RIM (Research in Motion) annonce le futur lancement d’une plate-forme de gestion des smartphones et tablettes en entreprise compatibles avec les terminaux BlackBerry, iOS et Android. Autrement dit, « une seule plate-forme pour les gérer tous ! » où il sera possible de gérer les politiques de sécurité des terminaux via les BES et BES Express et également grâce à l’acquisition de la société Ubitexx qui dans sa solution ubi-Suite permettra de gérer des smartphones et tablettes sous iOS et Android. Ceci puisqu’aujourd’hui, les entreprises font aujourd’hui appel à plusieurs types de terminaux mobiles et que beaucoup d’employés apprécient pouvoir utiliser dans le cadre de leur travail, leur propre matériel qu’ils maîtrisent mieux.

A noter que la solution sera présente sous forme de console Web et offrira les outils nécessaires aux politiques de sécurité, à la gestion des mises à jour et correctifs ainsi qu’à l’activation/désaction des terminaux volés ou perdus.

En revanche, « certaines fonctionnalités resteront réservées aux BlackBerry car inscrites dans l’OS mobile comme le push mail, l’optimisation de l’usage data mobile ou l’accès aux applications et services de l’entreprise protégées par son pare-feu. De même, la nouvelle fonctionnalité BlackBerry Balance ne sera disponible que sur les terminaux de RIM.