Passer au contenu

Thunderbolt chez Acer et Asus en 2012

C’est à l’occasion de l’IDF que Asus et Acer ont annoncé qu’ils commercialiseraient des machines équipées de ports Thunderbolt dés l’année prochaine ! Jusque-là, seul Apple…

C’est à l’occasion de l’IDF que Asus et Acer ont annoncé qu’ils commercialiseraient des machines équipées de ports Thunderbolt dés l’année prochaine ! Jusque-là, seul Apple a équipé ses Macbooks d’un tel port, alors que Sony l’a dernièrement utilisé pour connecter un ordinateur portable à un dock propriétaire. Alors que l’USB 3.0 peine à arriver sur les différents ordinateurs, l’intégration de Thunderbolt sera-t-elle plus rapide ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. L’intérêt d’une technologie est qu’elle soir démocratisé.
    Déjà entre les SATA, SATA II, ESATA, etc…
    Qui s’adressent à une niche, je vois pas ce que le Thunderbolt pourrait faire pour inverser la tendance.

    Ce n’est qu’en démocratisant leurs technos que les choses se mettront en place.

  2. je suis pas sur de ce que je vais dire la….mais grace a THUNDERBOLT il n y a pas des nouvelles solution pour ajouter des carte video plus puissante en externe? j ai cru lire ca il y a peu de temps?

  3. L’avantage de TB ? Euh … 4 voies PCI à 10Gbits/s en Full duplex + 2 voies DisplayPort. C’est déjà pas mal, non ?

    Périphériques déjà disponibles : Ensembles de disques RAID, boitiers pour cartes PCI, boitiers pour la video, l’audio, … j’en oublie surement.

    Pour l’instant c’est surtout du matis pro, mais avec la sortie sur PC, les prix devraient baisser rapidement.

  4. très bonne chose.
    avec la prise en charge native de l’USB 3 sur la plateforme Ivy Bridge, et l’arrivée de nouveaux controleurs TB Cactus Bridge, on va enfin avoir une nouvelle combinaison cohérente USB3 / TB qui succède parfaitement à la combi USB 2 / Firewire 800, en particulier sur Mac.

  5. thunderbolt – firewire même combat, même issue probablement.
    La seule différence avec le précédent firewire c’est que intel supporte la technologie, mais pour le reste le contexte est encore pire que pour le firewire :
    – 1) la tendance au mini (tablette et smartphones ultrafins, ultrabooks) augmente encore la nécessité d’avoir des ports multifonction d’où l’usb3 (retrocompatible usb2) beaucoup mieux placé
    – 2) le fait que la techno soit supporté par intel va inciter les autres fondeurs à la boycotter, et autant Intel était dominant avant, autant maintenant ils auront au mieux 50% du marché avec les qualcom, nvidia et TI qui pourront fonctionner avec Win8, plus AMD qui se refait la cerise avec ses brazos. Si les autres la boycotte c’est foutu pour une généralisation car je doute qu’on achètera un matos en TB si ça ns oblige à n’avoir que du Intel à l’avenir.

    Bref, ça va rester un joujou essentiellement pour les pros et pour les Apple-istes

  6. @lejayce : Les tablettes et SmartPhones ne sont pas concerné par ce type de connecteurs. Honnêtement quel est l’intérêt de brancher un tel sur un boitier RAID ou un boitier d’extension PCI ?

    Sur les desktops et surtout les portable, il prends tout son sens au contraire, puisque on pourra pratiquent se créer un dock modulaire. Dans ce secteur Intel règne encore en maître et pour un bon bout de temps. Il pourront l’imposer comme ils le veulent (ils ont bien réussit à imposer “Centrino” :-p) .
    De plus TB utilise le port DisplayPort qui est gratuit, contrairement au HDMI par exemple ou les constructeur doivent payer une licence (pour l USB a voir).

    Il y a donc de fortes chances qu’il soit déployé sur toutes les machines rapidement, si Intel veut bien le promouvoir correctement.

    Le seul frein actuellement est le prix des câbles et des périphériques, qui devraient baisser avec la démocratisation du connecteur.

  7. @lejayce : Les tablettes et SmartPhones ne sont pas concerné par ce type de connecteurs. Honnêtement quel est l’intérêt de brancher un tel sur un boitier RAID ou un boitier d’extension PCI ?

    Sur les desktops et surtout les portable, il prends tout son sens au contraire, puisque on pourra pratiquent se créer un dock modulaire. Dans ce secteur Intel règne encore en maître et pour un bon bout de temps. Il pourront l’imposer comme ils le veulent (ils ont bien réussit à imposer “Centrino” :-p) .
    De plus TB utilise le port DisplayPort qui est gratuit, contrairement au HDMI par exemple ou les constructeur doivent payer une licence (pour l USB a voir). Il y a donc de fortes chances qu’il soit déployé sur toutes les machines rapidement, si Intel veut bien le promouvoir correctement.

    Le seul frein actuellement est le prix des câbles et des périphériques, qui devraient baisser avec la démocratisation du connecteur.

  8. La technologie TB a déjà fait son apparition chez Sony avec le dernier Vaio Z, sous son nom d’origine : “Light Peak”, et sous sa forme originelle avec un câblage optique.

  9. Tb, pour faire quoi ? Matter 4 video 720p en même temps sur ton écran 13″ à partir d’un raid de SSD branché en TB ???
    Mais CAY SUPER.
    Je comprends pourquoi Apple a été le premier à se ruer sur un truc aussi inabouti mais à potentiel marketing si fort. D’ailleurs ils l’ont bien ruiner leurs TB (port proprietaire et cablage non optique, pas de compatibilité usb 3.0/2, débit a peine 2x supérieur à l’USB3… qui suffit deja à saturer un disque dur non raid…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *