Passer au contenu

LaCie annonce le Little Big Disk avec technologie Thunderbolt

LaCie dévoile aujourd’hui le LaCie Little Big Disk, intégrant la nouvelle technologie d’entrée/sortie Thunderbolt, développée par Intel en collaboration avec Apple. Conçu pour stocker des fichiers…

LaCie dévoile aujourd’hui le LaCie Little Big Disk, intégrant la nouvelle technologie d’entrée/sortie Thunderbolt, développée par Intel en collaboration avec Apple. Conçu pour stocker des fichiers audio et vidéo volumineux, le LaCie Little Big Disk offre des taux de transferts jusqu’à 1,2 Go/s en utilisant 2 protocoles (PCI Express and DisplayPort) simultanément à l’aide d’un simple câble se connectant à des périphériques performants tels que le LaCie Little Disk ou un écran haute résolution. Il sera disponible cet l’été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. « le LaCie Little Big Disk offre des taux de transferts jusqu’à 1,2 Go/s » Je crois que c’est plutôt Thunderbolt. D’ici qu’un disque dur (non ssd) exploite ce taux de transfert, de l’eau aura coulé sous les ponts…

    1. Bien vue Pwet,

      mais pourtant avec deux Fusion I/O card on est arrive 1.5G par secondes!!!! il ne reste plus qu’a les mettres dans le LaCie et nous allons saturer Thunderbolt et le tout pour moins de 6000 euro, une affaire! lol

  2. Seul bémol : le HDD qui est dedans, il a des perfs de 1,2 Gb en écriture et lecture ?!
    Un petit peu useless je trouve… Comme le USB 3.0. Il faudra attendre la démocratisation des SSD de grande taille pour pouvoir réellement en profiter sur un support de stockage.

  3. il y a effectivement une erreur ligne 3 : c’est “la technologie Thunderbolt” qui offre 1,2Gb via le double protocole et non pas le disque dur.

    ethilon -> Ce “disque dur” externe sera équipé de 2 SSD Intel Serie 510 qui ont des débit annoncés de 470 Mo/s en lecture et 315 Mo/s en écriture et donc à peut prés le double en RAID0… Donc dans ce cas précis c’est loin d’être “useless” et c’est même carrément la seule solution puisque Sata3 & USB 3 serait largement saturés.

    Reste à voir le prix…

  4. @ faboss : désolé mais la news n’évoquaient pas la présence de SSD, et l’image choisie fait penser aux anciens modèles avec des HDD 3,5″ 🙂 😳
    Une solution exclusivement pour les professionnels donc… (extrapolation : avec 2×256 Go de SSD, on aura un prix tournant autour des 1000 € pour un demi To)

  5. La gamme LaCie Little Big Disk utilise 2 DD en raid 0 donc avec 2 DD en sata 3 ou 2 SSD, cela devient très utile pour décharger rapidement des cameras sur un shooting ou comme colution de montage nomade.

  6. Nous somme tous d’accord que les disque dur ne seront pas forcement les premier gagnant de cette technologique ( et encore qu’en RAID faut voir ) mais surtout le côté que vous n’avez qu’un seul est unique port d’utilisé sur votre ordinateur et une foule de périphérique en série derrière ( ecran, disque dur etc … ).

    Aprés l’inconvenant du série est que si un périphérique déconne en amont, tous les autres risque d’être déconnecte.

  7. Et quid des latences ? Par rapport a une solution intégré à l’intérieur de la machine ? Car je pense pas que c’est dédié pour le stockage mais plus comme disque de travail (vidéo, etc)

  8. Toujours content d’utiliser mon disque dur en Firewire800. C’est assez rapide et bien adapté a l’utilisation stockage que j’en fait…

    D’ici quelques années un SSD de 4to en thunder… pourquoi pas ^^ :mrgreen:

  9. USB1 (LowSpeed) = 192Ko/s
    USB1 (FullSpeed) = 1,5Mo/s
    USB2 (HighSpeed) = 60Mo/s
    USB3 (SuperSpeed) = 600Mo/s

    Firewire 400 (IEE1394a-s400) = 50Mo/s
    Firewire 800 (IEE1394b-s800) = 100Mo/s

    SATA1 (1,5Gbit/s) = 150Mo/s
    SATA2 (3Gbit/s) = 300Mo/s
    SATA3 (6Gbits/s) = 600Mo/s

    Thunderbolt = 1,2Go/s

    Ethernet (10Mbit/s) = 1,25Mo/s
    Fast Ethernet (100Mbit/s) = 12,5Mo/s
    Gigabit Ethernet (1Gbit/s) = 125Mo/s
    Ethernet 10G (10Gbit/s) = 1,25Go/s

    DVI SingleLink = 460Mo/s
    DVI DualLink = 920Mo/s

    DisplayPort 1.1a = 1,35Go/s (340Mo/s x4)
    DisplayPort 1.2 = 2,7Go/s (680Mo/s x4)

    HDMI 1.0 à 1.2 = 640Mo/s
    HDMI 1.3 & 1.4 = 1,27Go/s

  10. Ma version esata 2To tourne à 120mo/s avec disque dur à plateau. Ça m’est suffisant pour l’instant. Le seul inconvénient c’est la distance du cable esata qui ne peut pas dépasser 2m.
    Mais 2×128go même à 500mo/s, ça fait chère le giga.

    Ce que je salut c’est la STANDARDISATION! Une prise pour les connecter tous !

  11. Ouais ouais, les débits théoriques c’est bien beau, mais dans la réalité il vaut mieux diviser par huit. 😳
    L’USB 2.0 permet jusqu’à 460 Mo/s, mais si on arrive à 45-60 Mo/s c’est déjà bien. 🙁
    L’USB 3.0 nous promet d’aller 10 fois plus vite, jusqu’à 5 Go/s.
    Mais quand on lit les tests des revues spécialisées l’USB 3.0 est tout juste 3 fois plus rapide. 😳
    Alors restons calmes sur les débits messieurs les fabricants et/ou concepteurs..de concepts. 😆

  12. mpolo: tu es sur de ce que tu raconte ?! L’USB 2.0 c’est 60Mo/s en théorie et en pratique c’est plutot ~35Mo/s max.
    L’USB 3.0 en théorie c’est 600Mo/s et en pratique le max je sais pas car le disque dur est largué avant de saturé le débit.
    Apres ma seul inquiétude pour Thunderbolt c’est qu’il ne soit pas disponible sous AMD. 🙁

  13. @ renlo : ma réponse est tardive, j’étais absent.
    Va voir là pour USB 2.0 et 3.0
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
    Pour l’USB 2.0 j’avais bien précisé : SI on arrive à 45-60 Mo/s c’est déjà bien, c’est possible avec un bon disque (genre 7200 rpm).
    Pour AMD je n’ais rien trouvé, mais si la norme est si efficace, alors elle sera adoptée par tous les acteurs du marché qui seront bien obligés de suivre la tendance.
    Ça ne devrai pas poser de problèmes à AMD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *