Passer au contenu

Le court-métrage Fragments tourné avec le nouveau Nikon D5100

Ce matin, Anh vous présentait le nouveau Nikon D5100, voici un court-métrage de Simon Bonneau et Charles-Edouard Dangelser nommé Fragments et justement réalisé avec ce nouveau…

Ce matin, Anh vous présentait le nouveau Nikon D5100, voici un court-métrage de Simon Bonneau et Charles-Edouard Dangelser nommé Fragments et justement réalisé avec ce nouveau reflex !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Déja faire du 21/9 ème sur un reflex c’est impossible donc vidéo retouché et en plus le D5100 n’a qu’un écran 4/3 ……

  2. @elrom16 Ca t’es pas venu à l’idée qu’on pouvait rogner les parties supérieurs et inférieurs de la vidéo?… Et évidemment qu’il y a du post traitement, ils vont pas foutre la vidéo brut, donc oui ça a été retouché… Comme 99.999% des vidéos professionnelles!

  3. Vraiment émouvant, La qualité d’image est assez impressionnante! Elrom m’a mit part terre de rire 🙂

  4. Moi je dirais + que ca permet de voir ce qu’il est possible de faire avec. Et je doute qu’il y’ai beaucoup de “retouches”, il y’a de l’étalonnage oui et quelques plans post-produits mais rien de bien méchant…:-)

  5. @elrom16
    Comment penses-tu qu’ils ont mis la musique ? Comment penses-tu qu’ils aient assemblé toutes les vidéos (oui évidemment, ça n’a pas été fait en une seule fois) pour aboutir à ce court métrage ? Comment penses-tu que la photo-puzzle s’assemble sur la vidéo ? Si ce n’est que le fait que la vidéo soit en 21/9 qui te choque, ne cherche pas plus loin. La vidéo aurait été dégueulasse sans montage et arrangement, comme pour toutes œuvres quelles qu’elles soient.

  6. Magnifique vidéo.

    En revanche, l’avantage/l’inconvénient (selon ce qu’on cherche à faire) de filmer avec un appareil photo, c’est la profondeur de champs, largement plus petite que sur une caméra.

  7. C’est cool mais rien de transcendant, ils auraient pu faire la même chose avec n’importe quel autre reflex full HD, je crois que c’est plutôt la qualité du cameraman et celle du monteur qui sont à souligner. Un peu comme c’est le bon photographe qui fait de belles photo, pas le matériel.

  8. Ouai, dans le genre je suis ton père ! c’est pas mal. L’histoire tien sur un détail.
    Pour répondre à elrom16 > c’est sur pour du 21/9 c’est pas possible, pourquoi ? Moi j’ai un Nex 5 et je fait bien du 10/9.

  9. Bien filmé et monté, mais représente bien la morne vie Parisienne, ses bars tristes, ses appartements faiblement illuminés etc…

    @Krimog: la profondeur de champs est un choix, il est aussi possible de prendre des objectifs qui ne font pas ce flou comme un Leica. Je préfère avec la flou, qui ressemble plus au travail de notre oeil.

  10. Incroyable le nombre d’inepties que je viens de lire ici ! Entre celui qui parle d’un écran 4/3 et un autre qui ne sait rien de l’avantage d’un objectif lumineux et encore moins la façon de règler la profondeur de champ, et encore un autre qui parle de Leica (ah bon, on ne peut pas avoir un bokeh sur du Leica ??? 😆 😆 😆 c’est vraiment du m’importe quoi !!!! faudra expliquer pourquoi les objectifs lumineux sont les plus chers !!!

    Y’en a qui ont rien compris à l’avantage du capteur d’un boîtier photo par rapport à un camescope classique, et encore moins la possibilité de varier les types de prises de vue avec des objectifs interchangeables, et l’énorme avantage de pouvoir régler la profondeur de champ (donc le flou de l’arrière plan ) pour “dégager” le sujet principal. :-))))

    Vous seriez étonnés du nombre d’objectifs qui a fallu utiliser pour cette vidéo ! Et vu le coût très onéreux des objectifs Nikon, ce genre de résultats n’est pas à la portée du premier venu (sans compter les accessoires de travelling ou d’éclairage, matériel et softs de montage). Regardez le nombre de personnes dans le générique !

    De toutes façons, la référence en matière de vidéo sur un boîtier photo , c’est le fameux GH2 de Panasonic, qui coûte 3 fois moins cher qu’un Canon 5DmkII nu…

  11. Petite question…si je ne m’abuse personne ne s’est demandé quels étaient les objectifs utilisés pour tourner ce court ?? Parce qu’au fond il n’y a que ça qui compte…le boîtier n’a rien d’extraordinaire par rapport à un Canon de même gamme…

    Alors, quels objectifs ont été utilisés ? Si quelqu’un à la réponse ça m’intéresse.

    Merci

  12. Il va être difficile de définir exactement les objectifs utilisés, par contre on peut tenter de deviner. Sur la plupart des plans présentant une très faible profondeur de champs, on peut voir que le cadrage est assez serré, typique d’une optique du style Nikkor 50mm 1.8 ou 1.4,
    Ensuite pour les plans plus larges et qui demandent donc une focale beaucoup plus petite, on peut imaginer qu’ils ont utilisé des optiques 18-55 ou 18-105, en les laissant à une focale de 18 cependant la qualité de ces optiques est tout de même inférieur à ce que l’on peut trouver en focale fixe ( dans la même gamme de prix ) et à la vue de la qualité des plans, on peut penser à l’utilisation d’une focale 18mm 2.8. Voila c’est juste des suppositions pour tenter de te donner ce qui s’utilise pour ce genre de court métrage. Après bien sûr, il ne faut pas oublier l’utilisation de travelling, steady cam, trépied qui augmentent nettement la qualité de l’image et limite les vibrations lors des mouvements de caméras en intensifiant le rendu professionnel final de la vidéo (qui est exceptionnel au passage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *