Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network.

L’été indien est bel et bien terminé, on range donc les lunettes de soleil et on se pose un peu plus chez soi. Et si on ressortait un livre ? Mouais c’est cher et lourd alors il est peut-être temps de songer à s’acheter une liseuse numérique !

Aujourd’hui je vous propose de vous présenter différentes liseuses numériques tactiles disponibles sur le marché. Mais pourquoi uniquement les tactiles ? Parce que soyons franc, tous les constructeurs s’y mettent en relayant les « boutonnées » au rayon low cost. L’avenir est donc clairement au tactile, n’en déplaise aux puristes.

Il y a actuellement beaucoup de constructeurs sur ce marché, le plus connu étant Amazon bien sûr, il ne fut pourtant pas le premier sur le marché des liseuses tactiles. Passons donc en revue quelques-unes de ces liseuses.

Amazon a donc sorti son Kindle Touch, disponible en deux versions, avec ou sans 3G. Pour la version sans 3G il vous en coutera 139 dollars contre 189 si vous voulez disposer de la 3G. Là où Amazon se différencie fortement de ses concurrents, est à chercher au niveau de son catalogue de livres numériques qui est très fourni par rapport aux autres. Toutefois l’appareil bénéficie d’un handicap, même si celui-ci est sans nul doute choisi par Amazon, puisque celui-ci ne lit pas le format e-pub, le format standard des livres numériques. Ainsi vous devrez quasiment obligatoirement passer par la boutique d’Amazon pour lire sur cette tablette. De même l’offre de livre en Français est pour le moment assez restreinte et le Touch n’est pour l’instant pas disponible en Europe, mais des bruits de couloirs indiquent que cela est sur le point de changer.

NB: depuis la rédaction de cet article, Amazon a annoncé la sortie du Kindle en France le 14 octobre prochain. La version disponible coûte 99 euros et le géant américain annonce quelques 35 000 titres en langue française qui sont proposés au sein de sa boutique…

Face à ce mastodonte du marché du livre numérique on trouve donc trois autres constructeurs. Sony propose le PRS-650 Touch Edition (un nom pas très sexy soit dit en passant ). Ce lecteur propose le même type d’écran que celui d’Amazon (E-Ink Pearl) ainsi que la même taille de 6 pouces. Ils pèsent rigoureusement le même poids à deux grammes près. Par contre Sony nous propose une autonomie de deux semaines contre deux mois pour Amazon. Le lecteur de Sony supporte le format ePub ce qui est un vrai plus. Là où le bât blesse, c’est au niveau du tarif puisque celui-ci est proposé à 250 euros ce qui reste assez cher face à la concurrence.

Barnes & Noble propose une liseuse similaire aux deux précédentes avec le même type d’écran, la Touch Reader. Elle supporte également le format ePub et dispose d’une batterie tenant la charge pendant deux mois. L’appareil pèse un peu plus de 200 grammes. Il est proposé à 139 dollars ce qui en fait un vrai concurrent par rapport au Kindle Touch. Par contre celui-ci n’est pas encore disponible dans l’hexagone et aucune information pour l’instant ne laisse à penser qu’il le sera.

Enfin et c’est pour moi l’offre la plus intéressante face à celle d’Amazon car cette marque s’apprête à s’implanter en France et dispose d’un catalogue conséquent, nous avons donc Kobo qui nous propose le Touch avec exactement le même type d’écran que ses trois compères. Cet appareil est le plus léger puisqu’il pèse 185 grammes ce qui n’est pas négligeable pour le confort de lecture. La batterie peut tenir un mois cela permet donc de partir en vacances sereinement. Cette liseuse lit la plupart des formats sur le marché, dont l’ePub, il n’y a donc pas de problèmes à ce niveau là. Il est proposé à 130 dollars ce qui le situe plutôt dans la fourchette basse au niveau des tarifs.

Voilà j’espère vous avoir éclairé dans le choix d’une liseuse numériques tactile. Il y a pas mal de choix, mais au final elles se ressemblent beaucoup. Je n’ai pas détaillé toutes les caractéristiques de ces tablettes, j’ai choisi de mettre en avant les plus significatives. Vous pourrez trouver les caractéristiques détaillées de ces tablettes dans le tableau suivant :