L’ecopad est un concept de tablette doté d’une batterie que vous n’aurez jamais besoin de recharger. En effet, celle-ci se veut alimentée par la pression de vos doigts sur l’écran tactile.
Le concept imaginé par Jun-se Kim, Yonggu Do et Eunha Seo n’est pas utopiste mais résulte de l’utilisation d’un film nano piezoélectrique capable de transformer en énergie les interactions que nos doigts ont avec l’écran. Il n’y a plus qu’à attendre et nous pourrons bientôt geeker en harmonie avec la nature.








![[VDS] Barnes & Noble Nook Tablet + bonus](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/SAM_52181-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)





![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)








Le Journal du Geek
bluepyth
27 mai, 2011, 10:14 #1ashitaka
27 mai, 2011, 10:15 #2Cependant si on pouvait faire la même chose mais avec les doigts qui sont à l’arrière de la tablette quand on la tient, ça aura plus d’avenir
dany67300
27 mai, 2011, 10:19 #3poppu
27 mai, 2011, 10:29 #427 mai, 2011, 10:29 #5
Après toute transformation à un rendement inférieur à 1 (perte).
Je me prendrai peut-être du rouge mais il faut réfléchir avant de dire n’importe quoi.
jacksimpleman
27 mai, 2011, 10:35 #6nemrod62
27 mai, 2011, 10:37 #7récuperer un peu d’énergie est possible mais assez cela me semble bien compliqué
tsuki 2
27 mai, 2011, 10:46 #8lerelou
27 mai, 2011, 10:47 #9euh
« Et ces types vivent de ce genre « d’inventions » qui ne valent rien. »
Tu viens de t’enterrer vivant tout seul là t’en es conscient ?
steve jobs
27 mai, 2011, 10:50 #10Keoz
27 mai, 2011, 10:55 #11Aurore
27 mai, 2011, 10:57 #12Il y a beaucoup de technologie qui existe et qui vous semble de la science fiction. Mais elles sont bien là juste un pb de mise en marché. Si je vous dis qu’on a inventé par exemple un trottoir ou une rue où il suffit que vous alimentez de l’énergie juste en marchant ? oui oui ça marche et ça existe…
En France, nous n’avancons pas à cause des gens comme vous… Et les autres suivent en faisant le béni oui oui ‘ »oui vous avez raison » etc sans faire de recherche
Keoz
27 mai, 2011, 11:03 #1327 mai, 2011, 11:10 #14
siddhartarus
27 mai, 2011, 11:10 #15RusT
27 mai, 2011, 11:15 #16Comme toute nouveauté, c’est un prototype, un concepte, le but étant de partir de cette idée pour ensuite trouver la solution qui permetré d’arriver à ce résultat, c’est comme ça que la technologie évolue.
Pour finir je dirais simplement que la science nous l’a plusieurs fois prouver avec le temps, mais rien est impossible.
laverité
27 mai, 2011, 11:19 #17il y’a un proverbe qui dit : QUAND ON NE SAIS PAS ONT SE TAIT
alors tais toi :mrgreen:
Sendman
27 mai, 2011, 11:19 #18c’est un très bon concept et en plus il est assez joli à regarder.
Bravo au concepteur.
Toto
27 mai, 2011, 11:20 #19Pour info un contact avec un corps vivant génère beaucoup plus que deux forces égales directement opposées. L’électromagnétisme généré par un contact comme ça peut potentiellement fournir beaucoup plus d’énergie que le force de contact elle même, si on avait de quoi à l’exploiter -> D’ou le terme de concept!!
Donc en combinant champ de contact, force de préhension, puis en diminuant à mort la conso des écran et processeur en quoi cela serait infaisable à long terme?
Renseignez vous un peu avant de lancer des « mais ils ont pas réfléchit à ce qu’ils font »
sushi
27 mai, 2011, 11:22 #20faut pas oublier non plus que ce sont les concepts et les idées qui font avancer les choses (dans le bon ou le mauvais sens bien sûr mais ce n’est pas la question) et pas l’inverse ; encore moins en France où les budgets pour la recherche sont quasi nuls.
Gwenn
27 mai, 2011, 11:24 #21J’ai l’oscilloscope sous les yeux là, à mon boulot, avec Android 2.3.
Alors si cette technologie permet de produire une MOYENNE de l’ordre du Watt, on pourra y croire. Mais à ma connaissance ce n’est pas le cas.
lightrafale
27 mai, 2011, 11:26 #22Wait & see. Mais ça a l’air super prometteur.
pili
27 mai, 2011, 11:26 #2327 mai, 2011, 11:26 #24
Après faire des comparaison entre le fait de croire que la terre est ronde ou plate pour faire croire que TOUS est possible je dis non. Certes il y a des choses que l’on aurait jamais cru possible mais il y a des choses que l’on sait impossible par raisonnent.
Et dire que rien est impossible alors la je ris :mrgreen:. Dans ta télévision peut-être mais dans la vrai vie certaine chose ne sont tout simplement pas réalisable.
rob1
27 mai, 2011, 11:28 #25Quid du rechergement lorsqu’on regarde une vidéo ou qu’on écoute juste de la musique… sans toucher l’écran. Le temps de recharge serait trèèèès long (et on devrait écrire un roman) pour réussir à avoir l’énergie nécessaire.
Là je vois déjà une réponse : « ce sera appliqué aux tablettes ne nécessitant pas de grosses consomations, du genre eReader » sauf que ces tablettes sont utilisées précisément pour de la « consultation/lecture » et non pour taper un texte.
Ce concept est sympa, mais il y a encore un travail de fond à faire quand à l’utilisation qu’on en fera.
PS : je trouve que cette news à tout à fait sa place sur le JDG, car c’est un concept très geek (amené à voir le jour ou non). Lorsque vous critiquez, ne blamez pas toujours. (oui, la critique peut très bien être positive
27 mai, 2011, 11:32 #26
RusT
27 mai, 2011, 11:33 #27@leclaude: Ont ne peux pas savoir, comme j’ai dis dans le passé ont n’aurais jamais pu croire certaines choses possible, mais pourtant regarde ou ont en est.
Moi cette tablette ne me semble pas du tout utopique, peux être que la technologie pour produire de l’énergie aussi simplement existera dans quelques année. Le but de la technologie c’est pas de faire avec ce qu’ont à deja et de ce dire » ah ben non on peux pas avec ça » mais c’est de créer de nouvelles choses et de faire évoluer les anciennes pour arriver à ce dire: » et si…. »
C’est la tout l’intérêt de l’évolution de la technologie, sinon ont serrai encore à l’age de pierre.
Pigeon
27 mai, 2011, 11:36 #28lerelou
27 mai, 2011, 11:40 #29Gwenn
27 mai, 2011, 11:43 #30Le truc c ‘est que des concepts on en voit tous les jour et 99% des trucs « innovants » comme celui-ci ne seront pas viables de notre vivant.
Bien sûr, tout est possible.
Mais regardez le tactile: ça n’a fonctionné qu’avec le premier écran capacitif (de l’iPhone), parce que la technologie était enfin réellement au point.
La 3D domestique était aussi un échec jusque là (ventes merdiques…) parce qu’au final, la techno est chiante et inefficace, alors qu’on sait très bien que dans quelques années elle sera terrible.
Là, c’est une « bonne idée » mais qui est très, très loin d’être viable parce que jouer à angrybirds ou regarder des films passe AVANT le concept kikoo, même si il marche.
Or, ce concept ne fonctionne PAS avec les consommation des plate-formes actuelles et ça je suis très bien placé pour les avoir.
kuja
27 mai, 2011, 12:05 #31Cette technologie permettra quand même d’alléger légèrement la descente de la batterie. Je pense qu’avant qu’on développe de nouvelle batteries (ça semble stagner et les batteries prismatiques n’ont pas l’air encore au point pour un smartphone) ça passera par l’optimisation software et ce genre de solution qui recharge partiellement la batterie.
Là on a juste un concept, certes il ne sera jamais produit car relevant de l’imagination. Mais justement, cette imagination c’est le moteur principal des ingénieurs, sans ça on ne ferait que du réchauffé !
sheeshee
27 mai, 2011, 13:43 #32ktz
27 mai, 2011, 13:56 #33Ozeer
27 mai, 2011, 14:28 #34Merci de mettre dans les articles des liens, des sources …
john.et.vous
27 mai, 2011, 14:34 #35Il ne faut pas tomber trop vite dans le miracle de la crédulité.
Le principe de piézoélectricité est simple, mais son rendement est faible, il y en fait beaucoup de perte sous forme de chaleur sous le poids même d’une propre conduction électronique (effet joule), aussi la piézoélectricité, de par son rendement et son but premier, sert avant tout à récolter des électrons, convertis numériquement ou par masse, pour former des images. C’est ce que l’on retrouve dans la microscopie électronique de champ.
Une tablette consomme beaucoup trop, et la piézoélectricité ne serait absolument pas apte à combler ces pertes d’énergie, au-mieux elle serait un système d’appoint… Mais autant dire que c’est inutile, mauvaise piste à mon avis.
hhghgh
27 mai, 2011, 15:19 #36bibiladebrouille
27 mai, 2011, 17:18 #37Pas mal, Pas mal……
27 mai, 2011, 18:02 #38
@hhghgh Si je suis ton raisonnement la critique n’est pas permis. Moi je fais que dire que pour moi ce concept n’est absolument pas viable.
Toi par contre tu te permets de faire des attaques personnelles contre moi sans me connaitre et sans connaitre mes compétences, très mature. Quand je vois la tournure que prend les choses je me dis qu’il ne vaut pas la peine de passer de temps sur ce site et encore moins de développer un avis critique par rapport à un article.
A toutes les personnes qui me sont rentrées dans le cadre suite à ce que j’ai écrit je vous encourage à prendre contact avec le créateur du concept et d’investir dans cette idée révolutionnaire.
pakdekro
27 mai, 2011, 18:16 #39lommol
27 mai, 2011, 20:11 #40je pense que ce n’est pas foncièrement impossible.
mais il faudrait bien plus que de la piézoélectricité même avec un écran type mirasol qui ne demande de l’énergie qu’à un changement de l’affichage.
En couplant plusieurs solutions de récupération d’énergie ( film solaire transparent, énergie d’onde électromagnetique, energie de mouvement ,etc… ) et d’économie d’energie, il serait surement possible d’avoir un appareil qui ne nécessite pas souvent de le brancher au secteur.
mpolo
27 mai, 2011, 21:35 #41L’avantge c’est que si on veut une recharge rapide il suffit de monter dessus, à deux pieds bien-sûr
.
28 mai, 2011, 15:36 #42On installe ce genre de systeme sur le front des possesseurs et on leur fait lire certains des commentaires ici une fois par jour:
Recharge max garantie de la tablette…
Boudieu
29 mai, 2011, 12:31 #43Je bosse sur ces trucs-là que le grand public ne considérera jamais alors qu’on se tue à la recherche dérrière, mais c’est pas grave.
Et pour info, les relais permettent à des designers d’en vivre, oui. Il n’est pas rare de voir arriver en urgence un client qui a contracté avec l’un d’eux parce qu’au final, les technos sont pas matures et la faisabilité est réduite à néant. Ils viennent la mort dans l’âme au cas où et la réponse est toujours la même : « avant de contracter et payer ces super designers aux grandes idées, pourquoi n’êtes vous pas venu nous demander si c’était faisable d’abord ? » :roll:
Voilà voilà, mention spéciale au mec qui l’a traité d’ignorant, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité (mais avec la charité qui en connait beaucoup beaucoup plus que l’hôpital dans ses domaines de compétence :mrgreen: )