Passer au contenu

Les malwares Android ont quadruplé en 6 mois

A croire que les malwares destinés à Android ont la cote ces derniers mois. Ainsi, si l’on se fie à un rapport diffusé par Juniper Networks…

A croire que les malwares destinés à Android ont la cote ces derniers mois. Ainsi, si l’on se fie à un rapport diffusé par Juniper Networks et BullGuard, le nombre de ces malwares a littéralement quadruplé entre les mois de juin 2010 et janvier 2011.

S’il est évident que le fait que la multiplication d’applications sur Android Market est rattaché à ce problème, il semble que le système de diffusion favori de ces malwares soit celui qui tend à se nicher au sein d’une application “repaquetée”, et par extension difficilement détectable par l’utilisateur lambda… DroidDream, HongTouTou ou encore Geinimi avaient à l’époque usé de ce stratagème pour infecter différents mobiles. La prudence semblerait donc désormais de mise ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Oh put1 ça va encore troller sec…On peut dire que c’est la rançon de la gloire, le mauvais côté d’avoir un OS ouvert…les fanboys vont se faire plaisir là

  2. Android va devenir le Windows des téléphones, très répandu, mais avec tout plein de virus/prb/bugs 🙁

  3. @sav : je ne fais qu’un constat, qui me chagrine un peu d’ailleurs. Je ne suis pas en train de dire qu’il est préférable d’avoir un iPhone ; je dis que la route qu’emprunte Android actuellement n’est pas sans rappeler celle de Windows… Et je trouve ça dommage, ils auraient du faire attention …

  4. Et vous croyez que ca existe pas chez la pomme ausssi?

    Sur android, lors de l’installation d’une application, il est écrit ce que l’application va utiliser comme ressource.

    Si par exemple un lecteur audio demande l’accès à emmetre des appels… Alors je trouverai cette application bizarre… Pas son role de départ.

    Donc c’est à l’utilisateur à faire attention… Et puis généralement ces applications se retrouve sur les markets alternatif

  5. @sav : Quel est le lien entre un OS ouvert, et les virus? Tu pourrais m’expliquer, et me donner des exemples, parce que là le vois pas

  6. @ sapsap : en gros sur le market c’est la liberté totale, pas vraiment de limitation de la part de google donc possibilité de dérives accrues, mais aussi liberté… 🙂

  7. Le problème, ce sont surtout les fabricants et opérateurs avec leurs surcouches. Une uni trouve une faille qui permet de récupérer les AuthToken de votre compte Google et ainsi avoir accès à vos données pendant 14 jours. Google comble la faille dans la 2.3.4. Mais ça laisse 97% des Android vulnérables car les fabricants ne se bougent pas. Une grosse couille à la Sony est pas loin à ce rythme.

  8. Andrew Ryan> Une appli existante et généralement connue, dont le nom, la description, etc, sont copiés afin de masquer le virus.

  9. La remarque qu’il est important de faire est que ces applications repaquetées ne sont pas sur l’Android Market.

    Le danger provient d’apps téléchargés sur le net. C’est pourquoi il faut faire attention et télécharger uniquement des applications sur des sites / sources fiables!

    Mais en restant sur l’Android Market et les plateformes de constructeurs et autres (Samsung Apps, Tegra Zone, etc.), il n’y a EN PRINCIPE pas de danger.

    Je dis en principe parce que le risque zéro n’existe pas (on l’a vu récemment avec le retraits d’applications malveillantes du Market).

  10. @sav : ce n’est donc pas tant l’OS en lui même qui pose problème mais une de ses fonctionnalités.
    Le problème, est le même sur toutes les plates formes. Si l’utilisateur fait n’importe quoi avec sa machine, c’est open bar pour les pirates… Que l’OS ou l’outil soit ouvert ou non… Avec une pomme, une fenêtre, ou un robot.
    Le GROS avantage d’android sur ce point est, comme le dis bastoch, c’est de pouvoir voir à quoi accèdent tes appli, et que tu es informé si cet accès est modifié à la suite d’une mise à jour.

  11. @sapsap : je ne te contredirais pas sur ce point là mon vieux…mais c’est vrai que de ce côté là la pomme avec sa gestion “gestapo style” se prémunis contre les malwares (comprend moi bien je suis pas du tout pour, hein !) 😉

  12. @sav : t’inquiète j’avais bien compris. Mais même si la pomme bloque pas mal de trucs, beaucoup de personnes Jailbreak et font n’importe quoi avec leur “su”. Il n’y a qu’a voir le nombre d’attaques pirates visant les iPhone quand tous les appareils Jailbreakés avais le même pwd ssh.
    Moralité : apple bloque trop de trucs (et pas toujours pour les bonnes raisons, donc les gens Jailbreak comme des manche, téléchargent en P2P les apps normalement payantes, et Hop, pleins de petits pirates contents.
    Quand à Android, il informe, sensibilise, et comme ça tout le monde est content.
    Et puis de toutes façons aucun système n’est infaillible…

  13. J’ai rien contre le fait que l’Android Store ne soit pas contrôlé a priori, mais ensuite que Google ne vienne pas se vanter qu’il est sur le point de dépasser le nombre dapps de l’Apple Store alors que ce dernier a une politique de filtrage a priori bien plus stricte et qu’il n’y a notamment aucun thème.

  14. question : y t il moyen de scanner son android pour détecter les malwares ( comme un antivirus le ferait), voir une appli qui scanne l’appli que tu installe?

  15. j’utilise ES security Manager, mais il n’a pas l’air d’avoir une base de données pour identifier les malwares, d’où je m’y fie qu’à moitié…
    Surtout regardez les droits demandés des applications, ca ne prend que 1min!

  16. @arsinoes théoriquement, l’appli anti-virus free te protège Anti-virus Free protects your phone from viruses,malware & exploits in real-time
    Free Antivirus from AVG Mobilation – security software for Android™ .

  17. J’adore ce genre de news….
    Les credule de chez hemodroîd pensant que les malwares ne proviennent que d’app telechargées en P2P ont vite oublié le retrait d’une 20aine d’apps il y a peu de temps de leur store adoré….mais bon la desinformation du fanboy-droid est omniprésente.
    Quant à iOS il est clair que la seule source de malware provient du téléchargement sur P2P ou sur store alternatif de sources non verifiées…..sinon par défaut “stock” bah…..RAS !
    allez faites pleuvoir le “-” j’adore ! (j’utilise hemodroid et iOS je prefere préciser pour les 3 du fond qui s’agitent déja)

  18. Merci pour vos conseils,j ai installé free antivirus ( créative apps),il scan le téléphone et les applications avant instalation

  19. @ sasap, tu vas la resortir combien fois cette rengaine? (dire qu’elle date) mais par contre, les news sur les malwares, etc d’android, c pas un bleme hein!! ahlala pathétik qd mm! :/
    Fo juste installer un antivirus sur son phone maintenant, wth??
    Fo qd mm avouer qu’il y a bcp plus de news de ce genre sur android que sur IOS, allez koa!
    Et g la forte impression que lorsqu’on parle de jailbreak, c la fin du monde, Apple trop çi, trop ça … alors que qd on “root”, c normal … 🙄

  20. @ Didi: Quand on s’attaque à un personne, on fait en sorte d’être compréhensible! bah oué koa lol
    Et tes arguments ils sont où?
    Et arrête de comparer root et jailbreak, parce que le principe est le même mais la finalité est toute autre.
    Je me suis longtemps amuser sur iOS, android, et WiMo, et ils sont quasi équivalent niveau sécurité, mais Android se distingue des autres par le fait qu’il soit OpenSource (donc loin de toutes suspicions).
    Un antivirus ne sert à rien sur un Android, comme sur un PC, si tu fais n’importe quoi avec ton matériel!

  21. @ sapsap, je v pas continuer les débats, on va tjrs arriver au mm point mais avoue qd mm que ces derniers tps, il y a plus de news sur les malwares des tel androids que sur ceux d’apple (ouhla je sens déjà les mauvaises ondes!! lol)
    Est-ce le revers de l’open source? Et p-t que toi tu sais ce qu’il ne fo pas installer mais et les autres (millions) utilisateurs?
    G la forte impression que qd ça foire chez Android, c “normal” alors que si ça aurait été Apple, OMG SCANDALE 😯

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *