Passer au contenu

Windows 8 et ARM : c’est officiel !

C’est officiel : la version 8 de Windows sera à la fois taillée pour les systèmes x86 et ARM. Steve Ballmer a d’ailleurs, lors de la…

C’est officiel : la version 8 de Windows sera à la fois taillée pour les systèmes x86 et ARM. Steve Ballmer a d’ailleurs, lors de la conférence de Microsoft spécial CES, qui s’est achevée il y a quelques heures maintenant, présenté quelques exemples de logiciels déjà recompilés pour être en mesure de tourner sous l’OS dans sa version “ARM”. De la même façon, on a pu voir l’OS tourner sur des machines équipées en processeurs Tegra 2 ou Snapdragon.

Quoiqu’il en soit, cette annonce nous aura quelque peu coupé l’herbe sous le pied, dans le sens où on espérait tout de même secrètement l’annonce d’une sorte de Windows Phone 7 spécialement dédié aux tablettes tactiles. Ce qui, entre nous, aurait franchement été plus logique. Mais n’allons pas faire nos mauvaises langues, la version de Windows 8 rapidement présentée lors de la conférence était plutôt fluide…

windows8ces2

via winrumors

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Un VRAI système d’exploitation pour les tablettes. Plutôt que ces système trop limités (Android & iOS).

  2. Pas forcémment plus logique.

    Avoir une tablette qui soit capable de se transformer en vrai PC, ça, serait le pied: Imaginez plus tôt:

    Sur l’écran de la tablette, une interface dédiée, avec quelques application dédiée à ce type d’interface (Outlook tablet, IE tablet, etc.) Dès que je branche à un dock (clavier, écran, souris) ça devient un vrai PC. je garde mes mêmes données, mais j’ai une interface maintenant classique… Le même OS, les mêmes applications…. et surtout les mêmes données! Plus besoin de synchroniser! D’ici là, les SSD devrait être plus ou moins abordables.

  3. L’arrivé de W8 sur tablette me gêne un peu, j’ai peur de prendre un mobile sous WM7 et de me retrouver comme un con dans 6 mois si une MAJ majeur sort et n’est pas installable sur le mobile (ça serait quand même très dommage).

  4. Heu…. en quoi c’est plus logique d’avoir un OS de téléphone sur une tablet que d’avoir un OS de PC sur une tablet?

    Pour ma part la logique veux qu’une tablet remplace mon PC pour les choses les plus larges ou n’utilisant pas des ressources de follie donc logiquement avoir un OS de PC.
    Une tablet surtout au format iPad reste plus souvent a la maison qu’en ballade dans les transport donc mettre un OS de PC est bine plus logique.

    mon téléphone ou smartphone m’accompagne partout quand une tablet est comme un ordi portable, plus souvent a la maison que dans mon utilisation heure par heure.

    De plus Microsoft ici se démarque encore et aura un big avantage, pas de logiciel merdique a la iTunes ou logiciel de synchro, c’est lui qui fera les synchro.

    Enfin bref ce n’est pas parcequ’Apple a choisi une direction que tous le monde doit en faire autant.

  5. Windows 8 ?
    A mon avis va d’abord falloir attendre les SSD de 120 Go et des tablettes à 16 Go de RAM. Je dis ça… je sais que “ça fait” ringard de dire ça ici, mais en tant que passionné je dis vive XP et son 1,4 Go et sa rapidité, simplicité, ergonomie, …
    …et que pour le tape à l’oeil il existes des surcouches freeware sans doute moins pompeuses de ressources que 7 ou 8.
    .
    Après, ce qu’ils DISENT Microsoft (taillé pour l’ARM), mouais.
    Alors que des tablettes à base de vrai CPU commencent à sortir.

  6. Les tablettes sous Windows 7 existent deja.
    Résultat ? Poussive, énergivore, pas adapté au tactile.

    La compatibilité ARM permettrait de réduire la facture énergétique, pour le reste, les problèmes sont les même. Poussive et inadapté au tactile.

    Pour finir, Windows compilé pour l’ARM, ok, je veux bien. Mais la trouzemillions de logiciels windows sont’ils EUX compilé ARM.
    En clair, va t’on pouvoir utiliser les programmes téléchargé çi et là sur notre windows tablettes ? Rien n’est moins sur.

    On va se retrouver avec des logiciels 32bits, 64 bits, ARM etc etc… pour un même windows. Cela ne va pas nous simplifier la tache, ni à nous, ni aux développeurs.

  7. @Difock le grand avantage des mobiles sous wm7 c’est qu’il on tous une configuration minimale ou plus pour faire tourner l’os , se qui inclus une harmonisation de tous les portable quelque soit le constructeur , a contrario de android par exemple !!!
    @komino , respire et relis le titre du poste ici on parle de win 8 , et non de win 7 , donc a moins d’avoir cette nouvelle monture chez toi , rien ne sert de faire des prédiction qui ne tiennent pas debout !

    Ps: microsft a déjà reconnu mainte fois l’année dernière que win7 en lui meme n’était pas optimiser pour les tablets mais juste fonctionnel seul win 8 le sera donc rien ne sert de s’acharner sur une vérité connus et reconnus par tous notamment de microsoft.

  8. La compatibilité logicielle se fera t’elle par le biais des technos .NET ?
    A moins de me tromper, il suffirait de créer un runtime ad hoc pour win8, les programmes restant les mêmes.

  9. @Difock tu peux acheter ton telephone sans crainte, toutes les mise a jours seront disponibles. Cependant, des que windows 8 sortira, l’annee prochaine donc, vu qu’il sera adapte aux tablettes, il le sera surment aussi pour les telephones. Et je ne sais pas si on sera en mesure de l’installer sur les WP7 actuels.
    Ensuite pour les compatibilite d’applications, on parle de virtualisation un peu partout, donc ca pourrait sauver les developpeurs non ?
    @Komino, comment peux-tu dire que Win8 est poussif et pas adapte au tactile ? C’est toi qui le developpe ? Win8 aura une nouvelle interface utilisateur, il y a de grande chance pour qu’il soit totalement adapte au tactile ! Et puis rien n’empeche d’avoir une surcouche pour ameliorer l’interface aussi, on a par exemple ca avec la Surface 2.0 qui tourne sous Win7, et qui pour le coup est vraiment tactile !

  10. @Vlald & @santa972

    J’essaye de faire un parallèle avec ce qui existe deja, c’est à dire Windows 7 et les tablettes tactiles sous plateforme X86.
    Je n’ai pas parlé de WIndows 8 Directement, par ce que en effet comme vous l’avez souligné, il n’est pas encore sortit.

    Je n’imagine personnellement pas, une si grande évolution entre windows 7 et 8.
    Que je prenne XP, VIsta, ou 7, j’y retrouve les mêmes lourdeurs que je trouve rédhibitoire sur une tablette ou smartphone. De facto, j’entrevois les mêmes sur WIndows 8
    Les processeurs X86 sont Puissant, à même de réaliser toutes les taches qu’on leur demande. Windows à besoin d’une telle puissance pour tourner de façon optimale. Il a grandit sur x86, il représente L’x86.
    L’adapter sur ARM qui sont des processeurs avec des unité hautement spécialisée dans certains domaines va à l’encontre de ce que windows est, Un OS mastodonte qui fonctionne sur des Processeurs qui le sont tout autant.

    Quand à la couche tactile, on nous la vantait déja avec la sortie de W7, on sait ce que ça à donné.

    Reste le souçis de la logitheque qui n’est pas adapté à l’ARM, mais çà beaucoup de monde semble l’oublier.

  11. “Je suis impatient de voir ce petit windows 8” BOF … Pas tant que ça … par contre des configs hardwares complètes sur cette base, sachant qu’un vrai OS tourne déjà dessus : certainement !

    “Un VRAI système d’exploitation pour les tablettes…” Je te rassure, cela existe déjà : cela s’appelle linux, et associé à KDE ou GNOME, packagé par Debian (ou Ubuntu pour les plus blingbling), c’est plutôt Windows qui fait pitié …

    “pour les compatibilite d’applications, on parle de virtualisation un peu partout, donc ca pourrait sauver les developpeurs non ?” Non …
    Un proc ARM n’a pas le meme jeux d’instruction qu’un X86, donc si l’on cherche un exemple dans la vrai vie, seul Apple s’est amusé à ce petit jeux (PPPC->X86) avec l’émulateur “rosetta” (et pas un virtualiseur, mais je suppose que tu voulais dire émulateur). Or Apple migrait vers un proc largement plus puissant, ce qui ne sera pas le cas entre un ARM quad core et un Intel core I3 : virtualiser une machine Intel dans une machine ARM, le profit est Null. Quand à jouer à crysis en full résolution dans cette situation, faut pas rêver.

    Par contre des Langages comme Java, Python ou .NET, utilisant une machine virtuelle, compilée spécifiquement pour la plateforme, devraient pouvoir faire tourner leur applications sans soucis (enfin presque).
    Par exemple, si on recompile juste Linux et Dalvik pour X86, arm, Mips ou sparc, Android est alors complètement opérationnel sur cette machine et l’app store de google devrait lui être accessible. J’ai pris l’exemple d’Android juste pour montrer la pertinence du choix de Google, car linux est déjà 100% opérationnel sur Mips, X86, Sparc, ARM, PPC, etc (cf http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_supported_architectures ) et si un constructeur choisit un autre proc, l’implémentation d’Android sera assez rapide. Pour l’instant il n’existe pas encore de base HAL pour toutes plateformes, ni d’environnement complet écrit en .NET à l’image d’Android. Pour JAVA, beaucoup moins : il aurait mieux valu écrire dalvik en Python, langage 100% open-source, et sépargner les soucis que distille Oracle.

    “… Microsoft (taillé pour l’ARM) … Alors que des tablettes à base de vrai CPU commencent à sortir.”
    Mais ARM est un vrai CPU … Peut être es-tu trop jeune pour avoir connu Acorn RiscPC, à base de processeur ARM (archi abandonné en 1999), mais à l’époque cette machine mettait minable n’importe quel PC, MAC, AMIGA ou ATARI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acorn
    et associé au savoir faire de NVIDIA en matière de GU, cela “risc” de dépoter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *