Comme vous le savez, c’est aujourd’hui que sort dans le monde Windows Phone 7. Annoncé depuis la MWC 2010 à Barcelone, Windows Phone 7 est un peu le synonyme de la dernière chance pour Microsoft afin de s’imposer sur le marché ultra-concurrentiel des smartphones.
Du coup, la firme de Redmond a pris de très gros risques puisque Microsoft est parti « from scratch », c’est à dire qu’elle a enterré l’histoire de Windows Mobile pour développer un tout nouvel OS. Elle aurait pu essayer de garder une certaine continuité avec les versions précédentes mais que nenni, Microsoft a non seulement tout réécrit mais en plus, nous propose une toute nouvelle expérience utilisateur dans le monde des smartphones dominés par les pages d’icônes.

Je ne vous cache pas qu’on était beaucoup à avoir été dubitatif lors de l’annonce il y a à peine 9 mois et quand on voit le résultat, on ne peut qu’être agréablement surpris de la tournure que cela a pris.

Je vous rappelle aussi qu’on a séparé le test de Windows Phone 7 des smartphones que proposent HTC, LG et Samsung pour se focaliser sur l’OS mobile de Microsoft qui impose un minimun de points communs (notamment au niveau des spécifications hardware) entre les constructeurs pour assurer la même expérience utilisateur.

P1080685


Après ces deux vidéos qui font un total de 45 minutes quand même, j’ai réalisé qu’il y a encore plein de choses dont je n’ai pas parlé dans les vidéos, du coup, je vous laisse un peu digérer et je vous proposerait la 3ème vidéo complémentaire parce que mine de rien, de nouvelles applications sont sorties entre temps dont celle de Facebook, j’ai aussi oublié de vous parlé de petites subtilités des plus agréables, des trucs basiques comme la gestion des SMS, du clavier en mode paysage, de l’application Mac OSX en Beta, la photo aussi (mais c’est plus lié à la marque) et j’en passe. Bref, je vous promets de me rattraper très vite !

En conclusion, je suis moi-même surpris de le dire mais Microsoft a fait du bon boulot avec un OS totalement innovant et surtout différent de ses concurrents. On aime ou on n’aime pas, mais on doit reconnaître que le risque pris par la firme de Redmond a payé avec une interface simple et intuitive au final. Il ne conviendra pas aux entreprises comme l’est Windows Mobile 6.5 mais la base est bonne alors les évolutions iront sans doute dans le bon sens. Microsoft, malgré un OS « mono-tâche », a réussi le pari de nous proposer une expérience où le multi-tâche s’efface et où le tout s’enchaîne sans à-coup, attendons maintenant de voir la suite.
Il y a encore des choses à améliorer, c’est sûr et on aurait aimé avoir l’équivalent de tous ses concurrents tout de suite mais les boîtes fonctionnent de nos jours avec des mises à jours pour attirer les projecteurs alors il va falloir patienter. Si vous en avez assez de l’interface utilisateur avec des pages d’icônes qu’on trouve chez tous les concurrents et que vous souhaitez quelque chose de frais et nouveau, et bien cet OS est pour vous.

A la question, est-ce que je changerai mon iPhone, mon Blackberry ou mon AndroidPhone pour un Windows Phone 7, la réponse est clairement oui, surtout une fois que les applications répondront présentes. Et puis il y a aussi notre super application du JDG Network qui arrache sa race :P