Passer au contenu

Android : un plan pour assurer au moins 18 mois de mises à jour

Si Android traîne une casserole, c’est bien celle rattachée à ses mises à jour, et plus particulièrement au fait que certains constructeurs ne mettent pas de…

Si Android traîne une casserole, c’est bien celle rattachée à ses mises à jour, et plus particulièrement au fait que certains constructeurs ne mettent pas de temps à abandonner leurs terminaux dotés de l’OS mobile de Google sur le bord de la route pour x raisons, les “empêchant” de jouir des nouvelles mises à jour arrivant régulièrement.

Conscient du problème, Google annonce aujourd’hui une sorte de “plan”, que des sociétés telles que LG, Sony Ericsson, Motorola, AT&T, Vodafone, Sprint, Samsung, HTC ou encore Verizon Wireless ont d’ores et déjà approuvé, et qui vise à “obliger” les constructeurs à offrir un minimum de 18 mois de support en terme de mises à jour à leurs mobiles sous Android. On attendant d’en savoir plus…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. Ce qui veut dire qu’à moins que le téléphone ne sorte avec une version déja dépassé de l’OS, il pourra en recevoir au moins (soyons fou) les 2 prochaines à coup sur.
    ça c’est de la bonne nouvelle !

  2. Cela serait vraiment une bonne chose ! C’est un minimum de respect envers les acheteurs. L’achat d’un téléphone étant souvent lié à un abonnement, c’est souvent frustrant de se retrouver avec un smartphone âgé de quelques mois qui ne suit pas l’évolution.
    Bonne initiative 🙂

  3. ah quand meme parceque jusqu’a present c’etait un beau bordel:

    Samsung telle version
    SonyEricsson telle version
    Lg telle version

    Et en plus encore des versions dans les differentes entre leur different mobile=>

    du coup si on avait reperé un mobile qui nous plaisait et bien il fallait de la chance pour qu’il ai une version “correcte”

  4. ma question est la suivante : j’ai un optimus 2x depuis 3jours si le machin 18mois (blablabla) est signé je me serais fais niqu…avoir ou pas ? =D

  5. Une bonne initiative… Google pourra faire jeu égal avec Apple qui propose classiquement 2 ans de MAJs sur ses iDevices (1 MAJ complète non frustrante et une partielle comme iOS 4 sur iPhone 3G).

    J’ai plus qu’à prier pour mon SGS :mrgreen:

  6. Et moi j’ai une question: j’aime bien la surcouche d’lg sur son black: discrète et en même temps vachement efficace. Mais ce plan signifie-t-il que les constructeurs sont obligés de faire suivre leurs tels ou bien la maj ota sera immédiatement envoyée aux smartphones de façon que les constructeurs n’applique pas leurs surcouches?

    Pour faire simple: les prochaines maj d’lg seront elles des majs google natives ou auront elles le temps de beneficier d’une surcouche avant d’être envoyée?

  7. Comme la dit djguenroc, ça serait encore mieux si les constructeurs sortaient les mises à jour tous en même temps, pour avoir une vraie sortie universelle des mises à jour.

    1. C’est pas vraiment possible dans la mesure où les tels sortent pas en même temps.

      En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour la fragmentation.

    2. La meilleur façon je pense se serais même de pouvoir avoir accès au mise à jour directement depuis google. Avec juste la limitation au bout de 18 mois. Comme ça t’es sur d’avoir la MAJ dès sa sortie.

  8. @lepeon : On n’a pas encore de détails donc on peut rien en déduire. Par contre, pour notre 2X, la MAJ sort fin mai à début juin, selon les pays.
    Par contre, je ne sais pas si cela sera du 2.3.3 ou 2.3.4.

  9. Donc, après la 2.3 du GS, je peux me tourné vers les ROM pour continuer a voir mon téléphone évoluer.

    Ou en acheter un autre . . . .

    Moyen cette histoire de 18 mois de DDV.

    1. Dans tous les cas ce n’était pas non plus sûr que Samsung assure d’autres mises à jour pour le GS après la 2.3
      Mais ce que l’accord dit ce n’est pas que le téléphone doit être suivi 18 mois et après à la poubelle, il est dit pendant “au moins” 18 mois, et ce au moins là est important dans la mesure où si le constructeur est quand même soucieux de ses clients, il pourra continuer à suivre son téléphone après cette période, tant que les mises à jours de l’OS ne demanderont pas des spécifications techniques supérieures à celles dudit téléphone.
      D’ailleurs pour le GS, j’ai quand même bon espoir de voir encore une mise à jours après Gingerbread 😉 .

  10. Les constructeurs se seraient aussi engagés à diffuser rapidement les nouvelles versions sur leurs terminaux.

  11. Cool !! Moi je dit la ROM google pour tout les phones et pour leurs surcouches les constructeurs on qu’à filer un apk via ota et hop , les majs dès leurs sorties ( c’est beau de rêver)

  12. Du moment que le hardware est différent d’un tel mobile à un autre, on ne pourra pas avoir d’OTA généralisée sur Android. Il faudra le temps que les constructeurs adapte leurs drivers et fassent des test de “non-regression” avant de pousser les mises à jour. D’un autre coté, c’est le prix de la liberté 🙂 Très bonne initiative en tous cas 🙂

  13. Je sais que c’est différent mais ils devraient faire comme Microsoft Windows. N’importe qui peut installer le SP1, que ce soit sur un Dell, HP, Sony ou autre. Ils on qu’à se démerder c’est eux les pros.

  14. Et pendant ce temps la, les Galaxy S ne voient toujours pas la 2.3 … C’est cool les effets d’annonces, mais il faudrait l’appliquer dans les faits.
    Ca fait plus d’1 mois que la mise a jour 2.3 est annoncée , mais rien ne vient 👿

  15. Une bonne chose, dommage que ce soit pas arrivé du temps du galaxy Spica 🙂

    (Ceci dit, avec une bonne Rom SamDroid, ça pète le feu et c’est tant mieux ^^)

  16. sylvain a raison bordel.
    Et le galaxy S????? Et c’est pas comme si on était une centaine à attendra la mise à jour.
    C’est en millions que ça se compte là donc abus je trouve !

  17. Apple fanboys a fond ici mon sgs est sous 2.3 depuis 2 mois passé …si vous savez pas installer vous même une maj sans kies on se demande ce que vous faites sur le journal du GEEK….prenez un nokia 3210 ou un iphone niveau custom c la mm….

    1. Pense aux mecs qui n’ont pas envie de se prendre la tête à bidouiller leur téléphone….et une mise à jour logiciel n’a rien à voir avec du custom

  18. iOS, ou des mises à jour direct, simples et régulières.

    Voilà pourquoi je ne suis plus sous Android.

  19. L’ironie c de poster sur le journal du GEEK,qu’on ne sais pas installé une mise a jour manuellement ….ce qui prend environ 3 min

  20. HTC accepte le deal ? C’est du foutage de gueule, il sont même pas foutu de mettre à jour leur Tattoo : les utilisateurs (dont je fais partie) sont coincés sous la 1.6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *