Passer au contenu

Le film Ponyo sur la falaise “interdit” de diffusion au Japon

Les Japonais ne plaisantent pas avec la catastrophe qui les a touché de plein fouet il y a quelques mois de cela. Et si vous n’en…

Les Japonais ne plaisantent pas avec la catastrophe qui les a touché de plein fouet il y a quelques mois de cela. Et si vous n’en étiez toujours pas convaincu, peut-être que le fait d’apprendre que le long-métrage Ponyo sur la falaise vient de se voir “interdit” de diffusion dans le pays. La raison tient en quelques mots : le film nous propose en fait de suivre les pérégrinations de Sosuke, confronté à une sorte de tsunami géant engloutissant son village (je condense le résumé, mais dans l’idée, c’est à peu près de ça dont il est question).

Enfin, le film n’est pas réellement interdit de diffusion. Cependant, la chaîne NTV qui devait le diffuser a préféré faire marche arrière, et passer à autre chose. Hum ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

39 commentaires
  1. Le film est seulement interdit de diffusion sur les chaines “hertziennes”, sur le satellite pas d’interdiction

  2. je trouve pas ça normal, d’accord c’est dur ce qui est arriver au japonais . Mais c’est pas pour ça qu’il faut interdire tous les films ou autre avec un tsunami dedans.
    Je comprend pourquoi ils font ça mais bon ….

    bref bon courage et vive le japon !

  3. Même encadré les guillemets, titrer l’article : “Le film […] « interdit » de diffusion au Japon” c’est vraiment essayer de faire du sensationnel avec du vent … :((

  4. Je suis d’accord avec Babylone, c’est quoi ce titre à la “Ici Paris”.
    Et pourquoi pas “Miyasaki condamné à mort pour son film Ponyo” en expliquant que c’est pas tout a fait ça mais que comme son film ne sera pas diffusé c’est un peu comme un mise à mort médiatique et que on ne sait pas s’il va s’en remettre…

  5. Il est bidon votre titre, /!\ INTERDIT /!\ puis dans le vrai ” Enfin, le film n’est pas réellement interdit “.. faut arrêter là..

  6. Ah, d’accord, pas interdit le film, juste une déprogrammé.
    Il faut arrêter avec ce genre de titre et de news. Tout un paragraphe qui nous explique pourquoi il est interdit, puis un “Enfin le film n’est pas réellement interdit…”

    Je me sens pris pour un imbécile à force…

  7. C’est juste une censure politique de plus du gouvernement japonais pour faire oublier ce qu’il se passe réellement. Ce film a été clamer lors de sa sortie en salle il y a quelques années. De plus les tsunami et les séismes font parti intégrante de la culture nippone. Si à chaque fois qu’une catastrophe arrivé il fallait interdire un film en rapport, les mangas de l’après guerre, que nous connaissons bien, n’aurait jamais existé.

  8. @index: mais dis-moi, c’est que c’est intéressant comme remarque. Ca te fais du bien d’écrire ça? SI c’est le cas, bienvenu, mais ça fera 50€.

  9. il y a une loi qui vient d’être appliquer sur la censure des Anime au Japon, visant à la renforcer à partir du 1er juillet.

    ceci expliquant peut être cela 😉

    normalement cette loi avait surtout pour cible les anime style lolicon, ecchi & co.. trop présents sur les chaines nippones ces derniers temps. et à première vue, elle s’étend sur bien plus loin =\

  10. Je l’ai vu tiens, il est adorable cet anime, à recommander. Je comprends que l’idée n’ai pas plus aux autorité, puisqu’elle suggère que les hommes sont responsables des catastrophes naturelles…

  11. Pas la peine d’en venir aux insultes krax, ton intervention est encore plus détestable…
    @talatcho : c’es tun Miyazaki, évidemment que c’est à recommender! 😉

  12. don’t worry si tu passes pAr ici et que tu lis ceci, tu ferai mieux de passer ton chemin au risque de perdre un rein, et surtout n’oublie pas ne reviens jamais, tu pourrais ne plus arriver a te lever yeah Si tu kiff pas c’est que tu votes Nicolas alors dans ce cas Tu ne voteras pas pour Francois , Mais c’est pas grave puisque tu es une betterave yeah..
    merci infiniment de m’avoir lu jusqu’au bout ça fait chaud au coeur.
    surtout n’oubliez pas, Si vous allez au cinéma, vous risquez d’avoir froid.
    merci .
    peace in THE world.
    Si j’ai pas 10 + , je referai un couplet attention…

  13. C’est mal la censure, c’est pas une solution du tout le déni. Il y a un déni pour pas mal de truc et c’est très mauvais. (Genre les centrales nucléaires sont sures…) Donc dire “il n’y a plus de tsunami”, ça n’existe plus on ne veut plus en voir, c’est se voiler la face.

  14. index
    7 juil, 2011, 18:41 #2
    C’est un peu normal non?

    Ben nom Franchement c’est pas un tsunami qui tue des millions de personnes, c dans ponyo.
    Au japon ils font un peu n’importe quoi.

  15. +1 aux autres, c’est con d’avoir annulé la diffusion.
    En effet c’est difficile, mais à mes yeux, ce film n’as aucune prétention ou sous entendu etc.
    C’est un beau film d’animation (à l’ancienne) assez écolo d’ailleurs, qui profite pas du tsunami pour “péter la gu*ule à des méchants yakuza essayant de contrôler ce qui reste du japon après la catastrophe (j’invente une idée à la c*n hein :p)”.

    Même si ça reste plus ou moins compréhensible et pour le coup c’est le titre “qui fait sensation” … :l

  16. “Ponyo sur la falaise vient de se voir « interdit » de diffusion dans le pays”
    “Enfin, le film n’est pas réellement interdit de diffusion.”

    Alors c’est quoi cet article? il est interdit ou pas?

  17. C’est juste une déprogrammation, pour ne pas heurter les sensibilités. Votre titre est faux. Si vous commencez à faire dans la désinformation, le nombre de visites va chuter…

  18. c’est juste une déprogrammation, ils ont fait pareil avec “Au-delà” de Clint Eastwood dont l’exploitation en salle a été arretée au moment du tsunami. Car qui va aller voir un film parlant de tsunami alors qu’on peut voir les mêmes images aux infos…

  19. Non mais franchement… du grand n’importe quoi !
    Si demain, une grosse pluie innonde Paris et fait plusieurs milliers de mort, on aura plus droit de voir de la pluie dans les films ? Et on peut trouver mille et un exemples tout aussi ridicule !

    Il faut arrêter 2 secondes d’essayer de trouver des justifications à ce genre de conneries avec des commentaires “je les comprends” !

  20. Un si beau film… Quelle tristesse..

    Mais bon, l’histoire du film est intéressante, on peut résumé comme ceci : L’homme ne respecte pas la nature, celle ci remets les choses en ordre, par un mega tsunami ^^ (bon meme si c’est pas un homme qui déclenche

    Enfin bon, souvent les films interdits rencontres plus de succès, c’est tout le mal que je souhaite au studio GHIBLI

  21. c’est juste que ce n’est pas acceptable pour l’éthique du pays.
    là bas, se faire prendre à mal trier les poubelle jette le déshonneur et la honte sur la famille.
    c’est une question de culture, ça passe pas dans les mœurs ( très strictes en passant ) voila tout, des gens ont perdus des proches et des êtres chers il n’y a pas si longtemps donc autant ne pas remuer le couteau dans la plaie qui plus est en dessin animé.
    Imaginez une mère avec ses enfants regarder ça alors que le père est mort durant le tsunami !!!
    c’est pas stupide , juste honorable d’éviter le sujet.

  22. Ce sensationel … Le film est pas interdit, NTV a juste refuse de le diffuse a la derniere minute, NTV, chaine prive …

    Rapport avec une interdiction ?

    OH MON DIEU, TF1 A PAS DIFFUSE DES EPISODE DE , ILS SONT DONC INTERDIT PAR LA LOI …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *