Passer au contenu

James Dyson Award annonce le lauréat national

James Dyson Award, on vous en parle déjà depuis quelque temps mais cette fois-ci le jury a rendu son verdict en sélectionnant le projet de Julien…

James Dyson Award, on vous en parle déjà depuis quelque temps mais cette fois-ci le jury a rendu son verdict en sélectionnant le projet de Julien Bergignat, étudiant à l’école de Design de Nantes.

Julien B. est le créateur de Santécologie, une solution mobile de gestion des déchets médicaux adaptée à l’usage en milieu hospitalier. Présentés sous forme de petit containers de couleurs (RVB) à glisser dans un chariot, ceux-ci devraient faciliter le travail de tri des infirmier(e)s. S’il y en a qui traînent par ici, nous serions ravi de connaître votre avis sur le sujet.

“Il a trois objectifs principaux matérialisés par trois concepts: l’amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), un équipement de collecte des déchets a l’adaptation du cycle de mise en œuvre récemment (concept Dess), et l’évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancé que les produits existants, ces trois dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation”.

À noter que les dix meilleurs projets français sélectionnés sont désormais en lice pour remporter le prix international.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Bonjour, je suis manipulateur en radiologie dans un hopital public, je trouve ce projet vraiment intéressant,l’idée du chariot de soin a l’air bien pensé et fonctionnel. Actuellement le dispositif mis en place (je parle dans mon service) et le suivant :
    Les DASRI (déchets d’activité de soins a risque infectieux) :
    – dans les boites jaunes en plastique : objet piquant,coupant,tranchant,ampoules…
    – dans des sacs poubelles jaunes : Compresse souillées par du liquide biologique, seringue, protection , prolongateur…
    – dans des cartons jaunes : les flacon de medicament vides (verre , plastique…)

    Les DAOM : Déchets Assimilables aux Ordures Ménagère
    – poubelle sacs noirs : compresse non souillé, papier,emballage,essuie main ….

    Apres il faut voir (comme d’habitude) les couts pour l’hopital , mais je pense que les 3 boites paraissent plus pratique au niveau du tri, toujours est il que certain seront reticents et n’y feront meme pas attention en ne continuant pas a trier alors que les pratiques sont largement perfectible. Trés bonne initiative ecologique de la part du createur en tout cas

  2. Quelle en est l’utilité?
    Séparé les aiguilles des lames de scalpels des ampoules??? Tout est quand même considéré comme infecté et dangereux et incinéré.

    Inutile donc! Et puis, ça va encombrer inutilement un espace de travail: le charriot de l’anesthésiste qu iest déjà de taille plus que réduite!

  3. je ne suis pas un grand fan des hôpitaux, mais il semble avoir déja vu ce genre de boites (avec le logo biohazard dessus ^^) pour mettre les différents matériels souillés.
    D’ailleurs, quand c’est pas des boites, c’est des sachets en plastiques (y’en à toute une série selon la nature du truc à jeter)…enfin peut être n’ai-je pas compris le but de ce qui est présenté dans la news, j’imagine que le jury sait plus que moi de quoi il parle ^^

  4. Bonjour,
    ce que je ne comprend pas, c’est quoi l’invention la dedans ? Les petits bacs jaunes çà existe déjà depuis longtemps, le support à bac sur le côté du chariot aussi… Il y a juste les couleurs des couvercles qui sont nouveaux. Par contre le couvercle bleu est déjà pris pour le verre il me semble.
    Maintenant c’est vrai qu’il y a un manque de tri énorme en milieu médical, quand on voit les tonnes de papier/carton et plastique que l’on jette sur une année çà fait peur (et qui ne sont pas recyclé).

  5. OMFG je viens juste de mettre en place le même système dans mon usine… X(

    Sinon l’innovation c’est le tri des matières contaminées dans les hôpitaux

  6. Bonjour,

    j’ai peu etre pas tout compris, mais l’objectif est de trier les dechets par “categorie de matiere” et de les broyer, nettoyer et steriliser (via un process de haute pression/temperature pdt 10 minutes + 0 pression et frois ensuite ?) et d’en faire de la matiere premiere (pour construction ou je ne sait quoi) directement sur site (hopital) donc économie de transport de dechet + economie des risques d’incineration + revalorisation des dechets en matieres premieres recyclée.
    l’idée semble très interessante et si cela peut faire economiser du CO2 et de l’argent aux hopitaux pourquoi pas…. mais si au final cet argent n’est pas re-injecté dans l’hopital mais plutot dans la poche des actionnaires/dirigeant alors ce n’est pas si bien que ca.
    bon après peut etre que je me trompe …

  7. De toute façon en France on a des idées mais pas les infrastructures qui vont avec.

    C’est comme pour le sois disant recyclage des plastiques. En réalité on ne recycle que le PET (bouteilles plastique), le reste on le brule (mais au moins on fait de l’énergie avec…)

    :((

  8. Non mais LOL ! On dirait une pub de la poire !! je suis aide soignant en rea et se qui me fait rire et qu il y a des annees que de nombreux chariot ou boite de se style exite ! La ou il ont fort c qu ils ont compris l Un des principe marketing de Jobs tu prend le meilleur des un et des autre puis tu dit ” C une revolution ” alor que je montre sa a mon chef de service et il va m insulter de Geek ! NEED

  9. Travaillant dans la laboratoire de recherche, ce système pour enlever lame et aiguille, séparer le plastique du vert et autre avec le même système pour les aiguilles et lames est connu et utilisé depuis matusalem …

    Donner des récompenses, c’est bien, mais consulter les spécialiste pour s’assurer que le futur prix récompensé n’existe pas déjà, ça serait encore mieux.

    Je les sens bien féliciter le gars qui inventera prochainement les poches poubelle de couleurs différentes pour séparer les éléments contaminés de ceux qui ne le sont pas… Ah ben non, ça existe déjà :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *