Chaque année, la rentrée parisienne des amateurs de cinéma de genre est rythmée par la programmation de l’Étrange Festival. Toujours éclectique et décalé, ce rendez-vous des cinéphile offre cartes blanches, avant-premières, soirées spéciales et rétrospectives… Cette année c’est du 2 au 11 septembre que se déroule la manifestation, entre le Forum des Images et le cinéma le Méliès à Montreuil.

// Horreur à la japonaise

L’Étrange Festival c’est avant tout deux nuits thématiques. La soirée Grindhouse s’est déroulée la semaine dernière, mais il reste encore de la place pour la Nuit Sushi Typhoon. Nommée d’après un label de la Nikkatsu (une grande maison de production japonaise), cette programmation spéciale met à l’honneur quatre films japonais ultra violents et délirants. En ouverture, Helldriver du fou furieux Yoshihiro Nishimura met en scène une héroïne tout de cuir vêtue (Eihi Shiina, vue dans Audition) dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombies. Suivent Yakuza Weapon de Tak Sakaguchi et Yûdai Yamaguchi, le très kitsch Karate Robo Zaborgar de Noboru Iguchi, et enfin Alien Vs Ninja de Seiji Chiba, hommage aux films de sentaï. La nuit Sushi Typhoon démarre le samedi 10 septembre à minuit au Forum des Images.

// Une programmation éclectique

Avec des séances dès 15h, l’Étrange festival en offre pour tous les goûts. Pas moins de trois cartes blanches aux réalisateurs Jean-Pierre Mocky, Julien Temple et Liliana Cavani qui promettent des chefs d’œuvre de toutes nationalités et époques, avec notamment une soirée spéciale en présence de l’actrice Charlotte Rampling pour le film Portier de Nuit (réalisée par Liliana Cavani en 1974), le vendredi 9 septembre. Des inédits (le thriller Drive, le docu Walk Away Renee), et des OVNI comme le film « Kollywoodien » Endhiran – Robot the Movie, plus gros budget pour un film indien (40 millions de dollars). Mais l’Etrange Festival, c’est encore et surtout la Compétition Nouveau Genre qui avait vu l’an dernier couronné Buried de Rodrigo Cortés. Vingt deux longs métrages du monde entier sont encore en compétition, parmi lesquels le nouveau Xavier Gens, the Divide (diffusé dimanche 11 septembre).

Toutes les informations pratiques sont sur le site internet de l’Étrange Festival.

Image titre tirée du film The Divide, de Xavier Gens.

Bande annonce du film Helldriver de Yoshihiro Nishimura, diffusé lors de la nuit Sushi Typhoon.