Passer au contenu

Un internaute sur deux serait un pirate, selon l’Hadopi

L’Hadopi a profité de la tenue du Midem à Cannes (juste à côté d’où se sont déroulés les NRJ Music Awards, pour l’anecdote…) pour nous présenter…

L’Hadopi a profité de la tenue du Midem à Cannes (juste à côté d’où se sont déroulés les NRJ Music Awards, pour l’anecdote…) pour nous présenter un nouveau rapport qui ferait frémir artistes, ayants droits, et pontes des maisons de disques. Et pour cause, le rapport en question laisse entendre qu’un internaute sur deux (sur la base de 2687 internautes interrogés, du 25 octobre au 04 novembre 2010 par la société TOLUNA) téléchargerait du contenu illicite. Tableau à l’appui. Et si vous désirez consulter le rapport dans son intégralité, je ne peux que vous inciter à suivre ce lien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. En 10 ans j’ai rarement voire jamais rencontré quelqu’un qui m’a dit avoir téléchargé légalement une chanson.

  2. Ben oui c’est ça, faisons frémir les ayant-droits avec des statistiques absurdes, comme ça on aura d’autres Pascal Nègre racontant de la merde sur le streaming et des lois de plus en plus intrusives et liberticides… Brave new world.

  3. Mouais, ça dépend des questions du sondage…

    Par exemple, on ne répond pas de la même façon à ces 2 questions.

    Avez-vous déjà téléchargé sur internet ? (50 % au moins dirons oui)
    et
    Êtes-vous un pirate ? (très peut de monde dira oui).

  4. C’est peux être pas plus mal qu’Hadopi soit consciente de ça…. ils se rendront peux être compte que leurs objectifs sont un peu utopique et que plutôt que de réprimer il vaudrais mieux se pencher sur le sujet de l’évolution du média….
    Là ou c’est plus dommage par contre c’est que ça ne change rien aux cibles d’Hadopi… 1 internaute sur 2 télécharge OK… mais de quelle manière? je doute que les 2687 internautes interrogés soient des p2p & torrents addicts 🙂 à mon sens il n’y en a que 30%….

    Toujours aussi contradictoire…

  5. Il sont je pense quand même bien en dessous de la vérité !
    Quand on pense que des gars qui doivent s’y connaitre (normalement ^^) comme Thierry lermitte téléchargent sans penser être des pirates, qu’en est-il du reste de la population ?

  6. Fuck hadopi, fuck Pascal nègre !!!!
    Et vive la liberté de faire ce que l’on veut sur le web !!!
    Si on avais des artiStes au talents on serai peu être client ….
    Mais la musique d’aujourd’hui c’est du caca en boite !!!!
    Alors quitte a avoir le choix je préfère m’en passer pour écouter de réelle artiste qui mérite le respect et qui surtout n’on rien a foutre de hadopi ….

  7. Sur le fond, des chiffres, mais sur la forme c’est bien dégueulasse tous ces tableaux…
    Excel 97 pour la mise en forme des tableaux, mesdames, messieurs, c’est une hérésie.

    Que ça pique les yeux ! De ma perception (et de celle de mon entourage pro) voilà une présentation que l’on ne veut guère lire. S’attacher à la forme renforce le fond.

    Un sale boulot de stagiaires en Excel.

  8. Vu tout ce que je tipiake, il doit y avoir un type particulièrement respectueux des lois de l’hadopi pour faire l’autre 50%.
    Le pauvre type, il doit vraiment se faire chier sur internet !

  9. Le problème est toujours le même, quand on voit le ministre de la culture (et son ouverture musicale), et quand on voitaussi que des personnes comme Valérie Pécresse disait la semaine dernière que facebook n’existe que depuis un an (et que personne ne réagit à sa bourde).
    Trop de personnes diabolisent internet, et vont rapidement dire par exemple qu’on y trouve n’importe quoi comme information (cf. Wikileaks). Alors qu’internet est devenu depuis ces 10 dernières années, un des outils les plus efficaces d’un point de vue médiatique.
    Pour moi, cette étude montre qu’une majorité de ces 50% des français aime s’ouvrir à la culture (qu’elle soit musicale, cinématographique, etc…). Tout comme à l’époque où on enregistrait des émissions radio sur cassette ou bien machines à bande. (et tout comme on peut encore enregistrer des films qui passent à la télé…)
    Alors au final, ces personnes qui téléchargent ne sont pas des personnes qui ne veulent pas payer, mais plutôt des personnes qui s’intéresse à l’artiste.
    Il faudrait que le gouvernement apprenne à voir ces “pirates” d’un autre œil, au lieu d’y mettre une étiquette rapidement sans réelle réflection.

  10. Faut penser à toutes les personnes aussi qui ont répondu non rien que pour pas avoir de problèmes, du style “oh s’ils ont mon numéro de téléphone ils vont me retrouver, vite, réponds non” (bah oui, c’est un énorme biais dans le sondage ça, je me demande comment ils le corrigent …).
    Enfin bref, on en parle toujours autant de cet hadopi quoi. Et c’est pas près de s’arrêter …

  11. J ai acheté tous mes disques et tous les DVD de films que j’ai voulu voir.
    Sauf qu’un jour, j ai téléchargé le mp3 de lori juste pour écouter de la merde (j avais rien a faire ce jour là)

    et ça fait de moi un pirate ! cooooool

    N’importe quoi ces statistiques … 49% affirme avoir téléchargé 1 Fois un contenu illicite … et combien de contenu licite ont ils acheté ?

  12. Pascal Nègre…
    Pascal Nègre quoi… Y suffit d’évoquer cette personne pour qu’on se marre 🙄

    Et hadopi on l’encule !

  13. Et 100% des conducteurs sont des chauffards car il ont aussi une fois enfreind la loi en roulant plus vite que ce qui etait autorise?!
    Faut arreter de sortir des chiffres debiles dans un pays ou ont paye deja une taxe pour la musique sur les support de stockage que l’on telecharge ou pas.
    Combien de donnees sur un disque dur avec taxe pour copie ne contienne pas de donnees pirates?!

  14. C’est bien la preuve ( si ces stats sont vraies et sachant qu’elles sont basées sur le P2P Oo) qu’il y a un faussé entre l’internaute et ce qu’on lui propose . Au lieu de dire que c’est nous les vilains pirates il serait vraiment temps qu’il y est une grosse remise en question de la part de note cher gouvernement.
    Et pour ceux qui disent que l’internaute choisira toujours la gratuité, je ne suis pas du tout d’accord, la plus part des contenus “illicites” sont proposés sur des plateforme de direct download (mu, rs ,…) et pour profiter de ces hébergeurs à 100% il faut acheter un compte. C’est bien la preuve que les gens sont près à payer pour obtenir ces contenus tout en sachant que si on prend le support matériel (ex DVD,CD…) la plus part du temps il est beaucoup plus contraignant que l’équivalent téléchargé (DRM, video de 10minutes anti pirates …).Donc à choisir je préfère payer mon compte prémium megaupload et être considéré comme un “pirate”, sachant que je paye des droit d’auteur en achetant des DVD vierge et des DD, et pouvoir choisir depuis chez moi ce que j’ai envie plutôt que d’aller en magasin où l’offre sera très restreinte et où je m’emmerderais avec leurs spots anti pirates !!! 👿

  15. Il y en a qui pense que le “streaming” (qui n’est pas du streaming mais bon…) genre youtube, mégavideo, est légal même si le contenu est soumis au droit d’auteur parceque c’est du streaming, donc je télécharge pas…

  16. Là où je ne suis pas d’accord c’est quand vous dites que les politiques sont débiles et qu’ils ne comprennent rien à internet. C’est faux. Ils sont conseillés par des gens qui s’y connaissent, et les lois qui passent sont maîtrisées au mot près. Certains amendement sont rédigés par les sociétés privées du disque ou autre, et elles les refilent aux gentils députés par échange de bons procédés.
    On se fout de leurs gueules avec leurs lois anti-piratage et anti-pédophile complètement inutiles mais en attendant ils obtiennent le droit de black-lister les sites qui leurs plaisent pas sans contrôle d’un juge, du parlement ou du public puisque la liste n’est pas mise à disposition du public. L’état met petit à petit la main sur la liberté de surfer.
    Bon, on est pas la Chine, mais c’est inquiétant quand même, les journalistes se font cambrioler leurs pc, les sources se font menacer… On peut rire de leurs lois apparemment inefficaces mais je le répète, les politique savent très bien se qu’ils font.

  17. salut tu me connais? Mais si tu sais je suis ton pote qui vient chez toi avec un disk dur pour te pomper les 6 derniers mois de telechargement que tu t’es fais chmire à telecharger, ranger, classer. Oui c’est moi les 51% d’Hadopi plus connu sour le sobriquet de “super nul en IT” 😀

  18. 2600 internautes… c’est moi ou cet échantillon est ridicule par rapport aux 30 millions d’internautes en France ? Et donc qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres ?

  19. 51% trop politique comme chiffre. On est loin du compte !
    Quand la technique a permis pendant des dizaines d’années à quelques un de gagner beaucoup d’argent (disque, cassette, CD, DVD) ils ne sont pas venu se plaindre !
    Aujourd’hui la technique a évolué, la copie est accessible a tous, c’est inexorable, la vache a lait est morte ! S’ils veulent gagner encore de l’argent va faloir qu’ils trouvent autre chose.

    1. Tellement vrai! N’oublions pas que nous avons acheté des CD hors de pris pendant des années, MR Goldman ou Haliday n’ont jamais dit que les CD étaient trop chers! Ils avient presque raison, car c’était leur Maison de disque qui s’en mettaient plein les poches. Maintenent que la donne a changé, c’est un scandale! Est-ce que je pirate? Oui, les films (pas envie de chercher des heures les tontons flingueurs à la FNAC, alors que je l’ai en 1/2 heure sur le net). La musique non, chaque MP3 sur mon ordi vient de l’orginal sur CD, mais pour combien de temps encore???

  20. @nekomix : c’est le principe d’un sondage, on sonde un échantillon représentatif de la population (classes sociales, âge, etc…). Sonder 2600 personnes prend du temps à mon avis, donc 30 millions, je te laisse imaginer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *