Passer au contenu

Samsung tente de faire interdire la vente d’iPhone 4S en France et en Italie !

Certains auront beau crier au scandale, il serait malhonnête de dire que le dernier coup de poker de Samsung n’est pas de bonne guerre. En fait,…

Certains auront beau crier au scandale, il serait malhonnête de dire que le dernier coup de poker de Samsung n’est pas de bonne guerre. En fait, le constructeur Coréen n’aura pas perdu de temps pour remettre sur le devant de la scène les différents l’opposant à Apple (et portant sur la paternité de divers brevets), et d’essayer dans le même temps de bloquer les ventes de l’iPhone 4S, au moins en France et en Italie.

Pour ce faire, la firme met en avant la violation supposée d’un brevet portant sur les standards WCDMA implantés aux terminaux 3G. De là à ce que la sauce prenne auprès des juridictions compétentes, et que le mobile d’Apple ne puisse arriver dans nos contrées au 14 octobre comme convenu…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. Bonne initiative de Samsung mais qui n’a que très peu de chance d’aboutir du moins en France. Tellement de magouilles avec Apple…

  2. Samsung s’est fait attaqué en premier par Apple, a prévenu qu’il répondrait, a tenté de résoudre le pb a l’amiable, Apple a refusé.
    C’est Apple le ridicule dans l’histoire, j’espere qu’ils vont se manger une interdiction, ça leur fera les pieds

  3. mdr!!! c’est juste pour faire ch*** Apple ça ou bien il faut que samsung attaque aussi les autres constructeurs car une grosse majorité l’utilise!

  4. Apple va devoir créer un nouveau type de réseau, l’i3G qui ne fonctionne qu’entre iPhone l. Comme ça ce sera encore plus fermé ! Puis viendra l’iWiFi qui n’est captable que depuis un iDevice/Mac !

    Ok j’arrête !.. 😛

  5. Cette guerre est ridicule.

    D’un coté on a Samsung qui copie sur tout (packaging, chargeur, interface, design)
    De l’autre on a apple qui refuse de payer la license 3G.

    Trouvez une entente et commencez à faire de la concurrence fair-play, cette guerre ne fera que détruire l’image des deux entreprises.

  6. Je vois pas ce qu’il y a de ridicule, d’un côté comme l’autre , si il y a violation de brevet il doit y avoir sanction.

  7. Il faut avouer que même si ce genre de choses est complètement mauvais pour l’innovation et l’image de marque, un ptit blocage aussi important que celui de la galaxy tab me rendrait heureux 🙂
    Ensuite, quand les 2 entreprises auront perdu le même niveau de tunes, j’espère que Samsung s’arrêterait et que tout redevienne comme avant.
    Oeil pour œil…

    Et c’est pas qu’une histoire de tunes. Ca ferait parler de cette histoire. Par ce que quand Apple fait interdire les Galaxy tab, le grand public ne le sait pas par ce que la tab n’est pas assez connue.
    Si Samsung arrive à ses fins, même une journée, l’histoire sera massivement relayée dans la presse normale, et à ce moment la tout le monde connaitra la raison et donc l’était d’esprit d’Apple. Et la, ca sera bon.

  8. bah c’est couru d’avance : Samsung va se faire subventionner par la grèce, et Apple, de son côté, avec Sarko et Ron Hubbart… moi je sais qui va gagner

  9. Samsung fait nimp’ sérieux ! Personne ne peut rivaliser avec Cupertino !
    C’est Apple qui développe tout, sans Apple, Samsung en serais toujours au téléphone a clapet ! 😳

  10. Samsung n’a pas a voir peur:

    1)Les proprietaires de 3GS vont se ruer sur le 4 etant donné qu’il passe a 100 euros abo.
    2)Les proprietaires d’iphone 4 ne vont pas changer car IOS5 s’installe dessus (Icloud…) et le peu de difference (meme design, meme taille d’ecran,meme resolution) ne merite pas de se reengager ou bien de le payer plein pot
    3) seul les nouveaux clients ou bien les clients en fin d’engagement vont craqué

    4) nexus prime arrive fin d’année
    4)Galaxy S2 LTE (4G) arrive d’année
    5)Galaxy S2 HD LTE (4G et ecran 4.65″ en 1280*720) arrive fin d’année

  11. Vous oubliez juste que Samsung n’est pas la première PME du coin de votre rue mais un des consortium industriel les plus puissants au monde. Apple à beau avoir atteint le rang de première capitalisation boursière un temps, Samsung n’est pas très loin derrière et contrairement à Apple, fabrique, donc emploi énormément de personne à travers le monde. Ils ont largement le poids pour faire chuter Apple devant les tribunaux.

    /popcorn 😛

  12. Ces 2 entreprises feraient mieux de se battre sur le front de l’innovation technologique plutôt que devant des tribunaux…
    Tous le monde sortiraient avec une image correct et nous consommateurs serions gagnant.

  13. Apple n’aura qu’a grassement payer les juges en France et le 14 octobre, dans les vitrines de nos opérateurs, nous aurons un nouveau jouet de la firme à la pomme .

  14. qu’ils fusionnent, déjà que les appareils se ressemblent..
    l’Iphone 5 sera en fait l’Iphone galaxy S III

  15. Ils n’en ont pas marre?

    .

    On dirait deux gamins qui se disputent un jouet et finisse par un “J’vais l’dire à la maîtresse.”.

    Pitoyables ces histoires.

  16. Apple a eu de sacrées couiIIes d’attaquer samsung pour des choses aussi débile… Moi on m’a toujours dit que je ne devais jamais mordre la main qui me nourri.
    Je sens qu’Apple va finir à cours de composants pour ses iJoujou 😛

  17. Pitoyable… Non, pas quand on parle de millions/millards a chopper sur le long terme.

    Samsung est dans son bon droit et j’espère fortement qu’ils feront redessendre sur terre cette boite arrogante et pleine de pédance qu’est Apple.

  18. J’ai l’impression que le JDC devient un site fanboy Android et tend à gerber sur Apple.
    Je suis désolé de dire ça, mais on voit bien que les articles ne sont pas neutres.. Dites clairement que vous n’aimez pas Apple s’il le faut mais par pitié arrêtez de faire semblant d’être objectif alors que c’est de moins en moins le cas.
    Oui Apple a attaqué le premier mais bon en ce moment vomir sur la Pomme est devenu quelque chose à la mode. Les Apple-user sont souvent décrits comme des moutons, mais faut croire que c’est pas exclusif !
    J’ai utilisé l’iphone et utilise actuellement un smartphone android (sg2). Je crache sur aucun des deux. Maintenant quand je viens sur le JDG je suis certain de retrouver des news à troll, souvent très critique et orientées contre Apple. Ca allait un moment mais ça commence à devenir franchement lourd, et votre réputation en pâtit. Voilà, c’est dit.
    Envoyez les votes négatifs :love:

  19. @poppu : sans les lecteurs (et commentateurs donc) ce blog ne serait pas grand chose, comme tout blog qui n’aurait pas de lecteur d’ailleurs.

    Je crois que ce qu’il a voulu dire par “le JDG devient un site pro-Android” c’est que sa communauté était pro-Android, point.

  20. @Kapa je comprend ton ressenti mais quand on est un geek, la moindre des choses est de se révolter contre certaines pratiques qui tendent à enfermer le consommateur et surtout a lui vendre du réchauffer…(J’ai eu le 3g, 3gs et 4) donc je ne suis fanboy de rien du tout.

    J’ai un imac et un macbookpro, pour moi c’est le meilleur pour mon utilisation mais l’iphone, tout comme l’ipod est un système qui enferme le consommateur, je pense que si apple avait fait de réels efforts sur le nouvel iphone, le JDG aurai salué l’initiative… tout comme moi d’ailleurs.

    Sinon en se qui concerne la news, je trouve que c’est de bonne guerre…

  21. @Kapa : tu te rends compte que le rédacteur de l’article est accusé en permanence d’être le plus gros Apple-Fanboy de la toile, et que toi tu le trouves encore trop pro-Android ?
    Et là pour le coup la news est relativement factuelle, sans prise de position. Après si dans les commentaires il y a des fanboys des deux côtés, le site n’y est pour rien…

  22. On se défend comme on peut, on se fait attquer pour un problème de copyright sur un design, fallait bien qu’il trouve quelque chose pour riposter, c’est de bonen guerre et Apple l’a bien cherché.
    Le problème c’est que le poids de Samsung par rapport à celui d’Apple est insignifiant…donc Samsung ne gagnerai JAMAIS cette interdiction…dans aucun pays…à part peut être en Corée… 😀

  23. J’ai changé de crèmerie moi aussi mais cette haine envers Apple me dépasse.
    Comme si Samsung était tout blanc, et Apple le diable en personne.. Réveillez-vous les gens. Que dire des copies tant niveau Design que Software de Samsung sur Apple ? Sans dire pour autant qu’Apple a inventé tout ce qu’ils ont fait, il faut leur reconnaître un certain degré d’innovation… Sinon c’est être aveugle.
    Sinon, oui je suis d’accord, les dernières générations d’iphone m’ont laissés perplexe. Ils se reposent un peu, ou alors n’ont plus les idées qui leur permettent d’avoir ce petit “plus” qui a fait toute la différence à l’époque du 3G et 3GS par exemple.

  24. @Kappa
    Apple ne s’est pas contenté de tirer le premier, il s’est acharné sur Samsung dans une offensive judiciaire mondiale.
    Pendant ce temps, Samsung est le principal fournisseur d’Apple pour les IPads et IPhones (écrans d’Ipad notamment).
    Samsun a essayé de ne pas relever, de tenter la conciliation, mais Apple n’a rien voulu écouté. Maintenant, ils sont obligé de se défendre en contre-attaquant pour pousser Apple à négocier.
    Moi je n’appelle pas ca un comportement responsable de la part d’Apple…

    De plus la thèse selon laquelle les poursuites judiciaires sont un cache pour éviter qu’on ne parle du retard du développement de l’IPhone 5 a été crédité par l’annonce de… l’IPhone 4S, qui étais déjà connu.
    Pour moi, Apple a failli a mettre au point son IPhone 5 dans les temps, et quand ils s’en sont aperçu ils ont mis en chantier un plan de secours, l’IPhone 4S, rapide à développer, pour continuer a tenir le terrain le temps de finir l’IPhone 5.
    L’IPhone 5 est essentiel pour le marché américain, les networks passant au LTE. Si Apple ne veut pas rester sur le carreau, ils doivent le sortir au plus vite, Samsung est déjà là (ainsi que HTC).
    Donc en attendant ils lancent leurs écrans de fumée et leur artillerie pour ralentir la progression de l’adversaire.

  25. il y a eu proposition d’accord par samsung non ? apple à refusé peut être était ce un accord biaisé pour la pomme mais tout est dit pas d’accord alors il paient et nous verrons bien … et puis
    @kapa : euh regardes les chroniques et les news des quelques derniers mois et on verra si ils sont tant pro android et anti apple … après pour cet article ce qui est juste c’est dire ” le dernier coup de poker de Samsung …” , un accord un refus d’accord, tu veux quoi de plus ?? on parle d’argent là et de millions !! soient ils se laissent faire perdent de l’argent soit il contre attaquent ne serait ce au moins pour qu’apple y soit suffisemment perdant pour accepter un règlement amiable …

  26. Le pire sur cette affaire de brevet c’est les pro-android qui crachent clairement sur Apple lorsqu’ils souhaitent défendre leur(s) brevet(s) mais quand c’est Samsung qui souhaite défendre les siens alors là ça devient tout à fait normal et ça ne freine plus l’innovation.

    Y’a un moment faut revenir sur Terre, les brevets ça se paye, y’a une cotisation à verser quand tu l’utilises (exemple de HTC qui verse X€ à Microsoft pour chaque téléphone Android qu’ils vendent). Si il y a effectivement une utilisation abusive de ces brevets Apple tout autant que Samsung peuvent attaquer les utilisateurs en justice pour obtenir réparation.

    Et quand on voit celà : http://i.imgur.com/TmUj2.jpg, je ne pense pas que quiconque peut nier les ressemblances étranges (surtout pour le stand Samsung avec les logos de l’Apple Store d’Apple…)…

  27. @Kapa
    Et oui, c’est un site de trolls et d’haters Apple…c’est comme ça. 🙂
    Le manque d’objectivité des rédacteurs et souvent retrouve dans la population du JdG…gens sans objectivités qui ne prennent aucun recul et n’ont aucun argument réfléchi sur la chose.
    Mais bon, comme Apple est actuellement le N°1 en terme de vente SmartPhone et qu’en plus de cela c’est la boîte qui pèce le plus cher au monde niveau $ il faut bien que des limités d’esprit crachent dessus.

  28. @antoine
    C’est pas tant la news qui est évoqué par Kapa, mais le ton donné aux articles parlant de la pomme.

  29. Que l’on attaque sur des brevets…OK mais sur des ressemblances…
    Nokia à copié blackberry avec sa série E
    Le clavier chicklet des PC est pompé sur les mac
    Mac OS a pompé Linux…
    Les TV LG copie sur les TV Samsung…

    Et la liste peut continuer de façon infini…

  30. @iCaroBerry
    “Juste un gros L-O-L !!! Samsung et ses téléphones moches… Quand la jalousie nous tient !!”
    selon toi : “Samsung” = “Téléphone moche.”
    sachant que longuement décrié, discuté, trollé, … Samsung = clone d’iphone4
    implique donc Iphone4 = Moche
    CQFD…
    Dan quel sens la jalousie ?
    Je précise que je n’ai pas de samsung 😀

  31. @sapsap: http://www.clubic.com/actualite-69438-f700-tueur-iphone-vue-samsung.html

    Bizarre pour un téléphone sortit avant l’iPhone la presse le considère comme un tueur d’iPhone ?

    Après si effectivement les choses ont fait que le design était similaire, Samsung apparemment n’a pas trouvé nécessaire d’attaquer Apple. C’est eux qui ratent l’occasion. Personnellement j’aurais compris, mais ce n’est pas à moi, ni toi, ni les autres d’en décider. On n’a pas accès aux ressources interne de R&D des boites, aux premiers mock-ups, etc.

    Ce que j’ai dit plus haut, c’est qu’il ne faut pas blamer Apple si c’est pour ensuite dire que Samsung est dans son “bon-droit”. Soit on blâme les sociétés qui ont recours à la justice pour assurer la protection de leurs innovations/technologies, soit non.

  32. l’iPhone à été annoncé le 9 janvier, et ton article date du 8 février… Donc même si la copie va plus vite que le R&D, c’est un poil short niveaux délais 😉

  33. arghoops

    “Le problème c’est que le poids de Samsung par rapport à celui d’Apple est insignifiant…”

    ===> LOL, j’ai avalé mon donut de travers.

  34. @sapsap: Justement, j’évite de dire que Samsung à copié ou qu’Apple aussi. Les deux téléphones ont été apparemment présentés plus ou moins au même moment. Ou en tout cas dans un délais assez court pour pouvoir empecher une sorte de copie.

    Personnellement je ne vois pas comment faire un téléphone tactile qui ne ressemble pas à un iPhone ou un Galaxy S 2 qui est un téléphone que je trouve plutôt joli et pas forcément ressemblant. Mais comme vous, je ne connais pas exactement les reproches qui sont faits à Samsung, et il me semble que pour le moment les éléments retenus contre Samsung sont surtout au niveau du logiciel.

    Pour ton commentaire pour HTC peut-être qu’Apple ne les vois pas comme un concurrent assez important, du moins pas assez pour l’attaquer. N’est pas Samsung qui veut. De plus peut-etre qu’HTC paye une cotisation à Apple tout comme à Microsoft. Le sais-tu ? Moi non.

  35. C’est pas une grnade perte ce Iphone 4S donc GOOOOOOOOoo Samung !!!! fait leur la misere oeil pour oeil dent pour dent

  36. C’est pas une grande perte ce Iphone 4S donc GOOOOOOOOoo Samsung !!!! fait leur la misere oeil pour oeil dent pour dent

  37. Pitoyable cette guéguerre des brevets. Mais dans ce cas Samsung doit attaquer tous les constructeurs utilisant la norme 3G et pas seulement Apple, …. mmmh ça fait du monde 😀

    Pour le reste, les anti-apple me font bien marrer, votre argumentaire et votre objectivité sont dignes d’un roman arlequin.

    Ceci dit, grâce à cette dispute de sales gosses, les fan boys ont du grain à moudre et sont encore plus ridicules que nos deux protagonistes.

  38. Et pendant ce temps, en silence, Microsoft ramasse toutes les royalties de vos chers android phone, OS soit disant “open source”, eux au moins ils ont tous compris !!

  39. “Pour le reste, les anti-apple me font bien marrer, votre argumentaire et votre objectivité sont dignes d’un roman arlequin.”

    Tu peut développer je suis curieux…

  40. Je vois certains dire que cette guerre est ridicule…

    Pour moi c’est toute la politique de brevet qui est ridicule. C’est un frein à l’innovation qui coûte très cher à l’ensemble de la société et pas seulement aux sociétés privées…

    Ce sont les politiques en général qui répondent favorablement aux lobbyistes de tout poil qui nous ont menés à cette situation.

    Seules les personnes qui ont conscience des dérives où ils nous emmènent et voteront pour autre chose que les appareils politiques et leurs représentants les plus probables afin de trouver des voies alternatives, pourraient changer la donne.

  41. Ayant eu un iphone 1er du nom puis un Galaxy S 1er du nom, mes premières minutes en main m’ont montré qu’en terme d’interface Samsung s’était pas foulé. Ensuite les différences apparaissent au fil de l’utilisation.
    Concernant le packaging et les câbles, ne pas reconnaître que Samsung utilise le pomme+c pomme+v, c’est de la mauvaise foi.
    Et pour terminer le design tous les phones multi-touch se rassemblent, là c’est ridicule d’argumenter là dessus quelque soit la marque d’ailleurs.

  42. @minipan
    Cool story mon gros. 😉
    Si tu n’es pas au courant des actualités, reste devant ta télé à t’engrossir de donuts, pas de souci. 🙂

    Ce n’est pas moi qui dit que Apple a plus de poids que Samsung, c’est juste l’actualité.

  43. hey !!!!

    et si on crachait un peu sur microsoft?
    là, comma ça, sans raison, histoire de dire qu’on prend position….
    en cherchant bien, on va bien trouvé de quoi casser du sucre sur MS non?

    ok, je vois la porte, alors je sors ^^
    :love:

  44. Je pense que le but de Samsung c’est de faire pression sur Apple pour qu’ils retirent les poursuites déposés dans d’autres pays.

  45. @ luigilink.. ben non. pout la simple raison que c’est apple qui a refuse de s’offrir la licence d’utilisation. soi disant trop cher (au de leurs marges)

  46. Go Go Apple !
    Jamais Samsung n’arrivera à interdire la vente des iPhone 4S !
    Apple étant la société la plus influente du monde les coréens vont se faire écrasés comme des mouches asiatiques !
    Dans le cul les Tinois ! >_<

  47. Très bonne initiative de samsung mais pour les français pros apple ou juste ceux qu’y veulent l’acheter ( reviens au meme ^^ ) ils vont détester samsung ^^

  48. Le fond du sujet mis à part (j’aurais tendance à dire que c’est de bonne guerre, mais je me contenterai de dire que c’est ridicule, tant d’un côté que de l’autre), quand je lis que le poids de Samsung est insignifiant par rapport à celui d’Apple, j’ai presque pitié pour celui qui a écrit ça.
    Pour info, le rapport est de 1 à un peu moins de 2. Il y a pire comme ratio non ?

  49. Apple sont les 1er a faire le coup aux autres, il y a pas de quoi les blamer serieux !

    T’facon vu comment Apple test leur matosse avant de la vendre, faut etre cinglé pour vouloir un iPhone quand il sort !

  50. Beaucoup de vos commentaires sont affligeants. On reconnait bien le Journal du Geek avec ses lecteurs pour la plupart allergiques à Apple, au point de ne pas reconnaitre les tords indiscutables de Samsung.

    Si Apple attaque Samsung, c’est pour la simple et bonne raison que leur “innovation” vient tout droit de chez Apple. Sont gentils les p’tits chinois, ils ont les moyens mais pas les idées.
    L’inverse est cependant totalement faux.

    Ils peuvent essayer d’interdire la vente de l’iPhone 4S, s’ils ont du temps à perdre…

  51. @luigilink: tu dis “Mais dans ce cas Samsung doit attaquer tous les constructeurs utilisant la norme 3G et pas seulement Apple”. Ma question: “Qui es tu pour dire à une entreprise comme samsung ce qu’elle doit faire?” Tu es conseiller spécialiste en la matière? Avocat?

    Pourquoi samsung “doit” (selon toi) attaquer d’autre entreprise, si celle-ci (qui peut être paye l’utilisation a samsung, personne ne nous le dit) n’attaque pas samsung et font chacun leur business de leur coté. Samsung cible Apple sur ce brevet uniquement à cause de cette même entreprise. Faut pas chercher plus loin.

    Pour les autres commentaires qui disent: “oui quand c’est apple qui attaque pour brevet, on crache dessus, quand samsung attaque apple, on dit super ils ont raison”.

    Bah vois tu, je suis un utilisateur android, et je suis complétement d’accord avec le faite que les société paye si elle utilise un brevet, qu’elle soit “android” ou non!

    La différence ici, c’est que Apple c’est “acharné” sur samsung. Entre avoir l’intention de faire payer pour un brevet utilisé, et avoir l’intention d’interdir toute une gamme de téléphone (dont certain ne ressemble en rien à un iphone), il y a un monde de différence. Les intentions ne sont clairement pas les même et les attaques non plus. Il faut bien ce l’avouer, que vous soyer pro-apple ou pas, l’attitude d’Apple à été plus que médiocre. Samsung (qui copie, certe) à une attitude plus posé et plus réaliste de la manière dont doit se faire les choses.

    ++

  52. @ tilho 1 autres

    Déjà c’est sur que Samsung c’est chinois et pas Koréen…..
    Ensuite en 2011 dire que l’innovation vient de l’ouest plus que de l’Asie ( et autres )ça me fait marrer.

    Apple peut attaquer sur des brevets de glisser sur un écran tactile et de form factory, mais Samsung ne peut lui riposter avec des brevets sur des technologies de communications.

    Je suis le premier à rager sur le ctrl C ctrl V du packaging Apple par Samsung, et des formes “douteuses” de leur design ( J’ aurais préféré qu’ils sortent le GS Tab version pays de l’est)

    Donc Samsung l’a bien cherché, Apple aussi ^^

  53. C’est tellement plus facile de mettre un moins que d’argumenter et d’avoir un réel débat…

    @tilho: idem que le post au dessus pour les chinois/Coréen. De plus, il n’y a pas que le design des téléphones. Ne t’inquiète pas que les Coréen on de quoi faire question design et en on fait les preuvent. Alors oui, un chargeur copié ici, une appli copié la bas, ok,… Mais ce n’est pas une raison pour remettre en cause toute une population… Beaucoup de commentaire raciste sur le journal du geek…

  54. Apple récolte simplement ce qu’il a semé et jespère que là ils vont récolter comme il faut. D’ailleurs ils ont fait ce jeux avec nokia sur 12 brevets et ils ont perdu, ainsi sur chaque iphone vendu une commission part à Nokia, c’est pas merveilleux ça? Si Samsung arrive au même résultat y aura de quoi rire…

    Marrant je cherchais sur google “apple perd” (avec les guillemets) et y à bien 14200 résultats contre “google perd” 71 seulement, 589 pour android, microsoft 117, nokia 61, samsung 65 …. la différence est impressionante! cest toute les fois quil est mentionné qu apple a perdu qq chose… loool ca semble rien, mais si la différence était de qq centaines ca choquerait pas mais là…. bref pas très glorieux tout ca

  55. Je me pose une question aux valeureux chevaliers défendant Apple : EN QUOI CA VOUS GÊNE VOUS PERSONNELLEMENT QUE SAMSUNG “COPIE” LE DESIGN D’APPLE ?

    c’est parce que vous avez l’impression qu’une marque “bas de gamme” triche sur le design forcément fabuleux de votre précieux ?

    Franchement les gars, cette histoire de design est ridicule, totalement ridicule. Cela n’empêche pas Apple de vendre ses téléphones. QUand quelqu’un veut un iPhone, il veut un iPhone, pas un autre modèle : il y a donc aucune chance qu’il se gourre. En plus, il suffit d’avoir les deux téléphones en main pour voir la différence.

    Mais ce qui me choque, c’est cette façon d’être choqué sous prétexte que Samsung a copié Apple (qui a lui-même copié Samsung et d’autres entreprises). Ce genre de paramètres, on s’en branle… Je ne mets pas dans la même balance un “design” aux contours flous (et photoshopés quand les documents sont transmis aux juridictions allemandes) et les brevets technologiques.

    Ce n’est pas être fan d’une marque ou d’une autre, juste de prendre un peu de recul…

  56. “Beaucoup de vos commentaires sont affligeants. On reconnait bien le Journal du Geek avec ses lecteurs pour la plupart allergiques à Apple, au point de ne pas reconnaitre les tords indiscutables de Samsung”

    … franchement, si les “torts indiscutables” se limitent à une question de design, ça m’en touche une sans secouer l’autre, comme dirait le grand Toc-Toc !

    Apple finira par porter plainte contre tout terminal rectangulaire avec écran à ce rythme là. Encore une fois, on parle de l’apparence d’un appareil et c’est pas important qu’ils se ressemble : aucun consommateur n’est dupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *