Passer au contenu

Un APN Tilt-Shift

Le site photojojo commercialise le Tilt-Shift Camera, un petit APN qui comme son nom l’indique sert à prendre des clichés avec la fameuse technique du Tilt-Shift….

Le site photojojo commercialise le Tilt-Shift Camera, un petit APN qui comme son nom l’indique sert à prendre des clichés avec la fameuse technique du Tilt-Shift. Il offre un capteur de 5MPx (2560 x 1920), un zoom digital de 8x, un flash, un écran LCD de 2.4″, un port SD et peut même prendre des vidéos en AVI (640 x 480 @15fps). Comptez 150$.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Mouais. J’ai toujours l’impression que la photo est ratée, avec cette technique. :/
    Je ne suis pas fan ^^’

  2. En même temps cet appareil photo ne fait pas du tilt-shift, c’est juste flou en haut et en bas…
    Rien à voir avec l’effet obtenu avec un objectif à décentrement (ou bascule).

  3. [Mode je me la pete ON]
    Mon futur Nikon D7000 le fera aussi, bon ok pas pour 150$
    [Mode off]

    Allez la poste, on ce magne les fesses !

    Sinon perso j’adore cet effet ( quand il est bien fait )

  4. J’ai du mal à comprendre l’effet escompté. Autant pour prendre un chateau quand on est devant, ok, mais quel est le but d’un objectif à décentrement pour prendre des gens sur une place, avec un flou désagréable ?

  5. lerelou > Non, je crois bien que l’objectif est réellement à décentrement. De plus, on voit très bien que le flou a bel et bien été créé sans logiciel (le flou n’aplatit pas les détails et l’on voit la forme du diaph dans les points de lumière)

  6. @Pink Floyd : Désolé de te décevoir mais le d7000 ne fera du tilt que si tu as les optiques qui vont bien :). Donc rien à voir avec le boitier en gros.

  7. quand on voit le prix d’un objectif a bascule/decentrement, on peut douter du rendu d’un tel apn…

    autant j’aimerais bien avoir un tel objectif entre les mains, autant ca c’est vraiment du gadget pour jouer 5min et en devenir frustrer tant on sait que l’effet recherché peut etre terrible avec le bon outil

  8. Petite mise au point vu les commentaires et les approximation générales de l’article (et de la source d’ailleurs, constructeur compris) :
    – d’abord j’en ai marre qu’on mélange le TILT et le SHIFT. Seuls quelques rares objectifs pros canon/nikon principalement conçus pour la photo d’archi proposent ces 2 effets.
    TILT = bascule = l’axe de l’objectif peut prendre un angle par rapport à l’axe du boitier, sert a la base à AUGMENTER la profondeur de champs lorsqu’on photographie des plans en perspective,
    SHIFT = décentrement = l’objectif se retrouve décalé (décentré) par rapport à la monture du boitier = sert à rattraper les perspective fuyantes lorsqu’on photographie un batiment très haut et qu’on est obligé de pointer l’appareil vers le ciel (et non plus sur un axe perpendiculaire à la structure architecturale photographiée)

    L’effet maquette se réalise en utilisant un TILT pour rendre hors-focus des bandes inf/sup de la photo et créer artificellement un flou optique, le SHIFT n’a rien à voir dans l’histoire.

    Le présent appareil photo dispose d’un objectif avec un TILT mécanique, pas SHIFT (cf source).

    Perso, l’effet maquette, c’est marrant 5min, mais c’est comme le fisheye, on s’en lasse très vite. Même à 150$, ça vaut pas terriblement le coup.

  9. ko_porter > les objectifs pro coutent une fortune car tu paies la qualité optique exceptionnelle (aberrations chromatiques, déformations géométriques & co) ainsi que le fait qu’il s’agit d’un marché de niche… Ca n’empêche que tu peux avoir un objectif tilt OU shift tout à fait potable pour reflex en combinant une vieille optique moyen format (genre Zeiss) d’occaz avec une bague d’adaptation. Le tout pour moins de 200€ et une qualité optique tout à fait honorable. Optique pros à 2K€ ou montage moyen format + bague, la mise au point est de toute façon manuelle, donc à réserver à des sujets fixes et utiliser un trepied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *