Passer au contenu

Le RFID et le NFC en soirée

On entend beaucoup parler de RFID et/ou de NFC mais on n’a pas souvent d’exemples concrets quand à leur utilisation dans la vie de tous les…

On entend beaucoup parler de RFID et/ou de NFC mais on n’a pas souvent d’exemples concrets quand à leur utilisation dans la vie de tous les jours mise à part le pass Navigo de la RATP/SNCF et les paiements via son smartphones au Japon.

Du coup, on nous a présenté son intégration dans l’AXE Boat 2011 cet été. Je vous passe les détails des soirées sur le bateau (c’est sur invitation et concours et ça passe par toutes les grandes places de France). Pour en revenir à notre histoire de RFID et de NFC, AXE, en partenariat avec le groupe Skyboard pour le développement technologique, déploiera dans son Boat 2011 deux dispositifs numériques plutôt originaux: le «Axe  Boat  Connected» et le «Axe  Boat  Live».



La campagne débutera en ligne. Les invités devront se rendre sur un site web dédié, sur
lequel des questions sur leurs préférences leur seront posées, un numéro RFID leur sera
alors attribué. Ces informations, confidentielles et privées, permettront de personnaliser pour chacun des participant l’événement allant de ses préférences de boissons au vestiaire en passante par la suggestion de musique au DJ et autres !

Sur place une carte RFID éditée à leur nom leur sera remise. Les informations recueillies sur le site seront transmises à l’équipe de l’AXE Boat, pour qu’elle personnalise l’accueil et l’expérience de l’invité. Celui-ci pourra, simplement en passant sa carte sur une borne, se connecter à son compte Facebook et publier ce qu’il souhaite sur son mur. Il aura également la possibilité de publier des photos qui auront été prises en live lors de la soirée et qui lui auront été soumises en temps réel.

C’est quand même fou ce qu’on peut faire et là, on parle toujours de RFID mais l’idée finale, c’est que le tout passe au NFC pour faciliter encore plus les échanges. Je demande à voir.

Pascal Pham, Directeur Commercial de Skyboard et fan du JDG^^ a même réalisé une petite vidéo pour vous présenter la chose plus facilement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bof ! encore une autre forme de profilage.
    Va être de plus en plus difficile de préserver sa vie privée 🙁

  2. Oui, c’est sûr, la RFID n’a rien de nouveau, LOL. On a lancé le truc (je suis l’orga, j’adore journal du geeks ^^), mais en fait même si c’est pas détaillé ici, toute l’expérience est 100% personnalisée sur une dizaine de bornes Hi Tech assez démentes. Nous personnalisons la soirée selon les musiques préférées (diffusée par le DJ sur le dance floor, le photocall est adapté selon les préférences artistiques personnelles, le LIKE Facebook, est dématérialisé sur le carte RFID privée, la NFC utilise le mobile Google Nexus S pour capturer des moments de vies, etc… Une dizaine d’animations faisant jouant du matériel Hi Ti non décrites. Après, même si c’est pas indiqué, la carte RFID est totalement désactivé à la fin de la soirée, le profilage RFID / NFC ne sert qu’à créer une expérience artistique unique, mais strictement aucun suivi pour la suite.
    Longue vie à Journal Du Geeks.
    Biz++

  3. @mpolo bah le RFID est basé en partie sur une technologie soviétique qui servais à la base à l’espionnage : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Thing_%28listening_device%29

    Bah maintenant que les capitaliste connaisse se principe il s’en serve pour traquer le consommateur, sérieux c’est dingue mais niveau espionnage de ces concitoyens finalement les états prétendument communiste* sont/étaient moins pire que notre société capitaliste actuelle. (Et pourtant la police d’état dans se genre de pays c’est bien violant niveau renseignement du concitoyen ! Y a qu’a voir la taille des archives laissé par la Stasi…)

    *(Non l’homme est trop individualiste pour que le communiste puisse exister vraiment ! C’est qu’une utopie le communisme.)

  4. Le cocktail RFID et NFC ne doit pas être considéré à la légère.

    Il présente un risque sérieux (arguments rationnels à l’appui) et est porteur d’une insidieuse dérive, déjà dénoncée par des personnalités crédibles.

    Il n’y a qu’à lire sur le forum
    LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

    une étude qui va décoiffer les geeks 8)
    et qui est titrée “Vos désirs sont nos choix, vous paierez comme il nous plaira !”
    dont voici le lien :

    http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-197-30072.html#1263828

    Cette longue étude comporte 3 volets, riches en exemples très factuels qui font apparaître d’inquiétantes manipulations d’opinion.
    Il importe de les lire dans l’ordre (Recto, Verso, Vortex) afin qu’ils délivrent toute leur pertinence.

    Il faut s’informer et informer autour de nous, pour ne pas regretter plus tard d’avoir été si naïf et si passif.

  5. Merci pour le lien Pmau, très instructif 🙂 Oui, en tant qu’organisateur, ce sont les premières choses sur lesquels nous avons travaillé. a- La RFID n’est pas une technologie nouvelle. Comment la réinventer ? b- Surtout faire attention aux dérives, particulièrement dangereuses.

    Nous sommes des citoyens comme les autres, nous ne souhaitons pas que la RFID soit utilisé à des fins néfastes. C’est pourquoi la RFID est désactivée à vie à la fin de l’expérience, les participants gardant simplement la carte en souvenir 🙂
    Il n’y a pas de prolongation publicitaire façon Google.
    En clair, oui pour créer des expériences personnalisées aux services des utilisateurs, non pour contribuer au flicage.

    Pour le reste, la société a développé de nombreuses animations en R&D, faisant jouer du matériel IT jamais vu jusqu’à présent en France pour le grand public 🙂

    Par exemple, nous avons depuis plusieurs années pour l’événementiel des écrans holographiques, des tables NFC, des projecteurs de saveurs 5 sens, des TV 3D sans lunettes de tailles géantes, etc…
    Beaucoup de produits d’habitudes inaccessibles au grand publi (que nous mettrons à dispo au Journal Du Geeks en exclu, à ses évènements et ses lecteurs si l’équipe JDG le souhaite 🙂 ).

    Et pour revenir sur la RFID & la NFC, le le travail le plus important a été d’interfacer toutes ces nouvelles technologies évènementiels (plus d’une quarantaine) à la RFID & la NFC, permettant de créer des interfaces complètement personnalisées, tout en prenant compte des dangers que cela pouvait apporter, et en limitant le champs à la qualité de l’expérience user.

    En effet, si nous sommes contre le flicage, nous sommes tous complètement geeks au bureau (et oui, tous lecteurs assidus du JDG) ^^

    Les vidéos à venir devraient permettre d’illustrer tout ça 🙂
    Biz à tous 🙂

    la vidéo de l’évènement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *