Passer au contenu

Chronique du Week End: limiter l’illimité

Internet et les webservices… Ces grands “Far West” (merci monsieur le Président) ont toujours été considérés et vécus comme des territoires immenses, dont l’accès le plus…

Internet et les webservices… Ces grands “Far West” (merci monsieur le Président) ont toujours été considérés et vécus comme des territoires immenses, dont l’accès le plus illimité s’est vite imposé comme le corollaire nécessaire

L’histoire a été dans ce sens puisqu’en 15 ans, les offres se sont multipliées, comme les débits, comme les prix se sont divisés, le tout à mesure que l’illimité devenait la norme. Aujourd’hui en transition vers une économie d’accès, nous payons une somme fixe et obtenons en retour un accès à tout, tout le temps, de manière égalitaire.

Une vision des choses en train de changer alors qu’à travers le monde, les opérateurs, inquiets de l’explosion de la bande passante nécessaire aux nouveaux usages, mettent en place des limitations et des caps d’usages. En France, les choses s’initient de manière moins brutale, mais également moins claire avec la fameuse affaire “Free vs. Youtube”, qui agite les débats depuis quelques mois.

Ce clash va-t-il entraîner la fin de “l’ère illimitée” ? Qui doit plier ? Est-ce pire autre part ? Réponses dans la suite.

…………………………

MEME PAS CAPS

C’est un coup de gueule du blogger Korben qui a posé, démontré de manière claire et simple ce que tout le monde constatait dans son coin depuis plusieurs semaines : certains fournisseurs d’accès Internet brident les débits de Youtube et autres services lourds en bande passante. Dans un bras de fer mêlant mauvaise foi, politique de l’autruche et vrai débat sur le poids des nouveaux usages sur un modèle économique en place, il en est surtout ressorti un symbole assez fort : pour la première fois, notre accès à Internet semble avoir fait un clair pas en arrière. Après des années de bonds en avant en terme de débit, de confort et de tarifs, nous voyons poindre une limite.

Des limitations dans l’illimité ? Cela nous paraît aujourd’hui scandaleux, mais la chose existe déjà dans nos forfaits téléphoniques, où les forfaits “data illimité” se voient sérieusement limités par un ralentissement de débit si l’on dépasse le Giga Octet fatidique, symbole du terme à la mode ici et outre-atlantique : les “Caps”. Sémantiquement, le processus est hautement pervers, en ce sens que l’opérateur ne vous coupe pas l’accès à Internet, mais en bride juste sa qualité. L’offre ne ment donc pas : on peut utiliser du data de manière illimitée – si l’on ne parle pas des conditions d’accès.

Les limitations, ce sont aussi les “choix” d’appareils. Oui, ce forfait permet l’accès illimité au data, mais juste sur ce téléphone. Pour transférer ce data sur une tablette ou un laptop, il faudra repayer un nouveau forfait dédié en sus. Sympa… Mais ne nous gargarisons pas trop vite : la situation n’est en effet pas plus jolie dans d’autres pays “développés” du net. Voire pire.

…………………………

PENDANT CE TEMPS LA, AUX USA D’AMERIQUE…

Depuis lundi, les Etats-Unis viennent également d’entrer dans un nouvel âge de l’accès à Internet, avec l’officialisation de limitations autrement plus frustrantes : les plus gros opérateurs viennent ainsi de (re)mettre en place des “caps” de bande passante, comme au bon vieux temps.

L’offre ADSL d’AT&T (numéro 2 du marché) se retrouve ainsi limitée à 150Go par mois, avant de réclamer 10$ en plus pour toute tranche de 50Go consommés au delà du forfait initial. L’ennemi n’est ici pas Youtube ou même Bittorrent, mais Hulu et Netflix, des services de contenus à la demande extrêmement populaires aux U.S.A. Tellement qu’ils sont en train de renverser les offres câble et satellite.

Problème, une heure de programme haute définition sur Netflix consomme déjà plus de 3Go, comme le précise l’excellent article de Wired. Et ceci pour un seul poste, quand nous savons qu’un accès sert souvent plusieurs personnes (bureau, famille, colocation etc.)

Ce bridage qui fait débat aux Etats-Unis, fait également écho à la polémique similaire provoquée l’année dernière par l’opérateur leader au Canada Rogers, qui a imposé l’année dernière des caps drastiques (download, upload, débit, tarif au Go supplémentaire) sur ses forfaits, une opération “séduction” bien sûr suivie par tous les concurrents canadiens.

Les coups de force des F.A.I ne sont cependant la seule issue possible au problème.

…………………………

LA POSSIBILITE D’UN DEAL

Les dénouements possibles sont pluriels :

Les F.A.I cèdent
C’est la solution qui me paraît la plus logique, d’un point de vue consommateur. Face à la grogne, voire le boycott de leurs clients, les fournisseurs d’accès vont peut-être devoir réouvrir les vannes sans discrimination et revoir leur business model.
Ce dernier, loin d’être en danger, devra se baser sur un calcul de la baisse du prix de la bande passante plus rapide que la montée quantitative de cette dernière. Un peu comme les propriétaires jonglaient entre les taux d’intérêts des banques et l’accélération du taux d’inflation, pour emprunter “gratuitement”, il y a quelques années.

Les sources de contenu lourd cèdent
C’est ce que les F.A.I désirent, mais cela me paraît totalement impossible, en pratique. Déjà, car cela serait totalement discriminatoire. Qui devrait payer pour les autres ? A quel moment serait-on considéré comme trop “gourmand” en ressources ? Y-aurait-il également un taux proportionnel, une amende à chaque “cap” passé ? Cela paraît totalement ingérable et c’est pourtant ce que les F.A.I demandent aujourd’hui à Google par exemple.

Une intégration tuyau/contenu
L’une des issues à peine masquées par les F.A.I serait de racheter ces services, ou de proposer les leurs. Orange n’a-t-elle pas pris part dans Dailymotion dans ce but ? Le tout se tient : les F.A.I, qui jalousent les portails de contenus pour les bénéfices qu’ils génèrent “sur leur dos”, ont tout intérêt à en intégrer un maximum, pour récupérer la manne financière, offrir un service illimité à ses client et les fidéliser.
La solution n’a pas que des avantages, d’un pont de vue indépendance éditoriale par exemple, mais fait sens pour les deux parties… Sauf si l’une des cibles se révèle imprenable, comme Google par exemple.

Une relance de la concurrence

Le cycle économique ne change jamais vraiment :

  • un nouveau marché se crée, sous forme atomique, avec une multitude d’offres pour une demande en croissance
  • sous l’effet de la concurrence, une purge se crée, balayant toute une partie de l’offre
  • pour tenter de dominer le marche, les offres restantes se regroupent et fusionnent
  • nous entrons dans une économie de monopole ou d’oligopole : l’offre est unique ou concentrée dans un très petit nombre d’acteurs, qui contrôlent le marché
  • une nouvelle concurrence peut arriver pour relancer un marché conservateur par l’innovation ou par le prix

Dans l’univers des opérateurs téléphoniques et d’Internet, il est facile de caser les noms dans les cases pour revoir en accéléré la naissance de notre marché, les premiers opérateurs historiques, les concurrents, les faillites, les rachats et aujourd’hui, 4 noms pour ces deux immenses marchés : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free (2012, côté téléphonie).

Pour en revenir au cas de Free, le virage est inquiétant. Le groupe Iliad a toujours été réputé pour jouer le rôle le trublion, celui de la dernière phase économique sus-citée : avec ses offres triple play, son explosion du débit, son fameux tarif à 29,99 euros et ses services, Free avait donné un énorme coup de pied dans la fourmilière des F.A.I et immédiatement ringardisé Wanadoo, AOL et consorts.

Le succès de Free avait au passage propulsé la France d’un pays en retard sur Internet à l’un de ses fer de lance en terme de qualité, de débit, de tarif et de d’adoption dans le monde, aux côtés de la Corée du Sud, du Japon et de la Scandinavie. Et Free compte bien réitérer son approche aggressive côté téléphonie en 2012, avec déjà des promesses de tarfis 50% inférieurs à ce qui se pratique actuellement selon les mots de Xavier Niels, le PDG. Mais côté Internet, c’est l’inquiétude.

Car après après avoir bousculé la hiérarchie des F.A.I et recruté quelques 4 millions d’abonnés en France, Free se comporte comme le leader conservateur, avec ses mesures de bridage sélectif de débit. Le marché semble en effet désormais bien locké sur ce secteur : je ne vois pas quel groupe aurait les ambitions et les moyens de venir se faire une place au soleil d’un marché déjà saturé et qui ne peut plus vraiment exploser. C’est souvent lorsque les choses se fixent trop que l’innovation et l’agressivité meurent. Voir Free mettre en place des pratiques abusives de leader de marché, voir le trublion devenir l’institution ne fleure rien de bon pour l’avenir.

…………………………

AVONS NOUS VECU L’AGE D’OR DU DATA ?

La grogne que suscite l’affaire “Youtube contre les F.A.I” ne doit pas être prise à la légère. Les mouvements stratégiques opérés par les opérateurs internet et téléphonie dans le monde vont en ce sens : non seulement ils brident notre usage de data, mais ces décisions sont en plus concertées, les opérateurs semblant tous bouger de concert dans la même direction. L’ère de “l’illimité” que nous avons connu ces dernières années est-elle révolue ? Avons-nous connu un âge d’or qui ne se réitèrera jamais ? Je ne suis pas sûr.

A court terme, nous risquons de vivre effectivement un retour en arrière en terme de confort et de liberté d’utilisation. Personnellement, j’en frissonne d’avance. Je n’ai pas envie d’aller sur Youtube en croisant les doigts, je n’ai pas envie de matter une V.O.D en regardant d’un air inquiet mon compteur de data affiché en permanence sur le coin de l’écran… L’ère 56k et ses “chaque minute compte” nous a suffisamment traumatisé comme ça. Et c’est l’illimité qui a fait exploser le net dans le monde, au moins autant que ses contenus.

Instaurer des caps et des limitations est un jeu très dangereux que les opérateurs semblent prêt à jouer. En ce faisant, ils vont non seulement frustrer les utilisateurs (qui pourraient alors se reporter sur d’autres médias), mais également ligaturer l’innovation et tuer des compagnies sur Internet. Qui aura envie de lancer un service de cloud à la Dropbox ou de films à la demande s’ils se savent exposés de base des sanctions financières ou techniques ? Or, le cloud et le stream sont les deux visages de l’avenir du data. Un avenir qui s’assombrit aujourd’hui, mais qui pourrait connaître une éclaircie.

…………………………

SOIR ET WEEK END ET MORALE

Vous vous rappelez le fameux forfait illimité Soirs et Week End d’SFR ? C’était il y a quelques années, une offre incroyable : en plus des heures de communication, tout les appels devenaient illimités entre 20h et 8h du matin, plus les week ends et jours fériés, pour un tarif somme toute raisonnable. Les clients ne s’y sont pas trompés et SFR en a vendu un paquet (j’en avais pris 3) dès le 16 Décembre 1999… Avant de le faire disparaître de leur grille 6 semaines plus tard, le 16 Janvier 2000, tant ce forfait leur coûtait cher, puisqu’il avait instauré de nouvelles pratiques du genre :

Attends, je te rappelle à partir de 20h00 !

Hey, t’es sous SFR ? Nickel, je te rappelle, je suis en illimité

etc.

Cela nous paraît aujourd’hui familier, mais il y a 12 ans, c’était une révolution. Mais SFR, traumatisé par l’expérience, avait tenté par tous les moyens de brider l’expérience : proposition de rachat de forfait, décrochage d’appels fréquents, incessibilité du forfait, programme de renouvellement de mobile nullissime etc.

Et finalement, ce système de forfait illimité s’est démocratisé pour aujourd’hui devenir la norme.

Une offre très innovante qui devient gênante avant de devenir la norme, cela ne vous rappelle rien ? Oui, nos F.A.I. en 2011. Je pense que limitations sont des désagréments structurels d’un média qui ne cesse d’évoluer technologiquement et en usage: On ne peut savoir de quoi sera fait Internet dans 5 ans, contrairement aux autres médias.

Régulièrement, l’innovation appelée à façonner demain se heurte aux modèles économiques en place aujourd’hui. Mais l’histoire prouve que l’innovation l’emporte souvent. Enfin que l’économie trouve un moyen de tirer profit de cette innovation, après l’avoir subie.

Un accès Internet bridé de manière sélective me paraît un suicide commercial à moyen terme. Je fais donc le pari que les chatons de youtube l’emporterons au final.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

73 commentaires
  1. Super chronique; comme d’hab’ 😀
    Par contre je pense qu’il faut imposer un bridage mais que pour les services qui consomment le plus de bande passante.
    J’avais vu un rapport il y a peu sur la consommation électrique d’Internet et c’est assez hallucinant.

  2. Les gens vont revenir à Numéricable du coup car pour le cable les débits sont moins problématique et c’est toute la promesse du cable (pour y avoir bossé quelques années et quand alors il y avait plus de clients par cable que par ADSL – oui je suis vieux).
    D’ailleurs, dans le test de Korben, aucun souci noté chez Numéricable, ce qui ne m’étonne pas du tout !
    Bon après, ils ont d’autres soucis hein (ne soyons pas dupes :p)

  3. Petite question, est-ce que Numericable bride aussi ses abonnés pour YouTube par exemple ? J’ai une connexion fibre 100Mo chez eux, et malgré ça le débit proposé par YouTube est très … variable.
    Parfois impossible de regarder une vidéo en 360p sans coupure, alors que d’autres fois le 1080p marche très bien.

  4. Je confirme, le net sur les mobiles, c’est d’autant plus du grand n’importe quoi que les vendeurs cherchent à t’embrouiller :

    Je ne voulais pas le forfait “smartphone” de chez SFR, arguant que le forfait 10€ moins cher proposait aussi le net en illimité. La vendeuse m’avais alors dit “Nan mais c’est pas le même internet, là c’est… heu … du wap”. Genre retour en 2002… mais bien sûr! Je n’ai pris quand même et n’ai jamais eu à me plaindre.

    Après, proposer la télé ou youtube via la 3G me semble profondément débile, je ne sais pas quelle part de bande passante ça représente, mais après il ne faut pas s’étonner que les réseaux sont surchargés…

  5. @Lâm: Il serait bon de noter que bien des gens ne connaissent pas encore cet internet dont tu parles: dans beaucoup d’endroits, le haut débit n’est pas si démocratisé.
    Impossible pour certain de rêver au NETFIX…

    Excellente chronique 😉

  6. Tout d’abord, bravo une fois de plus pour cette superbe chronique du WE!

    Je tenais à citer mon cas, peut-être parler pour ne rien dire, mais je suis étudiant en Angleterre.
    Ici, niveau internet mobile les offres sont ‘illimités’ jusqu’à 500mo par mois (ou jusqu’à 2go si on souscris l’option correspondante), mais le jeune opérateur ‘THREE’ a récemment lancé des forfaits complètement illimités (appelé All You Can Eat — comme dans les buffets au restaurant) et d’ailleurs voici une traduction Google de l’article de lancement des forfaits: http://share.itibz.com/sans-limites

    Et niveau internet je suis chez Virgin Media avec un forfait à 50 megas en fibre optique. À savoir que Virgin Media, bien que récent aussi est le FAI numéro un quand à la qualité de service et le respect du débit acheté.

    Tout ça pour dire que je pense que pour une fois le Royaume-Uni nous montre la voie quand à l’avenir des FAI et de l’illimité. J’espère que les FAI et opérateur mobiles vont vite comprendre au lieu de d’abord empirer la situation!

  7. Pouvez vous m aider svp vous parler de l adsl de sfr free orange bouygues etc ou du reseau mobile ( edge et 3G)

  8. Depuis le début de la semaine, youtube ne rame plus du tout alors qu’il ramait avant chez moi, je suis chez free

  9. “Face à la grogne, voire le boycott de leurs clients”” … bas si tout les FAi pratiquent les memes méthodes de bridage jvois pas comment tu vas pouvoir boycotter!!
    Faut bien se rendre compte d’une chose : Internet est devenu VITAL pour nous, donc les FAI nous tiennent un peu par les couilles…
    C’est une peu comme la drogue… :mrgreen: :mrgreen:
    Très bon sujet, perso jss chez free et je suis grave deçu de leur bridage de youtube, et de leurs illimité limité. Il nous prennent pour des cons des que je peux changer je change

    1. On faisait quoi avant internet ? On sortait !!!
      On allait chez les voisins poue jouer aux cartes, pour discuter, pour regarder les match de foot etc.
      Perso, j’ai l’intention de séparer l’accès internet et l’accès tv. Comme ca le zapping entre les FAI sera plus simple 😉
      Il faut éviter de mettre tous ces oeufs dans le meme panier 😉

  10. Excellente chronique. C’est vrai que brider nos connexions internet ça reviendrait a faire mourir pas mal de de services. Mais il y a fort à parié que si on ne pouvait plus regardé de vidéo youtube Google se chargerais de venir proposé lui même ses accès a internet et il en deviendrait surement assez vite un pilier comme tout ce qu’il touche.

  11. Pour le suicide commercial je suis loin d’être sûr.
    Combien de personnes seraient prêtent à résilier leur abonnement internet sachant qu’aucun concurrent ne leur donnera satisfaction ?
    Il faut aussi préciser que Free n’est pas un petit nouveau dans ses manœuvres, ils avaient complètement bridé le protocole bittorrent pour les abonnées qui n’étaient pas en dégroupage total. Pour le coup j’avais résilié et était partit chez Neuf, ce qui avait divisé mon débit par 4…

  12. Merci pour cette intéressante chronique. Quelques idées pour la compléter :
    Le problème actuel des FAI est la nécessité d’investir dans les infrastructures du net pour soutenir l’augmentation des débits demandé par les évolutions d’usage du web (texte -> images -> video -> video HD ->…). Ces investissements sont très lourds, donc les FAI ont besoin d’augmenter leurs revenus par tous les moyens.
    Mais cette situation est temporaire puisqu’il existe un plafond de bande passante nécessaire par utilisateur, probablement de l’ordre de grandeur du Go/s : je me vois mal regarder plus d’un film en très haute définition (UHDTV, 16 fois 1080p) à la fois !
    Sachant que nous sommes passés de 8 ko/s (modem) à 8 Mo/s (fibre) en 10 ans et que la loi de Moore est exponentielle, il est probable qu’on atteigne cette limite pratique d’usage d’ici une dizaine d’année (la techno est déjà dans les labos).
    Il est donc certain qu’à un moment ou un autre le besoin d’investissement se réduira et que la bagarre du prix se relancera d’elle-même, aboutissant peu après à une quasi gratuité de tous les débits (qui seront en fait payés indirectement par la pub par exemple).

  13. commentaire HS: Je note une petite ressemblance (de loin) entre notre Chroniqueur et le perso tshirt bleu de la seconde photo de l’article, la capillarité en moins

    Allez je retourne à ma lecture.

  14. ça apprendra aux opérateurs de jouer aux c..s avec la fibre ! Comme dans beaucoup de quartiers, à Paris notamment, la fibre arrive en bas des immeubles. Pour moi ça fait plus de 2 ans que je pourrais y être connecté. Mais comme aucun opérateur ne veut installer pour les autres rien ne se passe et rien ne se passera tant que les opérateurs bloqueront ! S’ils viennent à court de bande passante pour vendre leurs forfaits de + en + cher, ils feront alors un effort.

  15. Il y a des pays qui n’ont jamais connu l’illimité et qui ne le connaitront jamais. Ici en Australie je paye 99$ par mois (sans location de modem) pour 200+200GB (9am-1am)

    Le débit est bon (tu m’étonnes, je suis en plein centre ville) mais la qualité des lignes est à chier (beaucoup de packet loss). Bref, la freebox revolution ici c’est pas pour tout de suite, ils connaissent même pas le triple play…

    😥 😥 😥

    Une bonne chose par contre, le nouveau réseau national NBN sponsorisé par le gouvernement qui est en train d’installé des fibres ftth partout dans le pays et qui promet du 100MB/sec pour chaque abonné, sans illimité (pratique pour dépasser les quotas en 2j, lol)

    Bref, en gros si ça commence a saturé en France, faudra mettre de plus gros tuyaux (fibres optique), beaucoup de grandes villes commencent déjà à être équipées, à mon avis vous avez pas trop de soucis à vous faire. La seule chose qui rallonge en France est qu’il n’y a pas de réseau national commun comme en Australie, et installer des fibres partout coutent cher donc les FAI ne se bousculent pas trop pour le moment…

  16. Etrangement on dirait que le bridage a été levé chez Free, alors qu’il y a quelques jours le chargement d’une vidéo que se soit sur mon PC ou ma tablette prenait du temps, là le chargement en HD était très rapide.

    Enfin de telles pratiques est assez aberrant, quand on voit que depuis quelques années maintenant c’est ce genre de site qui attire la majorité des gens, donc maintenant que c’est installé, voir même que certaines box ou TV propose ce serive, voir un bridage arrivé est assez abusif.

    Apparemment Bouygue et Numericable n’ont pas suivi cette acte, bon point pour eux, et c’est peut être aussi ce qui a fait réfléchir les autres fournisseurs.

    Kervador, dans la pratique séparé les offres est une bonne idée, mais peu de fournisseur propose une offre que TV, et quand c’est le cas, elle est plutôt cher, du coup un forfait internet et un forfait TV reviennent plus cher que le triple play.

  17. Les petits boufferons les gros. A force de prendre les utilisateurs pour des cons, les FAI vont tous seul se détruire. Vous arretez l’illimiter? Très bien, moi j’arrete le prélévement automatique de mon compte. Et comme sa, je paye plus, et si des millions d’abbonné le font, et bien votre chiffre d’affaire vous pouvez vous le foutre dans le c*l et faire l’avion. Et pis serieusement, ont a tous signé un contrat stipulant qu’on souscrivez a de l’illimiter, et la le FAI sérieusement je vois pas comment ils vont s’y prendre pour les racheté xD. Viens que je te rachete ta super offre et que je t’en propose une merdique a coté x). Et puis Les utilisateurs vont se barrer, les FAI vont perdre beaucoup d’argent, et Google Microsoft Apple et compagnie vont les racheté, ben oui, sans internet ses société la, meurt.
    Le Bridez , Bridez! Mais ont va bien se marrer 😆

  18. Wow on parle deja de brider l’accès a internet des gens 😯 …
    alors qu’ici en Algérie le debit est tellement pourris que cette question
    ne se pose pas (avec 512 kb ya pas le feu 😥 ) .
    Alors la oser parler de l’internet mobile c’est comme….

  19. Excellente chronique. Perso je suis chez Numericable avec la fibre donc j’espère passer entre les goutes. Les FAI français -si ils suivent l’exemple de leurs homologues américains- risquent de se retrouver dans la merde -pour rester poli. Parce que personnellement je doute que les associations de consommateur restent bien gentiment dans leur coin. Et l’utilisateur lambda va aussi se faire entendre -parce que si il y a bien un truc qu’on sait faire en France c’est gueuler quand on est pas content. La solution que je vois c’est que les FAI se mettent d’accord et se partagent les frais de la mise en place de la fibre optique sur le territoire. Comme ça on réglerait déjà pas mal de problèmes. Mais avec Orange dans le tas qui a bouffé France Télécom et qui se fait payer par les autres FAI pour utiliser ses lignes téléphoniques, je sens que ça risque d’être difficile. Au final je verrais bien des p’tits nouveaux arriver sur le marché si les grands FAI décident vraiment de singer les FAI américains; je verrais presque Google venir remuer les choses -ils ont commencé avec un moteur de recherche, maintenant ils ont un navigateur web, un OS qui va pas tarder, et quelques uns des sites les plus visités sur internet, si ils se retrouvent avec des FAI qui leur font perdre de l’argent, ils n’ont plus qu’a faire un pas et devenir FAI a leur tour (je suis sur qu’ils ont les moyens financier de se lancer dans ce genre de projets.)

  20. Il y a vraiment qqch qui m’échappe, excusez-moi si c’est une énormité.
    Avec le temps, les nouveaux services internet requièrent de plus en plus de bande passante. Très bien! Ou est le problème?
    Je ne comprend pas le besoin des FAI de “brider”, “limiter”
    Brider YouTube… Pourquoi?
    Limiter le total débité… Pourquoi?
    Instaurer des “caps”… Pourquoi?
    La chronique en parle comme si cela allait de soit. Mais non!
    Vraiment je ne comprend pas ou est le mal a proposer aux utilisateurs un service internet vraiment ilimité et sand bridage… Cela risquerait de “trop” leur plaire?

  21. Excellent article, il était grand temps d’en parler. J’avais effectivement lu l’article de Korben dans la semaine et je trouve excellent que quelqu’un ait enfin percé l’abcès. Cela fait des mois que ça dure chez Orange !
    Néanmoins, il ne faut pas non plus trop taper sur les FAI, ce qui est demandé c’est un partage plus équitable des coûts d’investissement, et ça ne me semble pas forcément hors de propos.
    En attendant, la situation est extrêmement frustrante, et moi je promets de descendre dans la rue et de mener ma révolution si on commence à me brider sur les tous les points !

    Allez je retweet ta chronique ! 😉

    1. Si si, c’est totalement hors de propos.
      Google, youtube et consort payent deja. Ils fournissent le contenu, hébergé sur des serveurs qu’il faut entretenir. Et c’est pas rien.

  22. Autre question, dsl du double post.
    J’etait jusqu’à aujourd’hui, chez orange avec une livbox et tout (le peu) qui va avec.
    Vu que je suis en périphérie (+/- 15 min de Lyon) le débit était lent, parfoit trèèès lent. Même si j’ai connu une pointe a 600 ko/s lors d’un DL (j’ai même un screenshot souvenir^^), le débit tombait parfois jusqu’à 60ko/s, TNT éteinte… Et ça c’est inadmissible.
    On a donc voulu souscrire a une offre fibre pour en finir avec cette connexion à dos de chameau. Et ce chez Bouygues plutôt que chez numéricable.
    Primo: ai-je bien fait?
    Deuxio: des feed-back de la fibre, et plus précisément chez Bouygues?
    Tertio: le bridage est il de mise avec la fibre?

  23. Perso les brides ne me dérangeraient pas trop !
    Pourquoi?! Vous allez me dire. Car chez moi quand je suis seul sur la ligne le débit magnifique et maximum est de …. 58ko/s et pourtant je n’habite pas dans le trou du cul du monde je suis a 1km d’une zone commerciale et 5km d’une grande ville.
    Ça me fais bien rire de voir certains se plaindre car leur connexion internet est un peu plus lente que d’habitude.

  24. No limit !
    mais le prix de l’abo en fonction du debit: 1€ /Mbps ?

    Lol elle me coûterait rien ma connexion 1mega (:

  25. Bonne chronique j ai tout de même espoir que Free saura garder des clients (dont nous les geek) en apprenant des erreurs comme Sfr l a finalement fait au final… Car si Free est de moins en moins Free ou va le monde?

  26. @lam
    Je me demandais: tu met quoi dans ton verre avant d’écrire tes chronique? 🙂 pasque c’est juste de superbes écrits.
    Pour le bridàge vu que j’habite dans la cambrousse, moi j’ai un debit de chiotte du matin jusqu’au soir. Alors c’est pas le point le plus inadmissible. Cependant ne mettont pas la charrue avant les bœufs: l’internet limité comme l’était le 56k (c’est ça le nom?) n’est pas encore de retour. Mais si cela arrive, il suffira d’une entreprise qui se la joue à la free il y a 8 ans et qui repropose un forfait illimité. C’est un cercle vicieux. Et j’ai envie de terminer par:
    «big brother is watching you»
    Avec ces histoires de mouchards dans les phones, ca s’avere de plus en plus réaliste. Il était quand même fort ce Orwell!

  27. Merci pour la chronique 🙂

    Les coms laissés sont aussi interressants, pour moi le problème est toujours le même : le besoin des FAI qui sont a la base, des grosses sociétés qui ont des actionnaires qui réclament chaques années de plus gros dividendes… Et croyez moi, quand les techos ou DG des FAI expliquent a ces gentils actionnaires qu’il va falloir sortir (beaucoup) de monnaie car les services web de tels ou tels sites prennent de plus en plus de bandes passantes et que l’infrastructure ne va pas suivre, bah la, ca pose un gros probleme. Le but c’est de gagner le plus d’argent possible, ces gens la ne parlent qu’en termes de profits, l’ethique elle est juste présente dans leur pubs… Résultat l’actionnaire pas content consulte son service juridique pour savoir s’il ya moyen de faire payer une partie de la facture a ces sites web (google en particulier)…. Il s’en suit des bridages et coups bas a droite a gauche les deux parties etant “équipées” d’une armée d’avocats et ne souhaitant pas declencher une guerre juridique…. trop cher ! 🙄

    Pour moi internet (qui est devenue indispensable a tous), l’énergie, l’eau ( tous les besoins “elementaires”) devraient etre gérés par l’Etat ! Cela éviterais les dérives des sociétés privées qui se gavent d’argent et qui ne savent même pas le distribuer a ses employés ! (Si vous avez le temps et l’envie, jeter un coup d’œil sur le reportage diffusé par arté sur l’eau… http://www.dailymotion.com/video/xh0nme_water-makes-money-fr-1-5_news

    Kenavo !

  28. Perso, je ne suis pas sur que l’illimité l’emporte. Si free y tourne le dos, les autres seront trop contents de pouvoir les suivre. Et il y a trop d’exemples de pays développés (Australie, Canada, Belgique…) qui n’ont jamais connu l’illimité (ou alors, à des tarifs augmentés) pour prouver que ça peut fonctionner avec des quotas.

  29. A bannir l’idée qu’internet soit géré par l’état. Celui ci nous ferait une politique comme au japon n’osant pas laisser filtrer trop d’information. On a vu ça lors du séisme ou les japonais étaient moins prévenus de la catastrophe que nous. Vous me direz que c’est les médias mais internet n’est il pas devenu le moyen de communication le plus utilisé au monde? L’idée du controle d’internet par l’état nous ramènerait à l’idée de mon post plus bas big brother is watching u. Si jamais un site comme wikileaks réapparaissait, hop on interdit ou on bride l’accès à ce site. Je suis parano mais c’est ce qui pourrait arriver. L’état souhaiterais tellement brider notre internet… enfin voilà mon autre trip de la journée! 😀

  30. Que le net soit géré par l’Etat ou des boîtes privées ne changera rien à une éventuelle censure : si un Etat veut bloquer, il bloque. Par chance, on n’est pas dans une dictature… Une solution peut être de faire voter une loi garantissant la neutralité du net, afin qu’elle s’impose à tous les FAI, ou mieux qu’un service public se mette en place pour assurer le trafic Internet, seule façon de développer le réseau dans les zones les moins rentables puisqu’on est plus dans des considérations purement marchandes.

  31. Cette pratique est monnaie courante à la Réunion et ce depuis 10 ans… téléchargement limité à 10 ou 15Go et le Go supplémentaire facturé entre 2 et 4€ (avec un plafond tout de même dans la plupart des cas) Finalement on étais pas à la traine, on était des précurseurs ! XD

  32. Je ne vois pas quoi ou est le probleme sur les forfaits mobile internet illimtés.
    Tout le monde se plaint mais c’est bel et bien illimtés,il y a juste que le debit est bridé au bout d’un certain traffic mais internet est bien illimité.
    C’est comme internet de maison a lepoque du 56k il y avait l’adsl internet illimités mais le debit na rien a voir dans le terme illimité.
    Par contre la ou ca va mal c’est les forfaits cles/tablette 3g parceque si on paie un forfaits mobile avec sms/mms/tv/mails/internet illimités en toute logique on devrait avoir le droit d’utiliser cette connexion internet sur un autre ecran que son mobile (pc portable/ipad/…)

  33. J’ai lu une idée qui revient souvent dans les commentaires, j’ai eu également la même en lisant la chronique: celle que Google devienne une FAI. En sachant que la ligne directrice de Google est de rendre la pratique d’Internet plus grande (donc pour eux plus d’audimate donc plus de revenus publicitaires), cette idée tient bien la route.
    Et puis moi franchement ça ne me déplairai pas: avec une offre triplay du genre: GoogleTV+ Gtalk illimité+Internet lol. Mais plus sérieusement, sur les questions de vie privée (liées à Google) que certains répliqueront, je dis: les FAI actuels en savent tout autant (ID Bancaire, Adresse, Nom, etc.), alors bon, on peut toujours laisser faire.

  34. kervador> Sortir avec les amis oui, allez voir un match de foot chez un pote je vois pas où est l’évolution sociale ^^

    Plus sérieusement, tout ça est très inquiétant… Actuellement, je suis chez Orange, et les vidéos hébergées sur RuTube se chargent deux à trois fois plus vite que les vidéos youTube…

    Je me demande si on peut contourner ça avec un VPN?

  35. @zaack>>

    1er post: pas de bridage = besoin de grosse structure (serveurs, fibre etc…) et de qualité pour etre sur qu’aucun clients ne se retrouve laiser. Si le debit du quartier est saturé, certain auront un debit tres faible voir ridicule alors que certains n’auront presque aucun changements. Le probleme c’est qu’il faut investir et renouveller les materiel. Et c’est la que ca coince! Les FAI n’en n’ont pas envie (s’il se soucis plus de leur chiffre d’affaire que du service qu’ils proposent). Ils preferent que youtube mette un bridage plutot que de depenser de l’argent.

    2nd post: tant que tu as de la fibre c’est tout bon. Cela rejoins un peu mon premier paragraphe. Tu fais partis des chanceux qui ont du materiel tout neuf donc il n’y a pas besoin de brider.

    Pournmon retour. Etant chez free avec un degroupage total, j’ai un gros debit en in (1800ko/s sur megaup) et une faible latence donc c’est good. Mais youtube est clairement bridé (des videos 360p qui chargent pas … XD ). Leur nouvelle politique ne me plait vraiment et commence a reluquer serieusement les offres numericables…

    A bon entendeur…

  36. @Veplus: merci beaucoup pour ces éclaircissements! (je n’ai juste pas compris le terme “degroupage total” ^^”)
    Cependant je ne vois pas ce que les FAI comptent faire si il ne décident pas de se bouger un petit peu pour développer de nouvelles structures (type fibre). Car ce n’est vraiment pas dans leur intérêt de laisser le marché fibre a numericable! Quand on a voulu changer , seul numericable et bouygue proposaient la fibre pour mon quartier. Sans parler d’Orange qui couvrent au grand max 5% de la surface de Lyon… Si ils ne veulent pas investir dans la fibre ni dans la 4G…

    Mais en France on peut relativiser quand on voit les prix des abonnements aux US, par exemple: + de 90$ pour un forfait ADSL juste correct, et c’est pareil pour un forfait avec 3G.
    Merci a Lâm pour ses chroniques toujours aussi intéressantes !!

  37. la capacité des fai est limité par leur infrastructure, ont le voie assez rapidement en 3G
    l’investissement coûte chère, les gens veulent toujours plus vide, toujours plus gig et payer de moins en moins chère,

  38. les FAI peuvent remercier ABP (Add Block Plus) de réduire la bande passante en bloquant les pubs 😆

    Sinon ya quand même des trucs bizarres :

    Caricaturons et imaginons un type a 100m de la plaque qui a 100 Méga et un autre type a 5Km de cette même plaque qui a 1 Méga..
    Le type 100M bouffe bcp plus de bande que le type 1M donc moi je suis pour séparer matériellement ces lignes pour que les types 20-100M se bouffent la bande entre eux et laisse les “pauvres” a 1-5M tranquilles.

  39. “Et puis moi franchement ça ne me déplairai pas: avec une offre triplay du genre: GoogleTV+ Gtalk illimité+Internet lol. ”

    C’est quoi l’internet lol ?

  40. Chronique très interessante bravo. Toutefois une petite remarque : tu pars du principe que pour compenser l’explosion de la bande passante il faut absolument augmenter la taille des “tuyaux”. Et si l’une des solutions consistait à réduire la taille de ce qui passe dans ce tuyaux? je m’explique : les gros fournisseurs de contenus sont ravis de proposer des vidéos en HD, toujours plus de musiques,… mais est-ce qu’ils se soucient des conséquences sur le réseau? Je pense que plutôt d’exiger d’eux qu’ils payent pour l’infrastructure (chose que chaque abonné déjà fait en payant son abonnement ne l’oublions pas), il serait plus logique de leur demander de réduire la taille du contenu, tout en gardant bien sur une qualité similaire.
    Concernant les FAI, à l’heure de la TNT gratuite est-il toujours judicieux de proposer la TV par ADSL? Idem pour les forfaits téléphonique! comme dit dans un commentaire précédent, à quoi sert youtube sur mobile????

  41. Et pourquoi ne pas arrêter la course au débit?

    12Méga c’est suffisant pour un usage normal, pas étonnant que certain coûtent cher en bande passante avec des débit supérieur à 50Méga…

  42. Ce qui me ferait rire, c’est d’avoir des hackeurs qui viennent faire pareil que Sony mais aux FAI ! Qu’on rigole un peu du bordel que ça pourrait être =)

    Sinon excellent article 😉

  43. @ akirzo :
    Ah bon ! Tu trouverais ça drôle ???

    Bah tu dois franchement rien avoir à foutre de tes journées ou t’es un sacré imbécile…
    Svp, à quand des commentaires intelligents sur le JDG, sans internet on ne peut plus bosser tu y as pensé avant de raconter une connerie pareille ???

  44. Il faut différencier l’internet mobile et l’internet ADSL. Même si au niveau mobile la limite pourrait être augmentée, ça reste de l’internet pour aller consulté des sites et pas pour faire du téléchargement. Le réseau mobile est plus vite saturé, car passe par des antennes relais, qui sont en nombre réduit, du aux ondes qu’elle produise. Mais au niveau ADSL avec le déploiement de la fibre, le problème de saturation est bien moins présent.

    En parlant du déploiement de la fibre, ou que les fournisseurs d’accès pourrait partagé les frais, c’est beau de rêver, quand on voit un Orange qui fait tout son possible pour limité voir empêcher le déploiement de la fibre par les autres fournisseurs dans des quartiers qu’ils ont eu même fibré, et qu’ils proposent à ces derniers pour éviter d’installé leur fibre une location exorbitante, ce qui empêche d’autant plus les autres fournisseurs d’installé leur réseau. On est très loin de pouvoir avoir un accord.

    Pour YouTube, ce qui est aberrant c’est que seul ce site soit touché alors que pas mal d’autre site de streaming existe. Encore plus affligent la demande de compensation, demandé on voit bien que les fournisseurs essai de tapé sur les grosses boite (Google), pour essayer de se faire toujours plus d’argent.

    Free est apparemment revenu sur son bridage. Maintenant le passage à un quota est assez absurde après avoir été habitué à de limité il faudrait faire attention au Data, ça risque de faire pas mal de hors forfait et donc de surcout pour la majorité des gens.
    Dans ce cas autant diminué le débit des connexions et au lieu d’avoir car pour le dégroupage au lieu d’avoir 20 ou 28 Méga, il est possible de revenir sur du 10 ou 15 Méga, certes ça réduit la vitesse de la connexion, mais ce n’est pas une grosse diminution, et si c’est pour éviter des saturations ou des bridage pourquoi pas.

  45. Tout a fait d’accord avec votre article, mais je suis plus pessimiste. Les limites arriveront vite, c’est déjà ancré dans les têtes des FAI et on nous prépare déjà … Le slogan de numéricable est clair : ils nous vendent le “pouvoir” de regarder un film en HD pendant un téléchargement, du jeu… Mais ce que nous n’aurons plus c’est ce qui me semble le plus important, le droit !

  46. Super chronique !
    Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit dans certain commentaires, mais je pense aussi que le soucis n’est pas la quantité de data ou la taille des tuyaux mais la vitesse de passage de ces données dans ces tuyaux. Avec la fibre à 100M, on fait passer les mêmes données en un minimum de temps, et on laisse donc de la place pour les autres. Le problème est donc le manque d’investissement de la part des opérateurs.
    Si je prends mon cas comme exemple, proche de paris (niveau francilienne) chez Neuf le débit est très aléatoire et je n’ai jamais vu plus de 4~5M (ce qui me suffirait si c’était continu) et le plus souvent 2M de moyenne.
    Et la TV par adsl, jamais pu l’avoir proprement… alors qu’ils m’ont vendu du la TV HD !

    D’ailleurs est-ce qu’en passant à la nouvelle neufbox ou chez un autre opérateur le débit pourrait être meilleur ? Les tuyaux étant les mêmes je ne pense pas qu’il pourrait y avoir une évolution…

    Bref vivement la fibre !

  47. Grand utilisateur de YouTube chez free je n’ai remarqué aucun ralentissement, n’hésitez pas a me demander si vous voulez voir le chargement d’une video hd a une heure de pointe.

    C’est vraiment dommage de critiquer free une fois de plus …

  48. Quelqu’un pour me rappeler qui est la fille aux 130 millions de vue sur youtube ? Je me souviens d’un fail mais je n’arrive pas à retomber dessus…

    1. @DannyBiker : il s’agit de Jessica Black. Image tirée du clip de sa super chanson : “Friday”

  49. En passant par de VPN ca va plus vite en passant par des DNS public ca va plus vite “que youtube concerner par un bridage” moi ca me semble bizzard, en plus d’aprés ce qu”on pus lire cette semaine etait que youtube etait moitier bloquer pour ceux qui avait free je n’appelle pas ca un bridage mais un bloquage soucis eu l an dernier cher orange le soucis était” que le script utulister par youtube etait mal lu par les serveur orange ce qui fesait un géne considerable” Sinon on la tous remarque on regarde une video sans probleme et on veu en voir une autre ca deconne a fond. C’st loin d’etre un soucis de bridage c’est chez youtube que ca deconne. Si voit faite un whois sur youtube facebook et google vos serveur son la Registrar Name: Markmonitor.com
    Registrar Whois: whois.markmonitor.com
    Registrar Homepage: http://www.markmonitor.com
    Gros hasard defrois facebook deconne tous pareil.
    Sinon de nos jours tous passe par internet “la ligne telephonique” le soucis dois surment venir de la. Meme si pour la TV il aloue quelque mega expres mais au final on reste dans fil. Et en plus on a nos smartphone. Alors peut etre que les operateurs vons nous brider mais peut etre a nous d’utiliser internet comme il se dois site de c.l par jour Max “Randy march south park” reagarde cet episode Il n’y a plus internet.

  50. Pour regler le problème il faut que Youtube duplique ses serveurs en Europe, la bande passante coûtera moins cher que de la faire venir directement des US, et c’est ça qui coute vraiment chère aux opérateur. De plus Youtube sera obliger de faire venir les données en Europe, plutot que ce soit les opérateurs qui les demande.

  51. Attention les gens, dans les commentaires il y a une certaine confusion dans ce qui est bridé/sous-dimensinonné.

    Il y a d’une part «le dernier km», ie adsl/fibre/3G. Sur le fixe, là il n’y a aucun problème, que ce soit en fibre ou en cable ou en ADSL. Pour le mobile, les fréquences sont une ressource rare, et on peut effectivement voir une saturation.

    Mais ce dont on parle dans la guerre Youtube vs SFR/Free/Orange, c’est la partie du tuyau entre le FAI et Google. Il y a disons un tuyau de (valeur au pif) 500Mbps entre le FAI et Youtube, et c’est augmenter la taille de ce tuyau qui est très cher et que les FAI voudraient que les fournisseurs de contenu financent.

    Et perso, je ne pense pas que ce soit vraiment du bridage (action volontaire de diminuer la taille du tuyau) mais tout simplement de la saturation de tuyau. C’est à dire que mes 4Millions de clients qui sont sur une autoroute entre chez eux et le FAI veulent tous prendre la route nationale entre le FAI et Youtube. Ça fait des embouteillages.

  52. C’est une volonté de ta part, Lâm, de laisser les contributeurs traiter le sujet plus en profondeur que la chronique elle même?

    Je suis un peu déçu… Mais rien de grave, hein 😉

  53. yop
    bein moi je suis dans le far south, espagne.
    Et si vous saviez… je paye 10megas, je dois en avoir 1.

    ca me fait assez rire vos plaintes.

    ce qui est sur c est que ce sera transitoire.
    Dans 5 ans tout aura changé.

    Et google est très puissant.
    Vous vous bornez à comparer apple et google. ca n a rien à voir.
    google est tout simplement un monstre.
    Un énorme monstre.
    Qui bouffe tout sur son passage.
    Qui peut tout faire.
    Voice actions c est leur dernier délire. Ils sont partout, ils sont visionnaires.
    Ce qu ils font, ca se verra dans 5 ans. Ils redéfinissent les standards.
    Gare à eux.
    Ca pourrait être sympa qu ils s implantent en Europe et commencent à tout péter.

    Moi ici pas besoin de gros débitS: je lis des mails et envoie des photos.
    Et aucun dowload, rien en fait.
    Le réseau est tellement mauvais que la HD c est tout simplement inmpensable.

    D’ailleurs j ai un compte sur megapload: quelqu un peut me dire comment télécharger un film? c’est illégal en espagne?

  54. Pourquoi les FAI ne mettent ils pas en cache dans leurs proxys les vidéos les plus populaires de YouTube comme ils le font pour les gros sites ? Bizarre cette affaire de débit limité.

  55. C’est sur que c’était pas prévisible que les foyers vont avoir la fibre optique et donc vont avoir un plus gros débit et qu’il faudra l’absorber. Encore un manque d’anticipation.

  56. Ici la NZ. L’illimité n’existe pas lorsque l’on parle d’internet.

    On est sur des offres adsl avec débits très lents ! A la coloc’, notre offre ‘simple play’ nous permet de profiter d’un débit théorique de 512kb/s… Mais la moyenne est toute autre !

    Les séries, on oublie (ou l’on se cantonne à une série qu’on charge sur les wifi gratuits des bibliothèques ou McDo, über-limités à 50Mo par session), on se met à échanger comme au temps où l’on se prêtait les CDs ; YouTube, on choisit scrupuleusement en se limitant au 360p, surveillant la barre de chargement ; Skype, c’est pour se parler, on évite les vidéos si c’est pour se regarder cuisiner…

    Bref, je me retrouve à surveiller le compteur, à brider drastiquement mon utilisation, comme il y a plus de 10ans avec les quotas horaires des forfaits AOL.

    Notre offre est celle de l’ “Adventure” : 20Go par mois, avec possibilité de rajouter 10Go une seule fois sans frais et par mois, au-delà, le débit est ralenti au point de pouvoir à peine charger son Gmail… Pour les “packages” il faut rajouter au bout pour bénéficier du “max data”.
    Le guide des plans et tarifs de notre opérateur Telecom NZ :
    > http://goo.gl/MSsft
    (diviser par 2 le prix en $NZ pour l’équivalence en €)

    Alors on s’en accommode, on reste moins planter devant son écran, mais c’est là l’effet pervers : on s’adapte.

  57. MG, je dis lol
    tu es la vahche a lait de CroSoft ou d´une pomme a moitie bouffe, parceque la, tu semble etre loin d´une mentalite Linux, Opem source. Je pense que cette insitation a ce que tout le monde y participe et une tres bonne idee, ca rend cette “option commentqire” utile, pout toi tous ces tipes a l´origine des logiciel dont je parle n´ont rien de spe …
    a et, 2 autres chose, 1 ton comm et le plus inutil aue j´ai lu jusq´a la
    2, dún point de vu juridique un emoticone n´exprime rien :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *