Passer au contenu

Le virus fête ses 40 ans

40 ans : c’est l’âge du tout premier virus informatique, alors nommé Creeper (en référence à Scooby Doo, une autre époque…) et se baladant sur le…

40 ans : c’est l’âge du tout premier virus informatique, alors nommé Creeper (en référence à Scooby Doo, une autre époque…) et se baladant sur le réseau Arpanet. Pour la petite histoire, ce virus était pour ainsi dire inoffensif, puisqu’il se contentait alors simplement d’afficher la phrase “”I’m the creeper, catch me if you can!” sur les machines infectées, avant d’aller se “reproduire” sur l’une des autres machines du réseau concerné. Le premier virus réalisé, à des fins “commerciales” lui, n’est apparu qu’en 1999. Melissa, ça vous dit quelque chose ?

Tiens, et puisqu’on en est à parler de virus, avez-vous déjà été près du “burnout” en tentant d’en éliminer un de votre bécane ?

via physorg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Sympas comme new ça ! Pour ma part mon avant dernier ordinateur avait été touché et s’autodétruisait, au début je ne pouvais presque plus exécuter de programme et finalement l’ordinateur ne bootait même plus… heureusement j’avais dans l’intention de monter ma propre config, ce fut l’élément déclencheur !

  2. Ah , je me rappel d’un sale virus que j’ai choppé y’a 2 ans , je l’avais surnommé Programme Smith tellement qu’il m’a rendu fou !!!
    Il avait même bloqué les drivers des port usb et lecteur cd pour pas qu’on puisse tout réinstaller windows !!
    3 j a déchiffrer mon hijackthis en mode echec, a le tracker de tout les cotés !!!
    ça a fini en boucherie de réinstallation de vista via une partition de recovery que j’avais créée en préventif , en bref j’ai sauvé mon pc , mais j’ai perdu la bataille …

  3. pour ma pare , j’ai eu une saleté de virus que je n’ai pu éradiquer qu’avec l’aide de Ubuntu , que je garde toujours 😛

  4. Il est rare que j’ai choppé le moindre virus, mais je me souviens qu’une de ces saletés m’avait bien pris la tête.
    C’était du lourd
    Que faisait-il?
    Il s’était installé à l’affichage d’une page web anodine, en exploitant une faille d’Adobe Reader.
    -il plantait l’antivirus (bon, avec Avast, c’est pas sorcier)
    -il empêchait toute restauration système
    -il empêchait l’exécution de Malewarebyte’s, Adaware et autres.
    -il empêchait l’accès au panneau de configuration Windows et aux sous-dossiers de “Mes Documents”
    -Il fermait tout navigateur Internet dès le moment où on entrait le mot “antivirus” (ou le nom d’un Antivirus quelconque) ou autres, et bloquait aussi l’accès à Windows Update.

    Pendant ce temps, il ouvrait grand les portes et ramenait ses potes….

    Bon, il m’avait gonflé, je suis passé par une autre session Windows (clean, elle) sur une autre partition, tout passé avec un antivirus un peu teigneux (Nod32 ou Gdata, je ne sais plus), et j’ai pu récupérer mes données, mais bonjour la galère.

  5. J’ai choppé une saleté il y a des années, ça n’arrêtait pas de planter mon ordi, il s’appelait comment déjà ?…. ha oui !! Il s’appelait Windows ! :mrgreen:

  6. le 26 Avril 1999 mon PC s’était mis à planter, planter… réinstallation de 98, et à peine quelques softs supplémentaires d’installés : mêmes plantages ! j’ai pesté jusqu’à passer un antivirus, et j’ai été soulagé dès le virus Tchernobyl a été trouvé.
    J’ai donc scanné mes CD-R récents, pour retrouver une version parfaitement saine, et réinstaller 98. (je ne connaissais pas encore Drive Image et ses images système)
    Comme j’ai toujours classé mes documents persos dans ma partition E: et que je grave régulièrement sur CD ( DVD maintenant ) et bien j’avais perdu en tout… 2 mails.
    Et oui, voilà CQFD quand on sait s’organiser.
    ( et non je ne passe pas par la restauration système de Windows, que j’ai désactivé car double emploi avec Drive Image, plus sûr )

  7. J’en jamais eu à ma connaissance… Mais je me fais bien chier à mon taf avec Mcaffee et des système hyperverrouillés.
    Pour le coup rien ne vaut mon win7 de la maison ou encore mieux mon Ubuntu qui fait [presque] jamais défaut 🙂

  8. ke pourcentage de Linuxien est fort 😀 .
    HS > la Fnac expose des MAC, dessus en ecran de veille vante ses qualités une à une. Rapide
    Securisé
    Aucun pb avec des virus…
    2 mêtre plus loin > acehter notre antivirus pour Mac :mrgreen:

  9. Un creeper ? Bah une bonne armure et épée en diamant et on lui fait sa fête. Ah… On est pas dans minecraft. Desolé 😆

  10. J’ai eu le cas obliger de reinstaller quel idee d’aller sur astalavista sans antivirus.

    Sinon ni a pas que sur windows qu’il ya des virus

  11. le mythe sur les virus? “NOOOOOOON ne télécharge pas!!! c’est un virus”
    la vérité? “wow sexyladies.exe? ça a l’air sympa”
    :mrgreen:

  12. Même sous Mac ou Linux il peut il y avoir des virus. Le truc c’est que le but étant de faire chier un maximum de personnes, les virus sont conçus pour Windows uniquement. Linuxiens, Macboys, nous ne sommes protégés que parce que nous sommes peu nombreux ! (non je n’ai pas dit “une élite”!)

    Mais c’est vrai que c’est bien de ne pas avoir à trop se soucier de sécurité :mrgreen:

  13. Jamais rien chopé personnellement, mais j’ai souvent passé du temps à désinfecter les pc des autres… 🙂
    Navigation en safe mode (session invité, je ne switche sur administrateur qu’en cas de besoin) scannage des PJ systématique, pas de sites douteux, téléchargement limité, et quelques règles de bon sens m’ont tjs permis de passer à travers les mailles du filet. Pour combien de temps encore…

  14. Jamais eu de problème sous Debian, j’ai eu mon premier virus avec Windows 7, une pub pour des statuettes en bronze au démarrage de la session, rien de méchant! ^-^

    Par contre les gens en général ont peur des virus et les vendeurs en magasin en font des tonnes pour pouvoir vendre leur Norton mais la plupart des virus sont dus au manque de vigilance des utilisateurs ( cf : sexyclarahot.exe ). C’est amusant d’entendre les gens dire “j’ai choppé un virus, mon ordi RAME” alors que la plupart du temps le problème n’est que l’accumulation des processus au démarrage (MSN, anti-virus…) et à la fragmentation…

    Le particulier n’est pas visé par les plus dangereux -> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-programme-nucleaire-iranien-cible-de-stuxnet-31725.html

    Sur ce -> LA BASE VIRALE VPS A ETE MISE A JOUR! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *