Passer au contenu

L’Alpha Dog de Boston Dynamics a grandi

L’Alpha Dog, soit la mule robotique de Boston Dynamics capable de transporter 400 kilos de munitions et autres paquetages pour les troupes, ceci sur une trentaine…

L’Alpha Dog, soit la mule robotique de Boston Dynamics capable de transporter 400 kilos de munitions et autres paquetages pour les troupes, ceci sur une trentaine de kilomètres aurait pris en masse. En effet, les dimensions de la bête se rapprocheraient aujourd’hui plus de celles d’un taureau que d’une mule. Celle-ci perdrait en discrétion mais gagnerait en performances. En attendant 2020 (date où ses concepteurs espèrent la voir sur le terrain), une nouvelle vidéo vous attend dans la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. “Celle-ci perdrait en discrétion”

    elle est peut être plus grosse, mais elle fait carrément moin de bruit !, l’anciene le bruit des moteur était infernal :O

  2. l’évolution de la robotique va ressembler à celle de l’informatique d’ici peu!
    Si on m’avait dis il y a dix ans que ce serais un robot quoi passerait l’aspirateur chez moi aujourd’hui!
    Et avec les futurs évolution sur les batteries éléctriques c’est pas fini!

  3. j’espère qu’il pourra porter autres choses que les munitions…il faudrait consacrer ce genre de technologie aux biens être des humains plutôt que l’inverse 😕

  4. Quelle connerie la guerre
    Qu’es-tu devenue maintenant
    Sous cette pluie de fer
    De feu d’acier de sang

    Prévert.

  5. Je suis serveur au Quick de ma ville et je ne trouve qu’un mot : ca_sera_pratique_pour_les_rando_en_foret_a_la_place_du_cheval !

  6. Y’a plus qu’à sortir la version mini junior pour soulager les écoliers qui choppent des scolioses à cause de leurs cartables trop remplis

  7. Mon coté humaniste (ou un peu crétin) ressort. Quand il mettaient des coups de latte au bestiau, j’me suis dit “Pauvre bête”. Pis après j’me suis rappelé que c’était un tas de câbles, de boulons et de CI, donc à mort Skynet.

    La démarche animale du truc me fout mal à l’aise.

  8. Et l’homme trouva le moyen d’inventer une copie de mule bien moins pratique qu’une vrai et plus cher, et ce afin de faire marcher l’économie. C’est beau l’avenir.

    Bon en tout cas ca reflète ce que je pense même pour la guerre j’en vois pas l’intérêt, détruit à la première rafale, qui aura surement du mal à resister aux conditions extrêmes comme tous les appareils électroniques… et il faudra 2 ingénieurs sur le terrain pour s’occuper du bousin et être capable de le réparer si les 2 personnes sont tués le bousin restera sur place. Lol bon j’exagère un peu mais bon vaut mieux que ça s’améliore d’ici là afin que ce soit opérationnel.

    Ceci dit la prouesse reste impressionnante surtout au niveau stabilité.

  9. Je suis fan de Fringe et je n’ai qu’une seule à chose à dire :
    Boston Dynamics, ça me fait penser à Massive Dynamics

  10. @Yaboo
    Contrairement a l’ancien modele, celui-ci n’embarque pas son propre moteur, c’est pour ca que ca fait moins de bruit !
    A priori ils font juste le test du chassis et des logiciels, l’énergie est hydraulique (les tuyaux), et un compresseur déporté.
    Le modele autonome devrait faire plus de bruit…

  11. k3nt083

    tu crois que le matériel militaire en général n’est pas durci pour résister aux conditions difficiles ? et bien pour cette mule aussi :p

  12. C’est comme un boeuf ou une vache mais ça ne donne pas de steak ni de lait.

    Donc inutile, car si c’est pour transporter du matériel une petite jeep suffit ou une chenillette suffisent, c’est pas la peine d’investir inutilement.

    A croire que l’armée US n’a pas dépensé tout son budget 8)

  13. @k3nt083 : je préfère largement une machine détruite à une mule tuée …

    Cela dit, comme chamalolo, la démarche “animalise” (dans le bon sens du terme) la machine, et je n’ai pas pu non plus m’empêcher de penser “Hooo la pauvre” 😛

  14. Je suis chargé d’affaires chauffage/climatisation/ventilation et je ne trouve qu’une chose à dire : ça fait froid dans le dos.

  15. Je suis vigile pour les primaires pour le parti socialiste et j’ai qu’un seul mot à dire: lui il rentrera pas!

  16. Clair, trop flippant.

    Ça m’a mis vraiment mal à l’aise……
    Le bruit est hyper désagréable…
    Ensuite, il aurait fallut le voir dans des conditions encore plus difficile imitant des montagnes et autre…..

  17. A la pousser comme ça, y’en a un qui va se prendre un coup de latte en retour….

    Bon, sinon, il y a combien de lest dessus (les disques en fonte sur les côtés et avant/arrière) ?
    Quelle est la puissance électrique nécessaire (alimentation par les câbles) ?
    Quelle vitesse quand ça “court” ?

    Mais quand même impressionnant niveau robotique et asservissements pour conserver l’équilibre dynamique.

  18. Oh lé mimi le gros toutou 🙂
    Sympa pour remplacer mon aibo ! celui la je pourrais même le chevaucher !!!

    N’empêche qu’après réflexion , ça va être très utile pour porter des charges lourdes et des munitions pour soutenir l’infanterie … imaginez les possibilités d’extensions !
    Fusil mitrailleur , rpg a répétition , missiles d’interception … les possibilités d’équipements son vastes , et en plus il permet de couvrir un soldat par les flancs en cas d’attaque !
    Flippant ! absolument nécessaire pour faire une guerre propre comme la veulent les USA ( le moins d’humains mort de leurs cotés… )

  19. je suis observateur et je vois qu’il y a un mec derriere qui a l’air de diriger la bete et qu’il va falloir cabler toute la jungle!

  20. avec une mule pareil, plus besoin d’avaler les capsules pour prendre l’avion ! plus besoin de chier pour en récupérer…le rendement va être énorme. 😛

  21. Hey les mecs ne soyaient pas bete le mec c’est le maintiens de l’appereil qu’il tiens pas un cable d’alim a mon avis ca leur ferrais chier de voire un prototype de plusieurs millier d’euro s’écraser comme une merde au sol pendant des tests filmés.

  22. Je suis geek, et je dis que mis à part le coup de la vallée déreneante,
    je me réjouis de voir ça en miniature dans les prochaines missions lunaires, martienne pour la récolte d’échantillons, de voir ça évoluer sur des terrains contaminés (Tchernobyl, Fukushima ) à la place des humains,
    en tant que véhicule tout terrain pour l’exploration, pour des courses de ça, dans des jeux vidéo de FPS, … mais pas entre les mains de l’armée des pays barbares (par exemple les USA, Corée du Nord, Syrie, …, … )

  23. @ perfectcrow : 2eme degre…je vois bien que c’est encore un proto…et je me doute bien qu’un jour leur bebete marchera “sans les roulettes”!

  24. Je trouve que l’ancien modèle ne faisait pas tant de bruit que ça. Et encore il n’était pas vraiment recouvert d’une coque pour isoler alors je dis oui aux deux modèle la taille dépend de l’utilisation qu ‘on veut en faire.

  25. Je suis Navi et pour faire Tsahaylu avec ça il va falloir un adaptateur “queue poilue-USB 3” qui va coûter très cher à mon avis….!

  26. Y en a pas mal qui disent que c’est juste une vache en plus coûteux et inutile : j’ai envi de de dire, c’était quand la dernière fois que vous avez croisé une vache qui survie au shrapnel et aux balles?

  27. Le fait qu’il ressemble à un animal n’est pas un hasard. Mme nature a si bien fait les choses que les rotules inversé comme ceux des biches par exemples sont d’une très grande efficacité. Et c’est donc un vrai choix stratégique d’avoir pris les similitudes des animaux à 4 pattes pour Bigdog.
    Comparer aux humanoïdes Jap’ qui eux ne sont que purement esthétique “l’équilibre humain” et sa gestuelle, pour rester simple, étant très difficile à reproduire.
    Et je confirme le fait qu’il n’a pas son classique moteur thermique dans le cul vu qu’ils ont tourné la video dans leur labo et par conséquent il y a de grandes chances qu’il soit encore plus bruyant qu’avant 8)
    Sinon pas mal le coup du chassi pour se remettre sur pattes.
    Chapeau les scientifiques !

  28. Bien mais….. 2020..

    D’ici là il y aura eu au moins 4 générations d’IA et de nouvelles modélisations, alors en effet c’est incroyable de voir cela 8 ans avant….
    Un Taureau… Ils connaissent les insectes ? Où c’est trop loin de l’homme, et flippant de fait…Pourquoi se compliquer…
    Un fossé générationnel comme pour les gsm, enrte le BiBop ( premier gsm en france pour ceux qui se demandent..) et l’Iphone 5….
    Donc, aucun intérêt pour moi de voit ces images de labo…..

  29. @Deckard

    Oui mais là même renforcé il fera pas long feu le bouzin vu tous les points de faiblesses qu’on peut trouver. Déjà qu’un char ou une voiture ne dure pas longtemps face à des armes conçues pour les détruire alors ce machin…

    @Oxid
    Je préfère largement une mule tué plutot que des soldats…
    Bref et une mule dans un environnement hostile vu les guerres qui se passe aujourd’hui (pays développés vs pays à richesses à exploiter). Une mule aura beaucoup plus de chance de s’en sortir que ce bouzin car elle présente un potentiel, elle peut être utilisée par tout le monde donc en cas de prise on la garde parce-qu’elle nous sert et on peut toujours la manger.
    Or ce machin il sera directement pris pour cible puisqu’une fois détruit il réduira largement la marge de progression des hommes…
    Et même si c’est vrai c’est dommage de tuer une mule cela représente toujours un cout moins élevé que produire cette chose. Bref ouais le gouvernement ricain a besoin de dépenser son budget, qui sait, c’est peu-être comme chez nous on si vous dépensez pas tout, l’année d’après on vous donne ce dont vous avez eu besoin cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *