Passer au contenu

Motorola se souvient de 1984

Souvenez-vous en 1984 la pub d’un certain Apple contre l’hégémonie d’IBM, et bien c’est ce qui a inspiré la nouvelle pub de Motorola pour sa future…

Souvenez-vous en 1984 la pub d’un certain Apple contre l’hégémonie d’IBM, et bien c’est ce qui a inspiré la nouvelle pub de Motorola pour sa future tablette, la Xoom, que je vous laisse découvrir dans la suite et sans doute troller dans les commentaires.
Inutile de vous dire aussi que ça va saigner au niveau des pubs lors du SuperBowl le 6 février prochain entre les Steelers et les Packers.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Je pense que la réalisation moyenne est faite exprès, pour attirer l’ oeil des plus néophytes à la technologie, quelque chose de simple à regarder est quelque chose de simple à retenir

  2. J’attends de voir la vrai pub, ça c’est juste un teaser. C’est du délire ils en viennent a faire des teaser pour des spots de pub.

  3. je pense que le visuel simpliste est voulu car si je comprends bien cette pub sera diffusée lors du super bowl donc sur écran géant, donc on se fout des détails car ils ne serons même pas visibles.

  4. Je ne pense pas que ce soit un teaser. C’est simple, lisible, accrocheur… Motorola ressence en qques mots les principales différences (avantages 8) ) de sa tablette vs l’ipad…
    Efficace !

  5. un commentaire intéressant pris d”un autre site/
    ” Encore une fois, la concurrence se gargarise avec des GHz. Comme le dit Rigat0n, les concurrents s’attachent tellement à créer leur “iPad-killer” qu’ils en oublient de faire leur propre produit.
    À ce titre, la campagne d’affichage d’Apple de ces derniers temps tend à montrer à la concurrence qui mène la danse ou plutôt qui a ouvert le marché. La piqûre de rappel avec un simple iPad sur des genoux et un logo pommé suffit amplement, à la fois parce qu’Apple aime la simplicité, mais aussi parce que tout le monde sait ce qu’un iPad est. Chez Motorola, on a besoin de spécifier les muscles, les mensurations de la bête, preuve qu’il faudra du temps pour que les concurrents fassent oublier qu’une tablette peut être autre chose qu’un iPad.
    Encore une fois, je regrette qu’ils ne nous montrent pas leur tablette en action dans une pub épurée – mais dans ce cas, nul doute qu’on les accuserait de copier Apple. En ce sens, la pomme ne facilite pas les choses à la concurrence : comment faire plus simple qu’un iPad devant un fond blanc et une main le manipulant sur de nombreuses applications, nous ramenant tout de suite à des usages (vue humaine, gestes manuels) plutôt qu’à des fonctions ou des spécifications ? C’est quasi impossible, alors Motorola sort la carte du blockbuster complètement éloigné de l’utilisateur final, et dont le langage aura plutôt l’effet d’un produit anti-ride : bourré de mots scientifiques, inaccessibles et donc impressionnants. Motorola sait aussi qu’il lui faut faire face à une tablette déjà sortie avec une tablette en cours de finition, et ce désavantage l’oblige à mystifier son produit derrière des slogans pompeux et un logo.
    L’idée de construire un argumentaire commercial autour de la négation et le “plus mieux” n’est évidemment pas une mauvaise idée, puisqu’elle est censée faire vendre (ce genre de campagne coûte très cher, même avec des effets spéciaux moisis). Le but est d’attirer tous les réticents et les déçus de l’iPad, et il y en a. Ce public estime que Flash lui est indispensable, soit parce qu’il est un peu geek, soit parce que les médias l’ont rabâché. Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si l’iPad ou le Xoom est mieux, simplement la différence d’approche est flagrante : d’un côté on a une pomme qui se vante d’être la première en usant de simplicité ; de l’autre on a une Moto qui attaque l’iPad sur ses points faibles sans qu’on saisisse vraiment l’intérêt de son produit, à part fournir du “+++”.”

  6. Musique créée pour l’occasion je crois… Spotify ne m’indique rien. Pareil avec SoundHound. Pourtant elle est sympa.

    Ce que j’attends plus que la vraie pub, ce sont les chiffres de vente. On a fait tout un foin de la Galaxy Tab pour qu’au final Samsung annonce avoir vendu 2 millions d’unités aux revendeurs (donc pas aux clients) depuis sa sortie, alors qu’Apple a vendu plus de 7 millions de tablettes (aux clients) sur le 4° trimestre 2010.
    Donc en attendant, j’utilise avec délectation mon iPad en regardant (avec amusement) les autres constructeurs péter un câble en essayant de s’y mettre à leur tour. J’espère qu’Honeycomb sera convainquant pour les amoureux d’Androïd…

  7. @juntawflo: tu t’es créer une quête personnelle pour défendre Apple sur tout l’Internet ? Bon courage, c’est peine perdue !

    C’est un TEASER !

  8. @jutaflow c’est quoi le but d’un nouveau produit c’est d’apporter des +++, non!
    Je ne crois pas que la pub pour l’ipad que tu décris soit mieux réalisée d’abord parce que l’on s’en souvient à peine et en plus on l’impression que c’est un plagiat d’une pub pour les serviettes hygiénique et comme elle elle nous promet des lendemain qui chante!
    En plus la pub pour iphone fait la même chose que cette pub puisqu’elle nous vante la technique de l’écran rétina!
    Cette pub pour motorola est dans la continuité des pub pour leurs portable android des pubs qui reprennent l’espace la science fiction comme leit-motiv on l’a vu avec le droid et autres….J’aime bien en fait plutôt je reconnais les références 1984 pour le discours et la guerre des étoiles superman pour l’écrit et la planète rouge pour l’imaginaire et ce m qui me fait pensez à V !

  9. @kevmed

    Je ne suis pas sûr que prendre le Galaxy Tab pour le comparait à l’ipad soit un choix judicieux. A mes yeux (je précise que j’adore la marque Samsung au point que tout ce qui a un écran chez moi, hormis mon Desire, c’est du Samsung), le Galaxy Tab est une abération : 7″ seulement (dimension batarde à mon avis vs le 4″ des smart et le 10″ des tablet) et bien trop cher.

    Je suis patient, j’attend de voir sur le marché les vrais tablets concurrentes avec Android 3.0, des prises USB, de la webcam, etc… Ca va fighter 😈

  10. lol c’est écrit au début de mon post ” un commentaire un intéressant que j’ai vu sur un site, “c’est pas le mien !!! mais bon les trolls attaquent tjrs comme dab , fanboisme sinon rien :mrgreen:

    1. Surtout ne pas nourrir un troll 🙂
      Pour ma part, j’ai trouvé ton extrait intéressant, c’est très exactement ça !
      J’ai un Ipad et suis totalement incapable de te dire le nombre de gigahertz qu’il à dans le ventre, juste qu’il répond à mes besoins à la fois pro et perso quand je suis en déplacement, et que jusqu’à présent, j’ai toujours trouvé les applis que je cherchais !

  11. ça n’as pas grand chose à voir, mais ça me fait penser que le JDG a sorti une chronique sur l’avenir des consoles portables, comme quoi elles n’aurait plus d’intérêt devant les smartphones qui les remplaceront (je schématise, la chronique étant plus complexe, on s’entend.)

    Or, je m’interroge? Qu’ont de plus ces tablettes par rapport à un smartphone? un écran plus grand pour les films et internet, et une meilleure batterie, grosso-modo…. Et pourtant ça se vend de plus en plus comme des petits pains, preuve que le problème ce n’est pas le produit, mais bien l’art de le vendre, et de côté là, pro-apple ou apple-hater, on ne peut que s’incliner devant le géant californien.

    En tout cas, pour moi motorola xoom, ipad ou samsung galaxy tab, tout ça au feu, et je garde mon smartphone et des thunes pour une belle console portable! 😀

  12. Le moins qu’on puisse dire dans tout les cas c’est que maintenant on aura le choix,le succès de l’ipad est et restera incontestable c’est sur,mais franchement la motorola avec leurs tablette creuse un fausser avec l’ipad 1 en attendant de voir se que nous réserve apple pour la v2 c’est sur qu’ils y aura matière a les confronter et a les comparer et nul doute que le match entres les 2 sera indécis :mrgreen:

  13. moi j adore les trolls
    c est marrant de lire tout et n importe quoi

    la tablette de 7″ une aberration… que dire.

    justememnt 10″ c est couillon
    ils pouvaient pas faire autrement a cause de l autonomie

    apple sortira SOYEZ EN SURS du 7″ et du 13″

    la pub est rigolotte, c est juste que ca doit énerver que tout le monde fonce tete baissée er un truc tout pourri et qu ils en vantent à mort les mérites.

    alors ca trolle, à mort.

    je trouve ca marrant. Il faut un peu réveiller le peuple.

    l’ipad ne sert à rien. Ils ont eu le flair de le sortir et c est leur seul mérite. Flair si jamais besoin il y avait.
    Donc pas de flair. juste du marketting.

    moi je crois aux 7″ et aux 12″ ou 13″. en tegra 2 ou 3.

  14. oui bientôt une tablette ce sera super cool.
    j adorerais un écran détachable en fait 🙂
    android pourra gérer.

    Samsung: ils ont foiré avec leur prix.

    S’ils avaient voulu casser le marché ils auraient dû faire un prix minimal pour leur lancement. le gros buzz. histoire de dire que c est top et pas cher.
    mais ils ont tout simplement eu les dents trop longues et leur produit précoce leur ont gonflé les chevilles.
    ils se sont cru Apple. 🙂 🙂 🙂
    sauf que samsung n a pas de fanboys killers… alors ca prend pas.
    samsung c est pas hype.
    c est pas in. leur design est dégoutant.

    Une dernière chose: vous parlez du géant californien…
    ils sont tout simplement incomparables.
    Samsung fait meme des soupes (ou presque)
    machines à café, télés, radios, home cinema, aspirateurs et robots ménagers, … regardez les chiffres d affaires, il y a pas du tout photo.

    Ils ont fait un produit de plus. Ils ont pas tout misé sur leur tablette, ils s en foutent.

  15. Apple vit de son image, Samsung vit de sa technologie et de ses produits.

    Apple a des fanboys qui achètent des produits et se foutent de ce qu’ils ont dedans (c’est enorme). Du coup facile de leur faire croire que leurs produits sont révolutionnaires.

    Prenez les friqués qui n’ont pas de temps à perdre avec les bons choix, ou alors qui veulent être in, et vous aurez la pomme.
    Convertissez les en adorateurs invétérés qui osent même comparer les technologies, vous avez des fanboys.

    Après il y a nous: rigueur scientifique, patience d un produit mûr.

    Et on parle d’un géant californien. Comparez les chiffres de Microsoft ou de HP et e serait intéressant alors. Ou Google (là ca fait mal).
    On a une impression d un géant et niveau salariés et chiffres d affaires, en comparaison, c’est pourri… comme leurs produits 😀 😀 😀

    POUM.

  16. On reproche beaucoup de chose à Motorola sur ce “teaser” mais malgré eux ils sont obliger de jouer ce rôle d”‘Ipod Killer” car Ipad a réussit le même coup que pour l’Iphone: installer son produit comme “Le produit” représentatif de sa catégorie”. Il est normal que Motorola cherche à bousculer l’Ipad pour son XOOM.
    L’omnipotence d’apple est légitime car leur produit cher certes sont d’une grande qualité(je ne parle pas de leur smartphone) ce qui n’est pas le cas pour tout les constructeurs, et diffuse un langage simple compris du grand public. Et c’est ça la force d’Apple avoir transporté l’univers techno-geek au grand public dans un langage simple, compréhensible de tous (Voyez Nintendo avec sa Wii…).
    Motorola pourra t-il imposer sa tablette?? Ca se discute, chez les geek peut être mais le grand public je ne sais pas vraiment: Pub sur fond fond noir nébuleux, “Android Honeycomb”,”Adobe Flash player”,”3ghz”…ça ne parle pas à tout le monde ça!!!(sisi je vous assure 😀 ) !!!
    Faire passer son produit pour une alternative au Ipad ne va pas être une mince affaire!! Perso, je pense qu’il faudrait s’inspirer de la façon dont Apple communique au public. C’est ça qui va fera la différence! Car Apple grâce à ses pub fais passer ses produits pour plus “frais” qu’il ne le sont (remémorez vous le Iphone V1, il était sans 3G,MMS,Video,)et pourtant ce fut une “révélation” pour le peuple…Qui a dit pigeon???!!
    Certes le tactile avait fais un pas de géant mais bon!!!
    Donc tout ceci pour dire que le chemin que prend Motorola pour leur pub ne me semble pas le meilleur pour concurrencer l’Ipad!! “Vulgariser les termes geek&faire simple” est le meilleur moyen pour rallier le plus de monde sous sa bannière. c’est ce que Apple a compris mais pas encore Motorola!
    (ps: Android 4 Life!!!)

  17. “moi je crois aux 7″ et aux 12″ ou 13″. en tegra 2 ou 3.”

    C’est la qu’on sait pourquoi certains sont PDG d’une multinationale et d’autres non…

  18. @aphelion: c est un peu short comme argument.
    Oui, il y a plein de super pdg de super multinationales qui ont simplement fait de mauvais choix et se sont cassé la figure.

    c est pas parce qu ils sont où ils sont qu ils ne se trompent jamais.
    Et de leur hauteur les perspectives sont parfois mauvaises.

    Il suffit d’attendre, on verra, tout simplement.

    @joey84: tu as raison. Les arguments sont bons.
    Mais là où je suis pas d’accord, c’est que pour conquérir le peuple tu dois d’abord conquérir les pros. Comme a fait Apple, comme a fait Dell, comme ont fait tous ceux qui ont su convaincre les gens qui s’y connaissent.
    Et justement, maintenant, côté connaisseurs, et en étant objectif, il est évident qu Apple est en train de merder et de s’endormir sur ses lauriers. Il y a énormément d’indices. Je n’ai pas le temps, mais il y en a plein.
    Apple TV. Itunes tout le temps, postes bloqués, impossible de partager simplement. C’est aller à contre courant. Fermeture complète au monde extérieur, obligation de payer pour pouvoir publier sur ipad, tout controler, c est simplement irritant et ca va couter cher. En plus centralisation excessive d un gars qui a un ego hyper haut.
    C’est pour es raisons que jamais je n ai voulu d une slackware: un seul type là haut qui plus est malade pour tout gérer, et le jour où il s en va, avec autant de culte de la personnalité, on n a plus rien ou presque.

    Un ipod ca sert encore sérieux? Et Apple TV? Ou les shuffle?
    ipad; pareil.
    les MBA 11″ sont superbes. Les mbp aussi, mais c est tout. Et c est toujours de toutes facons trop cher pour ce que c est.

    moi j aurais annoncé un arret de la production de l ipod.
    Pour exploser les ventes et créer la mélancolie.
    Puis dans 10 ans un revival. Et recarton plein. comme une mort d une star de la musique.
    Mais non, trop simple de pomper encore et encore de la thune. Trop simple de sortir un truc par an juste un poil mieux qu avant en surfant sur sa réputation.
    La différence c’est qu’à la base il n’y a plus de bons fondements (encore de bons produits mais pas tous) et que c’est par là que vient le déclin.

    apple est vraiment clairement en train de merder/ vieillir sans vouloir voir ce qu il se passe à l’extérieur. Une position antan sympathique, une firme à la belle histoire, un outsider qui a souffert énormément et qui a lutté contre le gros vilain microsoft.
    Maintenant, idées imposées partout, foutage de gueule, consummisme à outrance.
    Aucun truc vraiment révolutionnaire si ce n est le marketting. Prix scandaleux pour une technologie qui de toutes facons sera démodée l année d après.

    apple et bang olufsen ont beaucoup de choses en commun.

    LE tout c’est d’être le premier coûte que coûte.
    Et le danger c’est qu’en faisant r^ver on s’expose aux exigences réelles de gens qui fantasment sur des trucs qu’on est finalement pas capables de proposer.
    ALors au final, on déçoit.
    Mais on reste cher et on continue de se moquer des gens.
    Et on ne fait rien de vraiment top, et les gens qui s y connaissent ne suivent plus trop.
    En position arrogante et omniprésente, c’est l entreprise à pourrir.
    Et ils sont en train de perdre.

    Question pub, toujours pareil. Elles sont nulles. Il y en a une qui montre le bonheur authentique d une famille qui doit se parler via iphone à distance à Noel. Une belle notion de la famille, des valeurs et du bonheur. Toutes les pubs sont oncohérentes. Une jolie musique, et du pipo. Et je gobe et je gobe et je gobe.

    Vous ne pouvez pas être choqués par ceci. C’est une stratégie ahurissante et certains ici ne le voient même pas.

    Jene critique pas tous les produits et perso si je pouvais j achèterais un mba 11″.
    mais le reste c est une blague.
    Et les ipad, je ne peux tout simplement pas. Question de philosophie. De choix. De modularité. De liberté. Oui, de liberté. Connecter un truc quelconque et qu il marche. Transférer des musiques et des fichiers partout et voir des vidéos ou des applications flash sans problèmes. Aucun frein à la compativilité avec d autres marques ou protocoles. Rien de fermé.
    Pouvoir avoir un truc léger et pas trop gros, et pouvoir surtout partager sans devoir s enfermer dans ce monde apple qui oblige à tout avoir.
    y a qu a voir l iphone et tous ses bugs. pour une 4ème génération de trucs révolutionnaires, c est tout de meme curieux non?

    C est une boite qui est comme les autres avec ses avantages et ses défauts. Vous n etes pas ici tous impartiaux. C’est dommage.

  19. J’adore les commentaires sur les iphones alors que la plus part des personnes ne l’on pas eu en main, il y a pas trois jour, j’ai croise une demoiselle dans le tram (charmante au passage) et qui tenais un désire HD. La je me suis dis que mon iphone 4 paraissait bien petit face a ce monstre d’écran. Direction orange pour une bonne heure de test (tactile, application, market….) résultat decu. Je n’ai pas retrouve la fluidité de l’iPhone. On a toujour cette impression que le telephonne réagis une demis seconde après le toucher.

    Donc pour moi, android percera quand les constructeur le voudrons (matériel bien fini + ROM stable et rapide + mise a jour pendant au moin 2 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *