Cette semaine dans la chronique, un sujet extrêmement sérieux, et d’actualité : les fantasmes de geek. Je ne vous en dit pas plus, la suite dans la suite !


Alors, vous avez passé une bonne journée ? A slalomer, tel un automobiliste parisien sur le périph’ entre les gags, les pages spéciales, les fausses annonces et autres montages du 1er Avril ?
Oui, tel un automobiliste, on stresse un poil et on finit par avoir l’insulte facile. Mais c’est maintenant bientôt terminé. Quoique…

Ayant l’imagination (et les exigeances) fertile, j’ai toujours passé mes 1er Avril à m’imaginer si l’un de ces fameux Poissons devait effectivement se réaliser. Me voici du coup, et comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûr, à deviser des choses les plus folles qui arriveraient alors. Et comme je suis généreux, je vous les ai toutes partagées ! Ensuite, ce sera à vous de jouer…

Enjoy !

//APPLE LICENCIE OS X

  • Le communiqué
    « Cuppertino, le 1er Avril 2011. Apple, leader du marché des objets magiques, annonce OS X Open, une version  de son célèbre OS compatible avec tous les ordinateurs personnels dotés d’un processeur Intel. Une décision qui accompagne une stratégie d’ouverture et de conquête pour la marque. Steve Jobs explique cette décision : « Comme nous l’avons toujours dit, OS X est l’âme d’Apple, pas le matériel. Nous avons donc décidé de partager au maximum cette belle âme en la rendant disponible pour des millions de possesseurs de PC qui n’avaient jusqu’alors que peu de choix – et pas forcément du 1er choix ».
    OS X Open sera disponible dès Septembre pour un tarif de 129 euros. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Cela fait longtemps que beaucoup espèrent marier ce qui est considéré comme le meilleur OS grand public sur le marché avec des machines flexibles, pas chères et totalement évolutives. Les Hackintosh ont fait un pas en ce sens, mais cela reste assez restrictif.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Vous avez déjà vu Apple s’ouvrir ? J’entends les fous rires de Cuppertino d’ici.

…………………………

//SHUEISHA ANNONCE LES PREMIERS CROSSOVERS DANS L’UNIVERS DU MANGA

  • Le communiqué
    « Tokyo, 1er Avril 2011. Shueisha, éditeur des magazines « Weekly Shonen « Jump » et « Weekly Young Jump » entre autres, vient de mettre en place un accord entre éditeurs et mangakas pour offrir le meilleur de ses célèbres mangas de type Shonen et Seinen dans des aventures combinées.
    Naruto, One Piece, Bleach, Dragon Ball, mais aussi Golgo 13, Cat’s Eyes et autres Bastards se mêleront ainsi à travers des épopées extraordinaires. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Gha le vieux fantasme ! Chidori les milles oiseaux contre Getsuga Tensho la Lune noire ? Ryo Saeba en compétition avec Golgo 13 ? Le collège fou fou fou aux commandes d’une Eva ? (ah non, pas celui-là) S’ils sont bien couplés et ficelés, ces crossovers pourraient offrir au manga ses plus belles heures !
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Ce n’est simplement pas vraiment dans la culture du manga. Si les héros d’un même mangaka peuvent se croiser à l’occasion (Arale dans Dragon Ball), les mélanges ne se font que très rarement, ou pour une occasion spéciale (Dragon Ball et One Piece pour les 10 ans de ce dernier). C’est bête, tant l’industrie du manga stagne au Japon ces dernières années… Noritaka chez Gantz quoi, allez !

…………………………

//HADOPI S’ARRETE

  • Le communiqué
    Paris, le 1er Avril 2011. Suite l’apparition de nombreux obstacles techniques – et un acharnement certain et subjectif de la part des médias, la commission HADOPI est mise en pause, le temps de repenser son fonctionnement et ses méthodes d’action.
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce qu’au delà de la justesse présumée de son combat, Hadopi a été pensée avec les pieds et les mauvaises raisons (comme faire plaisir aux lobbys des ayant droits, par exemple). Combattre le piratage en 2011 en tapant sur les doigts, ce n’est pas possible et surtout, cela pousse le piratage vers des solutions définitvement incontrôlables, comme les vpn, le direct download etc. Bref des services payants, privés et hors de la juridiction de l’Etat. Merci d’avoir transformé le grand public en pirates plus malins, Hadopi.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Parce que l’Etat est déterminé à stopper le piratage (ou se donner bonne conscience) coûte que coûte et par l’Autorité pure. On aura tenté de leur expliquer…

…………………………

//FACEBOOK LANCE FACEHOOK

  • Le communiqué
    « Palo Alto, le 1er Avril 2011. Facebook, leader mondial des réseaux sociaux avec plus de 600 millions de membres, annonce son service de rencontre: « Facehook ». Alors que plus de 60% des membres de Facebook sont déclarés en « Single », « It’s complicated » ou même « Open Relationship », le besoin pour un service de rencontre est réel et naturel.
    Dès aujourd’hui, Facebook exploitera ainsi ses technologies (suggestion d’amis, géolocalisation, goûts culturel, penchants politiques ou religieux) et en développera de nouvelles (suivi en temps réel du statut « Relationship » d’une personne) pour mettre en relation toutes les personnes le désirant. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que tout est déjà là : des millions de membres ayant renseigné identité, photos, boulot et livres préférés. Des fonctionnalités qui pourraient se mêler (« trouver toutes les femmes « single » entre 20 et 30 ans, aimant le foot et actuellement localisées aux alentours de Place de la Bastille »), le marché de la drague est inépuisable et surtout, SURTOUT, nous passons déjà le plus clair de notre temps à se draguer ou à se stalker sur ce réseau. Bah oui, ne faîtes pas les innocents…
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Parce que Mark Zuckerberg n’aura jamais les cojones pour le faire. Et surtout que ce mec à l’air de se désintéresser totalement de la chose sexuelle. Claquez-le avec ses claquettes Adidas !

…………………………

//SAMSUNG PROPOSE UN SERVICE D’ABONNEMENT SUR SES APPAREILS

  • Le communiqué
    Séoul, le 1er Avril 2011. Samsung, leader mondial des produits numériques et des technologies innovantes, lance « Samsung Up2Date », un service d’abonnement Premium permettant à ses membres de rester au top de la technologie, tout le temps, tout simplement.
    Contre une adhésion dont le montant varie en fonction du nombre de produits spécifiés (tablettes, télés, smartphones), les membres d’Up2Date bénéficient dès leur sortie des appareils derniers cri. Ces derniers sont automatiquement remplacés l’heure venue par le nouveau modèle et échangés via un coursier UPS.
    Avec cet abonnement et de nombreux services annexes tels que la sauvegarde, synchronisation et restoration des données via Cloud, Samsung prouve une nouvelle fois son sens de l’innovation.
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que cela existe déjà avec les voitures et les scooters à travers le leasing. On « loue » un pack matos/services et ensuite, on achète ou on passe à un nouvel engin. Avec un constructeur comme Samsung qui délivre de nouveaux appareils tous les 6 mois, la vision d’un abonnement mensuel ferait sens : les early adopters resteraient à la pointe et les appareils « rendus » seraient redispatchés sur des abonnements moins chers ou vendus sur des marchés moins avancés (et moins geeks). Tout bénef’ pour tout le monde. Enfin, surtout Samsung.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Cela pourrait arriver, en fait. Mais sur une niche de consommateurs très haut de gamme. L’abonnement de masse aux produits d’une marque demanderait une véritable révolution à tous les niveaux, qu’ils soient technologiques, marketings ou de distribution. Mais bon, ces coréens font tellement de choses dingues…

…………………………

//LE 1337 ENTRE DANS LA LANGUE FRANCAISE

  • Le communiqué
    « Paris, le 1er Avril 2011. Suite à l’adoption des termes « LOL », « FYI » et autres « OMG » dans l’Oxford Dictionary, l’Académie Française à décidé d’adopter la structure dite « LEET » ou « 1337″ dans la langue française, avec quelques règles pour le moment. Le remplacement de lettres par des chiffres, l’ouverture des règles de majuscules et l’acception du signe « @ » comme une 27e lettre de l’alphabet sont les premières mesures adoptées. L »4c@D3m13. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que même si cela fait hurler les puristes, une langue vivante est une langue qui doit évoluer. Les débats passionnels sur l’anglicisme puis le verlan en leur temps ont finalement accouché de nouveaux termes, de nouvelles règles qui paraissent naturels aujourd’hui.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Parce que MDR n’est même pas encore dans le Petit Robert. l0l.

…………………………

//STEVE BALLMER SE RETIRE

  • Le communiqué
    « Redmond, le 1er Avril 2011. Après 31 ans au service puis à la tête de Microsoft, Steve Ballmer annonce sa retraite. « Microsoft a été mon plus grand challenge et ma plus belle fierté. Mais ce fût aussi l’essentiel de ma vie. Il est désormais temps pour moi de profiter plus de ma famille, de mes amis et de challenges personnels. Je reste persuadé que Microsoft saura continuer d’être le leader qu’il a toujours été, car l’entreprise vaut plus que ses hommes ».
    Aucun successeur n’a été désigné pour le moment. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que Microsoft a vraiment besoin d’un patron visionnaire. Un créatif, un ingénieur, un product manager, mais une personne ayant une vision. Steve Ballmer est un commercial surpuissant, mais il n’a jamais été traversé par une inspiration, une vraie. Depuis le début de son règne, la firme continue de stagner sur les nouveaux marchés clefs et de vivre sur ses ressources historiques : Windows et Office. Ballmer n’a pas su apporter une nouvelle source de croissance et de profits depuis et je doute qu’il en soit véritablement capable.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Ballmer a attendu trop longtemps pour prendre le pouvoir – et pour chasser le spectre de Gates. Tout cela serait vain s’il se retirait déjà. De même, tous les dirigeants et haut placés chez Microsoft font partie de sa génération et oeuvrent pour la stabilité et le conservatisme. Ce n’est pas demain que nous verrons une révolution chez Microsoft, sauf en cas de catastrophe sur un des produits majeurs.

…………………………

//GEORGES LUCAS ANNULE STAR WARS 3D

  • Le communiqué
    « Ranch Lucas, le 1er Avril. Après avoir longuement écouté ses fans, Georges Lucas vient d’annoncer l’annulation des versions 3D des 6 premiers épisodes de Star Wars prévues pour 2012. Le tournage d’une la 3e trilogie reste cependant hors projets. M. Lucas a déclaré se tourner vers des univers dérivés (jeux vidéos, séries) pour faire vivre et évoluer la saga. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce qu’on n’en peut plus de Star Wars, enfin de ses remixes. Comme un cadavre de dictateur que l’on ressortirait régulièrement de sa tombe pour entretenir la flamme du peuple, la saga spatiale commence vraiment à tomber en pathétique déliquescence. Images de synthèses, HD, 3D… Toutes les technologies, toutes les excuses sont bonnes pour engranger toujours plus de dollars et de livres commémoratifs super collectors. A tout cela mettre un terme, nous devons.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Parce qu’aussi triste que cela puisse paraître, chaque re-sortie d’un Star Wars est commercialement viable. Treeeees viable. Les fans râlent, mais à la fin, les fans raquent.

…………………………

//NINTENDO LANCE SON 1ER MMORPG

  • Le communiqué
    « Kyoto, le 1er Avril 2011. En amont de l’E3, Nintendo annonce son premier MMORPG, situé à la croisée de tous ses univers : Nintendo Universe. Alors que Bowser, Ganon et Wario s’unissent pour s’emparer de la Triforce, un incident brise le sceau et tord l’espace temps, aspirant tous les univers de Nintendo, désormais mêlés en un seul.
    Le joueur sera invité à créer un personnage dont les classes seraient remplacés par les univers de la série (Mario, Zelda, Pokemons, Kirby, Donkey Kong, Starfox…) pour aider à rétablir l’ordre dans Nintendo Universe.
    Nintendo Universe sera disponible et jouable de manière complémentaire sur Wii et 3DS dès la fin de l’année. Le jeu ne requiert aucun abonnement, de nombreux DLC seront disponibles. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que Nintendo possède une multitude d’univers. Parce qu’il les mélange parfois (Mario Kart, Super Smash Bros). Et surtout parce que Nintendo arrive à produire de grands jeux avec des pitches complètement foireux au départ.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Nintendo n’a déjà aucune connaissance en online, que ce soit les services ou les jeux à fonctionnalités avancées. Et surtout, Nintendo gère commercialement ses licences pour qu’elles génèrent des revenus maximisés et en continu. Un Mario cette année, un Zelda l’année prochaine, puis un Pokemon, puis une licence « secondaire » comme un F-Zéro et bim on repart sur un Mario etc. Un cercle vertueux qu’il ne faudrait surtout pas briser…

…………………………

//NICOLAS SARKOZY ANNONCE LES PREMIERS BUREAUX DE VOTE VIRTUELS

  • Le communiqué
    « Palais de l’Elysée, le 1er Avril 2011. Le Président de la République Nicolas Sarkozy annonce que les prochaines élections intègreront un système de vote en ligne. Pour le moment réservé aux expatriés et aux personnes ne pouvant se déplacer dans leur bureau de vote ou ne pouvant déleguer cet acte, le vote en ligne sera par la suite généralisé lors des élections régionales. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que cela fait sens, dans un sens. Le vote est un acte anonyme et confidentiel, pourquoi ne pas le faire de chez soi ? Cela permettrait de plus de combattre la baisse constante du taux de participation des électeurs en France.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Un mot, qui sera toujours hurlé par les perdants : « FRAUDES ! »

…………………………

//JOHN RUBINSTEIN SUCCEDE A STEVE JOBS

  • Le communiqué
    « Cuppertino, le 1er Avril. Suite au départ en retraite de Steve Jobs, le conseil d’administration à voté pour que John Rubinstein, actuellement chez HP et en charge des produits Palm, prenne sa succession. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que John Rubinstein est l’un des rares grands des nouvelles technologies à allier une Vision liée à un sens des réalités commerciales. Son arrivée chez Palm a failli se solder par une victoire totale, mais le rachat par HP est également un très bon signe que Rubinstein peut imposer une vision. Avec les moyens et la culture d’Apple, cet ancien de la maison pourrait faire très mal.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Je ne sais pas si Jobs et le board d’Apple lui pardonneront un jour d’avoir quitté la boîte (il gérait les iPods) sur un presque coup de tête, pour ensuite revenir aux affaires chez un concurrent direct.

…………………………

//TWITTER PASSE A 110 CARACTERES

  • Le communiqué
    « San Francisco, le 1er Avril. Le titre dit tout, on ne peut en rajouter plus, pas assez de signes. Please RT. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce qu’on a toujours besoin de challenges et qu’on a tellement de followings que racourcir leur espace de parole permettrait à nos timelines de redevenir lisibles.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Parce que 140 signes est plus qu’une limite imposée du temps où Twitter se structurait pour être transmissible via SMS : c’est le symbole du site. Avec une baleine de 140 tonnes.

…………………………

//MICROSOFT SORT LA TINYBOX

  • Le communiqué
    Redmond, le 1er Avril 2011 : Microsoft annonce sa première console portable, la TinyBox. Dotée d’un processeur Tegra 3 et d’une compatibilité totale avec le catalogue XBox, XBox 360 et XBox Live Arcade, la TinyBox est conçue pour prolonger l’expérience salon en déplacement : débutez un jeu sur votre 360 chez vous, puis continuez-le dans le métro via TinyBox.
    Le Xbox Live vous permettra de synchroniser toutes vos progressions quelques soient vos machines. L’achat d’un jeu Xbox sera accompagné d’une version téléchargeable sur TinyBox pour la somme de 9,99€.
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce que comme le montrent le Kindle ou l’iPhone, nous consommons de plus en plus un contenu via divers supports. Un jeu accessible et synchronisable de partout permettrait à Microsoft d’en vendre plus et surtout, de ne pas concurrencer les téléphones. La TinyBox serait un pur prolongement de la Xbox, sans avoir à recréer une logithèque et un eco-système propre. Pratique.
  • Pourquoi cela n’arrivera pas
    Microsoft fait partie de ceux qui n’ont jamais vraiment cru aux consoles portables, malgré le succès de la DS. Et aujourd’hui, avec les smartphones, ce marché est en pleine mutation. Il y aura des victimes et ce n’est donc vraiment pas le moment de se lancer.

…………………………

//DUKE NUKEM FOREVER ARRIVE

  • Le communiqué
    « Terre, le 1er Avril. Le légendaire Duke Nukem arrive sur PC, Xbox 360 et PS3 dès le mois de Juin, plus de 15 ans après son annonce initiale. Come get some. »
  • Pourquoi ce serait cool
    Parce qu’on jouerait enfin à ce satané jeu.
  • Pourquoi cela n’arrivera pasC’est Duke quoi, vous pensez vraiment qu’il va sortir en Juin ?! Oh, wait…

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !

Bastri

//LE E-SPORT SUR UNE CHAINE NATIONALE

Le communiqué :
Locaux de TF1, 1er avril. Pour continuer dans l’élan de la suppression de CarréViiP et pour coller à son nouveau programme sportif, François PELLISSIER, Directeur du Département Sports de TF1 Production, déclare qu’en lieu et place de publicités lors de la mi-temps des matchs de football seront maintenant diffusés des matchs de Starcraft 2.
Cette décision prend tout son sens après la déclaration Cyril Linette, directeur des sports de Canal +, qui je vous le rappelle annonçait la mise en place de la chaine Canal+Jeux, diffusant reportages sur les tournois, replays, directs et analyse. Les noms des jeux concernés n’ont pas encore été dévoilés ».
> Pourquoi ça serait cool :
Tout simplement parce que le jeu vidéo est maintenant un loisir et sport majeur, pratiqué dans le monde entier et par tous les âges. La diffusion sur une chaîne publique à heure de grande écoute est la seule chose qui manque pour avoir de la popularité, puisque le suspense et le spectacle lors des games est déjà présent
> Pourquoi ça n’arrivera pas :
Déjà qu’on ne diffuse pas de handball, le e-sport, encore moins. Le poker semble avoir la main-mise sur le créneau « loisir cérébral payant ». Le jeu-vidéo sportif restera cantonné pendant encore longtemps dans l’esprit de masse comme « le passe-temps des gamins qui ne sont pas bons en sport ».

hitsuoka

juste une petite précision concernant le cross-over de manga il va sortir si je me trompe pas un épisode ou toriko et les héros de one piece vont se rencontrer le liens au cas ou http://www.scantrad.fr/plus.php?id=6100
c’est pas grand chose mais déjà un petit pas

arienaya

Hum!! La lesbo a bien aimé aussi :roll:

bodipif

Le communiqué :
« Guillemot le 1er Avril. Après avoir écouté leurs nombreux fans, UBISOFT décide d’abandonner le principe du DRM avec la connexion obligatoire. Devant les nombreux bugs causés par notre service, rendant, à plusieurs moments le jeu inaccessible, nous avons décidé de rendre la vie de l’acheteur plus simple et d’enlever cette protection. Nous souhaitons aussi nous excuser pour tous les désagréments causés.»

Pourquoi ce serait cool ?
Car on en a marre de devoir rester connecter pour pouvoir jouer à un jeux que l’on a payé et que le système est, de toute façon, toujours cracké au bout de quelques semaines. C’est une dépense en temps et en argent inutile.

Pour cela n’arrivera pas :
Ça pourrait arrivé, mais pas tout de suite. Ubisoft doit évoluer et plus écouter les consommateurs, mais est-ce vraiment un soucis pour une entreprise à la tête de série comme Splinter Cell ou Assassin’s Creed, qui, peut importe la politique appliqué, rapporteront des millions ?

orfeo34

Pour ce qui est de l’innovation au sein de l’académie française , j’aimerais rappeller cette descriptions de Desproges:
L’Académie française, « gérontodrome » où les quarante « papy-la-tremblotte » se réunissent, pour que chacun se « déguise périodiquement en guignol vert avec un chapeau à plumes à la con et une épée de panoplie de Zorro », le tout afin de savoir « s’il y a un N ou deux à zigounette ».

Léo

Demandez à n’importe quel spécialiste de l’informatique et particulièrement de la sécurité ce qu’il pense du vote électronique, il sera contre. Justement, parce que le vote est anonyme et le faire sur le net brise cet anonymat. Et parce qu’il ne devient plus transparent, comme il l’est actuellement (n’importe qui peut aller dans un bureau de vote, voir ce qui se passe dans l’urne, assister au dépouillement…).

Quand à l’argument qui laisserait penser que c’est écologique… C’est comme remplacer le papier par des tablettes : des gadgets électroniques polluants, peu recyclables, et qu’on change régulièrement, c’est beaucoup moins écolo que du papier.