Passer au contenu

Mac/PC, si peu de différences ?

Comme à son habitude, le blog xkcd vient de mettre en exergue une autre vérité universelle. Vérité qui pourra sans doute en agacer certains, mais qui…

Comme à son habitude, le blog xkcd vient de mettre en exergue une autre vérité universelle. Vérité qui pourra sans doute en agacer certains, mais qui se révèle au final probante. Allez, avouns-le : les différences entre OS X et Windows 7, pour ne citer que ces 2 entités, ne sont pas si énormes que ça… (mais qu’est-ce qu’il m’arrive ?)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

62 commentaires
  1. Personnellement, j’utilise les deux systèmes d’exploitation sur un ordinateur de bureau et un ordinateur portable et je balance entre les deux suivant mes besoins, les deux me conviennent tout à fait et il m’est même nécessaire d’avoir les deux, je ne pourrais jamais me passer de Windows 7. Mac OS X Lion, c’est beau, mais il m’arrive souvent de revenir sous Windows pour des incompatibilités … Bref, et sur mon smartphone HTC Desire HD, j’ai bien entendu l’autre concurrent, à savoir Google et son OS Android =)

  2. un jour j’ai en projet de filmer les 2 interfaces de Mac OS X et de XP ( Seven je m’en f… ) et de commenter EN DETAILS ce qui me plait dans l’un par rapport à tout ce qui me déplait dans l’autre.
    Je la ferais, cette vidéo. Et je la posterai. A mon nom.

  3. C’est clair, mon entourage qui tourne sous Vista et Seven, ont des plantages assez régulièrement.

    Et quand Windows sera aussi simple que OSX, on en reparlera hein ?

  4. Ca fait 10 ans que windows ne crash plus, il serait temps de mettre les trollarguments a jours ^^
    Oui il ne crash plus tout les jours. 😀

  5. Au final un mac c est un PC que ce qui change c est l OS si au final HP faisait des PC avec Web OS ca resterai un PC.

  6. @Symphus Randall Munroe (l’auteur de XKCD) est plus geek que toute l’équipe du JDG réunie donc non, pas de honte. Et BTW, au risque d’en faire chier certains, un Mac, ça plante, je le sais, j’en utilise un.

  7. Mon PC aussi n’a pas planté depuis Windows 2000 (il à raison, ça fait plus de 10 ans!).
    Suffit de savoir s’en servir 🙂

  8. MacOS est beaucoup plus compliqué que Windows.
    Un truc extrêmement simple comme arranger ses fenêtres devient un calvaire sous macOS.
    Pour ce qui est des plantages, cela vient tout simplement du fait que les gens comparent des mac à 1500€ et des pc acer à 400€.
    Un pc de qualité est fiable et windows est stable depuis XP (c’est à dire plus ou moins au même moment que macOS qui était dans sa version 9 une vraie merde).
    Niveau hardware, un mac est un pc. Il est simplement plus cher.

    1. Je suis passé du PC au Mac, et pour moi c’est un enfer… Contrairement à ce qui se dit, et que tout le monde répète pour ne pas faire ringard,tout est plus compliqué sur un Mac (obligation de passer par des raccourcis nombreux et confus, difficulté à retrouver les fichiers, lenteur à l’ouverture, poubelle qu’on ne peut pas vider partiellement; j’ai toujours peur de perdre des documents importants etc..). Le côté intuitif de l’Ipad m’avait fait penser que je retrouverais la même chose sur un Imac. Grosse erreur; depuis que je travaille dessus, tout est plus long; ce qui me prenait 5 minutes me prend maintenant 3/4 d’heures…Il me faudrait un dictionnaire MAC/PC en 3 tomes pour pouvoir vraiment travailler. Heureusement, je viens de prendre ma retraite, j’aurais le temps…Vivement le retour au PC avec windows 10. Bref, un beau jouet, joli et bien fini…mais pour quoi faire??

  9. Sentenza > Justement, c’est depuis Vista que l’écran bleue a disparu. Je suis sous Vista et il ne crashe pas.

  10. Moi j’aime les deux système d’exploitation personnellement, et pour tous ceux qui trollent sur windows je n’ai pas fais crasher mon PC depuis des années et pourtant je me suis même servis de Vista entre-temps! (bon par contre je l’accorde Vista était pas terrible mais le problème et corrigé avec Windows 7!)
    Que se soit Windows, Mac ou Linux je pense qu’il sont tous plus ou moins complémentaires.
    Edit: Ah oui j’ai oublié de préciser: Windows n’est pas plus compliquer que Mac, j’ai même du mal pour ma part à me servir d’un Mac, c’est juste une question d’habitude.

  11. C’est bien de dire qu’un OS plante plus qu’un autre où l’inverse mais ce qui est plus intéressant c’est de comprendre pourquoi

    Moi j’ai eu vista pendant 3 ans, aucun soucis majeur malgré sa réputation d’OS de merde. Malgré tout il m’est arrivé de voir le BSOD plusieurs fois, non pas parce que Micro$oft fait mal son boulot mais parce que ma carte graphique était instable (bon ok j’avais poussé l’overclock un peu trop fort 😀 ). Du coup si je dois m’en prendre à quelqu’un (encore que c’est quand même plus de ma faute qu’autre chose) c’est plus à Nvidia qu’a Microsoft.

    La majorité des utilisateurs ne font que redémarrer leur machines quand elles plantent et ne cherchent pas à comprendre d’où vient le problème

  12. ++ pour la vérité universelle.

    Apparemment la seule controverse sur cette vérité sur le blog tient aux – prétendus – plantages fréquents de Windaube.
    Si on tient compte du fait que l’os est intégré côté mac et qu’il est distribué sur moultes configurations (plus ou moins qualitatives de l’autre) on peut considérer que cette controverse n’est peut-être pas tant lié à l’os qu’aux différents choix/options de distributions.

  13. @jean-jean
    Que tu achètes un PC à 200euros ou 4000 euros, tu as la même version de Windows. On parle de crash logiciel, pas matériel.

    Pour ceux qui trouvent windows plus simple (genre jean-jean), je pense que vous êtes de mauvaise foi. A mon avis, une personne qui a passer sa vie sur Mac aura beaucoup plus de mal de switcher sur windows que l’inverse. Le truc, c’est que la majorité des gens ont appris l’informatique sur Windows et donc en même temps sa logique. C’est ce qui est le plus marquant lorsque l’on écoute des gens qui ont switcher de windows vers Mac : ils veulent faire “comme avant” sans comprendre la logique de l’OS et sont donc frustrés. MacOS (et certaines versions de linux) est tout de même beaucoup plus épuré que windows : sur windows il y a toujours 30 façons différentes de faire la même chose ce qui donne une impression de véritables labyrinthe.

    Sinon pour arrêter de troller et en revenir à la news : cette constatation est vraie uniquement si on se contente d’utiliser son navigateur web (et à ce moment là l’OS de google sera clairement le meilleur). Mais dès que l’on a une utilisation plus poussé la comparaison ne tient plus!

  14. @mixoo
    différencier les plantages logiciels des plantages hardware c’est presque philosophique quand on sait que la plupart des plantages de pc sont liés à la gestion de la RAM. Avec 4go de RAM on a moins de plantage qu’avec 2go, c’est pas seulement mathématique, c’est aussi que 4go ça permet d’avoir une gestion bp plus économe et sécurisée.

  15. @lejayce
    oui mais dans le cas que tu cite, ce n’est pas le matériel qui plante, c’est bien le logiciel.

  16. JE SUIS BIEN AU DESSUS DE TOUT CA………
    JE SUIS LINUX ET JE LE RESTERAI. 🙂
    PS : (j’utilise quand même seven quand je veux jouer parce qu’à paert le solitaire sur mac ya pas grand chose) 😀 ………

  17. N’importe quoi,
    Un Geek ne fait absolument pas tout à partir de son navigateur.
    Par ailleurs entre Mac et Windows, je reste toujours sur mes positions …
    Mac est destiné au “geek-in”, celui qui se veut tendance et moins hardcore,
    Windows est destiné au “oldschool-geek”.

    Mais surtout depuis les améliorations de Win7, l’écart au niveau expérience utilisateur se rétrécit grandement.

  18. Au bureau : Vista : beurk ..
    Sur mon PowerbookPro : je n’arrive pas a me faire a MacOsX (surtout le finder : horrible pour moi ) et pourtant je me suis forcé pendant un mois ! Et je trouve que graphiquement MacOsX commence a sérieusement dater … et j’adore Windows 7. Donc je n’utilise MacOsX que dans le train et en seconde classe pour voir des films (En premiere il y a des prises ..). Le système Apple est mieux optimisé pour l’autonomie.

    Mais pour les 3 si j’ai un reboot incongru de la machine tous les 6 mois c’est le maximum. Faut arreter d’installer des programmes qui ne servent a rien et des trucs d’essais et avec un bon antivirus on est loin de l’epoque Windows98 premiere edition que je re installais tous les deux mois.

  19. @llloxolll: que le solitaire sur mac t’es sérieux? Starcraft 2, HON, CSS, DOD, TF 2 et j’en passe…

  20. Les gars vous trollez dur quand même. Essayez d’être objectif j’ai utilisé les 2 et les deux sont bien ! Windows 7 chez moi n’a jamais planté ni OSX. Les deux ont des qualités et des défauts !

  21. Un PC ça plante quand on a problème de composant (mémoire défectueuse, DD qui lâche, problème de CG ou de CM voir d’alim) en gros les même raisons qui font planter un Mac.

    Après sur le PC tu démonte ta CM tu la renvoie en SAV et qques jours plus tard plus de problème. Pour le Mac ba tu ramène ton bloc blanc et ensuite t’as plus qu’a attendre, attendre et encore attendre.

  22. 90% des utilisateurs de MAC que je connais utilisent régulièrement une machine virtuelle Windows.
    0% des utilisateurs Windows que je connais ont une machine virtuelle MacOS.

  23. blablabla moi j’ai une question.. Comment ont fait pour supprimer quelque chose au clavier sur mac? Ah mais oui bien sur suis-je bête sa tombé sous le sens il faut faire “cmd” + “retour arrière” bliblibli

    (Merci ma sœur de m’avoir prêter son mac pendant les vacances j’ai juste eu de retourné a l’age de pierre ou pour comprendre comment utiliser un ordinateur il faut essayer toute les combinaison de touche jusqu’à ce que l’ont veut faire marche..)

  24. @dd
    c’est probablement parce que MacOS ne s’installe que sur des mac, non? (les “hackintosh” sont plantogènes.)
    Sinon, pour les 90%, ce n’est certainement pas général même si c’est peut-être vrais pour tes connaissances. Mais cela vient surement du fait que 90% des gens sont sur windows justement (et aussi pour les jeux, qui sont tout de même assez rare sur Mac même si cela change) et qu’ils envoient leurs fichiers .x et autres conneries.

  25. @gama-x : Tu as entièrement raison. Moi j’ai eu l’impression d’avoir un simulateur de vol avec les 500 pages de mode d’emploi et la page des raccourcis clavier…
    Pas intuitif du tout.

  26. @mixoo : La plupart sont des anciens Windows qui sont passés sur Mac et qui regrettent certaines applications ou possibilités de Windows.
    Et non, les 90% ce n’est absolument pas général. Installer VMware et une images Windows, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

  27. Perso j’ai un macbook, et un pc, je peux vous assurer que mon mac plante plus souvent que mon windows 7 ( bon en même temps j’utilise plus souvent le mac OS pour les utilisations quotidiennes, et le W7 pour jouer ).
    Dire que Mac(je trouve que Apple à terriblement baissé en qualité ces dernières années, et que la tendance Microsoft== méchant, Apple==gentil tend à s’inverser dernièrement ) ne plante pas et n’as aucun virus serais juste de la mauvaise fois 😉
    Et puis perso: vive les macbook pro pour leurs autonomies, Debian ( ou autre linux) pour leurs OS, et windows pour les jeux vidéos :p ( et comme ça tout le monde est content XD)

  28. sa m’agace les macboy qui peuvent pas s’empêcher de toujours balancer le seul argument qu’ils ont et qui maintenant n’est même plus vrai. “ouai ben sur mac c plus facile et intuitif na”
    vous avez déjà essayer de vous connecter a un réseau wifi sans broadcast SSID sur un mac, c’est assez facile mais déconnectez vous et essayer de vous reconnecter… j’ai passer 1h sur le mac d’un copain et j’ai été obliger de réactiver la diffusion du nom car impossible de le faire se reconnecter sur le bon réseau il prenait toujours le premier de la liste de 10 réseau wifi non sécurisé de l’immeuble……. et si il y a une solution parmi les 15 onglets et fenêtres différentes dans les configs mac os ben j’ai pas trouver, alors niveau inventivité on repassera….

  29. @Jean-Jean : +100000
    ENFIN un utilisateur qui comme moi sait comparer le comparable et sait utiliser un ordi, et a envie qu’il soit réactif.
    organiser les fenetres et s’y retrouvver dans ses fichiers est devenu un véritable calvaire sur Mac, depuis la sortie de OS-9.
    Alors que Sur l’ancien Système 7 l’interface était correcte me semble t’-il de mémoire. Mais sur Mac-OS ils ont voulu… comment on dit :
    “simplifier” ? . . . .
    Vive XP et son ergonomie autrement plus productive.

  30. Faire croire sur ce site qu’un mac plante plus qu’un pc, tiens plus de l’enculage de mouche que de la vérité. Messieurs, vous n’avez pas de mac, ne commenté pas.
    De même que faire croire qu’un mac est moins intuitif qu’un pc. Cela en devient pitoyable, de tel procédé pour dénigrer un matos que vous n’aurez jamais. Continué avec vos super PC clignotant vert flachi.

  31. @ironseb
    1) merci d’argumenter plutôt que de balancer la peau de renard et advienne que pourra
    2) le coup de la pomme blanche flachi sur le dos de l’écran c pas pc….

  32. @gama-x
    Rien de plus simple : tu places le curseur après la lettre que tu veux supprimer et tu appuies sur la touche retour. C’est exactement le genre de remarque stupide qui montre ton incapacité à t’adapter à un autre OS. Il est vrai que sur Windows, on a l’habitude d’utiliser la touche “supr” et donc de se placer avant l’erreur, sur mac c’est différent mais pas moins logique (les deux visions se défendent à mon avis).

    Sinon critiquer OsX face à Windows pour la gestion des réseaux wifi, c’est vraiment se moquer des gens! Effectivement si on veux faire un truc hyper spécialisé, c’est peut-être compliqué (mais en général si on veux faire quelque chose de spécialisé c’est que l’on est spécialiste) mais au moins dans le cas général, on a pas trop de question à se poser. Tout se fait tout seul en général.

  33. Argumenté en espérant instruire les incultes ici présent, c’est une plaisanterie ???
    C’est vrai qu’une pomme blanche entourée d’alu, c’est vachtré plus flachi qu’un dell vert “pomme” avec des clignotant tout autour de l’écran (enfin, en bas de l’écran, j’exagère), ho oui. Le mac est connu pour son design flashi. pppf, tiens, ta bêtise me fait quand même rire.

  34. @mixoo : vouloir se connecter à son propre wifi au démarrage et pas au freewifi public, c’est quand même pas hyper spécialisé. Et j’ai exactement le même problème en ce moment avec mon macbook alors…

  35. Ouais bah ton entourage c’est vraiment des taches qui doivent entretenir leur pc comme BeattleJuice prend soin de ses narines, Sous seven depuis sa sortie je déplore moins de 5 plantages sérieux (quand je dis serieux c’est genre un reboot quoi..)

  36. tous ces commentaire sont à peut près du niveau du CP voir du CM2 pour les plus évolués !
    mac ou mindows les deux sont très bien à mon avis, windows ne plus (ou très peut) mac est simple (mais a tendance à devenir moins intuitif tellement il veulent le simplifier)
    tout est question de dominante ! windows profite de sa dominante pour les jeux et soft spécialiser, mac lui joue sur le marketing, la solidité et je pense l’effet de mode.

    n’oublier pas que mac est une base unix “presque linux” mais l’exemple de linux met bien en valeur les défauts de mac et windows => pas de dominance ni de marketing donc les constructeur de Hardware/software ne s’y intéressent pas(problème de compatibilité….quoi que)
    mais si vous chercher quelque chose de simple,intuitif et qui ne plante pas linux est fais pour vous.
    pour avoir tester plusieurs années chaque OS ce commentaire et tout se qu’il y a de plus objectif 😉

  37. mixoo dit n’importe quoi.
    Du beaux du lourd du n’importe quoi.
    vas y mixoo, argumente encore comme ça , tu iras loin 😉
    Au fait, mon Mac sous W7 ne plante jamais !
    Oui, j’utilise W7 car OSX niveaux ergonomie, c’est “intuitive monkeys” à tout les étages, avec des fenetes qui flottent partout, une police de charactere illisible du siecle dernier, un finder qui est plus un looser.
    J’ai révé des années d’un mac, maintenant j’en ai un. Qui le veux ? je le paie pour le prendre.

    edit : oui, des fenetes

  38. @romain : Surtout la Gentoo et Portage. J’ai jamais vu aussi intuitif… J’utilise Linux 8h par jour, et j’ai eu mon lot de plantage aussi…

  39. @klydde: je t’approuve, le bon compromis reste definitevement un mac (enfin un pc made in apple quoi) sous Win7.

    perso j’ai vu aucun plante sous Win7 depuis que je le fais tourné en version RC, tout comme vista que j’avais fait tourner depuis sa beta2.

    Beaucoup semble confondre plantage d’appli et plantage d’OS, et OS qui rame avec OS qui plante. Vista manquait nettement d’optimisation, mais il etait stable.
    Win7 a corrigé les problemes de performance de vista, mais n’a pas eu a changer grand chose niveau stabilité.

    MacOS dispose de son magnifique ecran de Kernel Panik, bien plus frequent que les nouveaux ecrans “bleu” de windows.

    bref MacBook Pro+Win7, c’est la combinaison gagnante d’un bon hardware, mais pas donné, avec un OS a tout faire, stable et performant (sauf pour la gestion de l’autonomie, mais lui au moins de donne pas l’impression d’avoir un proco cadencé a 30% de sa frequence reelle)

  40. @ko_porter : Et ben moi ça me ferait qd même mal au C*L X( d’acheter une machine blanche (Mac) avec un vieux core 2 duo a plus de 1000$ pour remmettre un windows à 100$ 😕
    Pour moi ce n’est pas un compromis, c’est de la conn * * * e.

  41. Déjà un Mac est un PC (Portable Computer) mais l’abus de langage est fréquent !

    Bref mise à part cette parenthèse, j’utilise depuis que je suis petit Windows (95/98/XP/Vista/Seven) et depuis un peu plus d’un an je suis passé sur MacOSX…
    Comment m’expliquer sans partir dans le troll… On va dire que ce qui m’a fait passé à Mac, ce n’est pas l’envie de tester MacOS ! Mais c’est Windows qui m’a littéralement dégouté de son OS X(

    Pour préparer ma défense, je vais commencer par dire que je ne suis pas un fanboy Apple (j’avais un iPhone 4 que j’ai revendu car… Qu’est ce que c’est bridé ! 😡 ) et que je n’installe pas de logiciels “Alacon”.

    Cela dit, je peux vous dire que même avec Seven (sur une bonne configu’) j’avais le droit au plantage au moins 4/5 fois par semaine ! Alors j’ai dis STOP et je me suis pris un MBP 13″ entrée de gamme (enfin à 1079€ avec la réduction étudiante ça pique quand même !).

    Mais déjà je me retrouve avec un ordinateur simple de conception (qui ne ressemble pas à un char d’assaut dirons-nous) et avec des petites options certes pas indispensables mais bien utiles (touches rétro-éclairés, accès rapide aux fonctions basiques en une seule touche avec les touches F1 à F12, etc…).

    Ensuite passons à l’OS : il est assez simple et surtout plutôt intuitif (oui je sais j’ai lu les commentaires et apparemment ça ne plait pas à certains de sortir ces arguments…). Les logiciels indispensables sont déjà présents et on possède une machine prête à être utilisé avec maintenant un accès direct au Mac App Store qui permet d’éviter de se casser la tête pour chercher des logiciels (bon OK Windows va mettre en place le sien avec W8 apparemment mais bon c’est un plus pour le moment).

    Pour continuer je dois dire que j’ai un OS qui ne m’oblige pas à installer un antivirus (assez lourd au fonctionnement) et surtout un OS STABLE ! Je n’ai eu que 2 plantages en plus d’un an et encore je n’ai pas eu besoin de reboot, j’ai juste du attendre 30s/1min que tout rentre dans l’ordre. Parce que ça va bien les erreurs chez Microsoft, je deviens fou à chaque fois que je dois réutiliser/dépanner un ordinateur sous Windows !

    Après il y a des catastrophes sous Mac aussi : la gestion des fenêtres, les raccourcis clavier (vous connaissez la blague pour faire un imprime écran sous Mac?^^), la compatibilité des logiciels, les jeux, etc…

    Mais pour rien je ne retournerais sous Windows, il faut dire qu’un constructeur qui contrôle (façon de parler) le hardware et le software arrive à faire un appareil globalement plus performant.

  42. @dd
    Tu vas dans Préférences Syst > réseau > Wifi > Avancée et là tu mets dans l’ordre de préférence tes différents réseaux. Et tu supprime le FreeWifi Public qui te gène.

    @ko_porter
    Deux ans que je suis sur Mac et je n’ai jamais eu de KernelPanic. Tout dépend de ton utilisation 😀 .
    L’installation d’une application ou sa désinstallation sur mac est au top du top. Rien à voir avec Windows. Exposé, Space etc c’est bien bien pratique. Les gestes du TrackPad sont réellement pratiques. Dans le Finder la petite fonction Aperçu ça en jette un max. Pour ceux qui ne connaissent pas , tu sélectionnes un ficher dont tu ne connais pas le contenu, touche espace et il t’ouvre instantanément le fichier dans une mini fenêtre.
    Après j’ai rien qui me gène, même pas les virus 🙂 (pour l’instant).

  43. Moi j’aime bien passer mon temps à formater et utiliser le DOS, à geuler sur mon pc parce qu’il tourne pas assez bien etc… Avec un Mac tous ces plaisirs ne seraient plus là ! 😀

  44. Nico, première phrase, première énorme erreur. J’ai pas lu la suite, revoi ta déf de PC : personal … (différent du mac, pc venant de : PC IBM compatible, ce que le mac n’est pas).

  45. Pour ma part, depuis Vista je n’ai jamais eu aucun crash. En même temps je prends du matos fiable qui ne nécessite pas des drivers exotiques.

    Mac c’est cool, mais ces histoires de compatibilité c’est franchement relou…

  46. Comment ça ce fait qu’on m’appelle sans cesse pour des problèmes pc… Dis j’ai un problème de plantage, dis, ma connexion imprimante ne marche plus. C’est quoi un driver? Je crois que j’ai un virus, mon pc n’avance plus! Pourquoi ce programme ne se lance pas???? … alors que les gens sur mac, on en les entend jamais se plaindre.. JAMAIS… 😉 … je sais en tout cas sur quelle système je vais rester!

  47. Tout comme nico j’utilisais windows (95/XP/SEVEN) depuis des années, avec les bidouilles presque journalière de formatage sur 95 qui était je l’accorde pas obligatoire, mais finalement c’était toujours plus simple de formater que de détecter l’anomalie.

    Bref, depuis maintenant 1 ans j’utilsie un Mac Book Pro 17″ (2500€ merci mami).

    Et, j’ai découvert Mac pendant un CDD, ou j’ai du utiliser un Imac, bon c’est vrai au début on est un peu perdu toute les fenêtres partout, on s’y retrouve pas, on perd du temps à chercher des logiciels tout bête (notepad++ remplacé par Coda/smultron).

    Première semaine, on découvre les raccourcis claviers, la gestion de fenêtre.

    Deuxième semaine, tout va plus vite on joue avec le touchPad de 1 2 3 4 doigt (que l’on a paramétrer sans difficulté avant) et on se rend compte que finalement la gestion des fenêtres parait compliquer mais en faite elle permet de se promener de partout sans souci à base de crtl tab et cmd tab donc bon … pour ce point je pose mon véto j’adore la navigation sur mac 🙂

    Pour ce qui est des plantages, windows ne plante plus ??? okay okay c’est vrai l’OS ne crash plus tant que ça, mais maintenant ce sont les programmes qui crash ! je parle en connaissance de cause, dans mon travail je dois régulièrement jouer avec des ficheir Excel en partage… un fichier excel de 100 lignes sa passe multiplier par 10 et vous avez une chance sur 3 que excel plante :].

    Sans parler de IE qui je pense est tout de même une sacré blague ( l’arbre DOM ils connaisent ?).

    Bref Mac c’est cher ok, c’est un produit de luxe ok, mais généralement les plus grand geek trouveront des failles dans mac ok mais il sont forcément sur linux 🙂 c’est free.

    Mais Mac, ca reste quoiqu’il arrive pratique, facile d’utilisation, no prise de tête pour des détails de supprésion d’application ect compagnie ( qui n’a jamais eu un pote ou des parents : “tien le pc à un problème tu peux regarder” …*regarde* OMG c’est quoi tout ses fichiers partout qui servent à rien Oo) voila bref

    Pour finir, je suis pas spécialement pro MAC j’adore le design de leur outil, j’aime leur OS. Mais non désolé je n’aime pas leur méthode commercial, mais pour troller un peu regarder les marques cosmétiques que nous portons tous, et regarder qu’il les concoit hein, c’est pas jolie jolie non plus 😉

  48. @ironseb : Pour information, PC est aujourd’hui un terme générique qui désigne l’ensemble des ordinateurs portables 😉 Donc un Macbook EST un PC…
    Tiens, un exemple : le terme frigo est aujourd’hui utilisé pour désigné l’ensemble des réfrigérateurs. Pourtant, tous ne sont pas de la marque Frigo…

  49. Un magnifique troll que voici :).

    Les gens pro-OS X qui ne développent pas pour la plateforme (ou pour iPhone), je peux savoir en quoi vous préférez OS X à Seven ? Non parce que clairement, pour faire de la navigation ou de la retouche, Seven est bien plus plaisant, et les progiciels comme Photoshop ou Vegas sont bien plus performants que les iPhoto, iMovie, iTruc.

    J’ai Snow Leopard en image VMWare sur mon Seven, je l’ai utilisé en full screen pendant quelques heures plusieurs jours de suite… Il m’a vite gonflé. Des tonnes de raccourcis, des déplacements et un dock pas du tout intuitif, puis ce gris/violet de partout, ça me barbe ! Aucun goût pour le design. Alors oui les Macs sont “beaux” en tant que tels, mais l’OS c’est une vraie daube. Et ne me parlez pas du “monde du travail” car même Powerpoint est bien plus intuitif que Keynote ou je ne sais quoi. Le seul avantage de ce coté, pour Apple, c’est les présentations assez jolies déjà intégrées. Mais on trouve aussi bien/mieux sur Google pour Powerpoint.

    Ahaha.

  50. Nico faudrait vraiment que tu fasse attention à ce que tu dit, un PC désigne tout sauf un portable.
    “Par extension, PC est utilisé pour désigner un ordinateur personnel ou un ordinateur de bureau, par opposition aux autres ordinateurs (serveur, portable, smartphone, etc.).”(http://fr.wikipedia.org)

  51. Je pense qu’on en revient toujours à la même conclusion : Mac c’est zolie, et c’est intuitif :o, avec d’un autre coté un OS qui peut être agencer exactement comme on le souhaite et qui est donc beaucoup plus intéressant pour quelqu’un qui s’y connait plus.
    L’exemple des connexions wifi sur la page précédente est révélateur, il est facile de se connecter à un réseau automatiquement avec Mac, mais si on souhaite essayer un autre réseau, ce sera un autre tour de main tandis que sur Windows, la connexion automatique sera peut-être un poil plus compliqué (appuyé sur une icone, choisir un réseau et faire connexion automatique ^^), mais pourra se changer plus facilement aussi.

    Donc c’est juste une question d’utilisation 🙂 . Si c’est pour me regarder un film tous les soirs, écouter ma musique et aller sur facebook, un Mac ça le fait plus, tandis que si on souhaite faire des choses un poil plus intéressante, le concurrent est sûrement mieux.

    Bref, vive linux 😀 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *