Passer au contenu

Un logiciel qui prédit les crimes testé par la police de Santa Cruz

En effet, depuis peu, la police de Santa Cruz (Californie) teste un logiciel capable de “prédire” les lieux dans lesquels des crimes sont le plus susceptibles…

En effet, depuis peu, la police de Santa Cruz (Californie) teste un logiciel capable de “prédire” les lieux dans lesquels des crimes sont le plus susceptibles d’être commis selon le moment de la journée. Conçu par un anthropologue et un criminologue, ce logiciel nommé CompStat se baserait sur un ensemble de statistiques résultant de 8 années d’archives criminelles pour déterminer les lieux les plus risqués à certaines heures.

Interrogées par le New York Times, les autorités de Santa Cruz affirment déjà avoir constaté une baisse de 27% des cambriolages au mois de juillets comparé à ce même mois l’année précédente. Une baisse qui résulterait des visites ciblées qu’effectuent les patrouilles sur les lieux désignés par le soft.

Testé pour des petits délits, son usage pourrait rapidement s’étendre à des actes plus violents tels que les guerres de gangs. Notons également que l’année dernière, IBM présentait déjà un logiciel de suivi des “jeunes délinquants” destiné quant à lui à prédire les risques de récidive. Un petit air de Minority Report dans tout ça ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

35 commentaires
  1. Entre ça, et choisir au hasard les patrouilles, je dis pourquoi pas. Il faut simplement qu’ils gardent bien en tête qu’il ne s’agit que de statistiques, et non pas de prédictions.

  2. Etant en master de statistique, je me permets d’intervenir sur cet article. Il ne s’agit en aucun cas de “prédictions” mais de très simples méthodes d’analyse de données qui ont été réalisées (type ACP, ACM ou classification a ascendance hiérarchique). Le truc cool c’est qu’ils ont eu une base de données super importante et super précise.
    Du coup ils vont avoir des résultats qui vont bien marcher (mais ça reste basé sur des constats passés)
    Ce qui va se passer, c’est que les lieux identités par le logiciels par le passé vont devenir des endroits a éviter pour les “délinquants”, du coup au bout de 2 mois leur “logiciel” va être dépassé car les changements de comportement vont être plus rapides que la reconstruction de la base de donnée…

    Enfin tout ca pour dire que ca casse pas des briques…

  3. Ce sont simplement des statistiques judicieusement employées, de mathématiques élémentaires.
    Mais on met tellement tout dans des cases aujourd’hui, qu’on avait jamais pensé à utiliser des maths en criminologie…

  4. C’est “imprédisable” oui…:troll: j’aime ce mot merci Jules 😀 tu voulais pas dire imprévisible..?
    Egotrip dev ON
    btw, si ce logiciel se basait sur des remontées de relevés effectués sur une journée, donc en pseudo temps-réel (système de 24h pour ce genre de programme suffisant), alors je dirais OUI. Par contre, à moyen/long terme on s’apercevrait que les agissements des malfaiteurs seraient ératiques et épars donc beaucoup moins prévisibles..sauf si on adopte un nouvel algo adaptatif..
    Egotrip dev OFF

  5. weiresto, étant en master de rien du tout je me permet d’intervenir pour te dire qu’il n’est pas nécessaire d’étaler ton savoir universitaire pour dire la même chose que les autres intervenant. Avec un simple bac technique, tu sais ce que c’est que des stats, alors ton master… mon cousin en a un, pour transporter son matos d’électricien !

  6. Woah le titre racoleur à souhait, beau boulot de journalisme Auré 😉
    Sinon +1 avec kryogenius, joli headshot sur l’autre tarlouze plus haut, “Etant en master de statistique” la tronche que t’as…
    Moi je suis en master 2 aux beaux arts et je vous salut.

  7. “jules“… fais-nous plaisir (fais-moi plaisir), demande a tes parents de t’apprendre le francais sous toute ses forme.. ou alors (éssaye) de reconnecter le peu de neuronne que tu as conserver a la naissance, parce-que “la“ c’est tout bonnement insupportable de te lire ! ps: n’insulte pas le droit de conféssion des gens tu sera gentil, ils ont autant le droit que toi de croire a leurs dieu, que toi de ne pas y croire !

  8. Moi ça me fait plutôt penser à la série “Number”, où un prof de math aide son frère au FBI, à grand renfort de théorèmes et de théories statistiques. Parfois un peu outrancières d’ailleurs…

  9. @kryogenius :
    Vous n’êtes pas gonflé, vous critiquez le seul commentaire qui apporte des informations complémentaires à l’article, afin de l’enrichir, et ce, de manière pertinente. Premièrement, son commentaire ne ressemble pas aux précédents; et deuxièmement, il y a “savoir ce que sont les stats” et y dédier un master ! même avec un brevet des collèges on sait que c’est. Brevet qui suffit pour être électricien comme votre cousin, mais qui ne permet pas d’intégrer une université …
    Votre commentaire est inutile, en plus d’être agaçant. Vous ciblez les mauvaises personnes. Que l’on ne se demande pas pourquoi on retrouve plus de “Jules” que de “weiersto” dans les commentaires, s’ils sont ainsi accueillis.

  10. Yo!! On se detend ! On c tous que des stats sont souvent …….enfin comment dire …..le reflet de sont executant ! Sinon t un peu pedant Mazmo t un prof ou quoi ? je serai curieux de connaitre ton metier !! Tu doit te faire exploiter je pense pour etre si reac !!! lol je troll !! Aller je repart en vacance car en France j ai statistiquement des chances elever de prendre l apero ! chousse hic 😳

  11. Merde j avais pas bien lus ton article Mazmo !! C la classe avec le : ” et ce ” . j ai trouver tu est un ecrivain !!!!! trollll bon j arrete 😳

  12. Des données sont exploités d’une manière tout à fait nouvelle, cela peux déconcerter au premier abord mais est ce vraiment in-envisageable ? Il y a quelques années encore, l’on pouvait lire l’annonce de la fin du net, faute de moyen d’accès efficace à une « information » en perpétuelle création… C’était sans compter sur l’optimisation d’algorithmes pour des moteurs de recherches.
    On arrive aujourd’hui plus ou moins bien à prévoir la météo… Déterminer des zones à risques est il vraiment si nébuleux en comparaison ?

  13. @crapso : on est seulement ce qu’on écrit, sur le net. Donc un mec pédant si tu veux 😉

    Je viens d’y penser, mais voici un lien vers une “crimemap” : http://www.crimemapping.com/map.aspx?ll=-8385499.58256945,4847476.53842476&z=13&mc=ve_roads&cc=AR,AS,BU,DP,DR,DU,FR,HO,VT,RO,SX,TH,VA,VB,WE&db=8/10/2011&de=8/16/2011

    Le concept est simple : indiquer des lieux de crime ainsi que les motivations des agresseurs. Ca ne sera jamais ainsi précis que CompStat, mais ça reste intéressant dans le sens ou ça montre que ces données tendent à être rendues publiques. Et comme l’a précisé weiersto justement, les criminels finiront un jour par sévir sur des zones peu probables ou peu notifiées, et ainsi donner du fil à retordre aux criminologues.

  14. @Jules

    .
    (non mais enfaite je voulais juste mettre un point parce qu’il me fatigue, mais statistiquement s’il lit ça et que dans mon commentaire je parle du suicide il aura le mot suicide qui lui trottera dans la tête et peut – être qu’en répétant encore une fois le mot suicide il pensera un peu plus au suicide et finira peut-être par croire au suicide. Tu sais Jules le suicide c’est pas si mal que ça (hum demande à FT lol) non mais sinon suicide toi s’il te plait !) 🙂

  15. Mahad ou le gars qui a trop regarder inception ^^

    pour le sujet, vous parler de prédiction, je parlerais d’aide à la décision, deux concept relativement différent.

  16. Je pense qu’il ont quand meme oublié quelque chose, c’est que a cause de ce logisiel, les voleurs vont simplement changer de secteur… et cela m’etonnerais que le logiciel tienne ca en compte (il ne peut pas savoir quel secteur ils vont ensuite choisir!)

    je n’ai pas lu tou les commentaires alors desolé si ca a été dit ^^

  17. Bof, faut pas qu’ils se reposent sur ce truc, paske si ça existait le 11/09/01 , je pense pas que leur machin aurait indiqué les tours jumelles 😉 je suis désolé mais heureusement qu’ils ont bien indiqué que c’est des stats 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *