Quand le PDG de Nokia se décide à voir les choses en face

Smartphone

Par Rédacteur Invité le

Il aura fallu le temps, mais ça y est : Nokia, à travers son PDG (Stephen Elop) semble enfin décidé à se prendre la vérité en face. Pour preuve, ce dernier a récemment transmis à ses 130 000 employés un mémo résumé en 1300 mots, signé « Stephen » et soufflant alternativement le chaud et le froid, accusant les echecs passés et dépeignant une situation pour le moment assez déprimante. Extrait choisi :

« La première génération d’iPhone est sortie en 2007, et nous n’avons toujours aucun produit en charge de rivaliser avec lui. Android est arrivé sur la scène il y a 2 ans, et cette semaine, ils viennent de récupérer notre place de leader sur les smartphones en terme de volume. Incroyable. »

Dans le même temps, Elop a tenu à réaliser une comparaison des plus extrêmes entre sa firme et une plate-forme qui serait en feu, avant de passer en revue la cause de cette débandade au sein du groupe : Apple, qui a su s’emparer du marché des smartphones, Google, devenu une force gravitationnelle, sans oublier MeeGo, prévu pour être l’un des fers de lance de la firme, mais qui selon l’aveu du PDG ne sera disponible que sur un seul terminal en 2011. Dernier point : Elop souligne aussi le fait que ses concurrents ne prennent pas des parts de marché avec de nouveaux terminaux, mais bel et bien grâce à des écosystèmes. Et j’imagine que tout se résume à ce point…

via engadget