Passer au contenu

Passer de Windows 1.0 à Windows 7

Marrant cette vidéo qui montre le passage de Windows 1.0 à Windows 7 simplement à travers les mises à jour de Microsoft, soit tout de même…

Marrant cette vidéo qui montre le passage de Windows 1.0 à Windows 7 simplement à travers les mises à jour de Microsoft, soit tout de même 25 ans d’histoire !


via Gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Ce que je trouve vraiment pas mal c’est la compatibilité des appli sur une durée de 25 ans.

    1. C’est aussi le point faible de Windows qui est obligé d’assurer la rétro-compatibilité. A quand un Windows vierge, créé à partir d’une feuille blanche, comme Microsoft l’a fait avec Windows Phone 7 et Apple avec Mac Os X il y a 10 ans.

      1. ça pourrait être vraiment bon en effet!!!
        seulement cette rétrocompatibilité fait aussi son succès.
        Surtout dans le monde des entreprises

    1. Si il ne l’a pas installé c’est parceque l’on peut passer de 98 à millenium mais après on ne peut pas passer de millenium à 2000

  2. Mon windows préféré est sans conteste windows2k.
    La stabilité comparé à win98 était énorme.

  3. Un comparatif intéressant serait de montrer aussi l’évolution des autres OS à date identique. Ça permettrait de rétablir certaines vérités, et la fâcheuse tendance de Microsoft à utiliser à trop fortes doses le Ctrl+C / Ctrl+V sur les autres OS.
    Mac a connu aussi une mauvaise période avec les débuts de mac OS X, beaucoup de bugs, alors qu’OS 9 était un exemple de stabilité comparée à windows.

    @Flamesh: D’accord à 200% avec toi, w2k était vraiment bon comme OS, beaucoup plus stable que W98. On a encore quelques serveurs sur nos VM au boulot, c’est rare d’avoir à les redémarrer.

  4. Petite émotion en voyant le Launch Screen de Doom II … haaaaa nostalgie quand tu nous tiens ! ^_^

  5. A mon avis tu vas attendre longtemps, c’est justement le manque d’arguments qui leur fait mettre des notes négatives. Il faut peut-être que tu leur expliques ce qu’est une librairie et une dll 😀

  6. (impossibilité de porter certains softs genre ie9 sur XP : Si on parle de rétro compatibilité, c’est pas du tout un soucis…
    La rétro compatibilité c’est quand un vieux soft marche sur les nouveaux OS, et dans ce cas là, Windows s’en sort bien.
    Certains ne marchent pas, mais beaucoup marchent, il est même souvent possible de lancer des soft MS-DOS… ça fait plusieurs décennies de rétro compatibilité quand même…
    Alors avant de parler de bête noire, il faudrait voir ce que font les autres OS en la matière.
    MAC a changé d’architecture comme il a été dit.
    Et parler de retro compatibilité avec les linux ou unix est vraiment risible (déjà pour avoir un soft linux compatible avec toutes les distribs de la même date c’est pas mal)…
    Alors windows c’est pas parfait, mais dans l’ensemble il y a au moins un effort de rétro compatibilité franchement louable.
    Enfin c’est mon avis.

  7. @ Yolélé :

    Rétro-compatibilité, ça veut pas dire mettre IE9 sur XP hein…

    A ce jeu là, je peux faire la même avec:
    – java “Oh bah mon programme qui utilise la nouvelle API de java 7 tourne pas sur java 6. C’est nul dis donc !”
    – les consoles “Oh bah merde, mon jeu de wii tourne pas sur ma famicon.”

    Rétrocompatibilité = compatibilité descendante != compatibilité ascendante.
    Ça veut dire qu’un programme d’une version n-1 tourne sur la version n et non le contraire.
    D’où l’API qui ne change pas car ça péterait toute compatibilitées et ça signerait la mort de windows.

  8. MSDOS 5.0, Windows 3.0 … cette vidéo c’est les 20 dernières années de ma vie de geek qui défilent en 10 minutes ! que du bonheur. Merci JDG

  9. @Yolélé : On parle de la rétrocompatibilité de Windows, pas des logiciels dessus. On parle donc du fait d’installer un vieux logiciel sur un nouvel OS. Donc le coup de IE9 et XP est hors sujet.
    Alors oui, je confirme que tout n’est pas compatible avec les nouvelles versions de Windows. Surtout question drivers. Cependant, Windows 7 a tellement de drivers intégrés que ça ne pose quasiment problème à personne.
    Et même si je ne donne pas d’exemples de librairies ou d’API spécifiques, je te donne quelques exemples de vieilles applications que j’ai récemment fait tourner sans problème sous Windows 7.
    – GTA III (2001) => 10 ans
    – Quake 3 Arena (1999) => 12 ans
    – Age of Empires 2 (1999) => 12 ans
    – Counter Strike (1999) => 12 ans
    – Starcraft (1998) => 13 ans
    – Warcraft 2 (1995) => 16 ans

    Et je suis sûr que quand il sortira, Duke Nukem Forever (donc le dev a commencé en 1997) fonctionnera sur Windows 7.

    Parallèlement à ça, il y a 2 jeux que j’ai qui ne fonctionnent plus (directement) :
    Dungeon Keeper 2 (1997)
    Full Throttle (1995)

    Tout ça pour dire que sur 8 jeux datant d’il y a plus de 10 ans, j’en ai 6 qui fonctionnent encore parfaitement. Les 2 autres ne fonctionnent que grâce à des bidouilles. Question rétrocompatibilité, moi je dis bravo.

  10. sur seven j’ai réussi à faire tourner Hercule le vieux jeux en MS-DOS que je jouais sur windows 98 \o/

  11. @yolélé

    Rien qu’en lisant ta première phrase “… impossibilité de porter certains softs genre ie9 sur XP…” désolé mais on sent le troll, ou alors tu ne connais pas la définition de la retro compatibilité, ce qui décrédibilise du coup toute la suite de ton com.

    Concernant le post, j’ai eu aussi ma tite larme à l’œil nostalgique en voyant défiler toutes ces versions sur lesquelles j’ai tans eu de plaisir, tans rager et surtout tans passer de temps. Il est indéniable que windows est tatoué sur la jeune histoire de la micro informatique.

  12. En tant que switcher post XP, je verse une petite larme sur cette vidéo 🙂

    La rétro compatibilité chez Microsoft est la raison pour laquelle je porterai quand même toujours cette firme dans mon coeur. Malgré mon dévouement à Apple.

    C’est malgré tout un réel plaisir de lancer l’Amerzone, Populous et autre vieillerie sur mon pc.

    Evidement on peut pas en dire autant de Macintosh, j’ai essayé d’installer Myst l’autre jour, l’echec fut critique.

    Merci pour la vidéo !

  13. Bravo à Microsoft … On a pu développer des applications en 1985 sur les PC-AT et avec un bon compilateur C et les faire évoluer en douceur jusqu’en 2011 et c’est pas terminé !!! Et grâce à ça bâtir de bonnes petites équipes et bien vivre depuis ce temps là.

    Vive MSDOS, Windows, MS Office et le lien entre tout ça le C/C++ …

    Bref, rien à voir avec certaines firmes qui se prétendent en avance et dont tout le package est à mettre à la poubelle après quelques années et qui passent leur temps à la course aux drivers pour vaguement faire tourner leur hard avec des performances à peine acceptables

    …longue vie à microsoft 8)

  14. ouais pareil : une grosse partie de ma vie de “geek” a défilé devant mes yeux : c’est peut être ce qu’un robot voit défiler quand on est sur le point de le mettre à la casse ? après il voit un point blanc sur son écran, qui grandit et la lumière blanche sur tout l’écran…

  15. Waaah!
    Ca nous ramène à une époque ou la protection anti-copie sur les jeux revenait à demander aléatoirement un mot tiré du manuel, pour vérifier que le joueur l’avait en sa possession!
    J’ai presque vacillé sous le nombre des souvenirs qui m’ont assailli en voyant cette vidéo.
    Merci!

  16. Sniper882 :

    Moi aussi, un bon petit moment de rigolade avant de dormir !
    😀
    Mais soit tu es vraiment jeune, soit tu devrait aller faire un tour sur wikipedia.
    Avant de dire que Windows ME et Windows 2000 sont les même OS ou de les confondre.
    En + ils son complétement différent.
    a bonne entendeur 😉

  17. Dans la vidéo, il y a un bandeau au moment de l’install de Windows 2000 qui dit que Windows Me ne pouvant pas être upgradé en Windows 2000, il n’est pas montré.

    Je sais, il faut voir un peu plus que la première minute de vidéo pour voir ce message. 😈

  18. Ou comment windows 1.0 à été développé sur un Mac en y prenant même jusqu’a la barre de menu avec les même menus que sur le premier Macintosh (file, view, special)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *