Passer au contenu

La (Non) Chronique du WE : WAF et ensuite ?

Hello… Dimanche. Un peu tard, pour une chronique du Week End, non ? Toutes mes excuses, je me suis cassé les dents sur un sujet que…

Hello… Dimanche.

Un peu tard, pour une chronique du Week End, non ?

Toutes mes excuses, je me suis cassé les dents sur un sujet que nous trouvions évident et d’actualité, mais qui finalement, n’a mené nulle part : le WAF, ou Wife Acceptance Factor.

Beh oui, pas de chronique cette semaine, mais une petite explication du comment louper une chronique.

…………………………

J’allais donc parler de WAF, ce facteur qui classe les objets suivant leur taux d’acceptation par la femme du geek qui en achète trop, de ces objets. Dire qu’un nouvel Home Cinema DTS THX 7.1, ce n’était pas très WAF, qu’un Nabaztag ça l’était etc.

…………………………

J’allais utiliser mon entrée actu, à savoir la sortie simultanée avant-hier de la Nintendo 3DS et de l’iPad 2, les deux “gadgets” du moment.

…………………………

J’allais faire le lien entre cette actu et le sujet de la chronique à travers ce cas rigolo (et joli coup marketing d’Apple) du monsieur qui a acheté un iPad, puis l’a renvoyé, accompagné d’un post-it indiquant “Wife said no” (ma femme a dit non), avant qu’Apple lui en renvoie un gratuit avec un post it indiquant “Apple said yes“.

…………………………

J’allais ensuite questionner la pertinence de ce concept de nos jours, un peu sexiste et dépassé, en m’appuyant sur deux arguments :

  • Les femmes sont devenues beaucoup plus sensibles aux nouvelles technologies (chiffres d’adoption des nouvelles-technologies, part des joueuses par rapport aux joueurs)
  • Les technologies sont devenues beaucoup plus mixtes, jouant plus sur l’expérience utilisateur que sur les specs pures (nous en avons déjà assez parlé)

…………………………

J’allais enchaîner sur cette ouverture de sujet en tentant de déterminer des alternatives plus modernes au WAF, par exemple :

  • SAF : “Self Acceptance Factor”, le fait de se convaincre que l’on a besoin de cet objet dont on n’avait pas besoin il y a deux semaines,
  • MAF : “Man Acceptance Factor”, parce le Geek, c’est aussi vous madame,
  • BAF : “Boss Acceptance Factor”, pour convaincre votre n+1 que vous devez vraiment rafraîchir la flotte des PC pour gagner à Crysis 2 en productivité

…………………………

J’allais enfin conclure avec un truc rigolo et ouvert.

Mais cela n’a pas fonctionné. Le texte ne donnait pas, le propos n’avançait pas bref, la chronique ne prenait pas. Et là, malgré l’acharnement, il ne faut pas forcer un truc que l’on ne sent pas.

Mais je vous parle tout de même de cette non-chronique, pour m’excuser de faillir à mon devoir pour la première fois, vous questionner sur le bien fondé potentiel tout de même de cette Chronique et surtout…

Pour faire plaisir à notre Greg national, qui m’avait soufflé l’idée de ce sujet car il est papa depuis quelques jours ! (et qu’il a remplacé le coin PC et autres geekeries par un berceau en merisier suédois, et converti son budget tshirts nerds par un budget grenouillères)

Félicitations l’ami !

A la semaine prochaine – et Greg, bon “BAF”…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Je l’attendais depuis vendredi soir cette chronique 🙄
    Bon, plus sérieusement, il devait y avoir eu un empêchement donc pas peine de se plaindre! :p
    Merci pour cette (non) chronique quand même! 😀

  2. mieux vaut ça qu’une chronique mal foutue qui ne te plait pas 🙂 merci d’avoir l’honnêteté de l’admettre 😀 à vendredi prochain pour la prochaine chronique 😀

  3. Fallait la faire sur Ommwriter 😉
    En fin de compte, ça donne une chronique intéressante, épurée et on ne peut plus claire et ordonnée…
    C’est vrai que le WAF commence à être dépassé, mais ça existe encore; taxer de sexiste un phénomène qu’on ne peut nier n’est pas du sexisme, qui serait plutôt vendre une DS rose pour les filles et bleue pour les garçons… OH WAIT.
    Le WAF est somme toute un constat de conflit d’intérêt, comme le MAF (Mom) ou le DAF (Dad) quand on est plus jeunes. Ce serait sexiste si on considérait comme une tare de ne pas accepter tout achat de nouvelle technologie (ou autre, ça dépend du contexte), quelque chose d’irrémédiable et de génétique propre aux femmes.

    Enfin, ça arrive une panne de plume.

  4. C’est une nouvelle approche pour une chronique du weekend! Non sérieux ça arrive d’avoir la panne d’ecrire comme d’
    ‘autres pannes arrivent!! Ceci étant c’est un sujet plus qu’intéressant j’aime beaucoup

  5. Et bah voilà, mon week-end est tout flingué, j’peux pas entamer la semaine qui arrive ! 😥
    :mrgreen: :mrgreen:
    Dommage pour cette non-chronique, mais c’est pas grave, le JDG reste le JDG, le monde continue de tourner et d’autres chroniques viendront 🙂

    Bonne fin de week-end et félicitations à Greg 😉

  6. O_o Putin véner pour greg, si je ne le connais pas personnellement j’imagine même pas comment on doit être en pétard après une nouvelle pareil…
    Et pour Lâm faut pas oublier que le JDG c’est avant tout un blog de passionné et c’est aussi un support qui admet d’une l’expérimentation et de deux ou l’échec ne siginife pas la fin d’un monde soit plus inspiré pour la semaine prochaine et sort la nous le vendredi soir et sa sera parfait ^^ ou retourne jouer a motus 🙂 et discutte avec le publique pour t’inspirer ! :mrgreen:

  7. Super chronique.
    Beau boulot lâm, c’est toujours un plaisir de lire cette chronique du week end!

    Je déc, j’imite les geek qui aprés chaque chronique salue le travaille.

  8. J’aurai pu convaincre ma moitié du bien fondé de cette théorie avec un article pareil mais, je vais rester à la vieille methode de l’enguelade ou des arguments bidons pour toutes mes geekeries. >_>

  9. GG ^^ nouveau papa, et pas a laam ou trop la honte 🙂 … mais… Une chronique sans sujet ni chronique… C’est une…révolution !! Vive le fils de Steve jobs ^^

  10. Comme il y a de plus en plus de geeks quel que soit le sexe, il faudrait plutôt parler de NGAF (No Geek Acceptance Factor ➡ Traduisez ça comme vous voulez en vrai anglais.), ça me semble plus representatif.

  11. Et bien au final, j’aime bien cette chronique, elle a un petit effet “inside the process” qui me plaît !
    Et tu aurais pu très bien ne pas en faire où ne rien mettre en ligne quoi, donc merci.

  12. Moi j’aime bien tes chroniques et je ne t’en veux pas, au contraire, je trouve ça original que tu raconte ton fail =D.

    Bon courage pour le week end prochain 😉

  13. J’avoue que jusqu’ici je me demandais comment tu faisais pour rendre une chronique intéressante toute les semaines. Il faut croire que tu compte fais tu es un mortel comme nous. Cela dit même si l’idée était sympa de montré la démarche, le problème c’est que déclarer forfait ca fait pas très pro… Imagine au JT de TF1 le présentateur qui dit : ” et on parlera pas du salon du livre parce que on était a la bourre et deux caméraman sont malade en plus”. Non, ca arrive pas, quand ils merdent ils le disent pas et personne s’en rends compte. Le truc c’est que si t’avais rien dis, on se serait juste dit : “tien il y a pas de chronique”, tandis que la on se dit : “bouh il a merdé!”
    Enfin comme on t’aime bien et qu’elle sont souvent fort sympa tes chroniques, si tu sèche pas trop souvent on t’en voudra pas 😉

  14. Pas grave pour le raté, nous ne sommes que des humains !

    Et félicitations Greg mais surtout bon courage !

    Car dans les prochains jours (mois, années), ce sera :
    – Des nuits sans sommeils,
    – Des poubelles qui puent la mort du petit ch’val
    – Des montés d’angoisse terrible pour le moindre petit truc de rien du tout (mais c’est quoi ce petit bouton rouge là !)
    – Des t-shirt préférés qui puent le lait régurgité
    mais aussi et surtout :
    – Des moments de bonheurs partagés
    – Des éclats de rire
    – Des “OMG depuis quand il sait faire ça !!”

    La vie quoi

    Bienvenu au club

    La bise à la rédac du JdG

    Marco

    1. Tant pis pour la chronique, mais surtout Félicitations Greg !
      Je confirme tout ce qu’a écrit marco sokolov,e t le pluis important c’est que c’est que du bonheur (si si, même quand il se réveillera pour le 4ème fois en plein milieu de la nuit et que toi tu pourras pas rendormir parce que toi tu tournes en rond en te demandant pourquoi il se réveille comme ça alors que tout va bien ???)

  15. Ne serait ce pas un nouveau concept de chronique, finalement toutes tes idées y sont, ok c’est peu être une chronique de féniant, 🙄 .

  16. Moi j’aime beaucoup cette chronique. C’est limite de l’art contemporain : c’est désossé mais la quintessence est présente.

    Mais la chronique du WE sur le Pr0n promise depuis un moment aurait été sympa aussi *troll*

  17. Merci Lâm d’oser écrire que tu as séché,
    cela prouve que tu n’est pas un pisse lignes,
    c’est bien de préférer se taire que d’écrire des c*nneries,
    beaucoup de bloggeurs devraient en prendre de la graine.
    😉

  18. J4ai bien aimé, rapide clair et précis, ca a l’avantage d’aller vite à lire avec un bon ration interet/nombre de lignes.

    Et le WAF reste toujours bien d’actualité, je le confirme. Mais avec un travail de fond il y a moyen de le faire augmenter de manière appréciable 🙂

  19. C est la première chronique que je lis car le titre m a accroche! Bravo franchement je me suis bien marre étant moi même une victime 😉 ça me donne envie de lire les autres du coup

  20. bwahahah c’est cool on sait jamais ce qu’on vas avoir avec toi , cette surprise a chaque week end je l’ai même eu en ce dimanche soir.
    donc pour moi mission accomplie pour cette chronique du week end ! (méme si elle elle est courte )

    bisous au jdg

  21. En fait, c’est une méta-chronique.
    D’ici quelques semaines, on pourrait même avoir une chronique qui parle de comment faire des chroniques sur les chroniques (une méta-méta chronique, quoi).
    Bel effort !

  22. Point de panique Lâm, au vu des nombreuses réactions fort sympathiques : on t’aime quand même !!!!
    Et puis une chronique du WE de foiré sur combien au total ?
    Je te rassure tu reste bien plus performant que l’administration française !!!!

    @Greg : félicitation pour le résultat d’un DL de 9 mois !!!! 😀
    j’espère que tu n’aimais pas trop ta vie d’avant car ……….. c’est fini !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

  23. Moi je la préfère comme ça la chronique du WE, en général elle me rebute parcequ’elle est trop longue.

  24. Tout partait sur un bon sentiment, mais il est vrai que faire une chronique sur ce thème s’avère plutôt difficile. aurait il mieux valu faire une consultation pour avoir les différent cas de chacun d’entre nous ?

    Bref dans ce drame on relèvera la note de positif ! Félicitation au papa et surtout à la maman !

  25. J l’attendais cette chronique….
    Et finalement le sujet me plait beaucoup et la forme aussi, c’est une chronique ouverte qui nous interroge sur nos expériences personnelles…. 😆

    PS : félicitations Greg !!! 😉

  26. Moi je ne suis pas sûre que Lâam nous ait fait un raté. Si ça se trouve, c’est juste un concept pour sa chronique du weekend. Une sorte d’exercice de style.

    Et puis toutes mes félicitations à Greg, qui doit bien galérer avec minigeek à la maison. Oui, oui, je compatis, j’ai moi aussi ma minigeek à la maison depuis même pas 15 jours… 🙂

  27. C’est tellement vrai tout çà. Mention spécial pour Marco socolov “Des poubelles qui puent la mort du petit ch’val” j’étais plié de rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *