la concurrence en faisant des faux pas” Quels faux pas ? depuis quelques années la PDM d’OSX est entrain de grimper en fleche, alors franchement je en vois pas les faux pas … et pour l’iPad, t’as raison, les OS sérieux ne sont pas encore arrivés, on les attends depuis longtemps mais bon, on peut toujours rêver, hein ? En attendant l’iPad se vend très bien, mieux que n’importe qu’elle tablette sur les 10 dernières années, mais en seulement 6 mois … T’as raison c’est pas sérieux 😉
      @BOB: C’est vrai que quand y’a un bug sur un Mac on en parle parceque ca se voit, c’est tellement rare que forcément c’est visible. Du coup ceux qui ont l’habitude d’etre sur un système buggué ou il faut sans arret compiler et recompiler viennent crier leur haine parceque sur leur système y’a personne qui gere cela et comme il n’oserons pas avouer qu’ils ont eu tord d’utiliser leur système, ils s’enfoncent de plus en plus alors que les autres, ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’est un bug profite de leur système et l’aime parcequ’il leur rends bien. C’est une question de philosophie ou de sélection naturelle par l’intelligence. D’un coté ceux qui ne veulent pas s’emmerder avec des problèmes récurant et des compilations à la mort moi l’noeud et de l’autre les “petits” qui rêvent d’un système saint et clean, mais qui enfermé dans leur cauchemar ne peuvent pas rejoindre la réalité.

  34. @BOB : cf commentaire du dessus 😉

    Comme Greg l’a souligné, si tu n’es pas content, c’est pas de la faute à JDG, mais à des puristes comme toi qui ne veulent pas admettre qu’il y a d’autres choses intéressantes que son propre environnement.
    Si tu n’es pas capable de voir ce qu’il y a autour de toi, c’est dommage…

    Je ne prone pas Windows, je l’ai jamais fait ; d’ailleurs, c’est vrai qu’il y ait beaucoup de bugs ; Mais comment comparer Crosoft, qui joue sur la compatibilité, à Apple qui ne voit que par son propre matériel (qui a des mois de retard en technologie, cf CPU, CG etc) ? Forcément que les OS d’Apple sont mieux aboutis, ils n’ont pas des centaines de paramètres à prendre en compte pour une compatibilité optimale…
    On a vu déjà le bordel que c’était quand Apple avait 3 générations d’iPhones à prendre en charge ; c’est d’ailleurs pour ça que la 1° Gen n’est plus compatible ; Idem pour l’Iphone 3G l’an prochain…

    La seule comparaison “possible” et ‘potable’ serait à la rigueur Windows VS Linux… Et encore….

  35. Y a pas des pb matériels sur win.
    Y a des bugs et des conflits dans tout les sens avec leurs propres api (le dotnet framework)
    Les fermetures de l’explorateur “Windows recherche une solution a ce problème”
    Et j’en passe
    Gros LOL
    Je suis du meme avis que Bob. ( mettez moi une appréciation négative aussi, bande de kikoogeek)
    Je suis pas 100% anti win ( j’ai un nettop sous win7 avec xbmc, et pour l’instant il me convient bien pour cette tache précise ) mais pour le desktop a la maison honnêtement , Windows = LOL
    Avec win, Les gens ont a faire a des messages d’erreurs quotidiennement (graves ou pas).
    L’ergonomie n’a finalement pas beaucoup progresse sous Windows car tout ce qui est mis en place sous Vista et 7 , c’est du gadget (Flip, miniatures sur la barre des taches)

  36. @Parafuso :

    “Je ne prone pas Windows, je l’ai jamais fait ; d’ailleurs, c’est vrai qu’il y ait beaucoup de bugs ; Mais comment comparer Crosoft, qui joue sur la compatibilité, à Apple qui ne voit que par son propre matériel (qui a des mois de retard en technologie, cf CPU, CG etc) ? ”

    Tu peux me dire ce que ton com a à voir avec le mien ? J’ai pas dis qu’il n’y avait que des problèmes matériels, j’ai dit que Crosoft jouait la carte de la compatibilité… Forcément que l’OS sera moins évolué techniquement parlant, vu qu’ils doivent penser au matériel…
    Alors, avant de juger, et de sortir tes “Gros LOL” à tout va, apprend à lire 😉

    Si “Windows = LOL” (encore ? arrête avec tes ‘LOL’ sérieux…), dans ce cas zappe le ; mais ton com n’a rien de constructif au final…
    Et après, tu vas te plaindre du hors sujet que tu as lancé peut être ?

    Pour te paraphraser :
    -> “LOL”
    😛

  37. @Greg : peut-être que le système des cotations de commentaires n’y est pas pour rien… Quoi qu’il arrive on voit la différence de niveau entre les comments sur le JDG et PCInpact par exemple, mais je suis d’accord avec toi que ce n’est pas de la faute des rédacteurs.

  38. Ce que j’adore avec les défenseurs de Mac, c’est qu’avec eux, toute personne critiquant Mac est un kikoolol qui n’a jamais touché à cet OS.
    J’ai utilisé des Mac depuis Mac OS 7 jusqu’au X Léopard, en testant quasiment toutes les versions intermédiaires (mon père n’a que des Mac). Mac a des points forts (time machine, iLife…) mais pour moi, ça ne compense pas la différence de prix et les limitations du système.
    Quant aux bugs Windows (je ne parle pas des bugs applicatifs qui n’ont rien à voir) : PEBKAC ! Si je n’en ai presque jamais eu sous XP et jamais sous 7, je doute que ce soit uniquement une question de chance.

  39. Bon, attendons cet été pour le lion. J’ai hâte de voir ça.
    En attendant le léopard des neiges est largement suffisant. 😉

  40. Je suis au taf, sur imac.
    Vivement ce soir que je charge mon win7 avec mes application en plein écran.
    Et que je retrouve un clavier digne d’un dev avec les touches qui vont bien [] {} …
    Et que je sois pas obligé de mettre mes lunettes pour cliquer sur ‘agrandir’
    Et que je sois pas obligé de ne ‘resizer’ mes applications avec le seul coin en bas à droite.

    J’espère que ce genre de changement sera dans osx lion

  41. @wolf : Le fait qu’Apple s’engraisse de fric et de parts de marché ne signifie absolument pas qu’ils ne font pas d’erreurs. Ça signifie juste qu’ils ont une trèèèèès bonne communication, et un public peu exigeant/regardant.
    Sinon, faut arrêter avec le “windows ça bug, mac non”, j’ai un mbp avec dual boot 7/OsX, les 2 ont déjà planté autant de fois.

    Peu d’intérêt pour le Lion pour le moment, la révolution des icônes de bureau, du plein écran, et autres iOs-like ne me feront pas changer mon snow leopard.

  42. @wolf : Et encore un défenseur d’Apple, un…
    L’iPad se vend bien car 1, c’est un objet “fashion”, 2, ceux qui ne trouvent pas ça fashion veulent suivre le mouvement, 3, les autres sont juste stupide de faire confiance à une firme qui vend un produit 600€ alors qu’Apple ne paie l’objet que 200€…

    Bref, Apple et ses parts de marché peut aller se rhabiller, c’est plus une société de marketing qu’une firme “d’avancées technologiques” comme il se surnomment…

  43. & bah.. Moi qui m’attendait à un VRAI nouvel OS, j’suis vachement déçu pour le coup..

    A mon sens, l’iPad ne se marie pas avec l’univers de l’ordinateur fixe, alors pourquoi vouloir “mixer” les deux ? Je possède un iMac 19 pouces tournant sous Léopard au début, puis Snow Léopard, & les différences sont minimes. Un nouveau remake pour l’année prochaine ? & la version .11 elle viendras un jour ? ..

    Vraiment, depuis quelque temps, Apple me déçoit.. M’enfin.

    *Part manger des Chocapic* .

  44. PS : J’avais juste oublier de lire ça :

    ” Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit le magique iPad, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles. ” .

    Sur ce coup, ils partent VRAIMENT trop loin.. 😡

  45. @krimog: l’ergonomie en prend un coup???? le dock se met en invisible et réapparait lorsque la souris passe devant…..pas de soucis d’ergonomie. avez vous déjà utilisé un mac??????
    Alors ici aussi c’est le même bordel que sur la news sur la présentation du nouveau macbook air…… 95% de commentaires anti, et a chaque commentaire pro c’est un “moins rouge” assuré.
    Alors moi aussi je ne peut m’empêcher d’y aller de mon post, pourtant je sourit encore de certains commentaires et finalement la meilleure réponse aurais été le silence. Mais bref je ne peut m’empêcher…

    Alors j’ai des PC’s et des Macs… Et j’ai la moitié de mes amis qui m’invitent a l’apéro chez eux pour réparer les leurs. Je ne suis pas ce que l’on peut appeler un pro mais je crois me débrouiller avec ces machines. Et force est de comparer les différents systèmes et machines.
    Et j’ai du mal à saisir la majorité des commentaires. A croire que Steve Jobs vous à piqué votre petite amis la semaine dernière?
    Windows ok c’est sympa, surtout depuis Seven qui propose, enfin un Os relativement stable. Mais bon moi qui suis souvent appelé a la rescousse suites a d’innombrables plantages chez des amis je vois que c’est toujours un peut le bordel, normal windows doit s’adapter a un nombre incalculable de configurations matériel. Donc c’est lourd a gérer et ça plante: soucis de conflits matériel, conflits d’extensions etc…. Bref un vrai parcours du combattant pour un nouvel utilisateur!
    Linux c’est top, mais bon, qui, a part les vrais fondus d’informatique, utilise linux, c’est chouette mais trop compliqué pour un utilisateur lambda!
    Osx propose un système simple, ergonomique au possible, fiable avec des machines robustes. Pour un utilisateur basique c’est bien: pas de conflits systèmes, plantages quasi inexistants, utilisation naturelle des applications.
    Bref sur l’ensemble de mes amis je propose de prendre des mac maintenant! je touche pas un radis de la part d’apple mais bon raz le bol de passer mes week end a dépanner mes potes, pis pas envie de finir alcoolique (apéro oblige a chaque dépannage) a cause d’un ordi!
    Donc voila on peut critiquer apple au même titre que microsoft ou même tout le reste mais force est de constater qu’ils ont quelques bonnes longueurs d’avances sur la concurrence niveau convivialité et ergonomie, et pour 80% des utilisateurs le mac reste un choix de raison! et les détracteurs pourront lyncher la marque autant qu’ils veulent ici, cela ne changera rien a cet état de fait!

  46. Bonjour,

    Waaoou…Tant de virulence suite à l’annonce d’un OS…bon si je peux me permettre
    @humanproject:
    Bonjour. Tu dis des choses vraies mais ton discourt n’est pas très objectif du fait de tes déboires avec la marque; tes analyses manquent de profondeur et de faits parfois. Je vais te demander d’être honnête en admettant que l’on attendait tous de Seven un os qui fonctionne et surtout nous fiche la paix(CF vista…). Par ailleurs, j’espère que tu n’as pas la naïveté de croire que Microsoft “joue” l’ouverture…c’est un choix, une STRATEGIE commerciale, pire, une nécessité dans son modèle économique; alors je t’en prie, ne mets pas en avant l’argument “d’ouverture” de la part de cette multinationale… C’est une entreprise, comme Apple; et pour survivre et prospérer elle doit générer des profits, on ne peut le critiquer. Ensuite il y a la manière, Windows joue l’universalité, Apple l’élitisme…et les 2 se sont plantés sur ces items au cour de leur histoire (cf millenium ou Vista pour l’un et watercooling sur Mac Pro ou Iphone antena Gate pour l’autre).
    Enfin, je reviendrai sur nombre de tes affirmations mais pour le moment reparlons du prix des produits Apple; je ne sais pas dans quel secteur tu évolue mais es tu au faites des marges, dépenses et investissements fixés pour atteindre le seuil de rentabilité d’un produit? Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes mais sache qu’en moyenne, un industriel du secteur doit proposer un produit a la vente à un tarif équivalent à 3 ou 4 fois de son coût de fabrication (attention, le coup de fabrication comprend, entre autre, le budget en recherche et développement, dépot de brevet compris, qui est colossale chez Apple et pas seulement comme tu sembles le croire, le coût du hardeware). Encore une fois, tout dépend du modèle économique de la marque; exemple, la Playstation ou la Wii ne rapporte pas grand chose a Sony et Nintendo, leur modèle économique est basé sur le Software et l’accessoire.
    A bientôt

  47. …et pour parler le Lion, c’est pas mal tout ça. Je ne vois pas trop ce qu’attendaient ceux qui semblent déçus; pour ma part je trouve qu’il y a pas mal d’évolutions. Entre Vista et Seven on est certes passé de la position “OFF” à “ON” :-p , mais tout le reste est identique et fonctionne, enfin… correctement(blagues à part, Seven est excellent!)…OSX fonctionne déjà très bien, donc qu’attendre de plus?…hé bien ce que Lion apportera semble être ce plus. J’ai les mêmes craintes que beaucoup sur APP store et IOS like mais Apple commet rarement des faux pas en ce qui concerne le Soft…wait and see 🙂

  48. lol shy… bah c’est vrai, ça n’arrête pas de dire que OSX et Apple c’est de la merde mais en attendant c’est bibi qui tout les samedi se coltine les dépannages PC a cause d’un Windows media player qui tronque tous les icônes de vista (c’est du vécu), ou alors a cause d’un putain de malware qui fait croire que ton ordi est vérolé…. et j’en passe des vertes et des pas mûres. Et âpres s’être fait dépanner le PC par moi ou alors le collègue de bureau ça viens ici expliquer qu’OSX c’est de la merde. Ca ferais bien mieux d’échanger son PC contre un Mac, ça me ferait des vacances.

  49. Que ceux que ça dérange boycottent Apple ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut ! La démocratie informatique existe ! C’est comme pour les syndicats, on est libre d’y adhérer ou pas. Si vous pensez comme moi qu’Apple fait du diktat informatique, n’achetez pas Apple mais achetez PC ou Linux ! Choisissez en connaissance de cause ! À chacun sa manière de se mettre des liens aux poignets. Microsoft en met tout autant qu’Apple mais j’ai fais mon choix ! Je ne serais pas étonnée que Bill Gates nous concocte également un AppStore dans un avenir proche !!

  50. J’ai installé lion grâce à mon agrégation développeur et je peux dire que les nouveautés sont multiples. Les choses présentées dans l’article peuvent paraitre gadget mais sont très utiles. 😀

    En effet depuis le passage de la mighty mouse à la magic mouse il n’y avait plus de contrôle de la fonction exposé par la souris. Grace à cette version deux petits tap tap sur la magic mouse avec deux doigts permettent de faire apparaitre l’exposé.

    De plus Mail 5 a beaucoup changé. J’utilisais Entourage proposé avec le pack office précédemment et je suis passé à la messagerie selon Apple. L’interface parait assez épurée et peu design mais l’intégration avec le mac se fait à merveille.

    Pour ce qui est du mode plein écran pour les applications (Safari, Iphoto, Imovie, Mail…) c’est une fonction très utile qui place la fenêtre sur un nouveau bureau. Cela permet de ne pas quitter le mode plein écran pour se concentrer à d’autres activités sur le premier bureau.

    Le fait d’éteindre le mac avec la possibilité de retrouver toutes les fenêtres ouvertes comme à l’extinction de l’ordinateur est très utile et plus économique que de “suspendre l’activité” 🙂

    Quant au design des icones dans le finder lui aussi a évolué vers quelque chose de plus simple et plus mignon.

    😕 Passons aux points négatifs rencontrés sur mac os x lion.

    J’ai remarqué que le launchpad affichant toutes les applications a de nombreux bugs. En effet les icones d’application apparaissent deux à trois fois sur une même page et la fluidité n’est pas vraiment au rendez vous.

    😈 Pour ce qui est de l’utilisation d’une machine virtuelle tel que Wmware fusion pour faire fonctionner windows ou linux c’est totalement impossible sur cette version. On est obligé d’installer windows par bootcamp. De plus les applications Powerppc ont été totalement abandonné et ne fonctionnent plus dans cette version beta en tous cas…

    Voila en espérant que mon expérience sous ce nouvel os vous apportera plus de précision sur les nouveautés proposées par Apple. J’espere aussi que les bugs évoqués sur ce billet seront vite corrigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *