Passer au contenu

Gnome 3 est là !

Gnome 3 l’environnement de bureau pour Linux est enfin disponible presque 9 ans après la version 2 ! Le moins que l’on puisse dire c’est que…

Gnome 3 l’environnement de bureau pour Linux est enfin disponible presque 9 ans après la version 2 ! Le moins que l’on puisse dire c’est que le boulot qui a été réalisé est assez énorme avec une interface totalement repensée et vraiment rafraîchissante. Les nouveautés sont très nombreuses (vue pour les activités, mode mosaïque, espaces de travail, gestionnaire de fichiers avec une nouvelle interface Nautilus 3.0, système de notification non intrusif, navigateur Internet Epiphany…) et il est déjà possible de tester cela via un LiveCD basé sur openSUSE ou Fedora, en attendant que les différentes distributions l’intègre. Plus d’infos ici.


Merci à Suyu pour l’info 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. J’étais plutôt sceptique aux vues des premières présentations de Gnome 3 il y a plus d’un an, mais je pense que je vais quand même tester ….

    Par contre les petites vidéos, ça fait pub commerciale genre Apple ou Crosoft … M’enfin … tant pis, j’aurais pas fait mieux 😉

  2. Je vais le tester bientôt, enfin … sur leur serveur, je télécharge à 100ko/secondes ou moins alors que je downloads entre 4mo et 2mo habituellement.

  3. C’était le moment on si attendait mais c’est toujours bon le renouveau.

    Reste plus qu’à testé. Si j’ai le temps…^^ Sinon j’attendrai le prochaine Ubuntu dans 1 semaines. =)

    1. Normalement gnome 3 ne sera pas implémenté dans la prochaine version, ils ont déjà pas mal de travail pour intégrer unity donc il faudra attendre la 11.10. Perso je vais tester ça en machine virtuel pour voir ce que ça donne.

  4. Espérons juste que ça ne soit pas la monstre plantée comme avec KDE4 mais je leur fais confiance. =)

  5. Gnome se bonifie effectivement, après dire que certaines choses ne sont pas pompées de OSX c’est faire preuve de mauvaise fois, comparez par vous même. Ceci dit, ce n’est qu’un constat, c’est pas forcement une mauvaise chose : Une interface clair, propre, sur un système puissant, alors tant mieux 🙂

  6. Etant en dual boot Ubuntu et windows seven j’utilise à 80% de mon temps ubuntu et ce par le simple fait qu’il est met moins de 30 sec a s’allumer et 10sec pour s’eteindre, alors que plus d’une min sur seven.
    pc portable datant d’il y a 5 ans…)

    Et si je n’avais pas deux ou trois logiciels indispensable sur 7, et bien je ne l’allumerai jamais et pourtant je ne lui repproche pas grand chose.

    Enfin tous cela pour dire que je vais essayer ce gnome 3 sur le champ!!!

  7. Je préfère LXDE ( debian de preference ) pour une interface simple , clair et légère . Sous ubuntu natty il me semble que gnome 3 est present , sauf qu’avec un amd brazos et 1 go de ram c’est lent , bref pas terrible .
    Rien n’est pompé sur OSx vu que ce sont des échanges d’idées , apple aide l’open source aussi .

  8. Julien C.

    il y a en effet certaines similitudes avec osx: le plugin expo et scale.
    c est tout.
    tout le reste de gnome (et tu parles là de compiz) est nouveau depuis 4 ans en dev.
    Et je t’assure que je serais curieux de voir le nouvel os X: on parie combien que ca a de GROSSES ressemblances?

    Qui copie? Celui qui est ouvert et open depuis 3 voire 4 ans?
    Ou celui qui est fermé et révolutionnaire?

    Ca va se savoir, et je m en charge: gnome et kde4.6 sont très bons.
    Nouveaux et REVOLUTIONNAIRES: j attends voir os X qui s est empressé de finir son truc cette année. Ils se sont fait devancés par samsung sur le 7″, et maintenant on va clairement voir que leur OS est pompé du libre.
    os X c est rien sans unix.
    rien sans les apportations du libre.
    ils ne font que de beaux GUI avec de jolies icones et point barre.
    et ils se vantent d etre révolutionnaires.

    Gnome sur Fedora est pas encore stable, perso j attendrai la 3.2 sur gentoo.
    Ubuntu sort le 28 mais a décidé de se tabler sur Unity et se séparer de gnome.
    je serais curieux de voir combien d ubuntuistes vont suivre comme des moutons.
    Ce qui est sur c est qu ubuntu a un peu planté.

    En tout cas, toutes ces interfaces sont très bien pensées tablettes.
    Et unity ou kde avec Search and Launch, ou gnome, ils sont très intelligents.
    Et leurs idées online depuis des années.
    PAs dans les labos secrets Apple.

    unity je suis pas fan et c est pas intuitif.
    KDE c est pas simple d utilisation, mais parce que c est aussi TRES puissant, tout est paramétrable et configurable.
    Les applets qu on peut tourner sur le bureau, widgets à zoomer et roter, …. vous verrez.

    En tout cas, si vous voulez tenter kde4.6, c est sur le liveDVD de gentoo11.
    ca tourne tout seul, ca se copie depuis un USB et ca trace. Avec dces tonnes de programmes.
    Attention, vous aurez le choix…

    1. En meme temps l’une des phrases choc de Jobs c’est quand meme “notre plus grand succès c’est de savoir nous approprié les idée des autres” => merci Xerox et merci l’open source en gros =/

  9. Perso je prefère de loin XFCE, plus leger, plus fonctionnel, mais bon gnome reste une très bonne expérience surtut si on la couple a compiz-fusion.

    Cette bouvelle version est la bienvenue et je vais m’empresser de la tester.

    Regarder bien les enfants parce qu’il est fort a parier que le prochain mac os soit une fois de plus un bon gros pompage de Gnome comme se fut le cas dans le passé 😉

  10. Julien C. c’est tout a fait exact, le pompage de beaucoup d’éléments sur osx se sentent très rapidement. Mais tirer parti des points positif des “concurrents” peut etre un bon sujet de discussion. Pour ma part trouver un os freeware d’aussi bonne facture est très jouissif.

    Si ubuntu avait la même capacité de compatibilité que seven pour les logiciels et jeux, ahah ce serait vite vue. Mais bon cela ne sera jamais le cas donc j’aurais toujours un dual boot, et puis ce n’est pas le sujet. ici.. 😆

  11. ce qui est fou c est qu ils présentent meme pas bien l outil

    les activités sont probablement ce qu il y a de mieux avec les icones.
    ils n en parlent pas…

    ils savent pas faire leur pub, c’est dommage.
    c est tellement plus puissant quand on l utilise.
    voilà la différence entre une grosse boite marketting et un groupe de personnes qui travaillent gratos sur un projet.
    la première sait se vendre
    LES vidéos sont nulles. c’est contre productif.

  12. ubuntu parie sur unity, sauce propre.

    ils présenteront bien sûr une option sur gdm pour choisir la session gnome 3 aussi à part unity.
    mais pas pour tout de suite.

    pour debian, ca viendra, mais dans la version alpha voire beta. pas la stable, évidemment!

    et je suis convaincu que si vous tentez gnome ou kde, vous aurez un énorme aperçu du os lion prochain. CONVAINCU. Faites le test, vous ouvrirez les yeux.

    ubuntu veut s installer aussi sur tablettes, avec beaucoup d ambition je pense, donc à mon avis, ils optent sur unity pour pouvoir ainsi prévoir le support des tablettes.

  13. @pepito : tu critiques OS X car il n’apporte qu’une belle interface et qu’il prétend être une révolution. Ce que tu ne comprends pas, c’est que c’est justement ça la révolution, c’est une UI totalement utilisable par n’importe qui et qui ne donne pas envie de gerber (comme, par exemple, l’interface de Gnome 2.X ou KDE 3.X). Et avoir une interface c’est pas juste une histoire de thème, c’est aussi une histoire de cohérence, de simplicité et de clareté. Autrement dit c’est pas en changeant un thème Gnome qu’on va rendre son interface plus agréable. Elle sera peut être moins brouillon, plus jolie, mais pas forcément mieux foutue.

    Ceci dit, Gnome 3 semble justement inverser cette tendance. Il me tarde de l’essayer, malheureusement le support de la 3D dans les machines virtuelles est plus qu’approximatif, il va donc falloir que je me fasses une clé usb. Ca semble très prometteur en tous cas 😀

  14. Je crois que ce gnome 3 va définitivement me faire acheter (0€) un aller-simple sur la banquise.

  15. Bon petit fail pour ubuntu malheureusement qui préfère aller chez unity alors que ce gnome 3 m’a l’air bien mieux. M’enfin, si la 11.04 ne me satisfait pas, je dirai aurevoir a ubuntu sur mon desktop et j’installerai une debian + gnome 3

  16. J’utilise couramment ubuntu et fedora sur mes PC, OS X sur mon mac et mon eeePC.
    ubuntu est certainement le meilleur OS PC à ce jour, mais je préfère quand même OS X, pet pas par leur publicité ni par influence des autres. j’ai migré tout doucement vers le mac, totalement volontairement. Tout y est intuitif, bien organisé, sans bavure, sans plantage, sans lignes de commandes, en gros, sans emmerdes. Le mac, c’est la sérénité, après, chacun ses gouts, alors vous disputez pas pour ça…
    Rassurez vous, il me prend souvent d’avoir envie de mettre mes mains dans le cambouis, et pour ça, soit je m’amuse à améliorer mon hackintosh, soit je me prépare une configuration gentoo…
    Ubuntu est plutôt cool aussi, mais il nécessite parfois plus de connaissances, la finition de certaines fonctions est faite au lance pierre…
    Pour en revenir à l’histoire, le noyau d’OS X n’est pas une émule de UNIX, puisque c’est UNIX.
    Xerox n’a pas su saisir sa chance, si les patrons avaient vu juste, ils se seraient pas fait piller. J’irais pas jusqu’à dire que c’est bien fait pour eux, mais quand même.
    Jobs a bien sur piqué des idées mais il a quand même réussi beaucoup de choses. Leur truc à apple, c’est prendre quelque chose qui existe, l’améliorer, le booster, le perfectionner, et ainsi tout le monde l’utilise. Personne n’aurait de tablettes sans eux, pas grand monde n’aurait de smartphone, windows serait une daube (Haha).
    Et puis pour accuser de copier… Microsoft n’a même pas inventé le DOS, pas l’interface graphique, windows a tout piqué sans améliorer, mais simplement en appliquant une politique de quasi monopole, mais ici, personne n’en parle…
    Mais au moins dans ces commentaires, on se tape pas de pro windows!

  17. gnome 3 sera prochainement intégré dans les distribution Fedora ou Ubuntu. sourçe : mac4ever
    Sinon , il va sûrement être possible de le compiler si vous savez bricoler , et plus simplement il s’installe déja par pacman sous Arch Linux

  18. Si ubuntu sort une version avec gnome 3 j’y reste sinon bye unity , les photos de l’articles c’est fédora ou opensuse ? merci 🙂

  19. Merci pour la news !! 🙂

    J’attends le package ArchLinux (pour l’instant en testing) pour ma part ! Mais c’est prometteur

  20. ubuntu rectifiera le tir

    ou ubuntu proposera sur gdm du gnome3.

    ou unity convaincra les masses. Après tout, mac l a fait 🙂

    Mac: tu as beau dire, l interface n est pas intuitive. graver un cd iso c est un gag.
    quand ca déconne, faut remonter au temps de leur tete de mort: tu sais tout simplement plus quoi faire.
    ca merde, et c est tellement simple que t es pommé.
    le mac de mes parents, tuné par des pros de apple, gros bestiau: toujours tou jours des emmerdes.
    rien n y fait.
    et tout est sombre si on essaie de s en tirer.

    ca ne marche pas bien, point barre. Et ca n a jamais marché sur ce poste.
    après, mac plante violemment aussi, et sinon demandez aux artistes qui éditent des albums sur du mac: ca plante aussi.

    Que ce soit gnome ou kde, c est un desktop environment. donc meme tete avec suse, fedora, debian ou autre.

    Pour ubuntu: debian est de plus en plus belle, et un repo ubuntu dessus et c est parti.
    lenny était déjè super.
    maintenant je sais pas où ils en sont, mais c est du bon.

    Mac, si ca marche pas, on peut meme pas mettre la main dans le cambouis. une sensation d impuissance inégalée quand ca déconne.

    et si tu préfères avoir la meme interface que tout le monde, tout pareil et tout cloné, que tu acceptes le gout imposé, que rinen ne te dérange, ou ne t agace, alors tu t habilles comment? tu écoutes quelle musique? tu pars oú en vacanceSs?

    moi pour mon cas Mac n a jamais marché. Et j ai jamais pu/su le réparer, quoique super intuitif…
    et je n aime pas du tout leur clavier, ni leur tout en un.
    je n aime pas les specs fixes, ni le tout payant et tout fermé, je ne peux pas.
    je ne peux pas accepter de moule, surtout si je bosse sur un truc: c est moi qui le connais, je VEUX en définir les limites.
    Sur gnome ou kde la possiblilté de définir des activités est tout simplement géniale.: chacun fait de l ordi ce qu il en a envie multi utilisiateurs, et multi profil: si je veux l utiliser pour surfer et écouter de la zik, ou si je veux au contratire bosser (coder ou retoucher multimedia), on change à son gré d un seul clic. tout bete. et TOUT suit, les icones, les programmes, l aspect du bureay, les applets, TOUT.
    ok ca demande un temps de configuration. mais justement on y est: est on Monsieur tout le monde qui veut juste surfer et faire du multimedia, ou est ce que on veut bosser avec la bete?Si je suis un pro de la photo, excusez, mais je veux pouvoir cliquer sur un truc au bureau et que TOUT le bureau devienne mon bureau de boulot, avec un fond d ecran neutre, les tons personnalisés, les logiciels de retouche lancés et disposés, les applets et autres trucs pratiques accessibles oú seul moi je les veux.
    Si au contraire, je suis dans un trip soirée entre potes, CLIC et basta. Et on peut meme avoir sur N bureaux N activités radicalement différentes.

    Car roxe à mort depuis la clé USB, sérieux, tentez USB gentoo liveDVD 11. C est ouf.

  21. Pas mal d’idées reçues sur OS X, c’est habituel mais bon ce n’est pas le sujet.
    J’étais déjà un fan de gnome 2.X sous Ubuntu mais là ça promet !!

  22. Pour avoir testé Gnome 3, je dois dire que je suis très déçu ! Gnome 2 était une interface réactive et intuitive, mais Gnome 3, c’est tout le contraire :
    – on ne peut plus réduire les fenêtres ;
    – il n’y a plus de dock ni de barre de tâche, et il faut passer par le menu pour voir les
    programmes ouverts ;
    – passer d’une fenêtre à une autre devient très vite galère, lorsque plus de trois programmes sont ouverts.
    Pour moi, c’est simple : j’ai banni Windows de chez moi, et tout le monde est obligé d’utiliser Linux. Mais là, je me demande ce qu’ils ont fumés chez Gnome ! Pcq là, leur interface est toute pourrie… ça ressemble à un chantier pas terminé, ou un retours à l’âge de pierre !
    Je vous conseille de rester sous 2.30 ou 2.32… avis d’un utilisateur Debian 🙂

  23. Re: Pour avoir testé Unity d’Ubuntu, je dois dire que cette interface est plus pratique que Gnome 3 ; et ça me fais mal au coeur de le dire… 🙁

  24. Re: Re: Avant de poster des critiques negatives sur mon commentaire, installez Gnome 3, au lieu de vous baser sur des screenshot ! MRC

  25. Il a pas l’air mal ce gnome 3, mais encore une fois, je désespère de trouver un react os digne de seven puisque linux ne veut pas s’inspirer de windows seven pour son ergonomie.
    Je désespère qu’une des distributions linux puisse enfin pouvoir supporter les jeux et une ergonomie sans avec besoin de taper du sudo a tous va.
    Personnellement je teste aussi de multiples distributions linux en ce moment car je ne suis pas fermé mais le jour ou linux sera ouvert que windows au logiciel jeux et autres et la facilité d’installation de logiciel supporté en exe par exemple simple dès qu’on sort des paquets livrés d’origine, ce serait vraiment un pur bonheur pour beaucoup d’utilisateur.
    Linux à de gros avantages pour certaine utilisation, c’est sur mais pour une polyvalence sans se prendre la tête sans les lignes de commande et sortir des paquets, c’est loin d’être terrible.
    C’est d’ailleurs pourquoi ils ne décollent toujours pas en pdm mondiale sur les pc bureaux ou pc portables de madame michu.
    je sais que tous les fanboys linux vont me sortir que c’est si facile d’utiliser linux pour certaine utilisation dont je pourrais être d’accord mais pas pour d’autre d’ailleurs mon beau frère technicien réseau et cousin ingénieur en informatique et programmeur de logiciel sont sur linux pour leur boulot mais tourne sur windows seven pour le reste.

  26. @pepito : Personnellement je m’en fous que le bureau ne soit pas personnalisable si il me convient tel quel. Enfin merde la derniere musique de kid cudi me plais je ne vais pas la modifier juste pour dire que je n’ecoute pas la même musique que les autres !

  27. @thomas tu blagues la non?
    Il n`y a rien de plus simple que d`installer un logiciel sous linux, il te suffit juste de le taper ou de le selectionner dans une interface regroupant tous les logiciels disponibles, je vois pas comment tu peux faire plus simple?? Apres si pour toi rechercher le .exe sur internet ou un autre support (sans savoir s`il s`agit de la derniere version ou s`il est vérolé ou non), sachant que la mise à jour tu devras la faire toi même alors que c’est complètement automatique sur linux, libre à toi.
    Et lorsque tu dis “mais le jour ou linux sera ouvert que windows au logiciel jeux et autres”, c’est juste risible. Linux est complètement libre, tout développeur de logiciel ou de jeux peut parfaitement développer pour Linux, seulement ils ne voient que par les profits et ne développent exclusivement que pour Windows et ses 90% de PDM.
    Enfin bon thomas, tu devrais apprendre un peu le sujet avant de balancer des aneries pareilles.

    Sinon pour en revenir a l`article, il a l`air en effet très bien ce Gnome3, j’aimais beaucoup Gnome 2 et sa facilité de modelage, j’espère que Gnome3 sera du même accabit.

  28. @neo:
    tu sais, le coup de minimiser les fenetres, et bien d autres aspects, ca a été longuement discuté et critiqué.
    Mais c’est ça la révolution. Changer de concepts.

    Pourquoi tu minimises?

    Pourquoi te faut-il des boutons sur les menus?

    Il y a pas mieux?

    Moi unity il y a des trucs qui manquent, GRAVE, mais je m en rappelle plus. Et c’était TRès desolant.
    j ai pas testé gnome 3, et je le ferai pas: j attends sagement 3.2 et son intégration en gentoo. En arch.
    j aime pas les icones, j aime pas le manque de certains menus ou raccourcis,

    mais je te comprends dans ta déroute, c’est sûr que ca doit faire bizarre, c’est en ça que c’est différent et intelligent.

    On voit qu ils ont passé du temps dessus et qu ils se sont posé beaucoup de questions. Après, les décisions, un 2.32 est incomparable devant un 3.0.
    32 -0 en fin de compte.

    Soyons patients. Moi je kiiiiffe.

  29. @ pepito : ah bon, la « révolution » c’est ne plus pouvoir minimiser des fenêtres et ne plus pouvoir adapter un environnement à SON usage personnel ?!?… Je crois qu’il est urgent de se sortir la bouillie ergonomiste de la tête, car tant en ce qui concerne Unity que Gnome, c’est une régression qui atteint des sommets d’absurdité tellement il est devenu impossible de configurer le bureau POUR soi. Or, jusqu’à preuve du contraire, c’est l’utilisateur qui utilise son ordinateur… et qui donc définit ses besoins. Là, on est dans l’anti-usabilité à fond les ballons, et Gnome et Ubuntu ont juste tout simplement zappé le paramètre fondamental : le fait qu’au final, il y a normalement un type qui se sert de Gnome et d’Unity.

  30. Luoman, tu fais certainement parti d’une race qui trouve que 1 % de pdm c’est monstreux et ne veux pas reconnaitre les défauts de linux, sinon il aurait au moins 30 % de pdm, ce que les gens de linux n’ont pas encore compris, c’est que si vous les linuxiens voulez intéresser les développeurs de jeux ou autre, c’est surtout qu’ils savent qu’ils ne vont toucher presque personne mondialement.
    Les linuxiens, ils seraient bien temps de vous réveillé la dessus et ils ne faut pas être ingénieur ou être un économiste pour le savoir, donc il faut vraiment qu’il séduise les gens avec autres que cela pour faire autre chose que travailler.Il faut beaucoup plus s’ouvrir s’ouvrir au monde pour que les logiciels soit supportés.
    Et je sais malheureusement bien de quoi je parle.
    Tant que linux dans ses distributions populaires ne changent pas cela, aucun de ceux qui veulent voir du profit ne s’intéresseront a votre pauvre linux même avec un gnome ou kde remanier.
    Ce sont les pdm qui font le succès d’un os et les supports logiciels et pilote matériel rien d’autre chez 99% de la population informatique.
    Alors ne venez pas vous plaindre après.
    Moi aussi j’utilise des logiciels libre, je ne suis pas un inconditionnel de windows et de tous de logiciel payant depuis windows 95.
    Ce qui serait bien, c’est de faire une seule distribution sur toute les autres pensé pdm en ergonomie et support logiciel,etc pour madame michu de tous les jours, pas spécialement pour travailler et juste réservé quand même un accès ligne en de commande pour les expérimentés pour rentrer vraiment dans l’os mais pas du tout indispensable comme un windows pour presque tous ou tout,on laisserais le choix de ne pas s’en servir du tout, on est beaucoup juste à demander cela aux développeurs de linux, juste une seule distribution parmi les autres. Et la je pense, que tous changerait pour linux et ses problèmes de supports e jeux et autres qui sont totalement rédhibitoires pour madame michu et autres comme dans 90%.
    Le problème c’est que tous fanboys de tous bord comme le foot ou l’automobile ou autre n’aura aucun discours constructifs pour faire enfin avancer linux dans ce sens la ceux qui utilise linux doivent se sentir trop a part pour vouloir aller vers les autres,comme madame michu c’est bien mon ressenti, peut être qu’ils sont trop fier de savoir tapé des lignes en sudo add-adp… ou autre pour installer telle ou tel logiciel car non il n’y a pas tout dans linux comme windows d’ailleurs, vous voulez pas perdre cela, mais rassurez vous, nous on vous en demande qu’une distribution sur les what mille qui existe.Et ne me dites que telles ou telles fait déjà l’affaire en me disant que un gamin de 3 ans se débrouille avec, je parle de globalité.
    Je ne suis pas pro ou fanboys de tel ou tel os.J’aime pas les fanboys tout court pour tous, je suis donc a l’opposé de ceci et je respecte toute les distributions linux et vous linuxiens, et ceux qui veulent programmer du libre.
    Si demain, une distribution linux m’intéresse pour tous faire ce que je peux faire avec windows pour l’instant et sans me prendre la tête avec cet autre os alors je n’hésiterais pas une seconde a changer d’os et je le jure, mais c’est le cas pour moi et pour 90% de madame michu a bon entendeur, car j’espère vraiment que vous allez m’entendre.
    En plus certaine distribution linux sont devenu très lourde pour rien car elles n’ont pas atteint leur objectif premier de les rendre plus ouvertes a madame michu qui n’en veut toujours pas, c’est la réalité du terrain qui prime sur le reste, je parle pas des serveurs et autres choses professionnelles ou linux est performant.
    Windows même seven est loin d’être parfait, je vous l’avoue,donc vous voyez, ne me prenez pas pour celui que je ne suis pas, je veux être constructifs pour linux aussi.

  31. Je ne me suis probablement bien exprimé ; je n’ai pas dis que Gnome 3 ne valait rien, mais je le trouve juste moins ergonomique que Gnome 2 ! Autant maximiser une fenêtre en double-cliquant sur la barre superieure de l’App ne me pose aucun problème, autant ne pas pouvoir réduire les fenêtre, c’est plus embêtant… et ça devient assé genant dès que plus de trois-quatre Apps sont ouvertes ! L’écran est littéralement envahie, et l’absence de barre de tache ou de dock ne facilite pas la chose : il faut passer par le menu : on perd du temps et ça devient lassant 🙁
    Je comprend que Gnome cherche à se démarquer en proposant une interface novatrice ; mais je pense que les idées, certes bonnes (dans le fond,) sont mal exploitées ! :-s
    Ensuite c’est mon avis, et je respecte vos opinions, quels qu’ils soient ! 😀

  32. Re: Thomas

    Je suis totalement d’accord avec toi ; il existe beaucoup trop de distro Linux, et pour que les développeurs portent leurs jeux sous Linux, il faut revoir qques points… Deux solutions :
    – toutes les distributions fusionnent en une seule, voir deux (une pour les novice, comme Ubuntu, et une pour les plus expérimentés, comme Debian) distros, mais cela ne me semble pas réalisable : Linux, c’est un peu le monde de l’auto-entrepreneur, et je vois mal les boss d’Ubuntu, Mandriva, etc. lacher le morceau : il on une place, et comptent bien la garder !
    – 2e option : porter chaque logiciel sous chaque distro : s’il est vrai qu’on peut installer un programme conçu, par ex pour Ubuntu, sous Debian, ça merdouille toujours un peu… donc il faudrait que toutes les distros soient conçues sur le même kernel, avec les mêmes package, etc. et la seule différence serait au niveau de l’interface graphique ! La encore, peu probable !

    En conclusion, à moins qu’un éclair de lucidité ne réveille les linuxiens, Je ne suis pas près de voir Call of sous mon Debian… à moins que… Mr Wine ne me donne un coup de main 😉

  33. @neo : pour minimiser les fenetres il faut installer un paquet en passant par les PPA : tweak advanced settings et tu retrouves tout tes boutons 😀 tu peux changer le theme et même mes icones …. et la touche “window” fait apparaitre les apli ouvertent 🙂

  34. Re: Vip-nord
    Une bonne nouvelle 🙂 mais au final, avec les paquets nécessaires, lorsqu’on ajoute la barre des taches (élidée par défaut), les boutons reduire-augmenter… Gnome 3 n’apporte pas grand chose par rapport à Gnome 2 !?

  35. Moi finalement je pense un peu de la même manière que l’utilisateur “313”. Qu’importe que le bureau soit pas personnalisable en entier pourvu qu’il soit agréable à utiliser. De toute façon en matière de design et d’ergonomie j’ai toujours pensé qu’il fallait un leader pour assurer la cohérence du tout.

    @Pepito : de toute façon si on suit le mouvement on devient des moutons de Panurge et si on prend un chemin alternatif on devient des anticonformistes. Il y aura toujours une critique à faire sur le comportement des autres …

    Pour revenir au shell du bureau il est évident que celui-ci se doit d’être compatible avec une large de gamme de matériels si l’OS qui l’utilise veut se répandre. De ce côté la Unity marque un point. Mais il doit aussi évoluer avec son temps et tendre vers l’utilisation des grands standards, là c’est Gnome-Shell qui l’emporte (basé sur Clutter et non sur compiz).

    Si on résume je pense que sur le court terme Unity est une bonne chose. Sur le long terme peut être pas … En tout cas pour les 2 shells les développeurs ont fait un travail assez impressionnant je trouve.

  36. J’aime bien Ubuntu que jai viré Unity pour gnome3 de préférence Unity matire pas ! 😆

    Sur la doc de ubuntu il vous montre comment installer gnome3 sur le systeme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *